carence affective

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Etoiledusud
Messages : 31
Inscription : mar. juil. 24, 2018 4:35 pm

Re: carence affective

Message par Etoiledusud »

Y'oure welcome :innocent:
dorinewp
Messages : 69
Inscription : jeu. mars 01, 2018 7:57 pm

Re: carence affective

Message par dorinewp »

sevenken a écrit :J'ai bien lu ton message.
Et je ne te cache pas qu'il m'a donné un petit coup de punch merci :D
Avec plaisir, c'était le but !

Alors, tu as du nouveau ? de petites améliorations ?
sevenken a écrit : Ensuite les exercices physique que je fait sont des échauffement et de la musculation.
C'est plutôt cool ça :D
sevenken a écrit : Sinon tu es de Marseille aussi ?
J'ai y vécu 2 ans pour mes études, de 2015 à 2017, j'ai kiffé.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: carence affective

Message par sevenken »

Honnêtement pas beaucoup. J'ai quand même réussi à améliorer certaines choses. Mais les habitudes on la vie dur. Ca ne veut pas dire que je n'ai pas progressé, je me suis quand même amélioré par apport à avant. C'est un processus très long et progressif un peut comme la croissance d'une plante. Enfin bon. En ce moment je fait à nouveau face à un vide existentiel. Je ne m'en fait pas je sait que ça va passer. En faite c'est assez fluctuant.
Tu y a vécu deux ans ça me fait plaisir que ça t'ai plu alors.
dorinewp
Messages : 69
Inscription : jeu. mars 01, 2018 7:57 pm

Re: carence affective

Message par dorinewp »

Tu as entièrement raison ... travail de longue haleine. L'essentiel est de s'accrocher :D

Ah oui, je crois comprendre ce que tu veux dire par vide existentiel.
Tu fais des études ? ou tu as un travail ? une rentrée à préparer ?
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: carence affective

Message par sevenken »

Non pour l'instant rien.Je continu de m’entraîner sur les logiciels et je suis à la recherche d'une agence de communication visuelle (chose qui a l'aire de remonter du miracle) car je rentre en apprentissage pour faire graphiste en octobre. Et sinon je ne voix personne car je suis incapable de sociabiliser. En faite je n'ai aucune personnalité. Des fois certaines journées ressemblent à cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=F_qGR7Qgj7I

Cela fait deux semaines que j'ai réussi à chasser la "fille noir aux yeux rouges" ou du moins à la minimiser. Mais je me sens juste vide.
Etoiledusud
Messages : 31
Inscription : mar. juil. 24, 2018 4:35 pm

Re: carence affective

Message par Etoiledusud »

Sevenken: Es-tu sûr de ne pas avoir de personnalité?

Quant au fait de te sentir vide, peut-être est-ce un sentiment positif? Tu sais, quand on travaille sur soi, qu'on essaie de changer nos habitudes, à certains moments on ne se reconnaît tellement plus qu'on peut se sentir vide. Comme s'il n'y avait rien à l'intérieur de soi ... alors que le renouveau est en gestation, n'a pas encore été reconnu comme faisant partie de nous. Reste à distinguer le "vide du renouveau" du "vide dépressif" ...
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: carence affective

Message par JavaBleue24 »

Sevenken: Es-tu sûr de ne pas avoir de personnalité?
+ 1
Ton activité sur le forum a tendance à révéler le contraire ; tu as beaucoup de qualités sur lesquelles t'appuyer : tu as des projets, tu t'intéresses à beaucoup de choses, tu écris, tu dessines...

Ok, tu souhaites progresser sur la sociabilisation, et c'est une très bonne initiative, mais est-ce que tu ne te mets pas trop de pression ? Ici, il me semble que tu es à l'écoute et que tu vas vers les gens. Alors, c'est vrai qu'on est sur Internet ET sur un forum, donc les codes ne sont pas tout à fait les mêmes que dans la "vraie vie". Mais si tu n'étais pas un minimum sociable, tu ne te serais même pas inscrit.



Je vais raconter ma vie, désolée. Tout à l'heure je lisais le début du topic et je m'y reconnaissais pas mal. Depuis toujours, quand on me demande pourquoi je ne parle pas, je réponds "parce que j'ai rien à dire", et c'est vrai. J'ai rien à ajouter, pas de questions à poser ; à un moment, j'ai perdu le fil et les infos sont passées à la trappe. On m'a souvent demandé si j'étais pas un peu coupée de cagouille. :ninja: C'est pas très fun tout ça, alors les gens s'en vont voir ailleurs. La différence, c'est qu'avec le temps j'ai renoncé à percevoir cette "façon d'être" comme un problème.


Après avoir culpabilisé pendant longtemps de ne pas savoir tenir une conversation, après être devenue "timide" à force qu'on me dise que je l'étais, j'ai fini par me résigner et en faire ma marque de fabrique. Je m'annonce maintenant comme celle qui ne dit rien, "cherche pas j'suis comme ça", la fille un peu "à l'ouest" qui a le pouvoir d'éteindre un débat enflammé par sa seule présence. Qu'on me prenne ainsi ou qu'on aille se faire voir. Cela ne résout absolument pas le problème, et je ne te dis pas de faire de même, au contraire. Mais le fait est que m'accrocher à ce personnage, le tourner en dérision, ça me permet de mieux vivre... et quand tu te sens mieux, ta relation aux autres s'en trouve améliorée. Pour ma part, c'est à ce moment-là que des liens se sont créés.


MAIS je reconnais que j'opte encore trop fréquemment pour la fuite : parler de la pluie et du beau temps à mon voisin ? Ok, maintenant j'arrive à le faire. Approfondir le contact avec quelqu'un avec qui j'aurais potentiellement un bon feeling ? Non, je prends pas le risque, j'ai peur qu'elle/il se rende compte que je suis chiante, bête, lente, etc... Les vieux démons sont toujours là.


Alors si balance tout ça, c'est pour te dire que je trouve ça vraiment CHOUETTE que tu prennes la machine à bras le corps, que tu la démontes, que tu essaies de voir ce qui ne va pas et ce que tu peux améliorer. Je ne l'ai pas fait à ton âge et j'aurais dû. Ah si, à une époque je tenais un "cahier d'interactions" pour me pousser à parler plus aux personnes que je croisais au quotidien ; je me faisais des listes de sujets à aborder avec untel ou untel, des systèmes de barres et de croix comme à l'école, avec des objectifs à atteindre, et tout et tout. Bref, ça n'a pas fonctionnéSi tu suis les conseils donnés, si tu gardes la motivation et si tu t'écoutes aussi, le reste viendra.


Bon, pour le coup c'est peut-être moi qui t'ai compris de travers à force de faire de calquer ma propre expérience sur ton topic, mais je suis sûre que d'autres membres rectifieront ce qui doit l'être. :gentil:
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: carence affective

Message par sevenken »

Etoiledusud a écrit :Sevenken: Es-tu sûr de ne pas avoir de personnalité?

Quant au fait de te sentir vide, peut-être est-ce un sentiment positif? Tu sais, quand on travaille sur soi, qu'on essaie de changer nos habitudes, à certains moments on ne se reconnaît tellement plus qu'on peut se sentir vide. Comme s'il n'y avait rien à l'intérieur de soi ... alors que le renouveau est en gestation, n'a pas encore été reconnu comme faisant partie de nous. Reste à distinguer le "vide du renouveau" du "vide dépressif" ...
Ce matin en prenant ma douche j'avais le sentiment de faire le deuil de mes anciennes habitudes et de tourner la page. Peut être que c'est ça. Le vide du renouveau. Il y a aussi le fait de ce sentir seul au milieux des gens, et se sentir seul sans eux aussi qui provoque se sentiment de vide. En plus en ce moment je ne dessine plus ou beaucoup moins qu'avant car malheureusement je fini par m'en lasser. Il y a aussi le fait que dans ma vie il ne se passe rien. Ou plutôt rien de particulièrement exaltant. Et l'absence total de réponses de la part des entreprises.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: carence affective

Message par sevenken »

JavaBleue24 a écrit :
Sevenken: Es-tu sûr de ne pas avoir de personnalité?
+ 1
Ton activité sur le forum a tendance à révéler le contraire ; tu as beaucoup de qualités sur lesquelles t'appuyer : tu as des projets, tu t'intéresses à beaucoup de choses, tu écris, tu dessines...

Ok, tu souhaites progresser sur la sociabilisation, et c'est une très bonne initiative, mais est-ce que tu ne te mets pas trop de pression ? Ici, il me semble que tu es à l'écoute et que tu vas vers les gens. Alors, c'est vrai qu'on est sur Internet ET sur un forum, donc les codes ne sont pas tout à fait les mêmes que dans la "vraie vie". Mais si tu n'étais pas un minimum sociable, tu ne te serais même pas inscrit.



Je vais raconter ma vie, désolée. Tout à l'heure je lisais le début du topic et je m'y reconnaissais pas mal. Depuis toujours, quand on me demande pourquoi je ne parle pas, je réponds "parce que j'ai rien à dire", et c'est vrai. J'ai rien à ajouter, pas de questions à poser ; à un moment, j'ai perdu le fil et les infos sont passées à la trappe. On m'a souvent demandé si j'étais pas un peu coupée de cagouille. :ninja: C'est pas très fun tout ça, alors les gens s'en vont voir ailleurs. La différence, c'est qu'avec le temps j'ai renoncé à percevoir cette "façon d'être" comme un problème.


Après avoir culpabilisé pendant longtemps de ne pas savoir tenir une conversation, après être devenue "timide" à force qu'on me dise que je l'étais, j'ai fini par me résigner et en faire ma marque de fabrique. Je m'annonce maintenant comme celle qui ne dit rien, "cherche pas j'suis comme ça", la fille un peu "à l'ouest" qui a le pouvoir d'éteindre un débat enflammé par sa seule présence. Qu'on me prenne ainsi ou qu'on aille se faire voir. Cela ne résout absolument pas le problème, et je ne te dis pas de faire de même, au contraire. Mais le fait est que m'accrocher à ce personnage, le tourner en dérision, ça me permet de mieux vivre... et quand tu te sens mieux, ta relation aux autres s'en trouve améliorée. Pour ma part, c'est à ce moment-là que des liens se sont créés.


MAIS je reconnais que j'opte encore trop fréquemment pour la fuite : parler de la pluie et du beau temps à mon voisin ? Ok, maintenant j'arrive à le faire. Approfondir le contact avec quelqu'un avec qui j'aurais potentiellement un bon feeling ? Non, je prends pas le risque, j'ai peur qu'elle/il se rende compte que je suis chiante, bête, lente, etc... Les vieux démons sont toujours là.


Alors si balance tout ça, c'est pour te dire que je trouve ça vraiment CHOUETTE que tu prennes la machine à bras le corps, que tu la démontes, que tu essaies de voir ce qui ne va pas et ce que tu peux améliorer. Je ne l'ai pas fait à ton âge et j'aurais dû. Ah si, à une époque je tenais un "cahier d'interactions" pour me pousser à parler plus aux personnes que je croisais au quotidien ; je me faisais des listes de sujets à aborder avec untel ou untel, des systèmes de barres et de croix comme à l'école, avec des objectifs à atteindre, et tout et tout. Bref, ça n'a pas fonctionnéSi tu suis les conseils donnés, si tu gardes la motivation et si tu t'écoutes aussi, le reste viendra.


Bon, pour le coup c'est peut-être moi qui t'ai compris de travers à force de faire de calquer ma propre expérience sur ton topic, mais je suis sûre que d'autres membres rectifieront ce qui doit l'être. :gentil:
Ne t'en fait pas tu ne m'as pas compris de travers. C'est tout à fait ça. Oui c'est vrai que des fois je me demande si je ne prend pas certaines choses trop au sérieux. Prendre les choses à l'auto dérision pour dédramatiser et se sentir mieux dans sa peau. C'est vrai que si le négatif attire le négatif il en va de même pour le positif. En plus une personne positive attire naturellement plus la sympathie c'est sur. En tout cas je ne connaissais pas ce terme "coupée de cagouille" ça veut dire à l'ouest ? j'aime bien cette expression.
Etoiledusud
Messages : 31
Inscription : mar. juil. 24, 2018 4:35 pm

Re: carence affective

Message par Etoiledusud »

Bonjour Sevenken,

Je te remercie pour cette très belle réponse.

Tu expérimentes de magnifiques émotions, de magnifiques sensations ... La magnificence revêt parfois des corps douloureux, des sensations, émotions douloureuses.

Ceci dit, ressentir le vide du renouveau n'est pas donné à tout le monde. Cela semble signifier un certain changement, une bascule ! Alors certes, changer n'est pas forcément hyper agréable dans une vision court-termiste du changement, mais sur du long terme: le pied !

Concernant le fait de te sentir seul au milieu des gens et sans eux ... Et bien, cela consiste par apprendre à être plein toi-même, sans personne. A te suffire entièrement. A t'aimer, etc. Finalement, cela revient, à mon sens, à n'établir aucune relation par besoin. Autrui sera juste la cerise sur ton gâteau de bonheur intérieur parce que tu es empli d'amour à ton égard.

Concernant le dessin: est-ce grave? Tu dessineras quand ça sera à nouveau le moment pour toi d'y revenir.

La rentrée: As-tu pensé à faire des activités? Un sport, un art-martial, une activité créative?

Concernant les entreprises: Les as-tu relancé? Elles ne vont pas nécessairement te contacter après un courrier. Il faut parfois leur signifier ton existence en téléphonant de temps en temps: ont-ils reçu ta candidature? Acceptent-ils des stagiaires (si c'est pour un stage)? Où en sont-ils dans le process de recrutement? Etc.

Si vraiment tu n'as aucun contact: Peut-être faudrait-il revoir CV et LM?

Bisous bisous et bonne journée :gentil:
Répondre