Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nuls !

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
EDENCholola
Messages : 1780
Inscription : mer. déc. 10, 2008 6:51 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par EDENCholola »

Bon, ça va faire un peu de temps donc ça commence à devenir problématique: J'ai des petites mouches noires qui se développent à cause de mes plantes (deux succulentes et une fougère) et je les soupçonne d'être aussi à l'origine de l'espèce de petite mousse blanche à la surface de l'une des succulentes. Je ne sais pas duuuu tout comment gérer ça. J'ai bien envisagé l'insecticide mais j'aimerais autant de pas y avoir recours... Des conseils ?
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par Sarablue »

OFF-Topic :
P'tain, j'ai lu 'l'infanticide'...
J'vais pas me coucher tard ce soir. :ninja:
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par Daisy.Adair »

OFF-Topic :
[youtube]u_GiCy2Pz4o[/youtube]

:mrgreen: :arrow:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par Norma »

Pour les mouches tu peux laver ta plante avec du savon noir, ça fonctionne pour beaucoup de parasites, pour les éloigner.
Pour la mousse blanche c'est peut-être que la terre est trop humide, essaye d'arroser par capilarité plutôt.
Ou alors ... c'est pas vraiment de la mousse, mais des cochenilles. Si c'est rouge quand tu écrases c'est que c'est ça, alors faut mettre ta plante dehors, le fruit et la pluie te débarrasseront des bestioles.
EDENCholola
Messages : 1780
Inscription : mer. déc. 10, 2008 6:51 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par EDENCholola »

Norma a écrit :Pour les mouches tu peux laver ta plante avec du savon noir, ça fonctionne pour beaucoup de parasites, pour les éloigner.
Pour la mousse blanche c'est peut-être que la terre est trop humide, essaye d'arroser par capilarité plutôt.
Ou alors ... c'est pas vraiment de la mousse, mais des cochenilles. Si c'est rouge quand tu écrases c'est que c'est ça, alors faut mettre ta plante dehors, le fruit et la pluie te débarrasseront des bestioles.
Alors je me suis renseignée et ce sont effectivement des cochenilles. Mais le souci c'est que je ne peux pas les mettre dehors. Mon immeuble n'a pas du tout d'espace extérieur (à part peut-être la marche qui nous permet d'entrer dans le bâtiment) et la seule partie des fenêtres que je peux ouvrir (et de façon très limitée) c'est la partie supérieure du coup je ne peux même pas les poser sur le bord de la fenêtre... Du coup pour le froid et la pluie... c'est un peu limité. Pour l'instant je les ai mises sur le pallier (parce que je dois bien avouer que depuis les zoom sur les cochenilles trouvés sur google images, je suis un peu dégoûtée :ninja: ) mais bon...
Je pense que je vais devoir aller chercher du côté des produits chimiques pour le coup...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par Norma »

La méthode naturelle consiste à les bruler vive avec un mélange savon noir/alcool.
Elle est tout aussi cruelle que la méthode insecticide.
EDENCholola
Messages : 1780
Inscription : mer. déc. 10, 2008 6:51 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par EDENCholola »

Norma a écrit :La méthode naturelle consiste à les bruler vive avec un mélange savon noir/alcool.
Elle est tout aussi cruelle que la méthode insecticide.
Cpas tellement la souffrance des bestioles qui m'inquiète :mrgreen: juste celle des plantes (et accessoirement il y a de grandes chances que je puisse pas vraiment pulvériser mon poison en dehors de ma piaule alors bon... Enfin au pire j'irai faire ça dans la rue :ninja: )
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par Norma »

Murf !

Sinon tu peux les récupérer et les broyer pour faire de la teinture.
Coubline
Messages : 83
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:34 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par Coubline »

C'est horrible, j'essaie toujours d'avoir des plantes d'appart, parce que je trouve ça beau et je trouve que ça assaini l'air, mais à chaque fois que j'en achète elles finissent dans mon jardin ! Surtout les plantes grasses ! A chaque fois je les regarde et je me dis que dehors elles pourraient facilement grandir et fleurir et atteindre des dimensions énormes, alors je finis par tout planter dehors ... :roll: Ca me gave, c'est vraiment quelque chose que je n'arrive pas à arrêter ... J'ai peur que ça me freine si je me retrouve dans un appartement plus tard ...

Je vais essayer de garder une monstrera à la maison, sans que mes chats ne l'attaquent ...
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par Maïzena »

Je ne sais pas sous quelle latitude tu vis mais ici si je mets mes plantes d'intérieur dehors j'obtiens des sorbets :huhu:
Répondre