Vous savez que vous êtes «fauché» quand ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
olivier73
Messages : 391
Inscription : lun. juil. 04, 2005 7:03 pm

Message par olivier73 »

La crise est bien là il ne faut pas se le cacher.

Outre le fait que pas mal de gens ayant un travail précaire la vivent de plein fouet comme il a déjà été dit, je rajouterai que ça devient vraiment difficile pour pas mal de gens même ayant un emploi stable.

Pour moi la racine du problème se situe au niveau de l'inflation: ces dernières années on a surfé de bulles spéculatives en bulles spéculatives qui ont fait flamber les prix de l'immobilier (forte augmentation des loyers particuliers ayant acheté et se retrouvant avec de lourds crédits pour 20 ou 30 ans), de l'énergie (pétrole, gaz , électricité... Ca fait mal sur nos factures) et des matières premières (donc la nourriture)
Les entreprises se sont goinfrées avec des bénéfices faramineux pendant des années tandis que parallèlement les salaires n'augmentaient pas ou très peu.
Au bout d'un moment le particulier se retrouve en difficulté face à l'inflation galopante et devient forcé à réduire ses dépenses, d'où le ralentissement de l'économie et la récession actuelle.
Le "détonateur" de la crise actuelle a été les suprimes aux Etats-Unis: les banques ont prêté trop facilement à des gens qui n'ont pas pu rembourser leurs emprunts immobiliers et se sont retrouvés surendettés avec la saisie de leur logement, ce qui a entrainé la faillite de plusieurs banques.

A mon niveau je vois mon salaire augmenter très doucement alors mon loyer, mes dépenses d'énergie et mes courses alimentaires ne cessent de flamber et j'ai bien du mal à mettre de l'argent de côté. Je ne me plains pas (je suis fonctionnaire, j'ai la sécurité de l'emploi et je touche plus que le SMIC) mais quand je vois que ce n'est pas forcément facile pour moi j'imagine comment ça doit être pour des millions de salariés...
Le salaire moyen français est de seulement 1500 euros je le rappelle, c'est facile de vivre pour un mec touchant plus de 2000 euros par mois, mais beaucoup moins pour la plupart des autres salariés!

Même si l'augmentation des prix se calme actuellement (mécanique en cas de récession) les salaires n'ont pas suivi et à mon avis c'est en partie à ce niveau là qu'il faudra agir pour faire repartir l'économie.
PH+
Messages : 201
Inscription : ven. avr. 03, 2009 1:54 pm

Message par PH+ »

Ha c'est horrible...Moi en ce moment je suis fauché (je ne peux pas me permettre des ptites gâteries, je sors de moins en moins, je n'ai pas pu prendre de forfait en salle de sport cette année, j'ai arrêté mes cours de musique et je n'achète plus de fringues) en plus, mon proprio m'a donné un préavis de 5 mois pour récupérer son logement pour sa fille qui fait sa rentrée universitaire...donc bonjour la galère du logement parisien...Rajoutez à cela une peine de cœur insupportable et des potes égoïstes (et plus riches) qui sont tous partis s'offrir des vacances en montagne, mine de rien.

Ah, c'est horrible... ce qui m'arrive...sinistre..
lili64
Messages : 133
Inscription : dim. déc. 23, 2007 6:29 pm

Message par lili64 »

moi c'est quand je suis à découvert..là ben c'est le chantier
Répondre