Placard, relation sexuelle, legislation ??

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Noli
Messages : 270
Inscription : mar. janv. 31, 2012 6:30 pm

Placard, relation sexuelle, legislation ??

Message par Noli »

Salut,

Désolée pour le titre de topic un peu obscure, je savais pas trop quoi mettre d'autre.
La question se résume ainsi: Une personne est-elle tenue par la loi de faire savoir à son/sa partenaire qu'elle est trans avant d'avoir un rapport (sexuel)?

Alors voilà, en plein débat qui déraille avec un troll de YouTube (oui j'ai été faible), le-dit troll me sort qu'il est illégal pour une personne trans d'avoir une relation sexuelle avec quelqu'un tout en restant dans le placard (c'est à dire sans avoir clairement annoncé sa transidentité au/à la partenaire)
J'étais prête à rire à la gueule du troll, mais j'ai voulu vérifier avant, pour être sure... Et puis en fait c'est pas si claire :/ Je suis même tombée sur un article de VICE édition UK qui évoque le cas d'une femme trans condamnée pour n'avoir pas dit à son partenaire qu'elle était trans, lequel a porté plainte par la suite. (j'ai pas tout compris, j'imagine qu'il y a un certain flou juridique et que la nana a dû être niée dans son identité et considérée comme étant un homme par la justice - enfin la "justice" quoi - , enfin je sais pas)

Du coup, est-ce que vous savez ce qu'il en est en France? Je suis tombée des nues avec cet article de VICE qui date de 2013
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Placard, relation sexuelle, legislation ??

Message par zigomio »

VICE tu parle du magazine Canadien?

mais tu sais a ton troll t'as cas lui demander qu'il t'en apporte la preuve de se qu'il dit c'est pas a toi de te justifier
Mais je vois pas en quoi tu devrai dire que tu es trans , pas plus que bi ou hétéro ... a moins qu'on m'en donne la preuve contraire je dirais que nan
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Placard, relation sexuelle, legislation ??

Message par Caïn Marchenoir »

Pour ma part, je dirais que cela doit être considéré de la même manière qu'une particularité intime dont on doit parler seulement quand on se sent à l'aise et en confiance avec la personne. Je ne vois donc pas bien pourquoi ça devrait être porté sur le terrain législatif, je trouve ça déshumanisant car assignant et restreignant la personne à sa particularité.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Placard, relation sexuelle, legislation ??

Message par »

Perso, je ne crois pas que ce soit "obligatoire" dans le sens de la loi mais il est vrai que c'est pas la première fois que j'entends parler d'affaire de ce type où l'autre personne porte plainte car n'était pas au courant..

En fait, c'est perçu comme si il y avait tromperie ou mensonge, et dans les cas de divorces par exemple, ce sont bien des arguments qui servent donc ça ne me surprend pas que ce soit utilisé pour d'autres situations..

Maintenant est ce qu'il y a quelque chose à ce sujet dans la loi? Je ne suis pas sure.. mais il faudrait que je fasse des recherches...
Noli
Messages : 270
Inscription : mar. janv. 31, 2012 6:30 pm

Re: Placard, relation sexuelle, legislation ??

Message par Noli »

merci pour vos réponses!

le but de la question n'était pas tant de chercher à répondre au troll (je l'ai laissé s'énerver tout seul depuis un moment^^), mais d'interroger le droit français, dans l'idée que si y a bien quelque chose sur le sujet, il faudrait que ça se sache, ne serait-ce que pour que les personnes puissent se protéger et pas se faire avoir si elles tombent dans ce genre de situations, piégées par le droit... et si il y a bien moyen en France d'être poursuivi pour avoir eu des relations sexuelles sans être d'abord sorti du placard, c'est clairement scandaleux.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Placard, relation sexuelle, legislation ??

Message par Norma »

Le droit anglo-saxon est très différent du droit continental.
Donc même cet article (sans délibération du procès en plus on sait pas trop la raison de la condamnation) ne fait pas preuve pour le cas français.
Il me semble qu'il n'y a pas de jurisprudence en France.

Cela dit, d'un point de vue humain, ça semble quand même relativement normal en terme de confiance, d'intimité, etc, de préciser à son partenaire si on est FtM ou MtF qu'on l'est et qu'on est pas opéré AVANT d'enlever sa culotte.
Répondre