Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime...

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par Sarablue »

C'est re-moi (et c'est relou aussi)

Je vous tiens au courant (pour ceux qui suivent et puis moi ça me permet d'évacuer...)

Dooonc, samedi dernier, le bail du nouvel appartement a été re-signé en présence d'une des garantes, l'autre ayant fait ses démarches par voie nettienne (le propriétaire a été sympa, il n'a pas exigé que la signature soit authentifiée et, la technologie aidant, tout a été envoyé par mail, scanné, signé et renvoyé...)

L'état des lieux a été fait, la remise des clés aussi.
L'appart est magnifique, tout neuf, tout propre (de temps en temps, je monte déposer un petit truc pour que l'arrivée dans les lieux soit un peu aidée...Genre du PQ (rigolez pas! Quand vous emménagez et que vous avez votre PQ dans un carton ... La vie est triste! ) Il est beau cet appart, je suis jalouse!)

Bon. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si... Eeeeh oui! L'autre taré continue de faire des siennes.

[précédemment, Bloue a écrit : Hier soir, j'ai reçu (moi, sur ma boite personnelle que je ne lui ai jamais donnée...) un mail, adressé à ma mère où ledit propriétaire demandait à ce qu'on lui envoie la lettre recommandée à telle adresse (en France) où quelqu'un était habilité à la réceptionner.
Il a aussi demandé à en avoir une copie par mail de manière à répondre au plus vite vu qu'il est en déplacement jusqu'à la fin du mois.
]

J'ai donc envoyé la lettre recommandée à l'agence et la même à lui.
Parallèlement, j'ai envoyé la copie de la lettre par mail comme il l'a demandé.
Cela fait 10 jours.
No news.
Silence radio.
Le désert.

Ma mère a fini par appeler l'agence cet aprèm (parce qu'on a quand même reçu les A.R hein) et l'agent n'a pas non plus de nouvelles...Le type fait le mort. Donc elle ne peut pas donner de date de fin de préavis.
Bravo le veau!
Elle a quand même décidé de garder le mois de novembre et de ne pas le lui reverser (puisqu'elle perçoit les loyers elle-même) et de lui dire qu'elle le garde en tant que mois de garantie.
Mais quid de décembre et janvier?
L'agent a suggéré qu'on porte plainte.
Mais pour quel motif?!

Moi j'ai dit que si c'était ça, ma mère devrait faire stopper les prélèvements (parce que l'air de rien en décembre elle aura les deux loyers qui vont être prélevés en même temps et c'est juste impossible!)

Voilà où on en est.
J'suis pas quelqu'un de zen.
J'ai vu le médecin tout à l'heure. Il m'a trouvée stressée (d'où blocage de dos et de cou et problèmes de sommeil...)
Mais je ne vois pas comment j'irais mieux avec ce genre de chose.
Je ne suis pas particulièrement philantrope comme fille. Du coup j'aimerais bien qu'il lui arrive quelques bricoles à ce propriétaire.
Je ne sais pas moi, une hépatite, un cancer des testicules, une embolie pulmonaire.
Un truc festif quoi. Qu'on rigole un peu.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par zphyr »

Sarablue a écrit :
Moi j'ai dit que si c'était ça, ma mère devrait faire stopper les prélèvements (parce que l'air de rien en décembre elle aura les deux loyers qui vont être prélevés en même temps et c'est juste impossible!)
Bien sûr que c'est ça qu'il faut faire : ne pas payer les mois qui correspondent à la garantie. Tout bloquer très vite. Pis c'est à l'agence de gérer quand-même ! Donc toi, tu ne payes plus, tu déménages, tu rends les clés à l'agence et le reste c'est leur merde.
:copain:
lehto
Messages : 116
Inscription : dim. oct. 10, 2010 6:02 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par lehto »

tu peux peut-être demander des conseils auprès de l’ADIL, Agence Départementale d’Information sur le Logement, ils donnent des conseils gratuits, neutres et personnalisés sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement.

J’ai eu recours à leurs conseils juridiques pour un litige avec mon propriétaire il y a quelques années : dans mon cas, la proprio tardait abusivement pour me rembourser le trop perçu que j’avais versé en charges locatives (prétextant qu’elle n’avait pas le temps de faire les calculs, qu’elle était débordée par son boulot et puis qu’il ne s’agissait sans doute que de quelques euros etc…). 16 mois après avoir quitté le logement, j’avais toujours pas récupéré mon blé !
L’ADIL m’a dit d’envoyer une lettre recommandée à la proprio et une copie à l’ADIL, expliquant mes droits et ses devoirs en vertu de l’article bidule de la loi machin et que si elle ne régularisait pas la situation, je serais contrainte de saisir le tribunal machin chose (je me souviens plus exactement, c’était il y a 10 ans c’t’histoire). Eh bien, après avoir reçu le recommandé, elle a pas traîné pour m’envoyer un joli chèque (dans la centaine d’euros et pas seulement quelques euros comme elle l’estimait avant d’avoir posé les calculs)... accompagné d’une jolie lettre d’insultes écrite en mode hystérique. :roll:

Donc, contacte l’agence ADIL de ton département pour leur expliquer ton cas et demander des conseils pour te sortir de ce pétrin. Pour trouver les coordonnées de l’agence, ça marche par département : exemple, si tu loues dans l’essonne, c'est http://www.adil91.org . Pour un autre département, il suffit de remplacer par le bon n° de département dans l’adresse internet.

tiens bon ! :gentil:
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par Sarablue »

Zphyr : Plusieurs personnes nous ont conseillé de faire ça mais le souci, c'est que la mainlevée de la caution bancaire au nom du proprio ne pourra se faire qu'une fois l'état des lieux établi avec attestation de l'agence que ma mère est à jour dans ses loyers.
Du coup, même si elle stoppe les prélèvements, il faudra qu'elle s'acquitte de ses loyers tôt ou tard.
Le fait de stopper les prélèvements c'est surtout un moyen de forcer le propriétaire à sortir de son silence...
Mais on ne se fait pas d'illusions, il y a fort à parier que ma mère doive payer...
Cela dit, vu qu'elle quitte les lieux demain, je me demande si elle doit aussi s'acquitter des charges (qui correspondent au chauffage et à l'eau chaude, sachant qu'en plus le chauffage ne fonctionne pas...)

Letho : Suite à tes conseils ma mère a appelé l'Adil de son département. Elle a eu affaire à une avocate qui lui a dit qu'hélas, sans retour du propriétaire, c'étaient bien les trois mois qui s'appliquaient.
Cependant, elle a dit qu'en cas de non possibilité de payer les deux loyers de front, ma mère devait, en priorité payer son nouveau loyer puisque c'est là qu'elle va habiter.
Elle a dit qu'il était possible aussi que l'agent immobilier procède à l'état des lieux en avance, ce qui permettrait de débloquer la caution et d'aviser ensuite.
Mais l'agent immobilier refuse en disant que la maison mère l'interdit (c'est une franchise d'un groupe immobilier bien connu )

Cela dit, l'agent immobilier nous fait halluciner. Elle refuse d'appeler le propriétaire parce qu'elle ne veut pas avoir affaire à lui (elle en a peur).
Elle lui a envoyé un mail pour lui demander des nouvelles et attend qu'il réponde (à ce stade là on y est encore dans 10 ans...)
En outre, elle n'a aucune adresse pour lui. Il semblerait que ce monsieur qui habite en Suisse n'ait pas d'adresse officielle (ni de statut légal) là-bas.
Il s'est déclaré vivre ... dans la maison qu'il loue à ma mère.

Moi j'ai la dénonciation aux impôts qui me démange (d'autant plus que lui n'a pas hésité à calomnier ma mère sur le fait qu'elle serait riche et qu'elle frauderait les impôts...)

On sait aussi qu'il est en procès avec plusieurs personnes en ce moment (peut être qu'il fait le mort à cause de ça d'ailleurs....)


Voilà où on en est.
C'est pas reluisant.
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par mestic »

Est-ce que ta mère a une protection juridique avec son assurance ? Si oui il faut regarder si elle prévoie le conseil gratuit d'un avocat.

Plein de courage :gentil:
lehto
Messages : 116
Inscription : dim. oct. 10, 2010 6:02 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par lehto »

une suggestion, au point où vous en êtes, ça peut toujours se tenter...(non?)
quand le proprio donnera à nouveau signe de vie pour réclamer ses loyers manquants, peut-être lui expliquer que ta mère n'a pas du tout les moyens de payer plusieurs loyers en même temps, mais que vous pourriez peut-etre vous arranger pour verser les sommes dues en étalant les paiements en sommes plus petites étalées sur x mois ?
c'est un compromis : vu la situation, c'est la seule façon, pour lui, de récupérer les loyers manquants à moyen terme et, pour ta mère, de pouvoir continuer à se nourrir, payer ses factures, et vivre décemment dans son nouveau logement, sans se retrouver à découvert.

encore :gentil:
Tanie
Messages : 224
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par Tanie »

:( :copain:

C'est nul mais il a la loi de son côté pour le préavis. Par contre l'agence est particulièrement inefficace...
Cela dit, vu qu'elle quitte les lieux demain, je me demande si elle doit aussi s'acquitter des charges (qui correspondent au chauffage et à l'eau chaude, sachant qu'en plus le chauffage ne fonctionne pas...)
Pareil, elle doit payer les charges. :( Par contre il faut tout éteindre : éteindre les radiateurs, couper le compteur électrique ou l'arrivée de gaz. Les charges ne sont que des "provisions" donc normalement tu dois avoir une régulation annuelle en fonction de la consommation réelle. Je pense que ta mère pourra faire la réclamation auprès de l'agence. A tenter!

C'est quand même dommage parce que si c'était le proprio qui avait donné congé "officiellement", elle n'aurait payé ni loyer ni charges. C'est pour ça qu'il s'est arrangé pour que ta mère parte d'elle même et surtout pour que le recommandé vienne de son côté. Il est malin.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par Sarablue »

Me revoilà!

Désolée, j'ai laissé passer du temps mais avec le déménagement j'ai eu peu de moments pour me poser et écrire.

Bon. Vendredi, veille du déménagement, j'étais chez ma mère au milieu du foutoir des cartons et il pleuvait à verse.
Tout à coup la sonnette a retenti et c'était la factrice.
Ce qui était étrange, c'est que le facteur était déjà passé ce jour là (il était quasiment 14h30), ma mère avait déjà ramassé son courrier...
Bref, la factrice prenait la pluie.
Ma mère est sortie...Lettre recommandée.

Le propriétaire. Qui annonçait que la date du préavis était bien au 30 novembre comme annoncé précédemment.

... [insérer ici un smiley complètement éberlué]

J'ai dû relire la lettre deux fois derrière l'épaule de ma mère pour être sûre d'avoir bien compris, bien déchiffré.

Donc voilà.
Le déménagement a eu lieu samedi.
Ma mère découvre doucement son nouvel appartement.
Nous allons retourner dans l'ancien pour le vider des quelques trucs qui y restent (d'ailleurs si quelqu'un veut un meuble télé, une table de cuisine ou une machine à laver, n'hésitez pas hein :ninja: ) et faire le ménage.
Et ça y'est.
Le cauchemar semble enfin se terminer.

Bien entendu, nous sommes certaines que le dépôt de garantie va sauter, il trouvera forcément un détail...
Mais, de toute manière on ne comptait pas dessus depuis le début.
Donc voilà.

J'ai un peu envie de chanter "libérée, délivrée" :hehehe:


J'espère que l'état de sortie se passera bien mais voilà, c'est le bout du tunnel.

Merci à tous en tout cas, pour votre investissement dans ce topic et de vos conseils et de votre soutien :gentil: :gentil: :copain:
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par Blinded »

Ta mère s'en sors pour tout caser dans le nouvel appart ? Et est ce qu'elle a testé le lave vaisselle qu'on sache si on doit blâmer quelqu'un ou non ? :ninja:

En tout cas, content que le cauchemar s'éloigne :D
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par Sarablue »

Blinded a écrit :Ta mère s'en sors pour tout caser dans le nouvel appart ? Et est ce qu'elle a testé le lave vaisselle qu'on sache si on doit blâmer quelqu'un ou non ? :ninja:

En tout cas, content que le cauchemar s'éloigne :D
Aloooors, pour l'instant on a déblayé une grosse partie des cartons et sacs. On doit faire installer une prise téléphonique derrière l'immense buffet que tu aimes bien (pour la freebox) du coup, on ne peut encore rien mettre dedans. Mais ça devrait tout tenir oui :)

Le lave-vaisselle ne fonctionnait pas au début. On a eu une grosse frayeur. Alors j'ai réfléchi et j'ai réalisé qu'on avait oublié d'ouvrir le robinet d'arrivée d'eau :mrgreen:
Je suis passée derrière et j'ai ouvert et hop!
Ca fonctionne nickel!

Merci encore tout le monde, votre aide est inestimable :amour:
Répondre