Questionnement sur l'orientation sexuelle

Pour elles
Louxor
Messages : 7
Inscription : mar. août 06, 2019 4:47 pm

Questionnement sur l'orientation sexuelle

Message par Louxor »

Bonsoir,
Je poste ça en dernier recours parce que je suis vraiment paumée... J'ai 19 ans et ça fait un long moment que je me pose des questions à ce sujet, depuis l'âge de 12 ans je pense. Sur le moment je voyais bien que j'étais obsédée par certaines de mes profs ou encore par certaines actrices, mais sans vraiment savoir si je les admirais parce que je voulais être comme elles ou avec elles.

J'ai toujours eu cette confusion là, et je pense que si j'ai tant de mal à l'admettre c'est parce que je viens d'une famille catholique dans laquelle l'homosexualité est taboue (on ne m'a jamais prononcé ce mot avant l'âge de 16 ans).

Donc je sens bien que les femmes m'attirent, que lorsque je m'imagine en couple c'est avec une femme (je suis déjà sortie avec un garçon, que j'ai embrassé et j'ai trouvé ça répugnant), quand il y a un film avec un couple lesbien je vois bien que ça me fascine un peu (fasciner n'est pas le bon terme, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire), quand je croise une fille dans la rue ça me fait bien plus d'effet que lorsque c'est un homme, quand je parle avec une femme je sens davantage un jeu de séduction, etc...

Je dirais qu'un autre de mes déclics récemment a été lorsqu'une proche de 14 ans m'a dit être contente de pouvoir aller à la plage pour "mater des mecs", chose que je n'ai jamais pensé une seule fois dans ma vie haha, même si je trouve certains hommes beaux, je ne me vois rien faire avec eux...


Je ne sais pas vraiment ce que vous en pensez, et j'aimerais avoir votre avis, parce que je sais que certaines choses semblent évidentes, mais visiblement j'ai besoin que quelqu'un me confirme que je ne me prends pas la tête pour rien.
Petite précision : je n'ai jamais eu de relation hormis celle avec le garçon, donc j'ai très peur que ce soit une "phase" si vous voyez ce que je veux dire :v du genre : comme j'ai très peu de contacts avec les hommes, peut-être que je me rabats sur les femmes (ce qui me perturbe c'est que jamais je ne penserais de telles choses pour quelqu'un d'autres, donc c'est vraiment moi qui résiste en quelques sortes).
Merci d'avance
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Questionnement sur l'orientation sexuelle

Message par Queen of Leon »

Salut Louxor,

Bienvenue sur le forum, n'hésite pas à venir te présenter sur la section Accueil.

Je pense que tu n'as besoin de personne pour confirmer ton attirance pour les femmes. Elle est bel et bien là, tu en es consciente au fond de toi, cela transparait partout dans ton témoignage.
Louxor a écrit :je sens bien que les femmes m'attirent
Louxor a écrit :lorsque je m'imagine en couple c'est avec une femme
Louxor a écrit :quand il y a un film avec un couple lesbien je vois bien que ça me fascine
Louxor a écrit :quand je croise une fille dans la rue ça me fait bien plus d'effet que lorsque c'est un homme
Louxor a écrit :quand je parle avec une femme je sens davantage un jeu de séduction
Bravo car tu as fait le plus dur, ce qu'on appelle le "coming in", c'est à dire le coming out à soi-même. Pour ma part, c'est arrivé au même âge que toi, à 19 ans. Selon les vécus des uns et des autres, ce coming in peut être plus ou moins difficile, notamment quand notre entourage proche ne parle pas ou rejette la bisexualité et l'homosexualité. Cela semble être le cas de ta famille.
Louxor a écrit :Petite précision : je n'ai jamais eu de relation hormis celle avec le garçon, donc j'ai très peur que ce soit une "phase" si vous voyez ce que je veux dire :v du genre : comme j'ai très peu de contacts avec les hommes, peut-être que je me rabats sur les femmes (ce qui me perturbe c'est que jamais je ne penserais de telles choses pour quelqu'un d'autres, donc c'est vraiment moi qui résiste en quelques sortes).
Cette notion de "phase" est très utlisée pour discréditer des attirances qui sortent de la soit-disant "norme". Jamais tu n'entendra quelqu'un dire : "Tu es hétéro ? Ca doit être une phase, tu es encore jeune." Une attirance que tu ressens depuis tes 12 ans n'est pas une phase. Et je n'ai jamais rencontré de personne qui ce soit "rabattu" sur des partenaires d'un genre par manque de contact avec l'autre genre. Ton attirance est valide et normale, sois en sûre. Après, les attirances amoureuses et sexuelles évoluent au cours d'une vie, au gré des rencontres, des évolutions. Peut-être que tu n'aimeras que des femmes dans ta vie, peut-être une seule, ou peut-être que tu auras aussi un homme dans ta vie, qui sait ?

En tout cas tu as frappé à la bonne porte, nous sommes là pour te soutenir et répondre à tes questions :gentil:
Louxor
Messages : 7
Inscription : mar. août 06, 2019 4:47 pm

Re: Questionnement sur l'orientation sexuelle

Message par Louxor »

Merci beaucoup pour ta réponse, je suis soulagée de voir que je ne m'imagine rien et que l'attirance est bien là, quand bien même je le savais au fond de moi. Le fait qu'une personne extérieure le "confirme" me fait du bien.

Dans beaucoup de témoignage les gens le savent depuis tout petit, ce qui n'est pas mon cas, donc j'avais quelque peu l'impression d'être illégitime.

Concernant la "phase", je suis entièrement d'accord. Je pense que j'ai tellement peur que volontairement j'essaie de me persuader que "ça passera", tout en sachant que c'est complètement absurde.
Encore merci !
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Questionnement sur l'orientation sexuelle

Message par Queen of Leon »

Louxor a écrit :Dans beaucoup de témoignage les gens le savent depuis tout petit, ce qui n'est pas mon cas, donc j'avais quelque peu l'impression d'être illégitime.
Chaque trajectoire de vie est unique... Tu es aussi légitime qu'une personne qui découvrirait son attirance à 7 ans ou qu'une autre qui le ferait à 50 :-)
Louxor
Messages : 7
Inscription : mar. août 06, 2019 4:47 pm

Re: Questionnement sur l'orientation sexuelle

Message par Louxor »

Je te remercie sincèrement, ta réponse me permet d'être un peu plus en phase avec moi-même :-)
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Questionnement sur l'orientation sexuelle

Message par Queen of Leon »

Qu'en est-il de tes amis proches ou de ta famille ?
Tu penses que tu pourrais avoir une oreille attentive auprès de quelqu'un ?
Louxor
Messages : 7
Inscription : mar. août 06, 2019 4:47 pm

Re: Questionnement sur l'orientation sexuelle

Message par Louxor »

Mes amies.. il y en a une qui a fait son coming out (elle est lesbienne), mais les autres sont du genre à affirmer qu'on ne peut pas savoir avant d'avoir eu une relation/des rapports avec une femme.
Un point important à préciser est que je souffre de phobie sociale, donc j'aurais beaucoup de difficultées à leur en parler.
En revanche, régulièrement elles plaisantent en parlant de mon style vestimentaire, relativement cliché, à propos du fait que je ressemble à une lesbienne, et quand elles me demandent quel est mon style de mec, elles ajoutent "ou de meufs" donc je pense que ça ne poserait pas de soucis, voire qu'elles s'en doutent.

Maintenant concernant ma famille.. ma mère s'en doute probablement mais je ne voulais pas faire de coming out avant d'être certaine de mon attirance justement.
Sinon mon père et mes frères sont très homophobes, et c'est surtout ça qui me fait peur...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Questionnement sur l'orientation sexuelle

Message par Norma »

Je pense que tes amies te tendent clairement des perches.
N'hésite pas à les saisir quand tu te sentira prête, ça pourra te faire beaucoup de bien d'en parler IRL
Louxor
Messages : 7
Inscription : mar. août 06, 2019 4:47 pm

Re: Questionnement sur l'orientation sexuelle

Message par Louxor »

C'est possible en effet, merci !
Répondre