Deux filles en expatriation : la destination

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
sampa
Messages : 878
Inscription : ven. juin 04, 2010 7:23 pm

Re: Deux filles en expatriation : la destination

Message par sampa »

Salut Queen!

Comme tu t'en doutes déjà je ne vais te parler que du Brésil. J'ai déjà pu te donner plein d'infos concernant le pays, la langue, culture, obtention de visas bla bla bla la dernière fois. Ca reste compliqué d'obtenir un visa de travail au Brésil si la société n'est pas prête à t'engager. Il y a toute une liste de critères que le futur employé et la société doivent remplir pour respecter la loi. Le visa est lié à cette même société pendant 4 ans il me semble (ptet 2, à vérifier). Renouvelable une fois avant une demande de résident permanent. Quid de si tu veux changer de boîte avant les 4 (ou 2) ans ? Nouvelle demande de visa ? Renseigne-toi. Compte tenu de la conjoncture économique au Brésil ces derniers mois, je ne sais pas où en est le niveau d'embauches d'étrangers... :chaipas:

Concernant la reconnaissance des couples de même sexe, une "union civile" est possible dans tout le pays depuis 2011.
Je crois aussi, à moins que cela ait changé car des projets de loi étaient en cours, que l'homophobie n'est pas criminalisée en tant que telle au niveau federal. Il existe cependant des lois estadual à São Paulo, Rio entre autres, qui la pénalisent. Cela n'empêchent pas les agressions dans les rues, même celles largement fréquentées par les LGBT. Je n'ai jamais tenté de tenir par la main, embrasser mon copain dans la rue, les transports, ni même dans un bar non lgbt à moins que ce ne soit vraiment très gay-friendly.
Et il y a quelques précautions à prendre en matière de sécurité, et ce que l'on soit homo ou pas, un mec ou une fille.

Je rajouterai juste une petite chose concernant l'Argentine. A moins de gagner très très bien sa vie ou d'avoir un salaire en dollars, l'inflation est monstrueuse : ~30% en 2014 !! Je ne sais pas si économiquement parlant c'est suffisamment stable pour s'y projeter à long terme. Personnellement je pense que c'est assez dangereux. Des amis y habitaient il y a encore un an, ils en sont partis en grande partie pour cette raison même s'ils y gagnaient très bien leur vie.

Bon je préfère le dire mais je ne veux absolument pas dramatiser la situation et vous faire peur, loin de moi l'idée de vous décourager de tenter l'aventure au Brésil, ce serait plutôt le contraire d'ailleurs. :-P
Si tu as besoin de plus d'infos ou de contacts dis moi.
CapitalT
Messages : 57
Inscription : mar. nov. 11, 2014 12:27 pm

Re: Deux filles en expatriation : la destination

Message par CapitalT »

Salut!

Pour être partie 1 an au Québec, le seul conseil que je peux te donner si tu veux vivre là-bas c'est de te rouler nue dans des glaçons et voir si tu peux supporter cela!

Comme Sixtrea a dit, il n'y a en effet pas grand chose en dehors des grandes villes (qui sont séparées par minimum 3h de route chaque). L'hiver dure de mi-novembre (premières neiges) à fin avril, donc pendant 6 mois tu ne pourras pas faire grand chose car il y aura en moyenne un bon 50cm de neige partout où tu voudras aller. Au niveau dépaysement, c'est top mais si tu aimes la bonne bouffe et boire un verre dans un bar, c'est pas vraiment l'endroit qu'il faut viser :souris: Pour te donner une idée, c'est environ 6€ pour une bière dans un bar avec les taxes et la gastronomie québécoise c'est la poutine et les macaronis fromage.

Aussi, il y a plus de Français/Européens que de Québécois à Montréal! Les Québécois sont également vachement nationalistes, du coup ils te posent parfois des questions qui sont complètement déplacées mais pour eux c'est normal.

Le Canada est néanmoins très gay friendly (dans le sens où le mariage gay est reconnu) mais d'expérience, c'était surtout communautaire. Mis à part les universités et le quartier gay, il y a très peu d'endroits où traîner. Cela dit, les gens sont plutôt ouverts d'esprit donc il n'y a pas vraiment de problème. En fait là-bas, tout fonctionne en communauté, du coup les gens qui appartiennent à une communauté ne vont pas aller traîner avec les gens d'une autre communauté. Dans mes souvenirs, le quartier gay (le Village) était très masculin, du coup si t'es une fille et que tu traînes là-bas, les mecs pensent que t'es une nana qui veut draguer des hommes gays ou se trouver un meilleur ami gay (et ils te jugent un peu). Cela dit, il y a apparemment un quartier secret pour lesbiennes à Montréal.

Le grand hic que j'ai eu au Québec, c'est la police. J'ai jamais vu des policiers aussi désagréables et peu efficaces qu'au Québec. Je me demande même si les basses statistiques de crimes au Canada ne sont pas dûes au fait que personne ne s'embête à appeler la police par après!

Mis à part tout ça, pour demander un PVT/visa et pour loger là-bas, c'est vraiment facile, donc c'est un plus si tu cherches à t'expatrier là-bas. Et il y a de belles choses à voir et à visiter! Dépaysant et facile d'accès donc :souris:
Linko
Messages : 97
Inscription : ven. sept. 28, 2007 8:05 pm

Re: Deux filles en expatriation : la destination

Message par Linko »

Hello Queen of Leon,

Superbes projets que vous avez là toutes les deux et que vous ne regretterez probablement pas. Surtout si c'est bien préparé, ce qui à l'air d'être le cas.
J'ai posé mes valises à plusieurs endroits pendant des durées plus ou moin longues et je vais juste parler de 2 expériences :

Nouvelle-Zélande : le pays est très beau, la nature est omniprésente et très diversifiée. La vie est cool et relax, les kiwis sont charmants et on travaille à l'anglo-saxone (30 minutes de pose à midi, mais à 17h tout le monde est dehors). J'y suis resté une bonne année et j'en garde de superbes souvenirs.

En revanche ce n'est pas vraiment dépaysant. C'est un pays très facile et le mode de vie est assez similaire à la France, on ne se sent pas perdu. Les villes sont assez peu intéressantes, mais on ne va pas en NZ pour ses buildings, plutôt pour son life-style décontracté. Si on aime le sport et les barbecues, c'est top !
Le climat est assez varié selon les régions, mais à Wellington et Auckland, ça ressemble assez à la Bretagne, il fait assez beau l'été, il fait gris et il pleut beaucoup l'hiver, avec le vent en plus à Wellington. La mer est froide toute l'année !

Trouver du travail n'est pas si simple que ça. On peut prendre un PVT pour un an et faire des petits boulots à droite à gauche, mais si c'est pour une expérience plus longue avec un vrai travail, c'est plus délicat car il faut se faire sponsoriser par une entreprise. Après le PVT peut-être un tremplin vers un sponsorship et un VISA travail si on arrive à bien mener sa barque.

Globalement, j'ai adoré ce pays, la petite taille des villes, la facilité de se retrouver dans la nature, la facilité de la vie en général. On y vit bien son homosexualité, les gens sont assez tolérants et en ville vous n'aurez aucun problème normalement. Le mariage y est désormais légal.

Cambodge : là c'est très différent. C'est un pays où on vit une vie d'expat. C'est l'Asie, c'est un choc, on aime ou on deteste, moi je suis dingue de ce pays. Je vis à Phnom Penh. Il y a énormément d'étrangers (et vraiment beaucoup de français) et on rencontre du monde très facilement. Les khmers sont les gens les plus adorables que j'ai pu cotoyer dans ma vie, même si évidemment les khmers avec qui vous aurez des relations amicales seront ceux qui parlent anglais. La langue locale s'apprend plus facilement qu'on pourrait le penser, mais avant d'aller philosopher sur le gouvernement, vous avez quelques longs mois d'apprentissage devant vous quand même ;)

On trouve du travail assez simplement, le VISA travail est très simple à obtenir, il suffit de le payer. Beaucoup d'ONG, de professeurs, de profesionnels du tourisme, et de plus en plus d'entreprises s'y implantent également. Par contre il y a de très gros gaps dans les salairs entre le chargé de communication d'une ONG et celui d'un hôtel 5*. Le côté positif, c'est que pour les étrangers, le coût de la vie est faible. On vit vraiment bien avec peu. Il y a énormément de choses à découvrir et lorsque la ville devient trop fatigante, on peut gagner la campagne ou les plages pour le weekend. La nourriture est excellente et il est possible de ne jamais cuisiner.

Le climat peut être dure pour certain ou juste génial pour d'autres : il fait tout le temps beau et chaud (30-35 degrés) et assez humide durant la saison des pluies (grosses averses d'1h ou 2 en septembre-octobre, tout est innondé en quelques minutes)

Pour l'homosexualité, la "scène" est assez grande pour une ville de 1,5 millions d'habitants : plusieurs bars, un club et une ambiance bon enfant. L'homosexualité n'est pas vraiment taboue, en tout cas pas pour les étrangers (beaucoup plus compliqué si vous êtes khmer), vous, personne ne vous ennuiera jamais, ni ne vous fera la moindre remarque. Se tenir la main en publique est classique ici, même si vous n'êtes pas en couple. S'embrasser beaucoup moins, même si vous êtes hétéro.

J'adore le Cambodge, c'est un pays incroyable où on apprend tellement de choses chaque jour. C'est très excitant, vraiment différent, la vie est lente et les gens sourient tout le temps. Autant pour la NZ y aller directement ne me semble pas trop risqué, autant pour le Cambodge, prendre la température en vacances en amont peut être intéressant pour se faire une idée.

Voilà, si tu as des questions sur l'un, sur l'autre, n'hésite pas !
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Deux filles en expatriation : la destination

Message par Queen of Leon »

Salut à tous,

Notre projet est toujours en cours ! Nous avons arrêté notre choix sur la Nouvelle-Zélande pour plusieurs raisons, notamment la facilité d'obtenir un visa (Permis Vacances-Travail d'un an sans quotas), le fait que ce soit un pays gay-friendly, le fait que nous puissions combiner petits boulots et vadrouille pendant la durée du séjour.

Nous avons commencé un rétro-planning pour un départ prévu dans 8-10 mois.

Si d'autres personnes ont tenté l'aventure au pays des kiwis, je suis preneuse de tout témoignage ! :)
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Deux filles en expatriation : la destination

Message par Queen of Leon »

Petit update de ce topic !

Après un épisode dépendant de notre volonté, nous avons dû repousser notre départ. Le Visa est obtenu et les billets sont pris pour un départ en novembre ! Yay ! Dire que cela fait 3 ans que j'ai ouvert ce topic, mais mieux vaut tard que jamais.

Je suis toujours preneuse de contacts sur place et/ou de bons plans

La bise à tous :amour:
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Re: Deux filles en expatriation : la destination

Message par Sapho »

ben, chouette projet.

Perso, je suis en visa travail à Christchurch, New Zealand et ma copine en partnership visa.

Tu arrives dans la bonne saison, ce sera l'été.

Tu planifie de voyager ou direct travailler ?
North or South Island ?
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Deux filles en expatriation : la destination

Message par Queen of Leon »

Sapho a écrit :ben, chouette projet.

Perso, je suis en visa travail à Christchurch, New Zealand et ma copine en partnership visa.

Tu arrives dans la bonne saison, ce sera l'été.

Tu planifie de voyager ou direct travailler ?
North or South Island ?
On va commencer par voyager dans les 2 îles pour profiter de l'été. Pour la suite, on verra sur place.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Deux filles en expatriation : la destination

Message par Queen of Leon »

Hello les amis!

Après la Nouvelle-Zélande, ce sera l'Asie du sud-est pour deux mois en sac à dos (si on a assez de sous). Quels pays/villes me conseillez-vous ? Niveau LGBT-friendly, ça se passe comment?

Merci :)
monwen

Re: Deux filles en expatriation : la destination

Message par monwen »

Ben, l'ASE c'est encore super tâtonnant en matière de droits de l'homme et d'égalité et globalement sur tous les problèmes politiques et sociaux. pour la plupart ce sont des pays qui se cherchent, et qui ont à dealer avec tellement de diversité, de souches et d'importations culturelles, historiques, religieuses différentes (Chine, Inde, Occident, pour l'essentiel) que la législation vis-à-vis des lgbt reste extrêmement vague, même en Thaïlande (qui arrive en tête de classement en matière de sensibilisation et de taux gay-friendly, et où on tend à interdire toute forme de discrimination), si ce n'est inexistante, quand elle n'est pas répressive ou pire (Bruneï c'est la peine de mort).

si vous recherchez des endroits où l'appartenance apparente à la communauté lgbt se passe sans problème, aucun pays en particulier à conseiller, puisque ça reste très aléatoire (dépend des régions de chaque pays) même si j'éviterais en particulier les pays du Sud qui sont les plus oppressifs, Malaisie et Indonésie (rapport à la prédominance de l'islam, mais pas que), Singapour où l'homosexualité est aussi illégale (quoique, pas pour les femmes apparemment, mais entre la théorie et la pratique...).

Donc je raisonnerais surtout par ville et généralement, plus c'est "touristique" plus c'est décontracté : capitale du Cambodge (pays le mieux friendly classé après la Thaïlande) , Luang Prabang au Laos, etc.

concernant certaines villes du Vietnam : http://www.voyager-vietnam.fr/a-savoir- ... yfriendly/
Il y a cet article du Huffpost aussi, qui est intéressant, sur Singapour et globalement toute l'Asie du sud-est : https://www.huffingtonpost.fr/2015/10/2 ... 83652.html

dans tous les cas, effectuer pas mal de recherches géographiques, sur les avancées culturelles, le militantisme gay, l'évolution de la loi, pour chaque pays, région, ville etc. Informez-vous (très) bien ! Vaut mieux.

(PS : suis jamais allée en ASE, j'avais juste suivi une option civilisations à un moment dans mes études)
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Deux filles en expatriation : la destination

Message par Queen of Leon »

Salut monwen, merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça. Je prends bonne note de tes conseils.

Après on se présentera en tant qu'amies et on évitera les marques d'affection en public, par mesure de précaution.

D'autres témoignages de personnes qui ont voyagé dans ces pays? Pas seulement sur la question lgbt, aussi sur les trucs cools a faire :-)
Répondre