Prof homo...et alors ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Clémentine
Messages : 245
Inscription : dim. mai 04, 2014 8:25 pm

Prof homo...et alors ?

Message par Clémentine »

Hop hop hop... post spécial pour mes (très) (très) nombreux collègues présent(e)s sur ce forum (alias ma 2e salle des profs... :mrgreen: ).
Je me suis demandée tout à l'heure après une discussion avec ma douce qui angoisse sur ce sujet, si vous étiez outé(es) auprès de vos collègues ? et plus encore si vos élèves étaient au courant ? Et si c'est le cas est-ce que vous avez déjà eu des problèmes, des réactions, des remarques (parents, élèves, direction...) par rapport à ça ?
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Prof homo...et alors ?

Message par Sarablue »

Quand on n'est pas prof mais qu'on travaille dans une école, on peut répondre?
Clémentine
Messages : 245
Inscription : dim. mai 04, 2014 8:25 pm

Re: Prof homo...et alors ?

Message par Clémentine »

Sarablue a écrit :Quand on n'est pas prof mais qu'on travaille dans une école, on peut répondre?
viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :content:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Prof homo...et alors ?

Message par zphyr »

Ha ha ! Le serpent de mer du prof gay !! C'est bien difficile s'pas de s'outer dans ce cercle-là ! Alors pour ma part, ce fut d'autant plus délicat avec mes collègues qu'ils m'ont connu hétéro marié deux enfants. Mais bon, après deux outings particuliers, j'ai mis les pieds dans le plat en invitant mon compagnon au pot de départ d'un collègue (qui savait). Comme ça, j'ai tout fait d'un coup.

Pour plus de détails :
http://www.et-alors.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=10749
http://www.et-alors.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=14407
http://www.et-alors.net/forum/viewtopic ... 80&start=0

Pour les élèves, c'est assez le blocage. Pourtant ça m'est arrivé de le faire, mais ça reste des cas particuliers et il y a ceux qui savent parce qu'ils habitent mon village. Je n'ai jamais eu de retour à ce propos. Soit ils sont discrets, soit devant moi, les élèves n'osent pas en parler. Le problème aussi c'est qu'au bout de trois ans, il faut tout recommencer, les élèves étant partis.

http://www.et-alors.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=21614
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Prof homo...et alors ?

Message par Sarablue »

:mrgreen: Cool!


Alors!
Je suis outée auprès de mes collègues mais pas de ma direction ni des élèves.
En fait, auprès des élèves, je pense que ça ne passerait pas (quand je vois leurs préjugés et leurs réactions et la teneur de leurs insultes, je vois que c'est pas encore gagné la tolérance ...)
Et il y a deux ans, j'ai tenté d'organiser par deux fois, une intervention de SOS homophobie auprès de élèves et quand j'ai vu la réaction de mes supérieurs, ça m'a pas donné envie de leur confier ce genre de chose.
Pas qu'ils soient homophobes (encore que j'en sais rien, le sujet n'a jamais été évoqué) mais vu leur peu d'empressement pour éradiquer les insultes et les comportements homophobes au sein du collège, je pense qu'ils sont eux aussi assez peu ouverts sur le sujet.

Pa rapport aux élèves je pense que ça me ferait perdre de l'autorité. Assez terriblement, je pense qu'ils accueilleraient la nouvelle avec beaucoup de curiosité mais de la curiosité assez malvenue et je pense que je perdrais beaucoup dans ma relation à eux. (en plus une grande majorité vient de familles croyantes et pour peu que ça arrive aux oreilles de leurs parents, je crains une sale réaction...)

Quant à ma direction, on ne parle absolument jamais de nos vies privées donc ça aurait été assez étrange d'évoquer le sujet...

Cela dit mes collègues AED le savent et l'ont très bien pris.
Je pense que quelques profs doivent le supputer aussi (d'autant que j'en ai deux sur FB où je ne me cache pas du tout) mais le sujet n'a là encore jamais été évoqué (mais je pense que ça passerait bien aussi avec la plupart des profs...)
Clémentine
Messages : 245
Inscription : dim. mai 04, 2014 8:25 pm

Re: Prof homo...et alors ?

Message par Clémentine »

zphyr a écrit : Alors pour ma part, ce fut d'autant plus délicat avec mes collègues qu'ils m'ont connu hétéro marié deux enfants.
Alors moi aussi, ils m'ont connu hétéro avec enfants pendant 11 ans...
Enfin, même si cela n'est pas clairement dit, vu les fuites depuis quelques mois sur ma vie privée (tu aimes Dallas ? welcome in my life) la nouvelle n'est plus un secret pour personne je pense. La direction a certainement ouïe certains éléments aussi...
Là où je me pose des questions, c'est face aux élèves et ....accessoirement à leurs parents. En fait, pour être franche, je me moque totalement qu'ils finissent par être au courant. C'est ma vie perso, je n'ai honte de rien. Mais ma douce, prof aussi, flippe vraiment par rapport à cela en pensant à la réaction des parents notamment.
Je cherche donc des témoignages de vos ressentis persos pour lui montrer que même si ils étaient au courant on ne finirait pas non plus sur le bûcher hein ? hein on va pas finir sur le bûcher ???? rassurez moi...pitiéééééééééé :jesors:
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Prof homo...et alors ?

Message par Adyton »

Certains collègues sont au courant et s'en foutent, c'est ce que j'espérais en leur disant...
Un autre m'a vu en train de réserver un abonnement au Grand Théâtre de Bordeaux avec mon chéri et quand il m'a demandé si c'était mon fils (il a mon âge pourtant !), il était beaucoup plus gêné que moi que je lui réponde que c'était mon compagnon.
Certains élèves doivent avoir des doutes, mais je m'en contrefiche, je crois que ça n'a pas d'importance tant que tu bosses correctement.

Dans une vie antérieure, des élèves étaient au courant, suite à une question lors d'une soirée (les élèves en question étaient majeurs, en classe prépa, c'est différent d'élèves en lycée et a fortiori en collège) et la suite de l'année ne changea rien, ça n'avait pas d'importance, juste calmé les paris qui commençaient à circuler et qui montre que c'est difficile de se cacher, on doit laisser traîner des indices par son comportent, certains gestes, je ne sais pas...
D'autres élèves de lycée l'ont aussi appris par un blogue que je tenais à une époque mais cela permit une certaine complicité par la suite. J'ai depuis déménagé et je croise de loin de temps en temps des élèves quand je suis en couple, je ne sais pas ce qu'ils interprètent, en tout cas je n'en ai jamais souffert et je suis prêt à me défendre en cas d'attaque verbale.
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Prof homo...et alors ?

Message par JavaBleue24 »

Un peu comme les autres...
Oui pour les collègues, non pour les élèves !

Dans le collège où je bossais avant d'occuper mon poste actuel, je m'étais outée auprès de deux collègues, ils l'avaient super bien pris mais m'avaient déconseillé d'en parler aux autres adultes de l'établissement. Du coup, j'avais suivi leur conseil, car l'ambiance n'était pas vraiment à l'ouverture d'esprit, mais ça me pesait vraiment d'enchaîner les pirouettes pour éviter le sujet. D'autant plus que ma copine de l'époque bossait au même endroit et connaissait les mêmes difficultés.

L'année dernière, j'ai tâté le terrain, sachant que si ça ne passait pas, je pourrais toujours demander un autre poste l'année scolaire suivante. En même temps, je ne prenais pas trop de risque, vu qu'à mon arrivée il y avait déjà une prof homo visiblement bien intégrée dans l'équipe. Comme quoi, la force des uns peut servir aux autres : ça a l'air évident, mais ça fait pas de mal de le rappeler.

Les élèves... bah, ça ne les regarde pas, tout simplement. C'est même pas une question d'homosexualité. Quand j'entends certaines collègues parler de leur copain, de leurs enfants avec des élèves, je tique un peu... J'ai peut-être un côté vieux-jeu qui ressort, je sais pas.. :mrgreen:
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Prof homo...et alors ?

Message par tkf »

Moi, je suis un peu à part dans le forum, car je suis out auprès des collègues et des élèves (encore que, il n'y a pas eu de coming-out l'année dernière ni cette année, donc je ne sais pas si les élèves que j'ai en ce moment sont au courant pour mes petites classes, même si se sont souvent des petits frères ou des petites soeurs d'élèves que j'ai déjà eu).
Largement plus d'avantages que d'inconvénients à être out, même s'il y a eu parfois quelques incidents avec élèves. Mais quand on est out, du coup, les collègues te soutiennent direct.
Plusieurs témoignages dans ce topic "enseignement et homosexualité" : http://www.et-alors.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=1668
Lostalone
Messages : 51
Inscription : mer. janv. 28, 2015 3:35 pm

Re: Prof homo...et alors ?

Message par Lostalone »

Je ne me suis jamais posée la question de savoir comment cela pouvait être perçus par les élèves et les collègues de prof homo.
Dans mon collège, ma prof de français et de latin était en couple avec une des éducatrices sportive. En tant qu'élèves, nous le savions tous après avoir les avoir vues ensemble en ville, et leurs rapports dans l'établissement qui semblaient plus que professionnel (après tout, prof de français n'avait pas grand chose à faire en section sport avec une simple éduc...). Spéculer sur les relations de certains prof était un de nos passes temps préférés, dont certains destinataires de notre intêret s'amusaient à alimenter gentillement nos ragots d'ados... :wink: Sacrés souvenirs qui me reviennent en tête entre 2 profs de maths qui en avait fait un jeu....
Pour en revenir au sujet, je ne me souviens pas qu'elles aient subit des attaques personnelles et homophobes de la part des élèves, elles étaient toutes deux appréciées. J'ignore ce qu'il en était de leurs collègues...
Répondre