Le polyamour et s'y adapter

Pour elles
Cheesy
Messages : 115
Inscription : ven. déc. 25, 2015 8:54 pm

Le polyamour et s'y adapter

Message par Cheesy »

Bonjour ou bonsoir !

Il y a un peu plus d'un mois, j'ai match avec une fille sur tinder, on parle bien et elle me plait vraiment, elle me dit vite qu'en ce moment elle n'est pas prête à se mettre en couple et qu'elle pense être polyamoureuse. Moi je ne le suis pas, mais j'ai un peu besoin d'une pause aussi après une histoire compliquée et la découverte d'un TOC ^^
J'ai accepté en me disant que c'était l'occasion d'essayer un nouveau mode de vie, et quand elle me disait être avec un date, je m'en fichais ! Sachant qu'il y a quelques années j'étais extrêmement jaloux.se c'est un big step pour moi, vous ne vous imaginez même pas.

Le temps passe et on se donne des surnoms, on s'envoie des coeurs, enfin vous voyez :roll:

Je rentre de vacances et je la vois, il y a trois jours. On balade, on discute, sachant que le date a duré 24h on s'est fait des papouilles et des bisous, on a dormi dans les bras l'un.e de l'autre etc.

J'ai oublié de préciser qu'elle habite à Toulouse pour ses études, et que mes deux précédentes relations étaient également à distance et que je voulais arrêter (mais apparemment ça a raté :euh: )

On a prévu de se revoir vendredi, mais hier soir, grosse panique. Je commence à angoisser sur tout, la distance, le polyamour, la jalousie, le fait qu'on est même pas "en couple". Alors ce matin je lui dis, et elle me dit qu'elle ne sait pas quoi dire parce qu'elle ne peut pas m'offrir la relation dont je dis avoir envie. Ensuite je lui demande comment elle nous définit et elle dit qu'en tous cas je ne suis pas un plan cul, mais qu'elle ne peut pas nous définir et qu'on verra comment ça évolue.

Le problème c'est que attendre, c'est s'attacher. Du coup, je suis à la recherche de conseils sur plusieurs horizons...
Déjà comment éviter de trop s'attacher à quelqu'un ? Je suis du genre à placer la personne sur un pied d'estal et avant tout et n'importe qui, ce que je sais bien qu'il ne faut pas faire. J'essaie de m'améliorer de ce côté là en passant du temps avec mes ami-es ou à faire autre chose, mais si vous avez des conseils je les veux bien !

Ensuite, concernant le polyamour. Il y a plusieurs années, j'étais complètement jaloux.se, je ne supportais pas grand chose. Le temps et les ruptures sont passées, et lors de ma dernière relation on avait dit okay pour les flirts et les bisous de soirée. Puis je m'étais dit qu'au final, même une relation libre, incluant donc les relations sexuelles, ça ne me tuerait pas autant que ce que je pensais. Mais le polyamour, c'est autre chose. J'ai une terrible peur de l'abandon, et je pense que ce qui me fait le plus peur c'est juste que la personne me laisse, qu'elle ne m'aime plus. Donc pareil, si vous avez des conseils là-dessus (si ce n'est l'éternel "en parler avec ta partenaire", que je fais toujours) je suis vraiment en galère héhé.

Je ne sais pas si c'est important mais j'ai un rdv psy pour mon "TOC de couple" (pour l'instant auto diagnostiqué) le 3 septembre, ça ne doit pas du tout aider mes angoisses mais je ne sais pas si c'est lié ou non...

Merci beaucoup à ceux et celles qui ont lu ce pâté !

Bonne journée =)
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Le polyamour et s'y adapter

Message par Norma »

Moi j'ai toujours trouvé que les relations qui prenaient leur temps avant de se dire "en couple" étaient les plus saines.

Voir ce qui se passe, voir comment on fonctionne ensemble ou pas, voir ce qu'on a envie de l'autre, prendre son temps pour apprendre à se connaitre avant de se fondre dans un moule ...

Réfreiner ses tendances à idéaliser ou fantasmer l'autre en mode "j'ai trouvé quelqu'un qui rentre dans ma case mental de ce que doit être une petite amie", si tu vois ce que je veux dire.

Etre attentif à ce qui se passe et le prendre pour ce que c'est, et surtout, surtout, profiter de ce temps pour apprendre à se connaitre avant de se dire ou de se penser amoureux.

Mon conseil pour pas vivre cette relation dans ta tête : quand tu commences à fantasmer, à penser à cette personne un peu trop niaisement, etc, coupe toi tout de suite. plannifie le prochain rdv irl et puis va faire autre chose pour t'occuper, un truc en rapport avec TA vie, ou programme une sortie avec tes potes, ou même, pourquoi pas, va discuter avec une meuf sur Tinder ... ne t'autorise pas à te faire des contes de fée dans ta tête.
Ne met pas de côté ta vie et les autres personnes.
Vit l'instant et apprend à la connaitre pour ce qu'elle est quand tu la vois.

Mon conseil c'est de laisser passer tes crises d'angoisses et y aller quand même et de voir ce que ça donne.
C'est normal que tu ai ces bouffées de paniques, accepte les quand elles arrive, puis dis leur d'aller voir ailleurs pour ne pas qu'elle s'installe. Une émotion te traverse, laisse la traversée mais ne t'accroche pas à elle.

Souffle un coup, et vide ta tête.

Pour la question de la jalousie et de la peur de l'abandon, à chaque fois que tu as peur qu'elle ailles voir d'autres personnes rappel toi que c'est pas parce que vous seriez exclusives que ça l'empêcherait de te quitter.
De toute façon si tu te met avec quelqu'un, à tout moment il peut arrêter de t'aimer, qu'il fréquente ou non d'autres personnes. La monogamie est une sécurité artificielle.

Et travail sur toi pour comprendre d'où vient cette angoisse et apprendre à t'en détacher.
C'est long, c'est dur, et ça demande un effort, mais y a des ressources (bouquins, psy) et t'as toute ta vie adulte pour t'y atteler alors y a pas de raison que t'y arrives pas.
Répondre