FEMEN et vous !

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: FEMEN et vous !

Message par Tsar »

OfGod a écrit :
Tsar a écrit :En quoi leurs actes sont-ils moins gênant que leurs déclarations ?
Le fait de se déclarer antireligieux est peu joli pour des gens qui militent pour certaines libertés.
Être anti-religieux ne signifie pas lutter contre la liberté de religion, de la même façon qu'être anti-communiste ou anti-capitaliste ne signifie pas nécessairement la négation de la liberté d'opinion.
Coolio a écrit :@ Tsar
Non il faut toujours penser d'où on parle et articuler son discours de là! Bien sûr en tant que blanc il est possible de faire des critiques aux pratiques musulmanes. Sauf que cette critique est biaisé car on parle de l'extérieur, car on parle à partir d'observation, à partir de ce qu'on nous rapporte (et donc ce qui est déjà un poil déformé). Or pour critiquer il faut être impliqué, il faut subir les processus.
Je n'étais pas aux Solovki, ça ne m'empêche pas de critiquer le système soviétique.
Coche-mare
Messages : 91
Inscription : ven. déc. 28, 2012 9:50 pm

Re: FEMEN et vous !

Message par Coche-mare »

Du grand spectacle urbain, voilà tout, très peu de réflexion derrière.
Des excitées qui ont cédés à leur hystérie animale la plus primitive et la plus grégaire jouant la provoc' et la carte de la violence plutôt que réfléchir à ce qui leur fait dire "non".
Mais c'est humain, il y a toujours eu des groupes de ce genre et il y en aura toujours.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: FEMEN et vous !

Message par yellowthing »

OFF-Topic :
"Grégaire".

Je viens de réaliser ô combien je n'aime pas ce mot. Il n'est employé que pour dire du mal des gens, par des gens le plus souvent méprisant.
C'est un mot triste.
Bien triste.

Merci coche-mare de m'avoir fait prendre conscience que ce mot là, je ne l'aime pas.
:gentil:

Ceci était un extrait de "Yellow et ses rapports aux mots", bientôt disponible en librairie.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Re: FEMEN et vous !

Message par Imaginary »

Du grand spectacle urbain, voilà tout, très peu de réflexion derrière.
Des excitées qui ont cédés à leur hystérie animale la plus primitive et la plus grégaire jouant la provoc' et la carte de la violence plutôt que réfléchir à ce qui leur fait dire "non".
Mais c'est humain, il y a toujours eu des groupes de ce genre et il y en aura toujours.
OFF-Topic :
http://www.youtube.com/watch?v=fyUVjE4aUK4
Coche-mare
Messages : 91
Inscription : ven. déc. 28, 2012 9:50 pm

Re: FEMEN et vous !

Message par Coche-mare »

Elle compare le fait de gagner 150 000 euros et n'être pas satisfait avec le fait de critiquer les FEMEN et affirmer que leurs méthode de "lutte" est plus que contestable. :huhu:

Cette fille est épique!

Sinon moi j'avais lu un article qui disait (si je me souviens bien) que les FEMEN étaient de toute façon à la base gérées par de bons gros machos en Ukraine, bref, au fond rien à voir de près ou de loin avec le féminisme (le vrai, le positif) et heureusement.
arwynia
Messages : 130
Inscription : jeu. août 25, 2011 8:24 pm

Re: FEMEN et vous !

Message par arwynia »

Merci pour cet avis éclairé et cette critique argumentée :).
irvel
Messages : 334
Inscription : dim. mars 10, 2013 5:38 pm

Re: FEMEN et vous !

Message par irvel »

Coche-mare a écrit :Cette fille est épique!
Ah ?
Wikipedia a écrit :Une épopée (du grec ancien ἐποποιΐα / epopoiḯa, de ἔπος/épos, « récit ou paroles d’une chant » et ποιέω/poiéô, « faire, créer » ; litt. « l’action de faire un récit ») est un long poème d’envergure nationale narrant les exploits historiques ou mythiques d’un héros ou d’un peuple. On parle également de tonalité épique, ou de registre épique, pour des œuvres non poétiques, ou des poèmes brefs dont le style et la thématique sont proches de l’épopée.

Le terme d’épopée peut, par extension, renvoyer à une suite de hauts-faits militaires et à la littérature qui y est relative. On parle ainsi d’épopée napoléonienne[1]. Par extension également, un grand nombre de poèmes particulièrement longs, comme Evangéline de Longfellow ou la Divine Comédie de Dante, sont qualifiées d’épopées, bien que ne correspondant pas nécessairement aux caractéristiques traditionnelles du genre. De même, de nombreux textes, poèmes ou romans, à l’instar du Dit du Genji, ont pu être dits épiques en raison de leur dimension fondatrice ou de leur importance majeure dans la culture d’un peuple.
Wikipedia a écrit :Le registre épique (ou héroïque), également appelé "tonalité épique", repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains. Utilisant le sublime et les procédés d'amplification (accumulations, images, hyperboles, superlatifs…) les textes épiques exaltent des figures dépassant l'humanité et les réalités ordinaires comme dans une partie de la poésie hugolienne (La conscience dans La Légende des siècles) mais aussi dans des textes en prose comme certaines pages de Zola évoquant le peuple des mineurs révoltés parcourant la campagne dans Germinal.
Coche-mare
Messages : 91
Inscription : ven. déc. 28, 2012 9:50 pm

Re: FEMEN et vous !

Message par Coche-mare »

Merci pour la minute culture, ça va me servir pour mon test de jeudi à mon entretien, tiens! :gentil:
2bs
Messages : 69
Inscription : mer. déc. 18, 2013 5:03 pm

Re: FEMEN et vous !

Message par 2bs »

Bon ben ça c'est un thème très important pour moi, quand bien même la question des Femens est à prendre avec des pincettes.
Tout d'abord, je trouve ça tellement honorable ce qu'elles font. Parfois elles risquent la prison voir plus tout ça pour défendre les droits des femmes. Enfin, je veux dire, j'ai pu me rendre compte qu'elles redonnent une visibilité à la cause féministe (si on peut parler comme ça). Beaucoup en France, ou dans les pays où des droits d'égalité entre hommes et femmes ont été accordés ont cesser de penser au bien fondé de la continuité d'une lutte. Bon certes, on a eu le droit de vote (1944), le droit à la parité (2008), le droit à l'avortement (1971), à la contraception... Mais au final il reste quand même beaucoup de chose à avoir. Ne serais-ce que dans la conception d'un homme et d'une femme. Je suis horrifiée de voir encore que beaucoup pense qu'un homme doit être protecteur, fort, et une femme discrète, faible, douce... Enfin, personnellement à mes yeux c'est le plus grand combat que nous pouvons avoir (je ne parle pas uniquement des femmes hein). Bref, désolée de m'être embarquée.
En ce qui concerne les Femen, je ne suis pas une adepte de la provocation. Le problème, c'est que c'est une méthode qui fonctionne plus que bien. On a qu'à voir Greenpeace et les actions coups de poings... Enfin, ce qui me gène avec ce mouvement, c'est que si on se revendique Femen, on est anti-religion, féministe (normal), et militant pour la cause homosexuelle. Alors qu'à mes yeux se sont des choses qu'il faut distinguer...

En conclusion, si vous avez la flemme de lire tout ce que j'ai écrit, j'admire ce que font les Femen, en raison de leur courage, et du combat qu'elles mènent. Malheureusement, je trouve que c'est trop dans la provocation, et que ça peut enlever de la crédibilité... Maintenant, à voir...
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: FEMEN et vous !

Message par marfield »

J'ai parcouru vite fait le topic et ce qui revient souvent c'est qu'elles osent trop, que c'est de la provoc.
Sans ça, je ne suis pas sûre qu'on aurait autant entendu parler d'elles. C'est poussé à l'extrème, peut-être, mais c'est pour avoir plus de portée.
On peut comparer ça à Lady Gaga et ses tenues extravagantes. Tout le monde la connait pour ça, pour sa provoc. Et quand elle faisait de la musique sans mascara de 40m de long, beaucoup moins de monde écoutait ce qu'elle faisait.
Aujourd'hui, tout fonctionne avec le buzz. Elles en jouent.
Et en ce qui concerne le topless, je vois pas pourquoi des mecs qui se promènent les tétons à l'air (torse nu, donc), ça passe inaperçu, mais dès qu'il s'agit de filles avec des tétons ET de la graisse en dessous, ça crie au scandale. En fait, je trouve que c'est tout à fait approprié pour le côté féministe de la chose (qui indirectement reporte au viol, sexisme etc...) dans le sens où dès qu'un fille porte un décolleté, c'est forcément un raison pour mater la fille en question comme un bout de viande. Parce que les seins sont tout un symbole.
Répondre