Lutter contre la procrastination

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
ByeBye_Macadam
Messages : 16
Inscription : dim. déc. 15, 2013 1:24 pm

Lutter contre la procrastination

Message par ByeBye_Macadam »

Alors voilà, ça fait des semaines que je dois envoyer un mail important pour décrocher, je l’espère, un boulot vraiment super sympa sur un sujet qui me passionne, et dans une équipe qui a toute aussi l’air super. Le premier contact avec la personne s’était vraiment bien passé, et elle m’a demandé de garder contact pour qu’on puisse travailler ensemble plus tard, quand nous serions dispo tous les deux. Le plus tard est devenu le maintenant, mais voilà, je dois pour cela revoir en long et en travers mon dernier rapport de stage super méga long sur lequel, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps tellement que je voulais la perfection.

Oui parce que dans fond, c’est ça mon problème, je veux tellement bien faire que ça me bloque dès le départ et c’est là que les problèmes arrivent. Mais où vous, vous pouvez peut-être m’aider. En effet, comme toute bonne procrastineuse qui se respecte, j’ai le don de faire toute autre chose pour éviter de faire LA chose importante et donc la remettre au lendemain. Par exemple, ma cuisine n’a jamais été aussi propre que lorsque j’étais en période d’exams (mes colocs adoraient mes périodes d’exams ☺) ou encore je n’ai jamais été aussi à jour dans mes lectures que lorsque je dois faire une présentation orale. (La lecture n’étant, ici, pas du tout liée à la présentation.)

Mais je vous vois venir : « t’as cas le faire et pis c’est tout. » Sauf, que c’est justement parce que je veux le faire que je n’y arrive pas… ah ah paradoxe quand tu nous tiens.

Alors je suis à la recherche de vos petits trucs à vous, qui vous aident à vous sortir de cette situation, en espérant que ceux-ci pourront m’aider. Merci d’avance.
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Lyanes »

Comment te dire.
Et-Alors est une terre de procrastineur. Et-Alors a été CRÉE pour procrastiner.
Alors viens pas chercher des conseils ici, c'est mon avis!

...


Bon. Maintenant, comme vrai conseil; euh.
Vois ce que tu aimes faire par dessus tout, et si tu peux pas mixer avec ta tâche urgente.

Par exemple, je suis une musicovore, alors quand j'ai un rapport à pondre, je fais ma plus belle play list, je fous mon casque sur les oreilles, et voilà. Je rédige, je rédige, et je rédige.
Ma "récompense" sera de pouvoir aller sur Youtube récupérer le lien d'une des chansons que j'ai écouté et que j'ai surkiffé, et la poster sur Et Alors dans la rubrique qui va bien.
Luka
Messages : 738
Inscription : lun. avr. 14, 2008 9:10 pm

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Luka »

Attaque-toi toi-même. Attention, je ne dis pas que c'est sans danger.

En gros, au moment où tu t'y attends le moins, où tu es la plus vulnérable (tu regardes des vidéos sur YouTube ou le dernier épisode de Big Bang Theory), BAM, tu ouvres cet email et tu écris quelques mots. Surprends-toi. Ca peut paraître étrange, mais ça peut marcher.

Ou menace-toi. Ma menace du moment c'est: 'Vas-y procrastine tout ce que tu veux, tu n'iras pas dormir tant que ça ne sera pas terminé'. Ca marche.

Eventuellement, entre en conversation avec le monde, trouve quelqu'un qui te demande où tu en es, à qui tu dois rendre des comptes (parce que tu le décides à ce moment précis) et à qui tu vas avoir envie de dire que ça y est, c'est enfin fait.

Ma solution? Entre dans une relation sado-masochiste avec toi-même, tu t'en remercieras :ninja:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Lutter contre la procrastination

Message par zphyr »

Je voulais te répondre mais finalement je le ferai plus tard...
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Cactus moribond »

zphyr a écrit :Je voulais te répondre mais finalement je le ferai plus tard...
Excellent, je n'aurais pas dit mieux. :lol:

Courage, comme le dit Lyanes, ici c'est un vrai filon à procrastination...
ByeBye_Macadam
Messages : 16
Inscription : dim. déc. 15, 2013 1:24 pm

Re: Lutter contre la procrastination

Message par ByeBye_Macadam »

ByeBye_Macadam a écrit :Et-Alors est une terre de procrastineur. Et-Alors a été CRÉE pour procrastiner.
J'aurai du y penser… :roll:
Luka a écrit :Ma solution? Entre dans une relation sado-masochiste avec toi-même, tu t'en remercieras
Euh j'étais sceptique et puis j'ai essayé, et je sais pas trop ce que cela révèle sur moi, mais sache que ça a marché
zphyr a écrit :Je voulais te répondre mais finalement je le ferai plus tard...
:content:
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Maïzena »

Je plussoierai Luka, il faut être son propre parent et ne pas céder devant quelqu'un qui cherche les limites.

Aujourd'hui j'ai réussi, mais pour combien d'échecs. Au lieu de quitter l'école à 12h15 après mon dernier RV, j'avais apporté un repas rapide et je n'ai pas eu le droit de partir avant d'avoir terminé mes bulletins. Du coup pas de france inter en bossant, tant pis pour la tête au carré, pas de "je me refais un thé", car pour aller à la tisanerie il faut traverser la cour, bref j'ai bossé deux heures pleines ce qui pour moi est complètement impossible habituellement. Comme quoi.

Comme avec les jeunes esprits, le système posage de limites (tu ne feras pas tant que tu n'auras pas fait) et récompense personnelle (si tu as terminé, tu pourras) marche très fort SI on a identifié ce qu'on aime et qu'on ne déprime pas (Car si rien ne semble intéressant ou motivant, c'est difficile de s'y mettre).
Comme avec les jeunes esprits, raisonner n'est pas toujours une très bonne idée : "Pense que si tu envoies ce mail, tu auras la possibilité de changer d'emploi etc.". Non.
Le procrastinateur a besoin de stimuli rapides : à manger, une partie de GH, un épisode de trucmuche, pas de promesses d'avenir.

Bon courage !

Parfois pour certains c'est simplement faire une liste pour le plaisir de barrer, mais faire une liste c'est déjà procrastiner. (moi je compte les bulletins qui me restent, et combien j'en ai fait, entre chaque bulletin. Sauf si je me fais violence :hehehe: ) Je pourrais aussi envoyer un texto à ma niaise à chaque bulletin fait ("plus que 8, plus que 7! etc". mais elle se vengerait cruellement je crois :ninja: ).
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Norma »

Méthode plus douce :
Tu fais des listes précise avec un horaire et un chronomètre pour chaque chose que tu barres au fur et à mesure.
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Lutter contre la procrastination

Message par moniiique »

En fait je sais pas trop comment ça fonctionne pour toi mais moi par exemple je procrastine pas mal parce que je me sens plus efficace en état d'urgence, je ne sais pas si c'est vrai pour l'efficacité mais en tout cas je fonctionne bien à la deadline. Du coup des fois quand plein de trucs s'empilent comme ça je me fais des "fausses" deadlines, genre je me crée les conditions de l'urgence et hop je m'y mets et je bosse. Genre je décide le soir que le lendemain IL FAUT que j'ai fini tel truc parce qu'après je pourrais pas, qu'il sera trop tard, que je serai dégoutée et qu'en plus j'aurais pu le faire vite fait blablabla et des fois ça marche. J'arrive à m'autopersuader que la deadline est réelle et remettra tout en cause si elle passe et je bosse comme une acharnée pour ne pas mordre la ligne. Ou sinon je bosse en groupe, chacun dans son coin sur des trucs différents s'il faut mais si quelqu'un bosse un capes à côté de moi par exemple, je me sens mal de pas m'occuper de mon putain de compte rendu de réunion. Ça ça marche pas à tous les coups mais ça peut.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Nomade »

moniiique a écrit :En fait je sais pas trop comment ça fonctionne pour toi mais moi par exemple je procrastine pas mal parce que je me sens plus efficace en état d'urgence, je ne sais pas si c'est vrai pour l'efficacité mais en tout cas je fonctionne bien à la deadline. Du coup des fois quand plein de trucs s'empilent comme ça je me fais des "fausses" deadlines, genre je me crée les conditions de l'urgence et hop je m'y mets et je bosse. Genre je décide le soir que le lendemain IL FAUT que j'ai fini tel truc parce qu'après je pourrais pas, qu'il sera trop tard, que je serai dégoutée et qu'en plus j'aurais pu le faire vite fait blablabla et des fois ça marche. J'arrive à m'autopersuader que la deadline est réelle et remettra tout en cause si elle passe et je bosse comme une acharnée pour ne pas mordre la ligne. Ou sinon je bosse en groupe, chacun dans son coin sur des trucs différents s'il faut mais si quelqu'un bosse un capes à côté de moi par exemple, je me sens mal de pas m'occuper de mon putain de compte rendu de réunion. Ça ça marche pas à tous les coups mais ça peut.
Haha c'est marrant, j'allais justement commencer à écrire un post sur les deadlines fictives dont on peut, en se mentant avec suffisamment d'acharnement, se convaincre de la véracité.

Ça revient quand même un peu à de l'auto-insulte, en mode "Si tu ne finis pas ça tel jour, c'est vraiment que tu es une grosse merde".

Et par contre bosser à côté de quelqu'un qui travaille "pour de vrai", ça ne fonctionne pas du tout chez moi. Au pire j'ai envie de le déconcentrer, au mieux je m'en fous complètement (je me rends compte que c'est plutôt cette option dans mon nouveau bureau).

Autre truc parfaitement inefficace : couper l'accès au net. Ça m'obsède et je ne peux pas m'empêcher de vérifier toutes les 5 minutes si ça remarche. :ninja:
Répondre