Deux filles en expatriation : la destination

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Deux filles en expatriation : la destination

Message par Queen of Leon »

Mes chers etalorsien-ne-s,

J'aurais, une fois de plus, besoin de vos conseils et de vos expériences.

Avec ma copine, nous projetons de partir vivre et travailler à l'étranger, d'ici un à deux ans. Nous avons fait toutes les deux des études tournées vers l'international et nous parlons 3 langues (français, anglais et espagnol). Cette envie de partir explorer d'autres horizons, nous la ressentions déjà avant d'être ensemble. Par ailleurs, nous avons déjà vécu à l'étranger chacune de notre côté. Ces séjours respectifs nous ont plu et nous voulons réitérer l'expérience, mais pour une durée plus longue, avec un vrai boulot, et ensemble.

On se donne quelques mois de réflexion pour se fixer le(s) pays où nous concentrerons nos recherches. Ce choix sera motivé par plusieurs critères :
- L'attirance pour la culture et le pays
- Les opportunités de boulot sur place
- La facilité des démarches pour obtenir un VISA de travail (et la durée de celui-ci)
- La langue locale
- La reconnaissance légale des couples de même sexe
- La tolérance réelle vis-à-vis de l'homosexualité (féminine particulièrement)

Concernant ces deux derniers points, ils ne sont pas du tout mineurs à nos yeux. Partir à l'étranger, ensemble qui plus est, représente un gros changement en soi. On n'a pas envie de se rajouter des difficultés en se rendant dans un pays où il ne nous est pas possible de vivre en tant que couple (d'autant qu'on sait très bien que partout, les lesbiennes sont plus invisibilisées que les gays). Moralement, je crois que ça serait dur pour moi, surtout vu la vie très open qu'on mène ici à Paris, où nous n'hésitons jamais à nous tenir la main et nous embrasser dans la rue.

Nous avons déjà quelques régions et pays en tête :

Amérique du Sud/latine/centrale
- Argentine : c'est un pays qui m'attire personnellement. Je sais que les droits LGBT sont fortement revendiqués là-bas, même si l'homophobie et le sexisme induits par le poids de la religion et le machisme bien ancré sont importants. Malgré notre attirance pour l'Amérique latine, nous avons bien conscience de ce fait (pour l'Argentine et pour tous les pays qui suivent).
- Brésil : c'est un pays qui attire beaucoup ma copine, et moi également depuis que j'ai eu une proposition de boulot là-bas (qui ne s'est pas concrétisée). J'y ai des contacts pro et des amis. Je fais de la batucada et ma copine de la capoeira. Nous sommes prêtes à nous mettre au portugais dès aujourd'hui, cela ne sera pas un problème. C'est un marché en pleine expansion, donc ça serait top d'y bosser pour nos CV respectifs. Toutefois, même remarque que pour l'Argentine : même si la plus grande Gay Pride du monde a lieu à Sao Paulo, c'est aussi au Brésil qu'il y a le plus de meurtres pour homophobie et transphobie. Ca fait réfléchir.
- Equateur : ma copine y a déjà vécu et a gardé des amis sur place
- Colombie : j'y ai des contacts pro
- Mexique : nous avons toutes les deux des amis là-bas

Amérique du Nord
- Etats-Unis : pourquoi pas, on y a des amis
- Canada : le PVT est bien pratique et j'ai pas mal de contacts là-bas

Océanie
- Australie : pourquoi pas, mais nous ne connaissons pas bien ce pays, vos avis seront les bienvenues !
- Nouvelle-Zélande : pareil que pour l'Australie

Europe
- Ouest : pas très exotique !
- Nord : les basses températures ne plaisent guère à mes gènes espagnols
- Est : pourquoi pas, vos avis seront les bienvenues

Asie : les cultures asiatiques sont celles qui nous attirent le moins

Afrique : deux nanas seules, on n'a pas envie de tenter


J'aimerais lire vos avis sur les pays étrangers où vous avez vécu : la vie quotidienne, le statut d'étranger, les démarches administratives, la sphère pro, et surtout la tolérance légale et réelle de l'homosexualité. Si vous avez vécu dans un pays qui ne figure pas dans mes choix potentiels, je lirai également avec intérêt votre retour, j'ai sans doute plein de préjugés en tête, démontez-les ! Et puis ça pourrait servir à d'autres gens du forum qui se posent des questions similaires. Bref lâchez-vous, c'est open bar !

J'ai hâte de vous lire :souris:
Opiacée
Messages : 263
Inscription : mar. mai 27, 2014 5:42 pm

Re: Deux filles en expatriation : la destination

Message par Opiacée »

Je m'abonne à ton topic. C'est aussi parmi mes projets pour les prochaines années donc tjrs preneuse de témoignages également. Mes destinations choisies sont plus limitées et intègre l'Asie.

J'ai des amis et connaissances sur pls continents et des parents qui parcourent le globe depuis pls années. Impossible de tout référencer mais à l'occas si tu as des questions précises, je peux peut-être t'aiguiller.
GZO
Messages : 168
Inscription : lun. sept. 10, 2012 10:21 am

Re: Deux filles en expatriation : la destination

Message par GZO »

Les réponses m’intéressent aussi.

Mes conseils ne sont te seront pas très utiles puisque je ne peux te parler que de l'Europe du Nord. La société y est plus ouverte d'esprit, les LGBT sont largement acceptés, les habitants sont calmes, respectueux, bilingues en anglais... bref, un paradis... Par contre, pour avoir un job, il faut savoir parler la langue des pays d’accueil et le suédois ou le finnois ne s’apprennent pas en un jour ;-)
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Re: Deux filles en expatriation : la destination

Message par Brouzouf »

Salut Queen,

J'ai travaillé en Australie et aux États-Unis, je peux donc te donner mon avis sur ces deux pays ou plutôt sur les deux régions que je connais dans ces pays.

En Australie, j'habitais à Sydney avec ma copine. Aucun problème concernant l'homosexualité : nous vivions dans un quartier plutôt familial, blanc, classe moyenne, nous nous entendions bien avec nos voisins hétéros. Ma copine travaillait à l'université, nous n'avons jamais eu aucun problème pour être acceptées par ses collègues. Cela étant, il y a certains quartiers où il vaut mieux ne pas se tenir la main dans la rue mais ça reste exceptionnel. Je ne connais pas les lieux gays genre bars, boîtes etc car nous n'étions pas trop du genre à sortir.
En ce qui concerne le travail : j'avais un visa vacances-travail, c'est le même principe qu'au Canada je pense, il faut changer d'employeur tous les trois mois. Tu peux avoir une rallonge si ton employeur veut te garder, il écrit à l'immigration et voilà. Ma copine étant australienne, nous avions entamé la procédure pour un same sex relationship visa : c'est un visa qui te permet de rester sur le territoire et de bosser comme un citoyen australien mais ça ne vous concerne pas puisque vous êtes toutes les deux françaises (?). Quand on est ressortissant étranger c'est vraiment hard d'obtenir un visa de travail à moins d'être soutenu par une entreprise ou d'être sportif de haut niveau. J'y étais il y a sept ans, je ne sais pas si ça a changé depuis, à mon avis ça s'est encore plus durci, étant donné la tendance générale des pays industrialisés concernant l'immigration.
Les points positifs de l'Australie : il fait tout le temps beau, on mange bien et pour pas cher, il y a des animaux fabuleux (des énormes araignées par exemple :wink: ), une végétation incroyable, des plages magnifiques, le Pacifique et ses grosses vagues qui font mal (et des requins).
Les points négatifs : c'est culturellement assez mort. Passer de Paris à Sydney (je passais de Rome à Sydney) c'est passer de la pâtisserie au pain sec ; il fait TROP chaud (investis dans la crème solaire, le cancer de la peau est la première cause de mortalité) ; on se sent vraiment isolé (on est quand même à l'autre bout du monde et pour rejoindre n'importe quel autre pays, il faut prendre l'avion) et, paradoxalement, on devient un peu claustrophobe à la longue.

Aux US, j'habitais dans le Michigan, pas très loin du lac du même nom, dans un trou paumé donc je ne te parlerai pas de ça. Mais ma copine habitait, elle, sur la côte est, en Nouvelle Angleterre. J'en garde un souvenir émerveillé. Les écureuils courent à côté de toi dans les parcs, les gens te sourient dans la rue, le cinéma passe des films français en VO (dans mon trou à moi le dernier Woody Allen passait au ciné-club de la fac). Bref, pour l'homosexualité aucun problème, d'ailleurs il y a le mariage là-bas depuis belle lurette. Pour le travail par contre il faut être sponsorisé par ton employeur ou bien avoir une carte verte sinon c'est impossible de trouver du boulot. Pour la culture c'est juste fantastique : rien qu'à New York tu peux passer ta vie au musée.
Les points positifs des States : les gens sont gentils (oui!), c'est beau (vraiment, Chicago est une des plus belles villes que je connaisse), il y a trente six mille choses à faire.
Les points négatifs : la bouffe est infecte, il faut avoir une voiture si tu n'habites pas dans une grande ville, on n'a pas le droit de boire dans la rue :innocent: .

Voilà, si je pense à d'autres trucs, je repasserai.
J'ai habité aussi en Italie si ça vous intéresse.
Sixtrea
Messages : 11
Inscription : mer. avr. 02, 2014 12:53 pm

Re: Deux filles en expatriation : la destination

Message par Sixtrea »

Ce topic m'intéresse aussi puisque j'espère pouvoir bouger mes fesses prochainement. (Surtout tout ce qui touche Amérique du Nord et Amérique du Sud pour l'instant.)


Par contre je ne te serais pas d'une grande aide puisque j'ai principalement visité l'Europe et le Moyen Orient. :ninja:
Je ne te connais pas puisque je débarque sur ce fofo, mais l'Espagne n'est pas à envisagée? Même si économiquement ça se casse un peu la figure, j'avoue. (Rien que pour voir les paysages de l'Andalousie tous les jours j'irais y vivre dans un carton.)


Concernant l'Amérique du Nord, j'ai plusieurs amis qui y ont séjourné.
Concernant le Canada, on m'a dit que c'était très beau... Mais aussi relativement éteint en dehors de la capitale, qui même elle n'est pas forcément très intéressante. Par contre les Canadiens seraient, visiblement, très sympathique, très ouverts. Le boulot s'y trouve sans trop de soucis, visuellement c'est intéressant, le pays est gay friendly...
Concernant les Etats Unis, je rejoins les propos de Brouzouf, les Américains sont sympathiques, mais il faut réussir a accrocher à la culture américaine. Je sais principalement que la côte Ouest est très gay friendly (Rien qu'à voir San Francisco, mon ami séjournait là bas et il a tellement d'anecdotes que j'hésite à le frapper par jalousie.).


Pour l'Amérique du Sud, je ne pourrais que te parler du Brésil, voir carrément te mettre en contact avec une Brésilienne relativement accro à la vie gay nocturne et très sympathique. Elle vie actuellement en Allemagne, mais elle vient de Sao Paulo. Avec les changements récent de politiques, la sécurité de ce niveau là devrait changer radicalement durant les prochains mois. (Rien que le fait qu'une agression homo/trans n'était que considérée comme Voie De Fait :pascontent: Ceci devrait très, très rapidement changer.) J'ai eu ouïe dire que la nourriture et la musique y sont très bonnes aussi. (Et les on m'a surtout dit (Et j'ai pu vérifier :hehehe: ) que les brésiliens sont TRES chaleureux. :hehehe:


Pas sûre que je te sois d'une grande aide. Mais je vais suivre le post avec attention.
Yuka
Messages : 804
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:02 pm

Re: Deux filles en expatriation : la destination

Message par Yuka »

Pour ma part jai l'expérience de la Nouvelle Zélande.

J'ai vécu à Auckland, J'y suispartie avec un visa vacances travail ce qui me permettait d'y rester 1 an avec la possibilité de travailler pendant 11 mois.
Pour obtenir un visa de travail c'est assez difficile, le principe est le même que pour l'Australie.

Pour trouver du travail c'est relativement simple, Il y a beaucoup de propositions d'emploi et ils embauchent facilement les étrangers, tant que tu parles un anglais correcte.

Concernant l'homosexualite je n'ai jamais eu aucun souci, ils sont très tolérants.
Il y a 2 quartiers gays assez connus à Auckland mais la ville en elle même est gay firendly.

Sinon le pays est magnifique, niveau visite il y a de quoi faire, la culture est très intéressantes (maori ect..)
Le seul bémol de mon point de vue c'est la météo, ça passe parfois d'un extrême a l'autre en l'espace d'une journée.

Et ce sont de grands fêtards, du moins dans le quartier ou j'ai vécu :)

Si il y a des questions n'hesites pas !
Astral
Messages : 27
Inscription : mer. nov. 19, 2014 7:00 pm

Re: Deux filles en expatriation : la destination

Message par Astral »

Hello,

Je n'ai pas une grande expérience mais je vais tenter de te donner mon avis.
J'ai vécu un temps en Argentine mais sous un Visa touristique donc je ne sais pas si c'est contraignant ou pas pour obtenir un visa de travail. En ce qui concerne la vie, Buenos Aires est une ville super sympa, animée et ouverte mais pas de là à te balader main dans la main avec ta copine dans tout les quartiers.
Pour les Etats-Unis, les contraintes et les galères en ce qui concerne les Visas sont inimaginables. Ce n'est pas impossible mais pour avoir toutes les deux une opportunité qui aboutisse dans les délais, ca risque d'être compliqué. Par contre, il y a des opportunités en or, ils croient vraiment à l'inovation et à la créativite et ça ça fait du bien! Chaque ville est trés differente mais de mon expérience globalement les americains sont trés pudiques, tolérants mais pudiques.
Le canada pourrait être une super option, autant en terme de démarches que de tolérance et de vie culturelle... Le bémol c'est surement le froid!
L'Europe permet d'éliminer bon nombre de contraintes liées aux Visas and co.

En tout cas, c'est super que vous ayez ce projet en commun. Je trouve que l'expatriation et le voyage stimule le couple! :)
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Deux filles en expatriation : la destination

Message par Queen of Leon »

Bonsoir ! Merci pour vos réponses.

Je n'hésiterai pas à vous poser d'autres questions, notamment Brouzouf et Yuka. Je prends bien note des remarques des uns et des autres. De notre côté, nous continuons à glaner des infos et des retours d'expérience à droite à gauche.

Si d'autres etalorsiens veulent faire part de leurs expériences, qu'ils ou elles n'hésitent pas :wink:
Dernière modification par Queen of Leon le dim. nov. 23, 2014 8:08 pm, modifié 1 fois.
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Deux filles en expatriation : la destination

Message par Mizc »

Juste
Nous continuons à glander des infos
:ninja:
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Deux filles en expatriation : la destination

Message par Queen of Leon »

Mizc a écrit :Juste
Nous continuons à glander des infos
:ninja:
Ca résume assez bien mon dimanche :mrgreen: :mrgreen:
Répondre