poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Maïzena »

Je déplussoie pour la ciboulette qui chez moi est avec la menthe par accident (en hiver j'avais posé le pot de ciboulette dans la jardinière de menthe - les deux en dormance totale car je pensais vraiment que la ciboulette ne reprendrai pas. Résultat y'en a partout sauf dans le pot, idem pour la nigelle de Damas. Bref c'est l'anarchie.
Par contre soleil qd même.

Bon j'ai jardiné, j'ai même aspiré mon balcon pour pouvoir marcher pieds nus dessus sans me prendre une scorie en métal laissée par les ouvriers qd ils ont installé les nvx volets.
Désolée les photos ne sont pas redressées.
Au fond, 6 pieds de fraises et la jardinière sus-citée menthe-ciboulette-nigelle :
Image

Une étagère avec courgette, nouveau pied de menthe que j'offrirai, tomates black cherry (plant acheté), autres plants de tomates issus sauvagement du compost d'il y a 4 ans !, basilic, 3 salades différentes. Bcp issu de germinations involontaires, qq achats et surtout échanges de plants avec copaings.
Image
Sinon j'ai aussi des tas de pots avec des pensées qui sont revenues d'une années sur l'autre (parfois pas dans le même pot qu'au départ - j'ai vraiment aucune autorité), et cet énorme chèvrefeuille qui n'a jamais fleuri le salopard, mais qui continue tranquillement à s'enrouler partout.
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Cactus moribond »

Oh là là, vous êtes balaises...Bon moi hier j'ai replanté tous mes pieds achetés il y une quinzaine et retenté les radis (oui, même ça je rate :oops: ).
Donc, 4 tomates (2 cerises, 2 grosses), 1 piment, 1 cornichon (oui, ça va être galère, parait que ça rampe...), des fleurs (je sais plus trop quoi, mais dont 1 gardenia truc), radis, roquette, et puis des herbes (menthe, persil, aneth, coriandre, basilic). Bref, c'est pas terrible mais je serais contente si ça pousse. :oops:
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par cici »

Cactus moribond a écrit :Oh là là, vous êtes balaises...Bon moi hier j'ai replanté tous mes pieds achetés il y une quinzaine et retenté les radis (oui, même ça je rate :oops: ).
Donc, 4 tomates (2 cerises, 2 grosses), 1 piment, 1 cornichon (oui, ça va être galère, parait que ça rampe...), des fleurs (je sais plus trop quoi, mais dont 1 gardenia truc), radis, roquette, et puis des herbes (menthe, persil, aneth, coriandre, basilic). Bref, c'est pas terrible mais je serais contente si ça pousse. :oops:
Les radis faut planter à lune croissante ! Sinon ça faut des radis anorexiques ;)
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Norma »

cici a écrit :
Cactus moribond a écrit :Oh là là, vous êtes balaises...Bon moi hier j'ai replanté tous mes pieds achetés il y une quinzaine et retenté les radis (oui, même ça je rate :oops: ).
Donc, 4 tomates (2 cerises, 2 grosses), 1 piment, 1 cornichon (oui, ça va être galère, parait que ça rampe...), des fleurs (je sais plus trop quoi, mais dont 1 gardenia truc), radis, roquette, et puis des herbes (menthe, persil, aneth, coriandre, basilic). Bref, c'est pas terrible mais je serais contente si ça pousse. :oops:
Les radis faut planter à lune croissante ! Sinon ça faut des radis anorexiques ;)
Tiens alors j'ai aussi vu sur internet des trucs sur le fait de planter les machins selon la lune. Y a une explication rationnelle derrière ou c'est une superstition ?
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par cici »

Norma a écrit :
cici a écrit :
Cactus moribond a écrit :Oh là là, vous êtes balaises...Bon moi hier j'ai replanté tous mes pieds achetés il y une quinzaine et retenté les radis (oui, même ça je rate :oops: ).
Donc, 4 tomates (2 cerises, 2 grosses), 1 piment, 1 cornichon (oui, ça va être galère, parait que ça rampe...), des fleurs (je sais plus trop quoi, mais dont 1 gardenia truc), radis, roquette, et puis des herbes (menthe, persil, aneth, coriandre, basilic). Bref, c'est pas terrible mais je serais contente si ça pousse. :oops:
Les radis faut planter à lune croissante ! Sinon ça faut des radis anorexiques ;)
Tiens alors j'ai aussi vu sur internet des trucs sur le fait de planter les machins selon la lune. Y a une explication rationnelle derrière ou c'est une superstition ?
Je crois qu'il y en a une que je ne connais pas (disons que j'ai la flemme de chercher ^^)
Ma soeur les plantait n'importe quand et ceux qui marchent sont à lune croissante (consigne donnée par ses beaux-parents agriculteurs et qui fonctionne bien).

Après, il y a forcément une excuse rationnelle : regarde les marées , ce ne sont pas les mêmes en fonction de la lune... donc ça doit modifier des comportements atmosphériques ou autres. un truc dans le genre quoi, j'suis pas scientifique :mrgreen:
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Cactus moribond »

Ah. Ca veut dire qu'à 4-5 jours prés, c'est foutu encore ? :snif:
Rafael
Messages : 396
Inscription : lun. août 10, 2009 9:50 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Rafael »

J'ai travaillé fut un temps sur un Calendrier lunaire (que vous n'avez probablement jamais vu en librairie tellement le livre est un petit format !), je me rappelle vaguement que l'auteur disait qu'aucune étude scientifique n'avait jamais réellement prouvé que la Lune avait un effet sur les plantes (entres autres, parce que le bouquin mentionnait aussi les bonnes périodes pour se couper les cheveux, les ongles... pour éviter que ça repousse trop vite) mais toutes ces histoires de calendrier remonteraient à il y a fort longtemps, quand les gens passaient leur vie dans les champs et les potagers. Et apparemment, ça fonctionne.

J'ai cherché un site qui explique les différents types de jours (racines, fleurs, feuilles, fruits et graines), et c'est là que ça se passe : Cliquez pour voir un beau site internet avec des fleurs et des papillons en background.
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par fanathyk »

C'est loin d'être une superstition, le calendrier lunaire. Ma mère le suit pour ses plantes (des fleurs aux arbres fruitiers), elle fait aussi attention aux lignes de force magnétique en terre (alors non c'est pas une blague, on les repère avec une branche (de préférence du noisetier) de cette forme < qui tourne sur les noeuds et si on plante un arbre sur un noeud, on est sûr qu'il ne pousse pas (vu chez mon grand-père, y'avait un arbre planté qui était tout rachitique qui donnait des pêches dégueulasses (sur les trois qui poussaient par an alors que ça faisait 5 ans qu'il était là) et lorsqu'on a constaté qu'il était sur un noeud, on l'a changé de place et hop l'année d'après on avait plein de pêches trop bonnes et l'arbre avait bien grandi)), etc. Au départ je considérais ma mère comme une vieille hippie chelou -j'ai encore tendance à le faire-, puis au fur et à mesure que j'observais les plantes, force était de constater qu'elles étaient 'achement plus vigoureuses que celles des voisins qui suivaient pas la lune.
Alors ces calendriers ils peuvent être généraux, mais d'autre sont plus précis car plus locaux. Par exemple chez moi on trouve des almanachs (du dauphiné, de savoie, de l'isère, de l'ardèche, etc) :
Image
Dedans on y trouve toutes les infos concernant quelle plante peut être mise en terre quel jour, quand on doit tailler tel arbre, comment faire en cas de mauvais temps, etc.

Je ne saurai pas dire d'où vient tout ce savoir scientifiquement parlant, mais ça ne m'étonne qu'à moitié que ça soit des siècles d'expérience et de travail de la terre qui ressortent. Et encore, aujourd'hui il y a des plantes considérées comme des mauvaises herbes qui en fait sont comestibles. Et on les mangeait encore dans les campagnes y'a 70 ans. Sauf qu'aujourd'hui à la campagne on va acheter une boîte de haricots.

Voilà, parenthèse lune et aliments verdoyants finie. Merci de votre attention. :ninja:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Norma »

fanathyk a écrit : Et encore, aujourd'hui il y a des plantes considérées comme des mauvaises herbes qui en fait sont comestibles.
Nan mais une "mauvaise herbe" c'est une adventice, c'est juste un truc qui pousse à un endroit qu'on avait prévu pour un autre truc. Ca ne présume en rien de sa comestibilité.

Donc je retiens : les phases de la lune c'est une superstition, mais une superstition qui semble marcher.
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par fanathyk »

Norma a écrit :Donc je retiens : les phases de la lune c'est une superstition, mais une superstition qui semble marcher.
Alors je viens de te dire que c'était pas une superstition, mais bon. :ah:
Répondre