Prof homo...et alors ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Prof homo...et alors ?

Message par Tsar »

Diogène a écrit :
Daisy.Adair a écrit :
Diogène a écrit :Il faudra un jour remettre en cause ce terme, non seulement parce qu'il est anglais et qu'on pourrait en trouver un dans la langue de Molière mais aussi parce qu'il suppose depuis longtemps une forme de culpabilité, de secret inavouable comme on entend encore des jeunes dire "je l'ai avoué à mes potes".
Avouer ? Mais de quel crime parle t-on ?
Avant de le remettre en cause, il faudrait déjà savoir à quoi cet "anglicisme" renvoie, ce qui de toute évidence n'est pas le cas. Je dois l'avouer pourtant, se contredire au bout de cinq lignes, ça me fait rire. La condescendance paternaliste par contre, moins.
Le coming-out a été imaginé, comme un moyen d’émancipation, en 1869 par l’Allemand Karl Heinrich Ulrichs, défenseur des droits des homosexuels. Réalisant que l’invisibilité était un obstacle majeur pour changer l’opinion publique, il recommanda aux homosexuels de faire leur coming-out.
In wikipedia, pour ce que vaut wikipedia.

Bon, très bien.

Et ?

Émancipation ? Envers l'opinion publique ?
Mais là on parle de cercle privé, du moins restreint.
Comme si le "cercle restreint" ne faisait pas partie de l'opinion publique. Et tu sembles avoir une définition assez extensible du mot restreint, on ne parle pas là d'un cercle choisi, mais du champ professionnel, de collègues et d'élèves, et des conséquences que peut avoir un coming-out sur une carrière et une vie professionnelle.
Et là-dessus je pense que le meilleur moyen de faire changer la société c'est d'abord de faire changer son entourage, plutôt que la société, ce bloc protéiforme qui par définition se braquera quelque part dans sa non-uniformité, on l'a assez vu lors des débats infectes sur le mariage pour tous.
Cool, tu as très bien compris le message de Karl Heinrich Ulrichs, qui ne dit pas autre chose. Par contre, la seconde partie de ta phrase laisse perplexe : le moyen de changer la société sans changer la loi ?
Ensuite et de là c'est bien joli mais de quelle émancipation parle t-on si l'entourage se fout comme de l'an 40 de notre homosexualité ?
Je sais pas pour toi, mais moi je me limite pas à mon entourage. Si je peux inviter mon copain aux réunions de famille, mais que je me fais insulter dans la rue ou au Parlement parce que nous sommes en couple, je me dis que l'émancipation a encore de beaux jours devant elle. Tu saisis ?
Et pour finir, c'est bien joli mais depuis la définition de l'expression, elle a pris pour tout le monde un sens simple comme sortir du placard, par exemple.

Sauf que ce placard, je regrette mais je pense sincèrement qu'on y est rentré de bon gré.
100 ans de sociologie et des millénaires d'histoire pour en arriver là... Donc non, le placard on l'a bâti pour toi, le placard c'est l'identité qu'on t'assigne par défaut, celle de l'homme ou de la femme hétéro, avec les rôles sociaux qui y sont attachés, et à laquelle on se plie parce qu'on ne dispose pas de modèle alternatif, et que la pression et la répression sociale sont suffisamment fortes pour faire préférer la clandestinité pendant un certain temps, voire pendant toute une vie.
Plus vulgairement, je dis juste qu'on peut aussi juste envoyer chier les cons et s'assumer au grand jour (ou pas si l'on considère que ça relève de l'intime et que ça ne regarde donc personne) en se foutant pas mal du regard oblique des passants honnêtes comme dit la chanson, et donc là y'a plus de coming-out qui tienne. :wink:
C'est un monde merveilleux que tu nous décris là, mais dans la vraie vie, ce n'est pas toujours facile "d'envoyer chier les cons", ne serait-ce que parce qu'ils sont nombreux, et ont des capacités de nuisance non-négligeables. Et je ne vois vraiment, mais alors vraiment pas, en quoi le coming-out ne tient pas. Quant au petit couplet sur l'homosexualité-qui-relève-de-l'intime, j'ai envie de te dire que les couples hétéros se posent pas la question quand ils se roulent des pelles sur les bancs publics.
Diogène

Re: Prof homo...et alors ?

Message par Diogène »

Tsar a écrit :Comme si le "cercle restreint" ne faisait pas partie de l'opinion publique. Et tu sembles avoir une définition assez extensible du mot restreint, on ne parle pas là d'un cercle choisi, mais du champ professionnel, de collègues et d'élèves, et des conséquences que peut avoir un coming-out sur une carrière et une vie professionnelle.
Bien sûr que le cercle restreint est "politique" mais entre vouloir faire changer d'avis 12 personnes et 30 millions, il faut s'attaquer d'abord à ce qui est à notre portée. Sinon c'est Don Quichotte sur son char à la gay pride...
Quant aux élèves, j'ai juste émis mon avis qui est que la pédago ne nécessite pas de dévoiler son intimité.
Tsar a écrit : le moyen de changer la société sans changer la loi ?
La loi organise la vie en société et on peut trouver tout un tas de preuves qui font que la loi n'est pas la mentalité de la société... Elle en est le reflet à un moment donné (voire pas toujours dans l'exemple que je vais donner) et reste à surveiller quand elle est remise en cause comme on le voit avec les fervents défenseurs du retour de la peine de mort...
Mais ton entourage, c'est pas toute la société...
Tsar a écrit :Je sais pas pour toi, mais moi je me limite pas à mon entourage. Si je peux inviter mon copain aux réunions de famille, mais que je me fais insulter dans la rue ou au Parlement parce que nous sommes en couple, je me dis que l'émancipation a encore de beaux jours devant elle. Tu saisis ?
Oui, je saisis. Et je l'ai vécu comme toi. Comme tous les homos.
Il suffit juste de remettre la société à la place qu'elle occupe : le domaine public.
Dans lequel la liberté d'expression qui comprend celle de se rouler une pelle entre mecs a droit de... cité.
Tsar a écrit :C'est un monde merveilleux que tu nous décris là, mais dans la vraie vie, ce n'est pas toujours facile "d'envoyer chier les cons", ne serait-ce que parce qu'ils sont nombreux, et ont des capacités de nuisance non-négligeables. Et je ne vois vraiment, mais alors vraiment pas, en quoi le coming-out ne tient pas. Quant au petit couplet sur l'homosexualité-qui-relève-de-l'intime, j'ai envie de te dire que les couples hétéros se posent pas la question quand ils se roulent des pelles sur les bancs publics.
Si les couples hétéros n'ont pas à se poser de questions, il faut chercher du côté de la société patriarcale, catholique (la France n'est-elle pas encore selon l'église sa fille ainée ?) et un poil xénophobe.
Alors oui, je t'accorde que les cons sont légion, c'est peu de le dire, mais tu restes libre de t'en foutre.
C'est pas un monde merveilleux et bien au contraire, le mépris et le poing levé ne sont qu'une forme de militantisme a contrario du coming-out qui est une soumission à un dogme, celui de cette société qui exige qu'on rentre dans le rang ou qu'au moins on dise ce qu'on est, limite en faisant amende honorable, tiens la voilà la traduction française du coming-out... Non ?
Dernière modification par Diogène le lun. févr. 02, 2015 10:44 pm, modifié 2 fois.
Diogène

Re: Prof homo...et alors ?

Message par Diogène »

J'ai le défaut de ne pas être complet quand je quote plusieurs messages alors je développe un peu plus là ce qui me tient à coeur, ce coming-out qui plus les années passent me sort par les narines, bien que j'ai fait le mien, auparavant.

Combien voit-on de jeunes empêtrés dans leur sexualité et leurs désirs "coupables" ne pas savoir comment prendre leur courage à deux mains pour faire ce coming-out, passage obligé pour être accepté (ou pas, malheureusement...) en société parce qu'ils auront dit ce qu'ils sont ?

Mais quand ils font ça, combien les résument à ça ? Trop. Un seul est de trop.

On ne définit pas son prochain et l'approche qu'on doit avoir de lui à ce qu'il aime faire dans son lit !

Alors à l'opposé, on n'a pas à dire, par une forme d'aveu, d'excuse, fut-elle enjolivée, ce qu'on aime faire dans son lit.

On le montre et si ça déplait à ceux à qui on le montre, on sait qu'on n'a rien à partager avec ces gens-là. Pour les plus courageux, on peut toujours convaincre, discuter, pourquoi pas si ça fait avancer les choses... Mais on ne commence pas par emprunter avec consentement le schéma qu'ils imposent; le terme "coming-out", nous homos avons fini par l'accepter pour ce qu'il représente... pour les autres.

Par contre, juste sur le plan pédago, je persiste et signe : les élèves ont besoin de comprendre mais ça ne veut pas dire qu'il faut leur dire qu'on en est. Il est des quartiers, on le sait très bien, où la chose vaut rejet définitif et je ne stigmatise personne tant la connerie ne connait pas la barrière du périph...
Après, je ne critique personne et respecte beaucoup ceux des profs qui choisissent et réussissent par ce moyen mais il me semble simplement qu'il n'est pas utile.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Prof homo...et alors ?

Message par Daisy.Adair »

Bien sûr que le cercle restreint est "politique" mais entre vouloir faire changer d'avis 12 personnes et 30 millions, il faut s'attaquer d'abord à ce qui est à notre portée. Sinon c'est Don Quichotte sur son char à la gay pride…
Oui, on a bien compris que ta portée se limitait aux gens qui s'en foutent, autrement dit le degré zéro du militantisme pour les droits LGBT. Quoter et approuver une personne quand elle cite "un odieux connard" sur un forum où l'on garde plus ou moins son anonymat, effectivement, c'est plus simple, ça n'engage à rien.
Quant aux élèves, j'ai juste émis mon avis qui est que la pédago ne nécessite pas de dévoiler son intimité.
Il y a une différence entre ne pas raconter à ses élèves si tu es pour ou contre telle ou telle position sexuelle et affirmer son soutien de manière significative envers des personnes qui de fait sont discriminées, harcelées, lynchées, en proie au suicide. On ne devrait pas uniquement compter sur les interventions en milieux scolaires d'associations LGBT pour ça.
C'est pas un monde merveilleux et bien au contraire, le mépris et le poing levé ne sont qu'une forme de militantisme a contrario du coming-out qui est une soumission à un dogme, celui de cette société qui exige qu'on rentre dans le rang ou qu'au moins on dise ce qu'on est, limite en faisant amende honorable, tiens la voilà la traduction française du coming-out... Non ?
La question ne se résume pas à dire ce que l'on est, encore moins à se dévoiler ou non. La question est de savoir comment prendre les moyens à notre portée pour faire valoir des droits qui de fait ne sont pas les mêmes pour tous. Et à mi-chemin entre la femen enragée et un poteau, il y a nous. L'homosexualité assumée volontairement ou non n'est ni une question de choix, ni de soumission. Nous ne contrôlons pas obligatoirement ce que nous sommes, nos faits et gestes, et le gaydar de certains est suffisamment développé pour effectuer le constat sans même que la personne ne le dise, ne le sache elle-même. On tourne en rond : ne rien faire et laisser les uns dans leurs misères et les autres décider pour soi.
Combien voit-on de jeunes empêtrés dans leur sexualité et leurs désirs "coupables" ne pas savoir comment prendre leur courage à deux mains pour faire ce coming-out, passage obligé pour être accepté (ou pas, malheureusement...) en société parce qu'ils auront dit ce qu'ils sont ?

Mais quand ils font ça, combien les résument à ça ? Trop. Un seul est de trop.

On ne définit pas son prochain et l'approche qu'on doit avoir de lui à ce qu'il aime faire dans son lit !
Ce n'est pas parce que des [noms d'oiseaux] définissent après coup selon leurs critères la personne que tu es et qu'ils apprécient ou non qu'il faut se renfermer pour autant advitam eternam. Des [rouges-gorges] n'auraient même pas besoin de savoir que tu es LGBT qu'ils pourraient procéder de même sur d'autres sujets. C'est navrant, certes, mais doit-on en arriver au point de ne plus rien dire ou faire jusqu'à s'oublier soi-même et ne plus vivre que dans une sphère hautement privée ? C'est ça le message à véhiculer ? Et ça, ce n'est pas de la soumission ? Doit-on se contenter de survivre discrètement ?
OFF-Topic :
"De discrétions en discrétions, peut-être que la mentalité en France sera la même au regard des LGBT que des hétérosexuels d'ici deux millénaires".
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: Prof homo...et alors ?

Message par fanathyk »

Diogène a écrit :Combien voit-on de jeunes empêtrés dans leur sexualité et leurs désirs "coupables" ne pas savoir comment prendre leur courage à deux mains pour faire ce coming-out, passage obligé pour être accepté (ou pas, malheureusement...) en société parce qu'ils auront dit ce qu'ils sont ?

Mais quand ils font ça, combien les résument à ça ? Trop. Un seul est de trop.

On ne définit pas son prochain et l'approche qu'on doit avoir de lui à ce qu'il aime faire dans son lit !

Alors à l'opposé, on n'a pas à dire, par une forme d'aveu, d'excuse, fut-elle enjolivée, ce qu'on aime faire dans son lit.
Alors moi, je voulais rebondir *boing* là dessus.

Tu penses que le coming out ou peu importe le nom que tu donnes à cet "aveu" devrait rester privé.
Certes. Mais tu es au courant que les heteros, eux, assument que tu l'es aussi? Pour peu que tu ne réponde pas aux critères de la folle qui leur plaît tant, tu es invisible. Ça peut plaire, ça peut convenir à certains. Par peur, par conventions, par envie, parce que.
Mais eh. Reste que presque 90% des personnes ou élèves que tu croises vont t'imaginer a priori avec une femme. Surtout les élèves, parce que généralement c'est une passion connue que de fantasmer la vie cachée de ses profs. Les humaniser, en sorte. Bref. Dans ce lot d'élèves, tu vas en avoir trois quatre, peut être plus, peut être moins, qui vont se poser des questions, pas sur toi mais sur eux-mêmes. Eh ouais. "Je suis différent, est-ce vraiment important, dois je le dire, à QUI pourrais-je en parler, est-ce que c'est normal... Etc" je vais pas faire un dessin, tu as dû passer par là aussi.
Je n'ai pas eu de prof homo. J'ai eu des profs humains. Certains auraient pu être de bons pédés ou des grosses gouinasses, je me serais dit "ah, donc je ne suis pas seule".

J'ai l'impression qu'en faisant l'apologie de l'invisibilité don't ask don't tell à tous les niveaux, tu t'asseois joyeusement sur tous les progrès, toutes les avancées de la cause homo. Y'a pas si longtemps en Europe on était castrés, humiliés, cachés, aux states lynchés, aujourd'hui en Afrique ou ailleurs les viols collectifs, les pendaisons etc sont monnaie courante.
Alors si aujourd'hui j'ai fait mon coming out, c'est pour eux. Pour ceux qui se sont battus, pour ceux qui se posent des questions et parce que c'est quand même plus simple d'être honnête avec soi et les autres plutôt que d'essayer d'esquiver toute question sentimentale ou attirance physique de la part de mes potes ou ma famille.
Diogène

Re: Prof homo...et alors ?

Message par Diogène »

Daisy.Adair a écrit : Oui, on a bien compris que ta portée se limitait aux gens qui s'en foutent, autrement dit le degré zéro du militantisme pour les droits LGBT. Quoter et approuver une personne quand elle cite "un odieux connard" sur un forum où l'on garde plus ou moins son anonymat, effectivement, c'est plus simple, ça n'engage à rien.
Le degré zéro du militantisme ? Mais que sais tu de moi pour affirmer telle chose avec un peu de dédain en prime ?

J'ai émis mon avis en respectant celui des autres, fais en donc autant parce prêcher la tolérance pour se montrer dédaigneuse sur un forum, c'est moyen, tu vois.

Je n'ai nulle part affirmer qu'il fallait taire ce débat à l'école, je dis juste que s'exposer personnellement n'est pas utile.
Quand il faut descendre dans la rue, je le fais, mais l'école c'est autre chose.
Dernière modification par Diogène le mar. févr. 03, 2015 9:13 am, modifié 1 fois.
Diogène

Re: Prof homo...et alors ?

Message par Diogène »

fanathyk a écrit : J'ai l'impression qu'en faisant l'apologie de l'invisibilité don't ask don't tell à tous les niveaux, tu t'asseois joyeusement sur tous les progrès, toutes les avancées de la cause homo. Y'a pas si longtemps en Europe on était castrés, humiliés, cachés, aux states lynchés, aujourd'hui en Afrique ou ailleurs les viols collectifs, les pendaisons etc sont monnaie courante.
Alors si aujourd'hui j'ai fait mon coming out, c'est pour eux. Pour ceux qui se sont battus, pour ceux qui se posent des questions et parce que c'est quand même plus simple d'être honnête avec soi et les autres plutôt que d'essayer d'esquiver toute question sentimentale ou attirance physique de la part de mes potes ou ma famille.
Mais je n'ai rien dit contre ça. J'ai fait le mien, de CO, moi aussi.
C'est le terme que je rejette pour ce qu'il suppose, pas l'acte.
Même si je maintiens que le faire à ses élèves n'est pas forcément utile, selon moi.
On peut aborder le sujet des discriminations sans se mettre en avant.
Il me semble qu'un prof "blanc, français de souche, athée" peut parfaitement aborder le sujet de la discrimination islamophobe sans perdre en crédibilité, pourquoi un prof devrait-il dire qu'il est homo pour débattre de la visibilité des homos ?
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: Prof homo...et alors ?

Message par fanathyk »

Diogène a écrit :
fanathyk a écrit : J'ai l'impression qu'en faisant l'apologie de l'invisibilité don't ask don't tell à tous les niveaux, tu t'asseois joyeusement sur tous les progrès, toutes les avancées de la cause homo. Y'a pas si longtemps en Europe on était castrés, humiliés, cachés, aux states lynchés, aujourd'hui en Afrique ou ailleurs les viols collectifs, les pendaisons etc sont monnaie courante.
Alors si aujourd'hui j'ai fait mon coming out, c'est pour eux. Pour ceux qui se sont battus, pour ceux qui se posent des questions et parce que c'est quand même plus simple d'être honnête avec soi et les autres plutôt que d'essayer d'esquiver toute question sentimentale ou attirance physique de la part de mes potes ou ma famille.
Mais je n'ai rien dit contre ça. J'ai fait le mien, de CO, moi aussi.
C'est le terme que je rejette pour ce qu'il suppose, pas l'acte.
Même si je maintiens que le faire à ses élèves n'est pas forcément utile, selon moi.
On peut aborder le sujet des discriminations sans se mettre en avant.
Il me semble qu'un prof "blanc, français de souche, athée" peut parfaitement aborder le sujet de la discrimination islamophobe sans perdre en crédibilité, pourquoi un prof devrait-il dire qu'il est homo pour débattre de la visibilité des homos ?
Non mais si tu préfère j'ai aussi fait mon CO dans le cadre professionnel parce qu'une des premières questions c'est quand même "Tu as un copain ? Et toi les amours ?". Bon. Dans le cercle où je suis ça s'est très bien passé. C'est remonté aux hautes sphères et là je pense que je me fais casser du sure du le dos. J'ai subi une remarque homophobe de la part d'un directeur qui pensait faire de l'humour. Enfin pour lui c'était drôle. Je l'ai remis à sa place et je l'ai signalé à mon directeur quelques jours plus tard. Voilà. Homophobie ordinaire. C'est malheureusement pour beaucoup notre lot quand le reste des personnes "savent" pour nous.

Moi ce que je cherche à comprendre dans ton raisonnement c'est : comment tu fais pour que ta vie privée reste complètement privée ? Que personne ne sache dans ton milieu pro ? Ce qui me dérange dans ton mode de réflexion c'est que tu considères que oui c'est privé ça regarde personne en milieu pro donc tu ne dis rien. Ok. Tu es classé hétéro d'office que tu le veuille ou non. Hors tu ne l'es pas. Et ça ne te perturbe pas d'être considéré comme ce que tu n'es pas ?

Ensuite ce qui m'emmerde à titre perso -et je ne sais pas pour les autres- c'est que tu débarques nous dire que tu penses que être outé en milieu pro c'est mal (avec au passage bien peu de considération pour zphyr qui te dit que pour lui ça se passe nickel) mais en fait c'est pas être outé qui est mal c'est juste le terme qui est mal choisi. Donc si je résume tu fais chier pour une histoire sémantique. Ou alors y'a incompréhension.


Par ailleurs n'importe quel prof peu aborder n'importe quel sujet peu importe sa couleur de peau sa religion ou ce qu'il fait de son cul tant que le débat reste maîtrisable. Parce que des p'tites têtes ça s'échauffe vite. Je vois pas ce que cet argument vient faire ici.
Diogène

Re: Prof homo...et alors ?

Message par Diogène »

fanathyk a écrit :
Moi ce que je cherche à comprendre dans ton raisonnement c'est : comment tu fais pour que ta vie privée reste complètement privée ? Que personne ne sache dans ton milieu pro ? Ce qui me dérange dans ton mode de réflexion c'est que tu considères que oui c'est privé ça regarde personne en milieu pro donc tu ne dis rien. Ok. Tu es classé hétéro d'office que tu le veuille ou non. Hors tu ne l'es pas. Et ça ne te perturbe pas d'être considéré comme ce que tu n'es pas ?

Ensuite ce qui m'emmerde à titre perso -et je ne sais pas pour les autres- c'est que tu débarques nous dire que tu penses que être outé en milieu pro c'est mal (avec au passage bien peu de considération pour zphyr qui te dit que pour lui ça se passe nickel) mais en fait c'est pas être outé qui est mal c'est juste le terme qui est mal choisi. Donc si je résume tu fais chier pour une histoire sémantique. Ou alors y'a incompréhension.
Non, ça ne me perturbe pas que les gens me classent d'office dans une case, d'autant que certains ont choisi l'autre case que celle d'hétéro d'office. Le milieu pro n'est pas l'essentiel de ma vie, donc je n'ai rien à "prouver" à ces gens-là. C'est un choix perso que de cloisonner sa vie privée et sa vie pro. Je ne dis pas que c'est le meilleur, mais c'est le mien.

Être outé, en effet ce n'est pas faire son CO. Et être outé, c'est clairement à mon sens parfaitement dégueulasse. Le coming-out (même si je n'aime pas le terme) est un choix que je ne critique pas en lui-même, je dis juste ma position concernant celui-ci face aux élèves.
Et je ne dis pas non plus que ma position est la meilleure, je comprends qu'on puisse vouloir le faire auprès de ses collègues, il me semble juste que devant des élèves, ce n'est pas utile pour débattre de l'homophobie.
Quant à zphyr, je lui ai dit bravo car je ne trouve pas simple le chemin qu'il a choisi, je ne vois pas en quoi je l'ai mal considéré.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Prof homo...et alors ?

Message par Norma »

Être outé = être gay sans le caché. Ce que tu dit comme étant "parfaitement dégueulasse" je pense que c'est "être outé à son insu" et qu'il y a eu problème de compréhension sur les termes employés. Non ?
Répondre