Marteau, burin, placo'

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Sacha

Marteau, burin, placo'

Message par Sacha »

Bonjour bonjour,

Vous qui avez toujours été de bon conseil, je viens vous demander un coup de main. Je suis perplexe.

J'avais un petit morceau de papier peint qui se décollait, juste au coin de la fenêtre. Avec, en dessous du dit morceau de papier peint, une coloration de mur tirant sur le noir, je tablerais sur le fait que ce soit du moisi. Tablons sur le fait qu'il y ait, en bonus, une fuite à l'intérieur de la fenêtre, un joint alakon à refaire. Soit. Même pas peur.

Mon côté butch a mis au point un plan de bataille. Détapissage, casse de la partie "moisie", joint de l'intérieur du mur, pose de placo en remplacement, fibre de verre et peinture.

J'ai donc détapissé mon mur, et là, j'ai pu observer de plus près le bouzin. Clic !
Je m'attendais à un mur humide et "mou". Et en fait, non, surprise. C'est sec et rigide.

Que faire donc ? Sachant que je ne sais pas d'où vient le souci...

Option 1: L'autruche. Je nettoye à coup de javel la moisissure et je recouvre de fibre de verre. Ça durera 5 ans à priori puisque si fuite il y a, elle existera toujours.
Option 2: La butch. Je casse quand même (soigneusement hein), histoire de faire les choses bien, et de trouver le pourquoi du comment.
Option 3: *insérer une nouvelle possibilité*
Option 4: La réponse d.

Merci d'avance :gentil:
Prince Hypocrite

Re: Marteau, burin, placo'

Message par Prince Hypocrite »

Ah bah oui, c'est un beau petit début de moisi ça dis donc. Mais c'est rien au final, j'ai vécu pire haha.

Si c'est sec et dur (le mur n'est pas censé fondre non plus haha, donc je doute que ce soit "mou" un jour), c'est qu'il n'y a pas eu d'humidité/infiltration récente.
Il y a eu de la pluie récemment dans ton coin? Genre hier?
Tu n'as pas énormément de moisissure, donc si infiltration il y a, elle doit pas être énorme, et ça se trouve, il faut le déluge pour que ça passe.

Je ne recouvrirais pas la moisissure tout de suite. Ça sert à rien, ça revient, ça pue, c'est moche bref. J'attendrais un peu, même si du coup c'est pas esthétique, histoire de voir/toucher l'humidité par temps pluvieux. Parce que tu pourras être fixée sur l'infiltration/non-infiltration, et tu pourras tout casser comme une grosse bourrine si ça t'amuse.

Au moins, si c'est juste à cet endroit, tu es sûre que ce n'est pas une question de différence de température dehors/dedans, parce que sinon y'en aurait partout. Les effets de la condensation sont dévastateurs. (Et effectivement, quand il ne pleut pas/ne fais pas froid/humide dehors, ça sèche.) Du coup vérifie peut-être les autres fenêtres.
Sacha

Message par Sacha »

Quelques averses récemment, mais rien de bien méchant. Et là, je ne suis pas sûre qu'il pleuve dans les prochains jours.
Pour le moment, donc, je laisse en plan. Je prends bonne note de tes conseils et je vais voir venir.
Pour ce qui est des autres fenêtres, seule une est touchée, un peu pareil. Mais c'est vieux. Et c'est pas du papier peint. C'est de l'enduit. Et je n'ai pas le courage de toucher au bouzin pour l'instant. Donc ça reste en plan.

Merci de tout ce que tu m'as dit en tout cas, c'est nikel :wink:
cici

Message par cici »

Pareil que PH
Mais je passerai quand même le coup de javel :)
Sacha

Message par Sacha »

Mwahahahaha ! Victoâre.

J'ai donc suivi le conseil de Cici, après avoir suivi celui de PH. Et donc, en passant un coup d'éponge javellisée sur le mur, j'ai eu la joie de voir s’effriter un minuscule bout de placo. Qui m'a permis de découvrir ceci:
Spoiler : :
Image
Alors voilà. Maintenant, me reste plus qu'à boucher ce petit trou avec de l'enduit que ma niaise possède déjà et c'est tout bon.

Merci les filles :^^:
Nomade

Message par Nomade »

Question bête : une fois l'enduit sec, un joint de silicone ne serait-il pas utile ? Je précise que je n'ai aucune idée de la réponse et que ce n'est donc pas un conseil que je donne. :ninja:

Message par »

bon je vois pas bien comment est foutu le trou, mais tu as aussi une solution de mousse isolante pulvérisé qui te permet de combler le trou et surtout comme son nom l'indique d'isoler le mur et donc d'éviter que l'humidité se propage de nouveau...

Après si effectivement le trou n'est pas immense, un peu d'enduit et ça devrait la faire..
Sacha

Message par Sacha »

Gé, c'est en mode toutpourri. Juste sous le tablier de la fenêtre si on dit bien ça comme ça. En terme de taille, je pense que pulvériser de la mousse risque d'être compliqué. Profondeur, de la taille d'une pièce de 2ct, largeur, de la taille d'une pièce d' 1ct et hauteur... le visible, 4mm. Le caché, un peu plus. Mais je ne sais pas combien.
La mousse est pas mal sur le papier mais je pense qu'elle n'est pas applicable là, pas assez de place. Faudrait rajouter un coup de marteau :ninja:
Après, je me dis que, vu que les fenêtres ont été posées il y a 5 ans, en tentant l'option enduit uniquement, si ça ne suffit pas, ça va revenir et je ferais un remake en 2019. J'suis laaaaarge :huhu:

Nomade, je ne saurais pas comment mettre un joint en silicone, au vu de l'endroit où c'est situé erf: faudrait démonter la fenêtre et mes compétences ne sont pas suffisantes pour cela :ninja:
lestump

Message par lestump »

si ça c'est pas un topic lesbien ! :jesors:
cici

Message par cici »

Oui non pas de silicone hein, ça sert à rien vue là où c'est.

Il te faut deux types d'enduit :
- de rebouchage : parce que le trou est costaud quand même
- de lissage, pour faire beau ton rebouchage

je serai toi, j'achèterai de l'enduit tout prêt... ça peut vite être chiant de réussir à avoir la bonne texture d'enduit quand tu pars de poudre, surtout quand il fait chaud

(en plus, ça se conserve très bien le tout prêt)
Répondre