Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nuls !

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Répondre
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nuls !

Message par Maïzena »

En clin d'oeil au topic de Pier, et surtout parce que seule, j'ai peur d'à nouveau ne pas y arriver... Levitz j'espère que tu seras de bon conseil et j'espère aussi que je ne suis pas la seule à aimer avoir des plantounettes chez moi. Oui j'ai bien essayé de faire le vide mais hier j'ai craqué à la jardinerie sous le prétexte de dépolluer mon appartement :mrgreen:

Je vais manger mon loustic et revient pour présenter mon cas et quémander de précieux conseils.

Image
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par Cactus moribond »

Maïzena a écrit :Je vais manger mon loustic
OFF-Topic :
Il était bon ? :mrgreen:
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par Maïzena »

Cactus moribond a écrit :
Maïzena a écrit :Je vais manger mon loustic
OFF-Topic :
Il était bon ? :mrgreen:
*avec :ninja: :innocent:

ça allait, faut juste que je perde l'habitude de saler avant de goûter :jesors:


Alors la séance rempotage d'hier a donne ceci :

Dans un pot plus large que haut j'ai planté deux petits fittonias (photos du post précédent) avec un areca.

Image

J'ai aussi rapporté un spati et un anthurium qui pour l'instant sont en fleur (mon anthurium précédent avait mouru de soif qd je l'ai abandonné sans soin pour raisons familiales pas drôles...), pourvu que ça dure.

Voilà, je reste sur le sujet plantes vertes mais j'ai aussi deux plantes grasses (objectif revoir des fleurs sur mon kalanchoé, mais apparemment il faut attendre un peu...)

Objectif plantes vertes :


Que les Fittonias se plaisent, que les Chama grandissent (et que je puisse les diviser l'an prochain), et que les deux stars ne jaunissent pas, ne fanent pas voire gardent des fleurs.

Apprendre à diviser et à bouturer.

Tout ce petit monde est près d'une fenêtre plein SUd, mais pas devant, dans un appart chauffé à 18 en hiver.


Dans ma wish-list :
Un ficus benjamina et surtout un caféier... que je regrette le mien. (mouru itou, j'ai honte).
Dernière modification par Maïzena le jeu. août 25, 2011 10:46 am, modifié 1 fois.
camulus
Messages : 635
Inscription : sam. juin 06, 2009 6:49 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par camulus »

Je ne pourrais pas t'aider. J'ai même réussi à faire mourir un cactus :ninja:
werdall
Messages : 233
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:52 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par werdall »

Idem que camulus, mon bansai se porte bien uniquement en mon absence.
Sinon ma tante est fleuriste et elle a former ma mère aussi donc je peu lui demander des conseil si vous voulez.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par Maïzena »

camulus a écrit :Je ne pourrais pas t'aider. J'ai même réussi à faire mourir un cactus :ninja:
Spa compliqué en même temps, suffit de l'arroser :content:
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par Cactus moribond »

Maïzena a écrit :
camulus a écrit :Je ne pourrais pas t'aider. J'ai même réussi à faire mourir un cactus :ninja:
Spa compliqué en même temps, suffit de l'arroser :content:
OFF-Topic :
Oh ça va hein, c'est parfois un peu plus subtil. :ninja:
Bon, je reviendrai poster des photos des deux plantes que je tente de maintenir en vie, parce que sentimentalement j'y suis très attachée, et aussi pour avoir vos avis sur leur race, parce que je n'y connais rien.
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par Levitz »

Je ne m'y connais pas en plantes d'intérieur : j'ai une longue liste d'assassinats de cactus. Donc je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider :erm:

Une plante grasse que j'adore, conseille car elle est sans entretien, elle peut rester des semaines sans boire et des jours sans lumière, que je la trouve design car elle est grande ( :blink: ) et qu'elle fait partie des plantes dépolluantes et on en parle avec Chouberley, c'est Crassula ovata :
ici en fleurs :
Image

Image
Quand il fait beau, tu peux ouvrir la fenêtre pour qu'elle prenne le soleil et la bordure de ses feuilles arborera un liseré rouge très joli pour souligner la simplicité de cette plante.

Sinon, le seul agrume qui s'adapte à un intérieur (à condition de le vaporiser), c'est le calamondin ou oranger d'appartement, pour faire des confitures :
Image

Tu peux aussi penser aux hibiscus :wink:
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Ni poireau ni pâquerettes, plantes d'appart pour les nul

Message par Maïzena »

Oui en plantes grasses j'ai une crassula (pas ovata) à côté de mon ordi, et un kalanchoé qui ne s'est jamais aussi bien porté que depuis que je ne l'ai plus arrosé pendant 15 jours.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Questions existentielles et pensées essentielles

Message par Maïzena »

nasobem a écrit :
Maïzena a écrit :En général après la CAPD on a le rattrapage qui commence le mois suivant, et un salaire stabilisé à la "nouvelle" normale vers février ou mars.

Pensée essentielle : les plantes aquatiques, c'est très très zen. J'en veux d'autres... je veux un autre bassin... mais où?
En tous cas tout le monde est content, moi j'ai mes plantounes et mon fils aura son poisson bientôt. :niais:
Choupi, tout ça :niais: . Je voulais désespérément un aquarium quand j'étais petite, au point de découper des poissons dans les sacs en plastique. Mon voeux a été exaucé quand j'avais 10 ans... =]

Ah j'ai trouvé, sur ma table basse, au centre (c'est une table très lourde qui ne bouge jamais, il y a 15 kg de magazines sur le niveau inférieur), je vais mettre des jacinthes d'eau dans un grand plat que je n'ai pas encore, genre une soupière pas trop haute (Emmaüs, me voilà)

J'hésite entre ça :

Image (mais avec un plat beaucoup plus rétro, on a passé le stade jardin japonais rectangulaire :mrgreen:

Ou bien carrément, au sol :

Image
Répondre