Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nuls !

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par Blinded »

Moi ? Un pro des plantes ? C'est pas mes jardinières qui risquent de t'avoir dis ça... Ya que mes plantes d'intérieur qui poussent comme du chiendent et je m'en occupe à peine.
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par Pouët »

Bonjour bonjour.

Je viens à vous avec une idée derrière la tête.
Voilà, je rêve d'une plante pour agrémenter mon bureau.

Le hic ? Je suis loin d'avoir la main verte, je suis même certaines d'être fichée comme serial killeuse à l'interpol des plantes et fleurs en tous genres... :lol:

Quel genre de petite plante d'intérieur sympa (avec fleurs ou pas, chui pas bégueule) bien costaud et d'entretien simple (genre arroser et pis c'est tout :euh: ) vous pourriez me conseiller ?
Sachant qu'il y fait plutôt bon toute l'année (autour de 20°C), mais que je ne pourrai pas l'exposer au soleil (ou alors durant 2h le matin, lorsque le soleil passe par ma fenêtre).

Pour l'instant seule une plante en plastique égaille mon bureau, c'est pas super folichon quoi.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par Maïzena »

Je suis jamais bien loin !!! :yeah:

Et ouais... je ne sais pas si c'est bien approprié de participer à l'entretien de la fougère de Billy :mrgreen: mais sachez que c'est une des rares plantes que j'ai réussi à faire crever en temps record une fois rentrée dans l'appart. Avant elle était côté cour sur un balcon ombragé, et a failli crever par une infestation de larves de hannetons.

Une fois rentrée on l'a oublié et elle a crevé de soif, je pense... :ninja:

Voilà !

Pour répondre à Pouët, pourquoi pas un petit lierre? ça n'a pas besoin de soleil direct.
EDENCholola
Messages : 1780
Inscription : mer. déc. 10, 2008 6:51 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par EDENCholola »

Je dirais bien que les plantes grasses sont assez coriaces (la preuve, les miennes sont encore en vie).
A ce propos : j'ai un Sedum que j'ai acheté dans un mini pot. Il était mignon il était gentil, il avait l'air fragile. Je me suis dit qu'il survivrai pas à ma folie meurtrière :ninja:
Je me suis dit que j'allais la tenter.
Et euh. Il fait plus que survivre, là. Il s'étale. Il s'étend. Et il dépasse de son pot. Il va falloir donc que je le déménage dans un pot plus gros, j'imagine. Mais j'ai pas de terre du tout (je suis en appart). Vous pensez que si je vais piquer de la terre dans un parc ça irait ? Ou il faut un terreau particulier pour ces petites bêtes ?
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par Maïzena »

Tu peux acheter en supérette un sac de terreau pour une somme pas phénoménale. La terre dans un parc ça n'ira pas. Au pire va mendier chez un voisin plantophile un petit peu de terreau?
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par Pouët »

@Maïzena : pas c*n l'idée du lierre ! C'est vrai que c'est costaud ce machin-là (j'avais zappé qu'on peut en avoir en pot : pour moi c'est juste une plante qui attaque les façades de maisons :lol: ).

@EDEN : merci pour ta suggestion de plante grasse. Je vais regarder aussi (il y en a des jolies en plus).

Je vous raconterai si j'en adopte une (et si elle survit) :wink:
EDENCholola
Messages : 1780
Inscription : mer. déc. 10, 2008 6:51 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par EDENCholola »

Maïzena a écrit :Tu peux acheter en supérette un sac de terreau pour une somme pas phénoménale. La terre dans un parc ça n'ira pas. Au pire va mendier chez un voisin plantophile un petit peu de terreau?
Le souci c'est que les voisins sont tous des étudiants bièrophiles plus que plantophiles et qu'acheter un sac de terreau c'est un peu compliqué (je peux pas trop le stocker comme je déménage tous les 9-10 mois). Enfin je vais voir si je peux pas mendier un peu quelque part. Peut-êtrechez des copains qui vivent encore avec leurs vieux...
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par Sarablue »

J'ai deux bacs de géranium sur mon rebord de fenêtre.
Je les ai depuis plus d'un an maintenant et je suis assez contente parce que c'est la première fois que j'ai des plantes qui ne meurent pas.
Là, je viens de voir que les 2 bacs se sont couvert d'une petite mousse verte.

J'aimerais savoir si vous pensez que c'est mauvais pour les plantes?
Esthétiquement ça ne me pose aucun souci mais si jamais ça risquait d'étouffer ou de carencer mes plantes...

Vous savez si ça craint?
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par yellowthing »

Non ça craint pas du tout, ce n'est que de la mousse preuve que la terre est bien humide et légèrement ombragée. D'ailleurs chez les amateurs de bonsai il est bien vu d'avoir de la mousse à la base de ces petits arbres.

Faut pas te faire de soucis.

Par contre je te conseil de rentrer tes géraniums un peu avant les grands froids, ca supporte mal le trop froid.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par Sarablue »

yellowthing a écrit :Non ça craint pas du tout, ce n'est que de la mousse preuve que la terre est bien humide et légèrement ombragée. D'ailleurs chez les amateurs de bonsai il est bien vu d'avoir de la mousse à la base de ces petits arbres.

Faut pas te faire de soucis.

Par contre je te conseil de rentrer tes géraniums un peu avant les grands froids, ca supporte mal le trop froid.
Ah merci beaucoup!
La vendeuse m'avait dit oui, de les rentrer si ça tombait sous le zéro.
Je les ai rentrés quelques jours l'hiver dernier. C'est pas très pratique parce que mon chat mange absolument tout ce qui est plantes vertes et je vis dans une seule pièce. J'avais dû les enfermer dans la cuisine (en pensant toujours à bien fermer la porte en sortant, ce dont je n'ai pas l'habitude) et vu la taille de ma cuisine (moins de 3m²), j'avais l'impression d'être dans la jungle :P
Mais ça les a fait tenir, je suis toute contente. Toutes mes plantes meurent habituellement, alors celles-ci, j'y tiens!

Merci encore en tout cas, je suis rassurée! :souris:
Répondre