Lieu de résidence et vie sociale (Lille ou Reims?)

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Tanie
Messages : 224
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 pm

Lieu de résidence et vie sociale (Lille ou Reims?)

Message par Tanie »

Question existentielle.

Après moult mois de galère professionnelle, j'ai deux pistes de travail dans deux villes différentes : Reims et Lille.

Si je réfléchis de façon pragmatique, j'aurai une meilleure qualité de vie à Reims parce que loyers beaucoup moins chers (et comme je vais pas rouler sur l'or, ce n'est pas un détail anodin...).

Mais si je réfléchis "au feeling", je suis quand même beaucoup moins attirée par la petite ville du champagne que par Lille, métropole chaleureuse, culturelle et, accessoirement, gay-friendly (même si je n'aime pas l'expression).

Sachant que ce sera un "redémarrage à zéro" dans ma vie, est-ce que vous pensez que la ville joue un si grand rôle que ça? D'après vous je rencontrerai plus facilement du monde à Lille? Ou vous pensez que c'est une question d'état d'esprit avant tout?

Je précise aussi que les sorties culturelles, et la possibilité de "promenades" à pied ou à vélo (dans ou en dehors de la ville) ont un intérêt pour moi!

Merci de m'éclairer de vos lumières, de vos expériences, etc, etc... :gentil:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Lieu de résidence et vie sociale (Lille ou Reims?)

Message par Norma »

J'ai toujours eu de bons échos de ces deux villes, que ce soit pour la vie lgbt ou la vie en général.

Paradoxalement, il me semble que c'est toujours plus facile (quand t'es pas étudiant du moins) de se faire des amis dans une petite ville que dans une grande ville. C'est moins "anonyme", les gens se parlent plus, sont plus curieux du nouveau voisin, etc. La grande ville c'est bien souvent l'indifférence.

As tu la possibilité de passer un week end dans chacune de ces villes avant de faire ton choix?
Ce serait peut être le mieux pour voir quel est ton feeling.
Tanie
Messages : 224
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 pm

Re: Lieu de résidence et vie sociale (Lille ou Reims?)

Message par Tanie »

Je connais Lille pour y avoir vécu quelques mois pendant mes études. Culturellement et humainement parlant, c'est top.

Reims je ne connais pas, j'y suite juste allée pour mon entretien et ça avait l'air assez froid, mais c'est peut-être un a priori. C'est pour ça que je demande conseil. :wink:

Mais bon, ma piste à Lille est de moins en moins sûre... finalement le choix se fera peut-être de lui-même. :(
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Lieu de résidence et vie sociale (Lille ou Reims?)

Message par Cactus moribond »

J'habite Reims, et j'aime plutôt bien cette ville. La municipalité vient de changer à droite et ça fout un peu la trouille, mais pour le moment, rien ne change. Beaucoup d'activités culturelles sont proposées, beaucoup de concerts, gratos dans les pubs ou salles bien souvent, une belle vieille ville à découvrir, une vie de soirées animée, un centre ville pièton assez étendu, des artistes (peintres, sculpteurs, zicos, petite troupe de théâtre, street art, etc) locaux qui s'affirment bref, je ne m'y suis jamais ennuyée. On a aussi une asso LGBT active et militante, qui s'acharne à organiser pleins d'évènements (dont le super festival Bisqueers Roses en novembre) ; et qui reste festive, avec un bar associatif.
Aprés, oui, il parait que les rémois sont "froids" de prime abord, mais c'est comme partout, il y a des cons imbus de leur personne, il y a des gens super sympatoches (dont moi :ninja: )
Bref, je vote pour. :mrgreen:
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Re: Lieu de résidence et vie sociale (Lille ou Reims?)

Message par Paulette »

J'enfonce le clou. Etant dans un trou paumé, j'apprécie mes virées antidépressives à Reims.
Son cinoche avec toujours un film cool. Sa médiathèque.
Des bars à bière. Bon, après, je n'y passe que qq heures par ci par là.
L'association LGBT est cool, oui, oui, et les adhérents super gentils, et pas froids.

Après, c'est sûr que c'est moins actif que Lille, mais y'a tellement pire. Donc si Reims se précise, ne déprime pas.
Dans le département limitrophe où je suis... beaucoup espèrent s'en rapprocher !

Côté balades, y'a des trucs sympa à faire (oh, Verzy, comment t'oublier ? )

Ensuite, pour la taille, tout dépend d'où tu viens !

(et oui, Cactus est sympa)
Tanie
Messages : 224
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 pm

Re: Lieu de résidence et vie sociale (Lille ou Reims?)

Message par Tanie »

Merci pour vos messages, ça me rassure! :souris:

De toute façon, ça risque fort d'être Reims. En fait, le job à Reims est confirmé, mais pas à Lille. On devait me rappeler jeudi dernier pour fixer un entretien, ils avaient l'air pressés quand je leur ai dit que j'avais un job ailleurs, mais depuis plus rien. :erm:

Allez, je vous raconte pour que vous me confirmiez qu'il faut que j'arrête de me faire des films et qu'il faut oublier cette piste!

J'ai postulé en juin. J'ai été contactée en juillet avec pré-entretien téléphonique, suite à quoi on m'a dit qu'on me recontacterait pour un entretien physique à Lille. Puis plus de nouvelles. J'ai relancé après une quinzaine de jours, la personne m'a dit qu'elle était en déplacement et qu'elle me recontactait "très vite" pour me proposer une date. Rebelotte, plus de nouvelles. Nouvelle relance (par mail cette fois-ci) 2-3 semaines plus tard en disant que j'étais toujours intéressée et disponible s'ils souhaitaient me rencontrer, blablabla. Je n'ai jamais eu aucune réponse à mon mail, j'ai donc laissé tomber pensant qu'ils avaient recruté un autre candidat (le recrutement était prévu pour début septembre).

Et puis il y a 15 jours, je rate l'appel de peu, message sur ma boîte vocale : ils ont pris du retard à cause d'imprévus, la personne veut savoir si je suis toujours dispo et intéressée. J'essaye de la joindre pendant une semaine, sans succès (elle ne répond absolument JA-MAIS au téléphone). Entre temps je suis convoquée à un entretien à Reims. Quelques heures avant le dit entretien, appel de la fameuse injoignable : erreur d'interlocuteur, elle me parle d'un mail qui n'est pas de moi, je corrige le malentendu, elle profite de m'avoir au téléphone pour savoir si je suis ok pour la rencontrer, je dis que oui en précisant que j'ai un entretien le jour même, elle a l'air prise de court, me dit de la tenir informée, me demande si je peux faire le déplacement en Belgique pour un RDV parce qu'elle ne rentre pas à Lille avant plusieurs jours. Moi je suis opé, elle dit qu'elle me rappelle "le lendemain" pour fixer une date. C'était mercredi dernier. Toujours rien depuis, à part le fait que je suis retenue à Reims, et que je l'en ai informée par email, en précisant que le poste à Lille m'intéressait davantage...

Bref, à vous de juger. Mais vu que ça traîne depuis juillet, je doute que ça se débloque en dix jours...
Tanie
Messages : 224
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 pm

Re: Lieu de résidence et vie sociale (Lille ou Reims?)

Message par Tanie »

Mais pour revenir à Reims :
La municipalité vient de changer à droite


:mygod: Enfer et damnation.
bref, je ne m'y suis jamais ennuyée
Bonne nouvelle! On m'avait dressé le portrait inverse alors ça fait plaisir d'avoir un autre son de cloches! D'ailleurs en me renseignant sur la vie culturelle j'ai réalisé que Scènes d'Europe c'était à Reims. :ah: C'est assez connu, de grosses compagnies y sont passées donc j'imagine que la ville y met du sien. :wink:
On a aussi une asso LGBT active et militante, qui s'acharne à organiser pleins d'évènements (dont le super festival Bisqueers Roses en novembre) ; et qui reste festive, avec un bar associatif.
Oh dis donc, je connaissais pas ce festival, je vais me renseigner de ce pas. En plus si je n'ai pas d'appel miraculeux de Lille d'ici là, je serai à Reims en novembre. :wink:

Par contre ça va paraître con, mais j'ai toujours eu un peu peur des assos LGBT. Enfin disons que je ne m'y sens pas tellement à ma place. Je suis plutôt "hors milieu" (voire carrément hors milieu... :euh: ), pas vraiment militante, célibataire endurcie... donc voilà quoi. Mais en même temps j'ai passé ces dernières années avec des personnes qui ne soupçonnent même pas que je puisse aimer les filles, parce que sous prétexte de ne pas vouloir porter une étiquette, j'ai fini par mentir par omission (comme Ellen Page lol). Bref si je veux redémarrer à zéro, c'est peut-être pas une si mauvaise idée que ça de me rapprocher du dit "milieu"... :roll: Histoire de pouvoir être vraiment moi-même.
Après, c'est sûr que c'est moins actif que Lille, mais y'a tellement pire. Donc si Reims se précise, ne déprime pas.
Merci, j'essaye de voir les choses comme ça. :souris:
Côté balades, y'a des trucs sympa à faire (oh, Verzy, comment t'oublier ? )
Chouette. Parce que voyez-vous, je veux les avantages de la grande ville sans les inconvénients. Chui pas trop compliquée comme fille. :huhu: (A Lille il y a la Citadelle, je sais pas s'il y a l'équivalent en termes de verdure à Reims même??)
Ensuite, pour la taille, tout dépend d'où tu viens !
Alors à la base je viens comme toi d'un trou paumé, mais je l'ai quitté à mes 18 ans et n'y vivrais pour rien au monde aujourd'hui!

Ensuite j'ai pas mal bougé dans ma petite vie, j'ai fait Amiens, Paris, Rouen, Dublin, Brest, et Lille.

La ville dont je garde le moins bon souvenir c'est Rouen parce que je ne connaissais personne et parce que ça se passait mal au travail. Pas professionnellement parlant, mais disons que je bossais avec des conservateurs dans l'âme alors que la France était en pleine hystérie collective suite au fameux débat sur le mariage gay... C'était l'éclate au bureau, je vous raconte pas. Surtout que quand on fait partie des invisibles, les gens ne se privent pas. :ninja: A part ça je n'ai pas réussi à rencontrer du monde, d'où l'appréhension pour ce nouveau déménagement...

Amiens j'ai aimé parce que c'était ma première ville étudiante après mon trou paumé. :huhu: J'aime toujours pour une soirée ou un week-end mais je ne me verrais pas y vivre, on en fait trop vite le tour.

Brest c'était cool (le bord de mer :amour: ) mais je n'y suis restée qu'un an et je pense que j'aurai fini par m'y ennuyer.

Paris c'était chouette mais pas vivable à long terme (à moins d'avoir un salaire de ministre, et encore).

Dublin... comment vous dire, c'était juste magique. :niais: Si je pouvais la déménager en France ce serait le pied! Mais bon, avec des si...

Et enfin Lille, c'était top. Le bon compromis entre une grande ville comme Paris (trop étouffante pour moi) et une petite ville comme Amiens (trop ennuyante). Et puis j'y ai une amie et de la famille, je m'y serais sentie moins seule en arrivant. Le bémol c'est que les loyers ont explosé par contre.

Voilà pour te faire une idée. :wink:
(et oui, Cactus est sympa)
Cool. Au moins une personne sympa dans ma probable future ville!
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Lieu de résidence et vie sociale (Lille ou Reims?)

Message par zigomio »

Tanie a écrit :Merci pour vos messages, ça me rassure! :souris:

De toute façon, ça risque fort d'être Reims. En fait, le job à Reims est confirmé, mais pas à Lille. On devait me rappeler jeudi dernier pour fixer un entretien, ils avaient l'air pressés quand je leur ai dit que j'avais un job ailleurs, mais depuis plus rien. :erm:

Allez, je vous raconte pour que vous me confirmiez qu'il faut que j'arrête de me faire des films et qu'il faut oublier cette piste!

J'ai postulé en juin. J'ai été contactée en juillet avec pré-entretien téléphonique, suite à quoi on m'a dit qu'on me recontacterait pour un entretien physique à Lille. Puis plus de nouvelles. J'ai relancé après une quinzaine de jours, la personne m'a dit qu'elle était en déplacement et qu'elle me recontactait "très vite" pour me proposer une date. Rebelotte, plus de nouvelles. Nouvelle relance (par mail cette fois-ci) 2-3 semaines plus tard en disant que j'étais toujours intéressée et disponible s'ils souhaitaient me rencontrer, blablabla. Je n'ai jamais eu aucune réponse à mon mail, j'ai donc laissé tomber pensant qu'ils avaient recruté un autre candidat (le recrutement était prévu pour début septembre).

Et puis il y a 15 jours, je rate l'appel de peu, message sur ma boîte vocale : ils ont pris du retard à cause d'imprévus, la personne veut savoir si je suis toujours dispo et intéressée. J'essaye de la joindre pendant une semaine, sans succès (elle ne répond absolument JA-MAIS au téléphone). Entre temps je suis convoquée à un entretien à Reims. Quelques heures avant le dit entretien, appel de la fameuse injoignable : erreur d'interlocuteur, elle me parle d'un mail qui n'est pas de moi, je corrige le malentendu, elle profite de m'avoir au téléphone pour savoir si je suis ok pour la rencontrer, je dis que oui en précisant que j'ai un entretien le jour même, elle a l'air prise de court, me dit de la tenir informée, me demande si je peux faire le déplacement en Belgique pour un RDV parce qu'elle ne rentre pas à Lille avant plusieurs jours. Moi je suis opé, elle dit qu'elle me rappelle "le lendemain" pour fixer une date. C'était mercredi dernier. Toujours rien depuis, à part le fait que je suis retenue à Reims, et que je l'en ai informée par email, en précisant que le poste à Lille m'intéressait davantage...

Bref, à vous de juger. Mais vu que ça traîne depuis juillet, je doute que ça se débloque en dix jours...
ils ont l'air vachement pressé mais dire que tu avais déjà un job ca les a peut être pas motivé
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Lieu de résidence et vie sociale (Lille ou Reims?)

Message par Norma »

zigomio a écrit :
Tanie a écrit :Merci pour vos messages, ça me rassure! :souris:

De toute façon, ça risque fort d'être Reims. En fait, le job à Reims est confirmé, mais pas à Lille. On devait me rappeler jeudi dernier pour fixer un entretien, ils avaient l'air pressés quand je leur ai dit que j'avais un job ailleurs, mais depuis plus rien. :erm:

Allez, je vous raconte pour que vous me confirmiez qu'il faut que j'arrête de me faire des films et qu'il faut oublier cette piste!

J'ai postulé en juin. J'ai été contactée en juillet avec pré-entretien téléphonique, suite à quoi on m'a dit qu'on me recontacterait pour un entretien physique à Lille. Puis plus de nouvelles. J'ai relancé après une quinzaine de jours, la personne m'a dit qu'elle était en déplacement et qu'elle me recontactait "très vite" pour me proposer une date. Rebelotte, plus de nouvelles. Nouvelle relance (par mail cette fois-ci) 2-3 semaines plus tard en disant que j'étais toujours intéressée et disponible s'ils souhaitaient me rencontrer, blablabla. Je n'ai jamais eu aucune réponse à mon mail, j'ai donc laissé tomber pensant qu'ils avaient recruté un autre candidat (le recrutement était prévu pour début septembre).

Et puis il y a 15 jours, je rate l'appel de peu, message sur ma boîte vocale : ils ont pris du retard à cause d'imprévus, la personne veut savoir si je suis toujours dispo et intéressée. J'essaye de la joindre pendant une semaine, sans succès (elle ne répond absolument JA-MAIS au téléphone). Entre temps je suis convoquée à un entretien à Reims. Quelques heures avant le dit entretien, appel de la fameuse injoignable : erreur d'interlocuteur, elle me parle d'un mail qui n'est pas de moi, je corrige le malentendu, elle profite de m'avoir au téléphone pour savoir si je suis ok pour la rencontrer, je dis que oui en précisant que j'ai un entretien le jour même, elle a l'air prise de court, me dit de la tenir informée, me demande si je peux faire le déplacement en Belgique pour un RDV parce qu'elle ne rentre pas à Lille avant plusieurs jours. Moi je suis opé, elle dit qu'elle me rappelle "le lendemain" pour fixer une date. C'était mercredi dernier. Toujours rien depuis, à part le fait que je suis retenue à Reims, et que je l'en ai informée par email, en précisant que le poste à Lille m'intéressait davantage...

Bref, à vous de juger. Mais vu que ça traîne depuis juillet, je doute que ça se débloque en dix jours...
ils ont l'air vachement pressé mais dire que tu avais déjà un job ca les a peut être pas motivé
Pardon zigomio mais parfois je me demande si tu sais lire .... Parce que des gens qu'elle doit relancer 150 fois, qui la laissent sans nouvelles pendant des semaines jusqu'à qu'ils fassent un faux numéro, qui ne répondent pas aux mails ou aux appels et qui disent qu'il vont rappeller sans jamais rappeler, j'appelle pas ça des gens "pressés".

Mon opinion là dessus c'est que c'est des clapins désorganisés qui ne savent pas ce qu'ils veulent et qu'il vaut mieux pour toi opter pour la bote qui est plus carrée et qui ne te fait pas tourner en bourrique. Parce que cette négligence et cettte désinvolture, si tu bosses pour eux, tu risques de la subir dans ton quotidien et ça pourrait te gâcher facilement la vie.

Voilà voilà.
Tanie
Messages : 224
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 pm

Re: Lieu de résidence et vie sociale (Lille ou Reims?)

Message par Tanie »

ils ont l'air vachement pressé mais dire que tu avais déjà un job ca les a peut être pas motivé
En même temps j'étais bien obligée. :( La prise de fonction doit se faire assez vite à Reims, donc c'était maintenant ou jamais.
Répondre