Rentrer dans l'arène ? Ou pas.

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Rentrer dans l'arène ? Ou pas.

Message par Billy »

Certains vont sans doute se taper sur les cuisses à lecture de cette bafouille. Tant pis
Certains d'entre vous (les amis) savent que j'ai une petite fille, (bon, ok, une jeune ado), dont je partage la garde avec le papa depuis 8 ans. Nous nous sommes séparés en plutôt bons termes. Je suis restée dans la maison que nous partagions jusqu'à ce que je trouve une lieu de vie pour notre fille et moi (c'était sa maison).
Il a toujours eu un regard très critique (plutôt négatif) à l'égard de mon mode de vie, de celle que j'étais devenue. Je me dis même qu'il m'en voudra à vie d'avoir été le détonateur de notre rupture (il partageait finalement ma vision des choses et a semblé tout à fait disposé à ce que nous nous séparions).
Le temps a passé, il a refait sa vie, a eu un second enfant, et semble filer le parfait amour avec la belle-mère de ma fille (ma fille l'adore et je suis persuadée que c'est une belle-mère géniale. Attentive et aimante, nous partageons les mêmes grands principes d'éducation).
Le père de ma fille a un emploi stable, bien payé (même s'il songe à une reconversion à des milliards de kilomètres de son job actuel), et sa femme a une activité dans le domaine para médical, qui lui confère un revenu plus que confortable. Ils partent en vacances, tous les ans, plusieurs fois par an, achètent des fringues à la petite, vivent dans une super jolie maison, dans une ville très agréable, ont chacun une voiture, restaus, soirées, entourés d'amis, propriétaires d'un appartement pour l'un et d'une maison pour l'autre, qu'ils louent. Bref.
De mon côté, je suis célibataire depuis un long moment (trop long, d'ailleurs). J'ai longtemps galéré (financièrement) avant de me poser dans un appartement où ma fille et moi nous sentons bien.
Je pensais avoir terminé ma traversé du désert, mais je me trompais.
J'ai un emploi stable et un salaire que je qualifie de correct. (je n'atteins pas les 1500 euros)
Et voilà la raison de l'écriture de ce sujet : j'ai accepté de nous installer dans l'appartement que nous occupons actuellement (proposition faite par la mairie de ma ville) en partant du principe que je bénéficierais des APL. Grave erreur. (j'ai un loyer exorbitant pour mon salaire) Le père de ma fille ayant déclaré Et notre fille ET celle qu'il a eu avec sa compagne auprès de la CAF, je ne peux prétendre à rien.
Il m'avait demandé (à l'époque, je ne bénéficiais d'aucune aide pour le logement, le partageant avec ma compagne d'alors), j'avai accepté qu'il déclare notre enfant à sa charge. Les choses ont changé aujourd'hui. Il bénéfice donc des allocations (une centaine d'euros). Je me retrouve depuis un an à aller de galère en galère. Me relevant un mois puis retombant le mois suivant.
L'aide au logement dont je pourrais bénéficier est considérable au regard des allocs dont ils bénéficient.
Ils achètent des fringues à ma fille, lui payent l'activité sportive qu'elle a choisie, l'emmènent au M*c Do, lui font vivre des vacances d'été super.
J'ai du lui acheter deux pantalons en 6 mois, le fastfood, on oublie, les vacances (merci les amis :niais: ), sans eux, je n'aurais rien fait de bien cet été, et le frigo est rarement plein, les week end sont toujours les mêmes, je ne rends visite à mes parents que très rarement (ils vivent en province) et j'ai du vendre ma bagnole il y a un an et demi. La mairie de ma ville a même du me payer à bouffer pendant deux mois.

J'avais donc demandé à mon ex de me permettre de bénéficier des apl. Je lui avais même proposé de lui reverser la part d'allocs qui lui serait amputée. J'ai eu droit à un refus catégorique. (la CAF ne permet pas à un couplé séparé de verser et les APL et les allocs)

Je le vis très mal depuis des mois. J'ai un sentiment d'injustice qui ne me quitte que très rarement.
J'aime beaucoup le père de ma fille. C'est un papa en or. Et finalement, ils mettent déjà pas mal d'argent dans l'éducation de la puce. Mais moi ? Dois-je pour autant continuer de galérer comme je le fais depuis un an ? Mais je sais aussi que je ne suis pas armée pour affronter un combat pendant lequel je risque de perdre des plumes. Il a (je suppose) le soutien de sa compagne. Je me retrouve avec mes angoisses et mes questions et mes remords, seule à la maison.
Alors depuis des mois je présente une image super positive quand nous nous voyons. Je garde le sourire face à lui, je suis dans la communication, dans l'arrondissement des angles (depuis toujours). Parce que j'ai peur. J'ai peur d'avoir à gravir la montagne du conflit. Entrer en conflit avec lui : notre fille en paiera forcément les pots cassés. Elle est très à l'écoute de notre façon de communiquer.
Je n'ai pas envie de déménager maintenant. Après un an à vvire en mode camping, nous avons enfin trouvé un lieu pour nous poser, ma fille et moi. Je sais qu'il le faudra à terme si je ne trouve pas de solution. Mais pas maintenant. (de toute façon, je ne peux me loger qu'en HLM et nous le saurions tous si c'était si simple)...

Tout ceci pour poser des mots quelque part. Avoir votre sentiment, vous qui me connaissez ou pas. Merci de m'avoir lue.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Rentrer dans l'arêne ? Ou pas.

Message par zphyr »

Je comprends ce que tu ressens parce que ma situation est proche de la tienne, sauf que c'est la mère de mes enfants qui galère un peu. Mais elle s'en sort. Toutefois, il m'est arrivé de devoir contrer une décision financière que je trouvais injuste (déjà que je paye pleins de trucs entièrement comme la cantine avec un salaire de prof donc pas des millions ) et à chaque fois c'est très angoissant. Parce que nous avons réussi à faire de la garde alternée un atout pour les garçons, parce que j'ai été à deux doigts de me faire signifier que je ne l'obtiendrai pas, parce que si je rentre en conflit avec la mère de mes enfants, c'est un ticket pour l'enfer assuré et pour tous les quatre.

Alors, comme toi, j'ai toujours arrondi les angles, quitte à abdiquer sur des choses lourdes comme de l'argent, mais aussi des temps de garde. Par contre, je n'ai jamais voulu lui concéder sur le papier la garde totale pour qu'elle touche les allocs parce que si on se fritte dans le futur, je n'ai aucun recours pour récupérer mes enfants. Donc c'est pas simple, mais à tout prendre, il vaut mieux manger son chapeau et voir ses enfants heureux. :gentil:
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Rentrer dans l'arêne ? Ou pas.

Message par Billy »

Après plusieurs sons de cloches identiques au tien, je me dis qu'il vaut mieux accepter plutôt que d'affronter.
Je me suis acheté un vélo d'occase (qui me met encore plus en difficulté niveau fric) pour arrêter de galérer avec les transports en commun. Et bien je culpabilise de m'être acheté ça. J'imagine les pensées du père de ma fille "tout va bien si tu as pu t'acheter un vélo. Tu peux donc acheter des fringues a notre fille."...
Dernière modification par Billy le mar. oct. 21, 2014 4:55 pm, modifié 1 fois.
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Re: Rentrer dans l'arène ? Ou pas.

Message par Eosyn »

Et cela générerait du conflit de simplement lui faire part de la situation?? Il peut comprendre je pense que ta situation à changé entre.le.moment ou tu lui as laissé le charge de ta fille sur le papier et maintenant.

Il lui acheté des fringues, l'emmène en vacances. OK c'est bien. Mais y'a tellement d'autres frais aussi pour un enfant: bouffe/cantine, médecins etc etc

Après je conçois que ce ne sont pas des choses faciles à dire... surtout à lui a qui tout semble.se bien réussir (d'après ce que tu decris)

Tu dis que tu ne veux pas déménager, je sais pas quel.boulot tu fais, mais pour moi le logement en région parisienne est un réel problème, c'est pour ça que je me suis barrée ^^. Mais y'a quand même des endroits pas.si loin et pas si cher... si vraiment tu trouve pas d'autre solution bien sûr.
Répondre