Raviver la flamme

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Helheim
Messages : 286
Inscription : dim. août 10, 2014 3:23 pm
Genre : icone de genre garcon

Re: Raviver la flamme

Message par Helheim »

OFF-Topic :
[quote="Tanie"]Et du coup t'es hypra intelligent ou c'est encore un stéréotype véhiculé par les médias?[/quote]
Tous les Asperger sont surdoués. Après, si tu penses à Rainman, le film donne une vision très caricaturale du SA. Il se caractérise entre autre par des pics de compétence dans des domaines particulier. Ainsi, Mozart était un génie de la musique, et Einstein était exceptionnel en physique (Mais c'était une grosse quiche en musique (Il était violoniste)). Mais bon, on n'est pas là pour débattre de ça.
C'est vrai, je me souviens maintenant que tu m'avais parlé d'un ami autiste qui avait été diagnostiqué. Après, je ne sais pas si tu l'as lu dans tes bouquins, mais les autistes ont besoin de leurs habitudes. Ils sont angoissés par le changement et ils ont vraiment un besoin vital de se retrouver dans un environnement qui leur est familier et de faire des choses qui leur sont familières. Ce n'est pas pour rien que pas mal d'autistes ont des rituels et… des routines (tiens, comme par hasard, le mot magique !). Si ça se trouve, le fait de faire toujours les même choses, ça le rassure et il en a vraiment besoin. Si c'est le cas, c'est pas étonnant que ça clashe entre vous et que tu l’énerves parce que vouloir lui demander de faire des choses nouvelles, et de sortir de sa routine, peut être que pour lui, c'est une demande vraiment lourde ! Moi, à sa place, je réagirais pas forcément bien non plus.

Et idem pour les sorties. Je ne sais pas si tu l'as personnellement expérimenté, mais certains stimulis communs pour les neurotypiques sont vraiment insupportables pour les autistes. Par exemple il y a des bruits que je supporte pas. Quand je suis dans la rue (ou pire, dans le métro), je me bouche toujours les oreilles parce que le bruit est vraiment insoutenable pour moi (Et je suis le seul pékin qui se bouche les oreille, ce qui prouve que je suis le seul que ça dérange vraiment). Un autre exemple : je suis moi aussi hydrophobe et je n'aime pas le contact de l'eau sur ma peau (Ce qui est passablement handicapant dans ma vie de tous les jours). En général, les stimuli que les Aspis ne supportent pas sont le bruit, les odeurs, et l'éclairage artificiel, mais la liste n'est pas exhaustive.

Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est à quel point ça peut être dur pour les nerfs d'un autiste de sortir : d'une part, il y a la rupture avec les routines qui est déjà une source d'angoisse importante, ensuite, il y a toutes les agressions sensorielles que ça peut susciter et qui peuvent être vraiment super oppressantes, et enfin, il y a la foule et le contact social que ça implique qui viennent achever le combo de la morkitu. Et j'ai un peu l'impression que ces trucs, tu les sais vaguement, mais que tu n'en as pas vraiment conscience et que c'est la clé qui te manque. Or si tu veux une relation harmonieuse avec ton ami/amant/whatever, ça me paraît vraiment fondamental que tu sois compréhensif et que tu en tiennes compte. Mais genre vraiment, genre putainement quoi !
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Raviver la flamme

Message par Norma »

Je rebondis juste sur un truc (bouing bouing) :
N.S. a écrit :Bah on s'est jamais "mis en couple" parce qu'on ne couche ensemble que quand on a envie et donc de manière assez irrégulière, alors que dans l'imaginaire un couple est "censé" baiser "souvent".
Non mais les gens en couple aussi, ils baisent que quand ils en ont envie, hein. Sinon c'est du viol conjugal et c'est pas vraiment sympathique.
Et la fréquence dépend de chaque histoire en particulier.

Pour la petite parenthèse autistique : c'est des diagnostiques médicaux que vous avez eu, ou des auto-diagnostiques après avoir listé les "symptômes similaires" de bouquins psy ?
inconnu n

Re: Raviver la flamme

Message par inconnu n »

Norma : réponse en mp.

Helheim : J'ai réfléchi à ta réponse dans la journée. Bon, déjà, rassure-toi, je dis maintenant sur le forum que j'aimerais bien qu'on fasse plus de trucs dehors. Mais je l'ai jamais harcelé, ou poussé, ou forcé. J'ai juste proposé un truc de temps en temps, vaguement suggéré (gentiment) peut-être une fois qu'on sorte plus, mais sans lui forcer la main jamais. D'ailleurs, de fait, on a presque toujours fait à sa manière : rester enfermés (et j'ai jamais râlé ou fait des reproches à ce sujet, juste des suggestions occasionnelles). Moi j'ai fini par m'en lasser un peu, mais je faisais avec sans faire d'histoires.

Non, si je l'ai saoulé, c'est parce que je me "néglige" (l'histoire du sport), qu'on a pas réussi à bosser ensemble, que je suis procrastinateur, toujours en retard, mal organisé, (évidemment) bordélique, que j'ai souvent tendance à demander "pourquoi" au lieu d'accepter les trucs... bref plein de petits défauts (qui je le reconnais, SONT chiants à vivre). Et j'ai parlé du fait qu'on reste enfermés parce qu'à mon avis, c'est ce qui, indirectement, a fait qu'on tournait en rond et donc que je l'ai saoulé. Mais les sorties c'est pas le sujet des engueulades, juste un déclencheur indirect (d'après moi) quoi. (Désolé c'était pas super clair).

Et je sais très bien que des tas de stimulis sont agressants pour des autistes, genre, les bruits, les odeurs... D'ailleurs, entre lui et moi, c'est bien plus moi que lui qui a un problème avec tout ça, et c'est lui qui se montre le plus adaptable de nous deux. Faut dire qu'il a eu une mère qui n'a pas tenu compte de sa différence et a toujours voulu qu'il s'adapte, fasse des efforts... comme si ce problème n'existait pas, donc il est plus blindé (et plus tolérant envers le bruit, la foule, les gens...) que moi. Ça l'a jamais empêché (enfin depuis que je le connais) de faire ce qu'il avait envie de faire (se promener, aller au cyber, au ciné...), il tolère bien quand ses collègues se permettent d'être familiers et de poser des questions privées en public (truc que moi je supporte pas), et les fois où on était avec d'autres gens (ses ou mes amis, ceux de sa mère, ou même des inconnus au café, sur la plage) il était toujours ouvert aux gens sans souci. A la limite, lui il fait plus une fixette sur l'ordre des objets.
Mais bref, tout ça pour dire qu'il a pas de blocage majeur à sortir ou échanger avec des gens, bien que ce soit pas spécialement son kiff et qu'il préfère rester sur son ordi (ce que je comprends très bien).

Pour revenir au présent et à l'avenir, ceci dit, tu m'as fait réfléchir. Bon, quand on se reverra, faudra changer des trucs, ça c'est sûr. Mais peut-être, vu qu'il est si casanier, arriver à casser la routine moins en sortant et plus en restant à l'intérieur. Par exemple, jeux de société (il adore jouer, et moi je peux apprécier bien tant que c'est pas un jeu vidéo donc ça peut le faire). Après, encore une fois, à part ça, j'ai pas tellement d'idées moi (j'ai jamais eu l'habitude de m'amuser à la maison avec les autres, je suis plus "je fais mes trucs chez moi et vois les autres dehors").
Tanie
Messages : 224
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 pm

Re: Raviver la flamme

Message par Tanie »

OFF-Topic :
[quote="Helheim"]
Tous les Asperger sont surdoués. Après, si tu penses à Rainman, le film donne une vision très caricaturale du SA. Il se caractérise entre autre par des pics de compétence dans des domaines particulier.[/quote]

Ah non je ne pensais pas à Rainman, j'avais plutôt des reportages télé en tête. :wink: On nous montre toujours des gamins avec une compétence particulière surdéveloppée, je me demandais si c'était systématique ou s'ils choisissaient volontairement les cas extrêmes. C'est pas le souvenir que j'ai du gamin de mon proprio, d'où ma question. Mais hop, fermons la parenthèse!
N.S. a écrit :Mais bref, tout ça pour dire qu'il a pas de blocage majeur à sortir ou échanger avec des gens, bien que ce soit pas spécialement son kiff et qu'il préfère rester sur son ordi (ce que je comprends très bien).
Franchement, j'ai un côté très casanier aussi donc je le comprends. Même s'il a pas de blocage majeur pour sortir, il a peut-être juste envie ou besoin de tranquillité par moment. Perso, quand je me mets au calme, j'ai pas envie qu'on vienne m'enquiquiner alors je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner avec un problème autistique en plus!

Bref, vous avez des modes de fonctionnement hyper différents et c'est logique qu'il y ait une certaine frustration d'un côté comme de l'autre. Soit vous faites des compromis pour vous faire plaisir mutuellement (mais il ne faut pas que ça soit imposé), soit vous vous laissez un peu d'air pour ne pas vivre la présence et les habitudes de l'autre comme des contraintes.

Je sais que vous faites un break, mais même quand vous vous reverrez, vous êtes pas obligés d'être collés à l'autre quoi.
Bon, quand on se reverra, faudra changer des trucs, ça c'est sûr. Mais peut-être, vu qu'il est si casanier, arriver à casser la routine moins en sortant et plus en restant à l'intérieur. Par exemple, jeux de société (il adore jouer, et moi je peux apprécier bien tant que c'est pas un jeu vidéo donc ça peut le faire). Après, encore une fois, à part ça, j'ai pas tellement d'idées moi (j'ai jamais eu l'habitude de m'amuser à la maison avec les autres, je suis plus "je fais mes trucs chez moi et vois les autres dehors").
Ce qui m'interpelle là dedans c'est le besoin de planifier et de trouver une occupation. Vous ne pouvez pas vous retrouver sans raison particulière, et improviser sur le moment en fonction de vos envies?

Sinon, vu que tu aimes le théâtre et lui la musique (si je ne me trompe pas), pourquoi pas l'opéra? Après ça dépend de votre budget et d'où vous vivez mais ça peut être une sortie sympa pour tous les deux.
inconnu n

Re: Raviver la flamme

Message par inconnu n »

Tanie a écrit :Franchement, j'ai un côté très casanier aussi donc je le comprends. Même s'il a pas de blocage majeur pour sortir, il a peut-être juste envie ou besoin de tranquillité par moment. Perso, quand je me mets au calme, j'ai pas envie qu'on vienne m'enquiquiner alors je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner avec un problème autistique en plus!

Bref, vous avez des modes de fonctionnement hyper différents et c'est logique qu'il y ait une certaine frustration d'un côté comme de l'autre. Soit vous faites des compromis pour vous faire plaisir mutuellement (mais il ne faut pas que ça soit imposé), soit vous vous laissez un peu d'air pour ne pas vivre la présence et les habitudes de l'autre comme des contraintes.

Je sais que vous faites un break, mais même quand vous vous reverrez, vous êtes pas obligés d'être collés à l'autre quoi.

Ce qui m'interpelle là dedans c'est le besoin de planifier et de trouver une occupation. Vous ne pouvez pas vous retrouver sans raison particulière, et improviser sur le moment en fonction de vos envies?

Sinon, vu que tu aimes le théâtre et lui la musique (si je ne me trompe pas), pourquoi pas l'opéra? Après ça dépend de votre budget et d'où vous vivez mais ça peut être une sortie sympa pour tous les deux.
C'est pas faux, en général on se voit plusieurs fois par semaine et le reste du temps on s'appelle tous les jours (et des fois -souvent- plutôt longtemps). C'est sûrement un peu trop.

L'opéra est une bonne idée, j'y avais pas du tout pensé, merci :) .

Et enfin, moi aussi je comprends qu'il soit casanier, et je suis moi-même loin d'être la personne qui sort tout le temps, a des dizaines de potes, fait la fête jusqu'à 3h... (euphémisme). Et je le répète, je l'ai JAMAIS fait chier avec ça, même pas un peu (je peux être casse-couilles sur plein de trucs mais pas sur ça).

Et improviser c'est toujours ce qu'on a fait. Souvent ça donnait des bons moments, et des fois des moments un peu plats (pas mal ces derniers temps). J'aime bien improviser moi, je suis pas un fana de l'organisation et du planning (au contraire). Simplement, je constate qu'au final
-lui était clairement pas satisfait (d'où le break).
-et moi satisfait qu'à moitié. Parce que souvent -si ce n'est chaque fois en ce moment-, quand même, je me retrouvais à le regarder jouer à des jeux vidéos ou programmer ou autre, et même si il m'expliquait et tout, bah je m'emmerdais à la longue.

Du coup, j'ai pas forcément envie qu'à nos retrouvailles ça reparte pareil.
Tanie
Messages : 224
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 pm

Re: Raviver la flamme

Message par Tanie »

N.S. a écrit : C'est pas faux, en général on se voit plusieurs fois par semaine et le reste du temps on s'appelle tous les jours (et des fois -souvent- plutôt longtemps). C'est sûrement un peu trop.
C'est à vous de voir. :wink: Perso je trouve que c'est trop, mais il y a plein de gens qui vivent au quotidien avec leur compagnon ou leur compagne sans que ça les dérange, donc la question c'est plutôt de trouver votre propre rythme.
N.S. a écrit :Et je le répète, je l'ai JAMAIS fait chier avec ça, même pas un peu (je peux être casse-couilles sur plein de trucs mais pas sur ça).


:wink: T'es casse-couilles sur quoi du coup?
N.S. a écrit :J'aime bien improviser moi, je suis pas un fana de l'organisation et du planning (au contraire). Simplement, je constate qu'au final
-lui était clairement pas satisfait (d'où le break).
-et moi satisfait qu'à moitié. Parce que souvent -si ce n'est chaque fois en ce moment-, quand même, je me retrouvais à le regarder jouer à des jeux vidéos ou programmer ou autre, et même si il m'expliquait et tout, bah je m'emmerdais à la longue.
J'en reviens à la même conclusion. Comme vous n'avez pas les mêmes centres d'intérêt, vous avez besoin d'espace pour vous livrer à vos activités persos. Laissez vous du temps et de la place, ne soyez pas l'un sur l'autre sans arrêt, l'envie de vous retrouver sera sans doute plus forte.
inconnu n

Re: Raviver la flamme

Message par inconnu n »

C'est à vous de voir. :wink: Perso je trouve que c'est trop, mais il y a plein de gens qui vivent au quotidien avec leur compagnon ou leur compagne sans que ça les dérange, donc la question c'est plutôt de trouver votre propre rythme.
...
J'en reviens à la même conclusion. Comme vous n'avez pas les mêmes centres d'intérêt, vous avez besoin d'espace pour vous livrer à vos activités persos. Laissez vous du temps et de la place, ne soyez pas l'un sur l'autre sans arrêt, l'envie de vous retrouver sera sans doute plus forte.
Oui, on a été un peu trop collés l'un à l'autre, c'est clair.
:wink: T'es casse-couilles sur quoi du coup?
J'arrive souvent en retard, je suis souvent maladroit (comme la fois où je lui ai fait mal en faisant les cons, ce qui l'a poussé à péter un câble même si lui m'avait fait pareil des fois et que j'en avais pas fait tout un plat, mais bref), mal organisé, accro à mon téléphone (je peux pas m'empêcher de checker le forum/mes mails/whatever trop souvent), et d'autres trucs encore...
inconnu n

Re: Raviver la flamme

Message par inconnu n »

Bonjour les gens.
Petit update. Je lui ai envoye un colis d'anniv. Avec une lettre ou j'expliquais en gros que j'aimerais qu'on se revoie mais surtout qu'on discute clairement de ce qui va pas, pour repartir sur des meilleures bases. Et je l'ai invite a prendre le temps pour reflechir avant de repondre. Jusque-la on va dire que ca va.

Le souci c'est que j'avais laisse un disque dur externe chez lui pour qu'il mette des films dessus. Et la j'aurais besoin de le recuperer.

J'ai envoye un mail vendredi soir, et sans reponse un sms a midi. Toujours rien.

Du coup j'hesite a me pointer pour l'attendre devant chez lui.
Mais je crains d'envenimer les choses. En meme temps ne rien faire veut dire (outre le disque et les films) admettre un manque de respect.
Vous en pensez quoi ?
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Raviver la flamme

Message par Ma'iitsoh »

Hey. J'ai lu avec assiduité ton fil, j'avoue me reconnaître en beaucoup de choses et je te souhaite bon courage pour réussir à mettre les choses au clair et te sentir bien.
Et en réponse à ton update :
As-tu cherché à le joindre au téléphone/laissé un message ?
Sinon, à ta place, je passerais récupérer ton DDE. Si tu en as vraiment besoin. Et de toutes façons, ça n'a rien à voir directement avec vous. S'il souhaite engager la conversation, vous pouvez soit en discuter sur le coup d'une impro, soit vous préparer un rdv au calme plus tard. S'il ne le souhaite pas, tu prends tes affaires, tu lui redis que tu lui laisses de temps pour réfléchir à vous et tu t'en vas.
J'ajouterai que SA, HP ou neurotypique, qu'importe, les relations humaines restent aussi chiantes dans leur fonctionnement, mais également très codifiées et régulières. Il va te falloir mettre des mots sur tes sentiments, sur les siens, analyser le tout et en tirer des solutions pratiques.
Si quelqu'un a compris mon baragouinage zébré... :mrgreen:
Une fois encore, bon courage à toi. :gentil:
inconnu n

Re: Raviver la flamme

Message par inconnu n »

HP comme haut potentiel, c'est ça ? (c'est pas mon cas a priori, mais je vois l'idée ^^). Sinon oui je vois l'idée dans le "mettre des mots sur tes sentiments, sur les siens, analyser le tout et en tirer des solutions pratiques.", c'est assez clair comme formulation.

Bon, grosse news.
Tout à l'heure, quand j'étais à la bibli, j'ai reçu un appel. Il m'a dit de venir chercher mon disque demain matin chez lui, et que tant qu'à faire vu que je devrais passer tôt, autant que je reste pour petit déjeuner "vu que t'auras pas mangé". Bon, faut pas que je m'emballe trop, j'essaye de rester calme, mais quand même...

Image ImageImage Image

Six semaines que j'attendais ça, putain.
Répondre