Chine, mon amour

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Roxinou
Messages : 130
Inscription : lun. août 13, 2012 2:00 am

Chine, mon amour

Message par Roxinou »

Image

Bonjour, alors voilà j'ai décidé de venir parler de ma passion, la Chine ! Je suis tombée dedans un peu au hasard, pour le lycée en langue vivante 3 je voulais faire du Russe mais le lycée le proposant étant relativement loin je remarque que le lycée le plus proche de chez moi propose le Chinois, alors je me dis "Pourquoi pas ?!" et me voilà à mon premier cours, puis second, et ainsi desuite voilà que je suis tombée amoureuse de la langue, en Terminale (Février dernier pour être exact) j'ai l'occasion de partir en Chine, à 北京 Pékin, 上海 Shanghai et 西安 Xi'an, un voyage qui a fait sens plus que je ne l'avais imaginé, je sais à présent qu'on peut parler de coup de foudre pour un pays, voyage qui a conforté ma décision de faire une licence de Chinois, me voici maintenant en première année de licence, épanouie comme jamais et rêvant déjà de mon prochain voyage, des nouveaux lieux que je vais visiter ainsi que des nombreux kilomètres que je vais avaler dans ce fabuleux pays.

Et vous, que pensez vous de la Chine ? Il y a t'il quelque chose qui vous plait de ce pays (thé, art, langue, cuisine) ? Des autres passionnés comme moi ? Y êtes vous déjà allé ? Est ce une destination qui vous donnes envie pour un éventuel prochain voyage ?
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Chine, mon amour

Message par Ma'iitsoh »

Hey ! Ma participation ne sera pas énorme, mais j'en connais une qui sera ravie de discutailler avec toi... :mrgreen:

Pour ma part, comme toutes les cultures et tous les autres pays, j'aime beaucoup la Chine pour ses traditions et son art. En bonne anthropologue, les côtés rituels, culte de ancêtres, danses cérémonielles m'intéressent grandement, et j'espère pouvoir un jour m'y rendre, afin d'en voir de mes propres yeux. Plutôt la Chine profonde, celle dont on ne parle pas ou peu, hors des grandes villes, mais il me faudrait un interprète car les vestiges de mon apprentissage en langue chinoise sont encore à déterrer... :roll:

Evidemment, tout a un intérêt : la cuisine, l'architecture, le système, la musique, l'histoire, la culture, le riz *sbaaaf*...

Je te souhaite de réussir dans tes études (qui sont fort belles, après avoir squatté directement des cours de sinologues et linguistes en herbe... :mrgreen: ) et de pouvoir exercer ta passion au quotidien sans jamais l'émousser. :gentil:

Et qui sait, on aura peut-être l'occas' de s'y croiser un jour ?
Tabaastiin
Messages : 720
Inscription : dim. août 17, 2014 5:29 pm

Re: Chine, mon amour

Message par Tabaastiin »

Wouhaaa quelqu'un qui fais des études de chinois !! :copain:
Tu étudies où ? =D
C'est drôle. Tout comme toi je voulais aller dans un lycée qui faisait du Russe (bon, moi c'était pour l'option musique mais par défaut j'aurais pris russe). Finalement je suis allée dans celui qui proposait le chinois et... Me voilà en 2nde année de licence de chinois (après avoir fait une année pour rien en LEA Anglais-chinois ^^). Tout comme toi également je suis partie avec le lycée à Beijing et Shanghai (mais je n'ai malheureusement pas fait Xi'An, on n'a pas eu le temps...) et là je me suis dit que j'allais continuer à apprendre ça.

Sinon que dire... Ce qui est cool en Chine... (mis à part les gens qui crachent, j'entends~) La complexité de la langue (même si je passe des heures à pester à cause de ces foutus caractères qui ne veulent pas rentrer dans mon petit crâne)... Sa beauté (si si, la langue chinoise est belle quand on y est habitués). La culture, bien sûr. Apprendre une langue sans s'intéresser à la culture, la pensée qui va avec n'a pour moi aucun intérêt. Surtout avec des langues aussi éloignées de la notre.
Je ne vais pas le cacher, la nourriture (jamais autant mangé qu'en ces 2 semaines en Chine O_O ).

Après, l'Histoire m'intéresse également. L'ancienne bien entendu mais surtout l'Histoire contemporaine. La Chine post 49. Car même s'ils prônent un retour au source avec l'utilisation du Confucianisme, et de Sunzi (l'Art de la Guerre) en politique. Ils souffrent encore du maoïsme. Et, bon, esprit humanitaire oblige, tous les petits travers de la société m'intéressent particulièrement. En ça la Chine est aussi une mine d'or, ne serait-ce qu'avec le système des 户口(hukou), le problème du sida qui a ravagé la Chine dans les 90's avec les traffics de sang et dont les orphelins sont totalement abandonnés, les questions sanitaires, de droit du travail... Bref, y'a de quoi faire =)

Par contre la musique... Je sais pas ce que tu écoutes mais j'arrive pas à trouver de trucs qui me plaisent... (aversion pour les chansons d'amour dégoulinantes)

Et je vais me taire parce que sinon j'en ai pour un moment. Faut pas me lancer là dessus >.<

Ma'iitsoh a écrit : Pour ma part, comme toutes les cultures et tous les autres pays, j'aime beaucoup la Chine pour ses traditions et son art. En bonne anthropologue, les côtés rituels, culte de ancêtres, danses cérémonielles m'intéressent grandement, et j'espère pouvoir un jour m'y rendre, afin d'en voir de mes propres yeux.
Nan mais tfaçon t'as pas le choix, si je pouvais je te traînerais dans ma valise l'année prochaine (sous réserve d'acceptation du dossier, bien sûr... Prions, prions). Reste à trouver le moyen de te minimiser :ninja:
Roxinou
Messages : 130
Inscription : lun. août 13, 2012 2:00 am

Re: Chine, mon amour

Message par Roxinou »

Ca fait un bail que je ne suis pas passée par ici ! J'en profite pour répondre !

Ma'iitsoh : Je rêve aussi d'aller au contact des populations "qu'on ne voit pas", les minorités ethniques très peu représentées et la richesse qu'elles peuvent apporter !
Je ne pense pas que ma passion puisse être entamer ! Puis je suis quand même la fille qui a au dessus de son lit un énorme drapeau de la Chine, et des dizaines et des dizaines de livres qui en traitent, j'en achète même plus rapidement que je ne peux les lire... Et j'espère effectivement pouvoir vivre avec ma passion, trouver un travail dans lequel je pourrai continuer à m'épanouir dans cette voie là, pendant longtemps j'ai eu peur de l'avenir, les questions "qu'est ce que je vais pouvoir faire de ma vie ??", aujourd'hui je ne sais peut être pas plus mais je sais qu'il me faut qu'il y aie du chinois et des rapports avec ce pays :lol:


Tabaastiin
Je fais mes études à Aix en Provence, et toi ? Tu es également en LLCE ? ^^

Je suis d'accord avec toi, je trouve la langue chinoise magnifique, même au niveau des sonorités et on me prend pour une extraterrestre ! La culture et la pensée chinoise sont vastes et passionnantes ! Je ne me lasse pas de lire des livres sur l'économie, la politique, et j'en passe ! On a pas assez d'une vie pour savoir ne serait ce que le quart de ce qu'est la Chine !
Et je connais également les heures d'écritures, faire du chinois c'est un peu retourner au CP ! C'est énormément de travail mais en tant que passionnée ça ne me dérange même pas ! Et puis l'origine des caractères, tout ce qui est étymologie, c'est passionnant !

Je suis contente de lire des termes familiers (Sunzi ^^). J'avoue m'intéressée particulièrement à la politique chinoise, j'ai d'ailleurs fais un devoir sur un livre traitant de ce sujet (et j'ai eu un joli 17/20 qui m'a fait bien plaisir :amour: ), en ce moment c'est vraiment LE sujet qui suscite mon intérêt, à près dans quelques mois j'aurais sûrement trouvé autre chose ! La pensée chinoise est également quelque chose dont je m'approche de plus en plus, en commençant par la lecture du très célèbre 孔子 Kǒngzǐ ! Par la suie j'élargirai mes horizons
Sur les sujets dont tu me parles, tu as des bouquins à me proposer ? (Oui parce qu'en plus d'être passionnée par la Chine je suis une férue de lecture, ça aide pas mal !)

C'est vrai que niveau musique, c'est quand même assez limité mais je ne désespère pas de trouver ! La musique étant aussi une passion (8 instruments obligent...).

Oh tu sais ça ne me gêne pas, je peux parler de la Chine non stop pendant des heures ! :gentil:

Tu pars donc l'année prochaine pour ta L3 ? Quelle ville ?
La Chine me manque énormément, je devais y retourner en Août avec mon (ex) copine qui est en M2 de Chinois, mais elle a eu des problèmes financiers donc ça ne se fera pas... (même si malgré notre séparation j'aurais été prête à partir avec elle). Ca sera pour l'été prochain j'espère, l'idée de repartir m'obsède à vrai dire. J'ai "le mal du pays" !
Goldenvrack
Messages : 1075
Inscription : sam. nov. 21, 2009 5:59 pm

Re: Chine, mon amour

Message par Goldenvrack »

這些年輕人好可愛喔……
Ex étudiant de la fac d'Aix, LLCE Chinois, souvenirs souvenirs....
Bon, jee sais qu'on a tendance à dénigrer sa fac et ses profs; mais vraiment en ce qui concerne le chinois Aix est sans doute la meilleure sinon l'une des meilleures de France. A Lyon le niveau est au ras des pâquerettes...

因爲大學合夥大部分的同學們去過西安。 一、兩個月以後一半的LEA已經要回國……
從一開始學中文、去中國就不行。中國不算一個很自由的國家、有滿髒、污染也非常厲害。 但是、我同意中國是個很有特色的國家,文化、風景很棒。
爲了居住臺灣是最好。你是同性戀也沒關係,生活很安靜。在臺灣活動非常多、尤其是在台北
我這一年在臺灣、生活中最棒。回來法國以後、不能喝珍珠奶茶持續生活最困難喔~

噢,我也覺得簡體字就是狗屁啊,繁體字最棒
臺灣獨立呀!

La plupart de mes camarades étaient partis à Xi'an vu qu'il y avait un accord. La moitié des LEA voulaient rentrer en France après un ou deux mois...
Perso la Chine c'était hors de question depuis le début, niveau liberté c'est moyen, c'est sale, c'est extrêmement pollué et moyennement safe. Mais j'accorde que la Chine a beaucoup à donner culturellement et certains endroit sont magiques.
Mais pour vivre Taïwan c'est bien mieux, surtout Taipei. En tant que gay il n'y a aucun problème, la vie est paisible. Il y a énormément d'activités à pratiquer tout autour de l'île, surtout à la capitale où tout est facile d'accès. La culture de la bonne bouffe y est omniprésente.
Cette année d'échange a été la meilleure de ma vie.


Pour la langue je ne peux que conseiller de faire des lignes de caractères tous les jours (avec les tons), c'est laborieux mais ça paie. Au bout d'un moment il n'y a plus besoin que d'écrire une paire de fois un caractère pour s'en souvenir. Sinon il faut écouter beaucoup de chinois, 康熙來了est un talk show Taïwanais assez sympa.
Un truc de plus qui m'a donné envie d'aller à Taïwan était l'accent. Ils ont soit l'accent standard des livres soit l'accent du sud. C'est beaucoup plus doux que l'horreur d'accent de Beijing, les tons ne sont pas très prononcés, quasiment pas de 兒, et pas de son ch/zh/sh mais c/z/s (ça surprend au début).

Sinon niveau perspectives d'avenir avec le chinois c'est soit import export, soit prof, soit traducteur, ou bien faire un métier n'importe lequel en Chine ou à Taïwan mais dans ce cas le diplôme llce est bien inutile.

Je pourrais continuer à faire de la propagande pour Taïwan mais je vais m'arrêter là :mrgreen:
Répondre