Jeux de société

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
maltaiscorp
Messages : 193
Inscription : mar. juin 16, 2009 8:01 pm

Jeux de société

Message par maltaiscorp »

Vu le nombre important de personnes ayant une passion pour les jeux de société, je me fais ma culture en vous demandant deux choses:

X des idées de jeux de société à deux
X des idées de jeux de société en groupes

raconter vos expériences, décrivez les jeux et vos impressions, actualisez

Je suis fan de Jeux mais depuis que je connais certaines personnes j'ai l'impression que je ne fais que commencer a découvrir ce monde fabuleux ...
(j'organiserai surement des WE jeux de société (et sorties a coté sinon on va se bouffer la gueule ))
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Message par Eosyn »

bé je connais que les classiques jeux de groupe...

- RISK
- Defifoo
- TABOO
etc etc

En jeux de cartes, j'aimais beaucoup elixir, mais les prmeières parties sont simplement chiantes... Parce que les règles assez complexes, donc le temps que tout le monde comprenne et que cela se mette en route :)

Guillotine était sympa aussi, et bien sur les LG de thiercelieux.

J'en connaissais d'autres mais j'a oublié :?, c'est que mes années fac remontent à loin maintenant ^^
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Message par Blinded »

Les jeux de société à deux... Laule j'en ai bien a proposer mais c'est à jouer uniquement en bonne compagnie :lol:

Plus sérieusement, le principe du jeu de société pour moi c'est vraiment d'être à plusieurs... A deux que ce soit jeu de carte ou autre, c'est souvent chiant...

Ou alors on se fait un ptit scrabble ? Je pose wakete !
maltaiscorp
Messages : 193
Inscription : mar. juin 16, 2009 8:01 pm

jeux a deux

Message par maltaiscorp »

c'est justement pour çà que je pose la question, ca m'étonne qu'il n'existe pas de jeux super intéressants a deux, dans les jeux de réflexion j'avais bien aimé le jeu de GO mais ca reste limité et en effet assez chiant, on se fend pas la poire au jeu de go ou au échec ...
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: jeux a deux

Message par Blinded »

maltaiscorp a écrit :c'est justement pour çà que je pose la question, ca m'étonne qu'il n'existe pas de jeux super intéressants a deux, dans les jeux de réflexion j'avais bien aimé le jeu de GO mais ca reste limité et en effet assez chiant, on se fend pas la poire au jeu de go ou au échec ...
Pour les échecs, tu peux pimenter avec le jeu "Tempête sur l'échiquier"
Prince Hypocrite
Messages : 827
Inscription : sam. sept. 26, 2009 4:06 pm

Message par Prince Hypocrite »

Un jeu de société à 2 n'a pas vraiment d'intérêt; pas assez nombreux pour se fendre la poire :roll:
Sinon, à peu près tout les jeux de cartes peuvent se jouer à 2...


Le Jungle Speed est pas mal dans son genre -faut juste bien choisir son voisin, parce qu'un coup de point est vite partie :euh: Sans faire exprès bien sûr...
Sinon, un autre jeu où on peut bien se marrer, c'est le Pictionnary.. On peut voir de magnifique dessin parfois :roll:
Et pour ceux qui préfère utiliser la tête, le trivial pursuit (version disney mwouhaha).. Vive les camemberts..
Les incontournables mikado, les domino, les vieux jeux quoi..
Ya un jeu de carte aussi (qui se fait avec des cartes basiques), je n'arrive plus à me rappeler son nom è.é En fait, tu as donc un paquet de carte à jouer dont tu enlèves une carte que personne ne doit voir, puis tu distribues toutes les cartes.. Il faut faire des pairs (roi de trèfle avec roi de pique, trois de coeur avec trois de carreaux...); celui qui gagne étant celui qui n'a plus de cartes; celui qui perd celui qui se retrouve avec la carte solitaire (l'autre ayant été retirée du jeu).. C'est assez connu comme jeu il me semble...

Hmm, voilà, c'est les seuls qui me viennent directement à l'esprit et n'ayant pas encore été cités =D


EDIT: un truc bien aussi, surtout pour les enfants, c'est les jeux de société dit "coopératif".. Tous les joueurs jouent dans une même optique, c'est à dire faire gagner l'équipe (ça peut éviter les bagarres, tricheries et mauvais joueurs).. Là, comme ça, je n'ai aucun titre à proposer, mais tu peux te renseigner.. Je sais que ma tante en a un avec des coccinelles & des fourmis, le but étant de faire gagner les coccinelles, et les gosses avaient bien jouer avec =)
Modulo
Messages : 743
Inscription : mar. juin 23, 2009 3:49 pm

Message par Modulo »

Mouhahahaha je viens pourrir ce topic ! (Ca vous apprendra à me lancer sur le sujet.). Permettez déjà que je sorte mes griffes quant à ce genre de phrase :
Un jeu de société à 2 n'a pas vraiment d'intérêt
Quand on a pas gouté, on ne dis pas j'aime pas, encore moins "ça n'a pas d'intérêt".

La preuve en est avec ces jeux à deux, qui dans le monde ludique, qui sont extrèmement bien côtés :

LES COLONS DE CATANE, version 2 joueurs. Sur le principe du jeu de plateau, mais avec des cartes à jouer, un jeu à deux où il y a énormément de stratégies, surtout si vous achetez les extensions. La boite de base est à 20 E, et les extensions à 10 E chacun (il y a 7 extensions, mais seules trois sont bonnes : Sciences et progrès, Intrigues et Politique, Artiste et Mécene.).

MR JACK : Un jeu où un joueur incarne le terrible Jack l'éventreur, et l'autre l'inspecteur de police à ses trousses. Jack tentera de s'échapper de la ville, et l'inspecteur tentera de le rattraper avant qu'il ne soit trop tard. Le problème ? C'est que chaque joueurs peut contrôler les huit personnages présents dans Whitechapel. Jack sait bien sur qui il est, mais l'inspecteur non, et le jeu prend tout une dimension stratégique pour Jack et le commissaire afin d'avancer sur le plateau sans donner trop de soupçon sur son véritable personnage...

Sinon pour les jeux de société en groupe, ma liste serait beaucoup trop trop longue...
The ChaBox
Messages : 766
Inscription : dim. août 31, 2008 4:22 pm

Message par The ChaBox »

Yeeah !

Alors, pour notre part (parce que c'est rare que je me retrouve à jouer seule à des jeux de société) on aime bien les classiques:

- le Cluedo. (Haha... On a déterré ça y'a pas longtemps.)
- le Cranium, ça peut être marrant quand on est plusieurs vu que ça se joue en équipe.
- le Jungle Speed, déjà cité. Avec quelques verres dans le nez ça peut donner des trucs intéressants aussi.
- le Kems !! Alors ça, c'est le jeu de carte incontournable de 4 à 8 joueurs. Qu'est ce que ça a pu nous occuper au lycée !
- plus connu, le président (ou trou du c*l, c'est selon)
- le tas de merde
- le UNO
...

Excepté les premiers jeux et le Kems, je pense que les autres peuvent tous se jouer à 2.
breathe
Messages : 276
Inscription : dim. avr. 05, 2009 1:23 pm

Message par breathe »

Dryss a écrit : LES COLONS DE CATANE, version 2 joueurs. Sur le principe du jeu de plateau, mais avec des cartes à jouer, un jeu à deux où il y a énormément de stratégies, surtout si vous achetez les extensions. La boite de base est à 20 E, et les extensions à 10 E chacun (il y a 7 extensions, mais seules trois sont bonnes : Sciences et progrès, Intrigues et Politique, Artiste et Mécene.).
Oulalala j'allais le citer. C'est THE jeu mythique dans ma famille depuis des années. Mais à deux joueurs, franchement, ça ne me tente que boffement.

Après, j'aurais envie de citer le bon vieux Richesse du Monde ! Avec une bonne ambiance, on passe vraiment un bon moment malgré la longueur.

Il y a aussi un jeu très intéressant qui allie question, humour, et bonne ambiance. C'est La vie est une jungle.

Bon en tant que fana de jeux de société, j'en ai pleins d'autres à évoquer. Donc, je repasserais. :D
Indigo
Messages : 1307
Inscription : mer. oct. 15, 2008 12:04 am

Message par Indigo »

breathe a écrit :
Dryss a écrit : LES COLONS DE CATANE, version 2 joueurs. Sur le principe du jeu de plateau, mais avec des cartes à jouer, un jeu à deux où il y a énormément de stratégies, surtout si vous achetez les extensions. La boite de base est à 20 E, et les extensions à 10 E chacun (il y a 7 extensions, mais seules trois sont bonnes : Sciences et progrès, Intrigues et Politique, Artiste et Mécene.).
Oulalala j'allais le citer. C'est THE jeu mythique dans ma famille depuis des années. Mais à deux joueurs, franchement, ça ne me tente que boffement.
+10 000, ce jeu est absolument trop bien.

Sinon, il y a aussi Il était une fois (Raconter une histoire avec des cartes "mots" (ex: Château, loup, princesse ...) mais sachant que les adversaires peuvent interrompre et continuer l'histoire, ça donne des trucs assez rigolos), ou encore Service compris (A la table d'un ogre, on doit faire en sorte que les autres se fassent manger en premier), ou Citadelles (Stratégie, avec construction de sa ville avant les autres).
Répondre