Prof homo...et alors ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Diogène

Re: Prof homo...et alors ?

Message par Diogène »

Daisy.Adair a écrit : Oui, on a bien compris que ta portée se limitait aux gens qui s'en foutent, autrement dit le degré zéro du militantisme pour les droits LGBT. Quoter et approuver une personne quand elle cite "un odieux connard" sur un forum où l'on garde plus ou moins son anonymat, effectivement, c'est plus simple, ça n'engage à rien.
Le degré zéro du militantisme ? Mais que sais tu de moi pour affirmer telle chose avec un peu de dédain en prime ?

J'ai émis mon avis en respectant celui des autres, fais en donc autant parce prêcher la tolérance pour se montrer dédaigneuse sur un forum, c'est moyen, tu vois.

Je n'ai nulle part affirmer qu'il fallait taire ce débat à l'école, je dis juste que s'exposer personnellement n'est pas utile.
Quand il faut descendre dans la rue, je le fais, mais l'école c'est autre chose.
Dernière modification par Diogène le mar. févr. 03, 2015 9:13 am, modifié 1 fois.
Diogène

Re: Prof homo...et alors ?

Message par Diogène »

fanathyk a écrit : J'ai l'impression qu'en faisant l'apologie de l'invisibilité don't ask don't tell à tous les niveaux, tu t'asseois joyeusement sur tous les progrès, toutes les avancées de la cause homo. Y'a pas si longtemps en Europe on était castrés, humiliés, cachés, aux states lynchés, aujourd'hui en Afrique ou ailleurs les viols collectifs, les pendaisons etc sont monnaie courante.
Alors si aujourd'hui j'ai fait mon coming out, c'est pour eux. Pour ceux qui se sont battus, pour ceux qui se posent des questions et parce que c'est quand même plus simple d'être honnête avec soi et les autres plutôt que d'essayer d'esquiver toute question sentimentale ou attirance physique de la part de mes potes ou ma famille.
Mais je n'ai rien dit contre ça. J'ai fait le mien, de CO, moi aussi.
C'est le terme que je rejette pour ce qu'il suppose, pas l'acte.
Même si je maintiens que le faire à ses élèves n'est pas forcément utile, selon moi.
On peut aborder le sujet des discriminations sans se mettre en avant.
Il me semble qu'un prof "blanc, français de souche, athée" peut parfaitement aborder le sujet de la discrimination islamophobe sans perdre en crédibilité, pourquoi un prof devrait-il dire qu'il est homo pour débattre de la visibilité des homos ?
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: Prof homo...et alors ?

Message par fanathyk »

Diogène a écrit :
fanathyk a écrit : J'ai l'impression qu'en faisant l'apologie de l'invisibilité don't ask don't tell à tous les niveaux, tu t'asseois joyeusement sur tous les progrès, toutes les avancées de la cause homo. Y'a pas si longtemps en Europe on était castrés, humiliés, cachés, aux states lynchés, aujourd'hui en Afrique ou ailleurs les viols collectifs, les pendaisons etc sont monnaie courante.
Alors si aujourd'hui j'ai fait mon coming out, c'est pour eux. Pour ceux qui se sont battus, pour ceux qui se posent des questions et parce que c'est quand même plus simple d'être honnête avec soi et les autres plutôt que d'essayer d'esquiver toute question sentimentale ou attirance physique de la part de mes potes ou ma famille.
Mais je n'ai rien dit contre ça. J'ai fait le mien, de CO, moi aussi.
C'est le terme que je rejette pour ce qu'il suppose, pas l'acte.
Même si je maintiens que le faire à ses élèves n'est pas forcément utile, selon moi.
On peut aborder le sujet des discriminations sans se mettre en avant.
Il me semble qu'un prof "blanc, français de souche, athée" peut parfaitement aborder le sujet de la discrimination islamophobe sans perdre en crédibilité, pourquoi un prof devrait-il dire qu'il est homo pour débattre de la visibilité des homos ?
Non mais si tu préfère j'ai aussi fait mon CO dans le cadre professionnel parce qu'une des premières questions c'est quand même "Tu as un copain ? Et toi les amours ?". Bon. Dans le cercle où je suis ça s'est très bien passé. C'est remonté aux hautes sphères et là je pense que je me fais casser du sure du le dos. J'ai subi une remarque homophobe de la part d'un directeur qui pensait faire de l'humour. Enfin pour lui c'était drôle. Je l'ai remis à sa place et je l'ai signalé à mon directeur quelques jours plus tard. Voilà. Homophobie ordinaire. C'est malheureusement pour beaucoup notre lot quand le reste des personnes "savent" pour nous.

Moi ce que je cherche à comprendre dans ton raisonnement c'est : comment tu fais pour que ta vie privée reste complètement privée ? Que personne ne sache dans ton milieu pro ? Ce qui me dérange dans ton mode de réflexion c'est que tu considères que oui c'est privé ça regarde personne en milieu pro donc tu ne dis rien. Ok. Tu es classé hétéro d'office que tu le veuille ou non. Hors tu ne l'es pas. Et ça ne te perturbe pas d'être considéré comme ce que tu n'es pas ?

Ensuite ce qui m'emmerde à titre perso -et je ne sais pas pour les autres- c'est que tu débarques nous dire que tu penses que être outé en milieu pro c'est mal (avec au passage bien peu de considération pour zphyr qui te dit que pour lui ça se passe nickel) mais en fait c'est pas être outé qui est mal c'est juste le terme qui est mal choisi. Donc si je résume tu fais chier pour une histoire sémantique. Ou alors y'a incompréhension.


Par ailleurs n'importe quel prof peu aborder n'importe quel sujet peu importe sa couleur de peau sa religion ou ce qu'il fait de son cul tant que le débat reste maîtrisable. Parce que des p'tites têtes ça s'échauffe vite. Je vois pas ce que cet argument vient faire ici.
Diogène

Re: Prof homo...et alors ?

Message par Diogène »

fanathyk a écrit :
Moi ce que je cherche à comprendre dans ton raisonnement c'est : comment tu fais pour que ta vie privée reste complètement privée ? Que personne ne sache dans ton milieu pro ? Ce qui me dérange dans ton mode de réflexion c'est que tu considères que oui c'est privé ça regarde personne en milieu pro donc tu ne dis rien. Ok. Tu es classé hétéro d'office que tu le veuille ou non. Hors tu ne l'es pas. Et ça ne te perturbe pas d'être considéré comme ce que tu n'es pas ?

Ensuite ce qui m'emmerde à titre perso -et je ne sais pas pour les autres- c'est que tu débarques nous dire que tu penses que être outé en milieu pro c'est mal (avec au passage bien peu de considération pour zphyr qui te dit que pour lui ça se passe nickel) mais en fait c'est pas être outé qui est mal c'est juste le terme qui est mal choisi. Donc si je résume tu fais chier pour une histoire sémantique. Ou alors y'a incompréhension.
Non, ça ne me perturbe pas que les gens me classent d'office dans une case, d'autant que certains ont choisi l'autre case que celle d'hétéro d'office. Le milieu pro n'est pas l'essentiel de ma vie, donc je n'ai rien à "prouver" à ces gens-là. C'est un choix perso que de cloisonner sa vie privée et sa vie pro. Je ne dis pas que c'est le meilleur, mais c'est le mien.

Être outé, en effet ce n'est pas faire son CO. Et être outé, c'est clairement à mon sens parfaitement dégueulasse. Le coming-out (même si je n'aime pas le terme) est un choix que je ne critique pas en lui-même, je dis juste ma position concernant celui-ci face aux élèves.
Et je ne dis pas non plus que ma position est la meilleure, je comprends qu'on puisse vouloir le faire auprès de ses collègues, il me semble juste que devant des élèves, ce n'est pas utile pour débattre de l'homophobie.
Quant à zphyr, je lui ai dit bravo car je ne trouve pas simple le chemin qu'il a choisi, je ne vois pas en quoi je l'ai mal considéré.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Prof homo...et alors ?

Message par Norma »

Être outé = être gay sans le caché. Ce que tu dit comme étant "parfaitement dégueulasse" je pense que c'est "être outé à son insu" et qu'il y a eu problème de compréhension sur les termes employés. Non ?
Diogène

Re: Prof homo...et alors ?

Message par Diogène »

Norma a écrit :Être outé = être gay sans le caché. Ce que tu dit comme étant "parfaitement dégueulasse" je pense que c'est "être outé à son insu" et qu'il y a eu problème de compréhension sur les termes employés. Non ?
Effectivement, je me suis mal exprimé, mea culpa.
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: Prof homo...et alors ?

Message par fanathyk »

Diogène a écrit :Non, ça ne me perturbe pas que les gens me classent d'office dans une case, d'autant que certains ont choisi l'autre case que celle d'hétéro d'office. Le milieu pro n'est pas l'essentiel de ma vie, donc je n'ai rien à "prouver" à ces gens-là. C'est un choix perso que de cloisonner sa vie privée et sa vie pro. Je ne dis pas que c'est le meilleur, mais c'est le mien.

Être outé, en effet ce n'est pas faire son CO. Et être outé, c'est clairement à mon sens parfaitement dégueulasse. Le coming-out (même si je n'aime pas le terme) est un choix que je ne critique pas en lui-même, je dis juste ma position concernant celui-ci face aux élèves.
Et je ne dis pas non plus que ma position est la meilleure, je comprends qu'on puisse vouloir le faire auprès de ses collègues, il me semble juste que devant des élèves, ce n'est pas utile pour débattre de l'homophobie.
Quant à zphyr, je lui ai dit bravo car je ne trouve pas simple le chemin qu'il a choisi, je ne vois pas en quoi je l'ai mal considéré.
Bah considérant que je passe quasi 8 à 10h par jour sur mon lieu de travail, moi je trouve ça prenant comme temps dans ma vie. Enfin bon. On a pas le même job, on va dire. Je ne comprends toujours pas comment tu peux faire, peut-être qu'avec les années je finirais par comprendre.

Ooookay. Pour moi comme pour beaucoup de membre ici, être outé c'est avoir fait son coming out. Se faire outer c'est autre chose, c'est forcé, ce n'est pas voulu, ça peut entraîner plein de merdes familiales, scolaires, pro, médicales, et j'en passe. --- Norma m'a devancée.


Cependant depuis le début tes interventions sont basées sur "Je ne critique pas, je donne mon point de vue, je vous considère vous et vos avis avec attention chers membres forumesques". C'est tout juste si on n'entend pas derrière "mon avis c'est le mien je vous l'impose et j'attends une réaction avant de jeter de l'huile sur le feu". Ça se rapproche vaguement au choix de la condescendance ou du troll, tu ne trouve pas ?

Pour zphyr, j'ai interprété ta phrase comme légère. Tu as un exemple sous le nez comme quoi ça se passe bien, ça peut bien se passer. Ce n'est pas obligatoire hein, on n'a jamais dit qu'il fallait à tout prix être outé en milieu pro (encore heureux chacun fait ce qu'il veut). Mais tu ne cherches pas plus à savoir, à te renseigner, tu restes dans ton mode de fonctionnement qui est surement plus confortable. Pour moi c'est ça. Ta zone de confort.
Diogène

Re: Prof homo...et alors ?

Message par Diogène »

fanathyk a écrit :C'est tout juste si on n'entend pas derrière "mon avis c'est le mien je vous l'impose et j'attends une réaction avant de jeter de l'huile sur le feu". Ça se rapproche vaguement au choix de la condescendance ou du troll, tu ne trouve pas ?
Enfin quoi, il faut débarquer ici et aller dire des trucs neuneus sur des topics à flood le temps de montrer patte blanche ?
J'essaie de m'intégrer parmi vous autrement qu'en floodant avec des :lol: et des :o et en participant aux débats car j'aime bien débattre et votre réaction est de me prendre pour un... troll ! Bonjour la tolérance !
Je crois que je vais en rester là, ça a mal démarrer. Mes excuses pour le dérangement.
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: Prof homo...et alors ?

Message par fanathyk »

Diogène a écrit :
fanathyk a écrit :C'est tout juste si on n'entend pas derrière "mon avis c'est le mien je vous l'impose et j'attends une réaction avant de jeter de l'huile sur le feu". Ça se rapproche vaguement au choix de la condescendance ou du troll, tu ne trouve pas ?
Enfin quoi, il faut débarquer ici et aller dire des trucs neuneus sur des topics à flood le temps de montrer patte blanche ?
Bon, et bien je regrette de vous avoir dérangé. :jesors:
Les trucs neuneus, ça détend. Quand on n'a rien n'a dire de constructif c'est mieux de poster là-dedans. :ninja:
Mais si tu y avais fait un tour pendant plus de deux jours, tu aurais constaté qu'au milieu de ce joyeux bordel, de réelles discussions s'engagent sur des tas de sujets différents. De la Sécu à Charlie Hebdo en passant par la signification profonde de notre signe astrologique en démonologie. Si si.
Répondre