enfant de prof

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
TheEchelon
Messages : 244
Inscription : lun. août 25, 2014 11:16 pm

enfant de prof

Message par TheEchelon »

Bonsoir,
Je poste un message ici car j'en ai marre. Marre d'être une fille de prof. Ma mère enseigne dans le même etablissement que je suis. Lorsque je suis arrivée en troisième, elle avat deux classes du niveau. Dans une des classes, il y avait tous mes amis. Quand je dis tous, c'est vraimrnt tous. Sino, ils étaient dans'autre classe. Mes potes, avec qii je m'entendais très biencertains de lacprimaire jusqu'en troisième. Leur comportemrnt a changé. Ilsne me parlaient plus que de ma mère. Ils ne me voyaient et me voient toujours comme fille de prof. Fille de leur prof. Je me suis sentie très seule. Ma mère a poussé une beuglante et depuis je n'ai plus de réflexions. Mais je n'ai plus mes amis.
Depuis, je l'impression de faire très attention avant de choisir mes amis. Je dois vérifier si cette personne a eu ma mère. Je n'arrive pas, plus a faire confiance aux autres, je ne les aime pas . Et je me rends compte que depuis que je rencontre ma mère dans le couloir (Elle a les troisièmes, secondes, une classe de première et terminale. Être enfant de prof dans le même etablissement que sa mère ou son père, ça craint. J'ai essayé d'en parler à ma mère qui n'a évidemment pas compris. Elle a pris mes paroles comme une atteinte même a sa personne. Elle m'en veut de ne pas être heureuse car elle croit que je lui en veut. J'en veux à personne je veux juste qu'on m'écoute,qu'on me comprenne et qu'on fasse qq chose. j'ai même du aller voir une psychologue parce que je ne tenais plus.
c'est triste...

Et vous? Êtes vous profs? Enfants de profs? Connaissez vous des enfants de profs qui sont scolarisés dans le même établissement que leurs parents
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: enfant de prof

Message par zphyr »

Ben moi je suis prof, et mon fils aîné est dans mon lycée... sauf que moi je suis sur le site professionnel et lui sur le site général (800m de distance). Donc non, on ne se croise pas dans la journée. Par contre, j'ai comme élèves certains de ses potes de collège et le rapport est très bon pour tout le monde. En plus, ils savent donc que je suis gay (certains pour être venus à la maison) et ça n'influe pas leur comportement.
Quand j'avais 16 ans, j'ai eu dans ma classe de seconde, le fils de la prof de physique. Ben il est assez vite devenu leader de la classe. Ca doit aussi dépendre de l'image que donne ta mère...
TheEchelon
Messages : 244
Inscription : lun. août 25, 2014 11:16 pm

Re: enfant de prof

Message par TheEchelon »

Oui c'est surtout son comportement qui est destabilisant. Chez moi, je n'ai pas l'impression d'avoir une mère, mais une prof. Elle veut savoir de qui je parle quand j 'évoque des gens de ma classe par exemple car peut être qu'elle les connait. Elle me parle de ce que ses collègues, mes profs disent de moi ou de leur vie privé. Tout ce que je ne veux pas savoir.
Elle ne fait pas preuve d'empathie. Ca fait deux ans que j'essaie de lui expliquer gentiment que ca me fait souffrir, elle part toujours dans une colère stupide.
En fait je n'ai pas l'impression d'avoir un chez moi. Un endroit ou je suis a ma place et de me lever en allant dans un lycée. Je suis chez moi nulle part. Au lycée j'ai le droit à un traitement de faveur, les profs et surveillants qui n'osent rien me dire, ils ont peur de ma mère je crois. Bref, vie de merde quand même
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: enfant de prof

Message par Maïzena »

Salut salut

Je suis prof des écoles et mon fils est dans mon école pour des raisons d'organisation et parce que nous avions une sérieuse dent contre son école précédente.

De fait c un peu étrange et il n'est pas forcément ravi, quoique content de me voir matin, midi et soir - on mange ensemble. Je pense que 3 ans ça sera suffisant et je n'aurai pas forcément souhaité l'avoir dans ma classe.

Après au lycée c'est un autre souci... tout dépend effectivement de tes rapports avec ta mère ET de son identité de prof (apparemment de ce que tu dis elle fait difficilement la part des choses entre sa place de maman et de prof).

J'dis rien, on fait comme on peut, parce que c'est vraiment un boulot qui te bouffe littéralement et te modèle dans ta vie quotidienne.

Tu as essayé d'en parler au calme en faisant part de tes besoins à toi? Courage!
TheEchelon
Messages : 244
Inscription : lun. août 25, 2014 11:16 pm

Re: enfant de prof

Message par TheEchelon »

Comme je l'ai dit que je sois calme ou pas, elle prend ça trop personnellement. Elle se sent menacée et J'ai beau lui dire que je souffre, elle finit même par m'insulter. J'en ai marre. Donc au bout de deux ans, j'ai arrêté tout simplement de lui parler. On ne s'addresse presque plus la parole si ce n'est pour dire "bonjour, comment tu vas? Range la vaisslle, monte le linge, débarasse le lave vaisselle, bonne nuit. " Avant elle ne m'addressait la parole presque uniquement pour me faire des remarques, surtout des rreproches. Surtout en vacances, quand je suis chez moi. On ne se voit pas de la journée et le repas est le réglement de compte.
Bref , j'aimerais lui demander gentillement si l'année prochaine elle pourrait changer d'établissement sachant qu'elle a déjà eu des propositions récemment. Mais ca va encore se retourner contre moi et elle va ma faire regretter de m'être exprimée. Quand je lui demande pourquoi elle ne change pas d'établissement parce qu'elle ne se plait plus ici, elle me dit très sérieusement "pour garder un oeuil sur mes enfants.. "
Bref, j'espère encore que la situation changera, mais je sais très bienque rien ne changera. Je suis condamnée...
sur ce, joie et bonne humeur, ce soir je suis en vacances. Youpi!
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: enfant de prof

Message par marfield »

Le but d'un parent, c'est que son enfant grandisse et devienne adulte. Et de toute évidence, tu ne peux pas évoluer tant qu'elle est sur ton dos et qu'elle te surveille. C'est bien quand t'es en maternelle, primaire. Pas après. J'imagine que tu dois te sentir oppressée par le fait que peu importe ce que tu fais, tu peux être certaine que ta mère sera au courant, et que ça t'empêche de faire certaines trucs.

Essaye de lui dire du coup que si elle ne veut pas changer d'établissement, ça te bride quelque part. Et que tu apprécierais qu'elle de fasse l'effort d'être plus omnisciente et plus un personnage actif dans ta vie au lycée parce que ça t'empêche de vivre pleinement et d'être toi-même. Parce que tu n'es plus une lycéenne lambda après de tes potes mais la fille de machin. Sinon t'as pas la possibilité toi-même de changer de lycée en prenant une option qu'ils ne font pas dans le tien ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: enfant de prof

Message par Norma »

Ok, de ce que tu dis, je ne pense pas que le problème principal soit que ta mère soit prof dans ton lycée. Mais simplement que ta mère et toi avaient de très très mauvais rapports. Ah vrai dire elle serait fleuriste au coin de la rue, si elle comprend pas ton désir d'intimité, de lieu "safe" et de ne pas avoir un regard constant doublé de critiques.

D'ayant pas moi-même l'oeil dans votre famille, je serais infoutue de dire si c'est un soucis de communication (où dans ce cas tu peux agir en remettant en question tes manières de communiquer) ou si c'est un soucis de déséquilibre de ta daronne.

Je te conseille peut être de demander leur opinion sur ta mère à tes frères et soeurs si tu en as, à ton père, à tes oncles ou tantes, bref, aux gens qui la connaissent bien.
TheEchelon
Messages : 244
Inscription : lun. août 25, 2014 11:16 pm

Re: enfant de prof

Message par TheEchelon »

Tout d'abord, désolé du tem répondre. Merci des eclaircissements, j'apprécie. J'ai recemment appris qu'une professeure (amie avec ma mère, je suis allée plusieurs fois chez elle, je connais ses enfants.) nous as declaré qu'elle ne prenait pas de classe dans le niveau de ses ebfants. Je précis que cette année, j'ai cette femme en prof. Ca se passe bin. Je ne supporte vraiment plus cette place qui n'est pas la mienne. Je viens d'avoir une discussion avec ma mère et comme à chaque fois, cela s'est très mal passé. Voici la conversation
"-Ha c'est cool je suis sortie une heure plus tôt!
-Pourquoi?
-Ya un prof qui est pas là
-Qui ça ?
- Un prof
(ma mère, m'imitant)
- Un prof!
-Ben oui t'as pas a le savoir, dis-je calmement
-Ho excuse moi mademoiselle ...!
-Non mais sérieusement, tu crois que les parents des voisins ils demandent qui sont leur prof absents?
-...
-Ben non parce qu'ils ne les connaissent pas!
-C'est pour ca que ya des reunions! Pour que les parents voient notre tête
-Sauf que eux ne croisent pas les profs de leur enfants tous les jours, qu'ils ne disent rien sur leur comportement ou leur notes!
-C'est vrai c'est triste, le boucher il a de la viande :-( Et le cordonnier il a des chaussures dans son atelier :-(
-Et moi j'ai pas de mère. j'ai qu'une prof chez moi et une mère au lycée.
-yen a qui donnerai cher pour avoir ce que tu as.
-heuu je crois pas non, moi je donnerai cher pour que tu travailles ailleurs! Tu comprends pas que je ne suis pas moi même au lycée? Je suis la fille de! Je ne suis pas Emma! Les, gens, mes potes, les surveillants, les profs me percoivent comme ta fille!
- Ben et alors? C'est le cas
-Mais je me sens constemment surveillée,je ne peux rien faire dans la classe parce je sais que le profs peut venir te le dire! J'en ai marre maman! C'est pour ça que je t'ai demandé de ne pas prendre de terminales l'année prochaine.
-Je ne vois pas où est le soucis, tu ne seras pas dans ma classe l'année prochaine.
-Mais je connais tout le monde! Je me sociabilise au cas où t'étais pas au courant!
- ho allez il ne reste plus qu'une année
-Ben justement! J'aimerai être heureuse! J'aimerai être moi! J'ai pas envie de me dire en regardant le passé que j'aurai pu être heureuse et me sentir libre, vivre quoi toutes ses années et que je ne l'ai pas été, parce qu'il y a toi! Je ne peux pas vivre maman. Je ne vis qu'a travers toi!
-Bon va me chercher le linge
-Non tu veux que tt le monde t'écoutes quand tu parles mais tu t'en vas quand ca t'arrange!Tu n'essaie même las decomprendre que moi je souffre.
-Non tu vois je comprends pas , je comprends rien. Maintenant va me chercher le linge.
--Non

Voilà vous l'avez compris, ça ne s'arrange pas. j'ai vraiment pris conscience que si je me sentais enfermée comme obligée d'agier pour me faire bien me voir c'est a cause de l'image de ma mére trop présente dans ma vie surtout scolaire. Elle comprend même pas que je souffre. elle ne veut pas se decentrer. il ne s'agit pas de faire soncprocès , je veux juste que le choses changent dans ma vie... :-(
Lostalone
Messages : 51
Inscription : mer. janv. 28, 2015 3:35 pm

Re: enfant de prof

Message par Lostalone »

Bonsoir,
Je ne connais pas tes rapports avec ta mère, de ce que je lis, je dirais que c'est un manque de communication sur les vrais soucis et inquiétudes que tu as, mais qu'elle a aussi... Certes, c'est une adulte et une prof, mais elle reste aussi une mère qui voit son enfant grandir, essayer de prendre son indépendance, et ce n'est jamais une phase facile, en particulier si tu es l'ainée, la petite dernière, ou enfant unique. Le problème n'est pas qu'elle soit dans ton établissement, mais plutôt que tu fasses une fixette sur ça... Essayer donc d'avoir une discussion calme en mettant les choses à plat, invite là à parler de ses inquiétudes, et exprime les tiennes... La communication, s'est le mieux que tu puisses faire !

J'ai connue dans ma classe lors de ma scolarité, le fils de l'infirmière de l'école, autant dire qu'il était pas souvent malade et absent, et si il y a vait un soucis de comportement, les profs allait directement voir sa mère... dur pour lui...
Et la pire situation que j'ai connue, c'était la fille du principal... Son père transférait sa fille à chaque mutation dans son propre établissement... Il l'a suivit 3 ans dans mon collège, puis est devenu proviseur du lycée où elle a passée 3 ans... Cette jeune fille était terrorisée par son père, elle avait interdiction de ramener une note en dessous de 15/20 et devait toujours être dans le top 3 de la classe, devenir déléguée de classe, interdiction formelle de sortir de l'enceinte de l'établissement, et tout mauvais comportement était sévèrement réprimandé... Même les profs la plaignaient et évitaient d'en rajouter... Elle fondait en larmes dès qu'elle n'atteignait pas les objectifs de son père. C'est avec un grand sourire qu'elle est allée à l'université où son père ne pouvait l'atteindre.

Réfléchis donc au cause réelle de ton mal-être et dialogue avec ta mère... Tant que c'est encore possible...
TheEchelon
Messages : 244
Inscription : lun. août 25, 2014 11:16 pm

Re: enfant de prof

Message par TheEchelon »

Oui tu as raison, je crois. En fait c'est pas vraiment juste le fait que ma mère soit dans le même etablissement que le mien. Je ne m'entends plus avec elle. En géneral. Je sus la dernière dans ma fraterie (nous sommes seulement deux enfants). Et c'est vrai que je l'ai déjà entendue dire que je serai toujours la ptite dernière. Qu'elle etait fiere de ma soeur quand elle a pris son envol . Mais que moi elle aura plus du mal. Ce qui me fait penser qu'elle a du mal à me voir grandir. C'est très desagréable. Je l'ai deja entendue dire ces deux dernière années, en particulier depuis l'année dernière qu'elle n'aimait pas ce que j'etais devenue. Qu'elle voulait que je reste gamine pour toujours. une fois en me regardant vraiment tres mal elle m'a sortie "Si j'avais su que c'était ça avoir des enfants, je n'en aurais pas fait. " Eh oui, je ne correspond paa ses attentes ou je ne sais quoi . Et bien tant pis arce que c'est moi. et moi is pretty amazing. Donc osef.
je tiens à preciser qu'après de merveilleuses vacances seule chez de la famille pendant un mois, ma mère m'a emmener chez la psy, parce que d'après elle, j'avais un problème. La psy lui a dit brute en blanc, que je grandissais et que c'était normal. Et ce fut 1 pour la psy et 0 pour ma mère. desolé c'est un peu méchant, mais bon voilà
Répondre