Comportement Collégue perturbant ? Passer à autre chose ?

Pour elles
Persona
Messages : 3
Inscription : mer. févr. 27, 2019 10:43 pm

Comportement Collégue perturbant ? Passer à autre chose ?

Message par Persona »

Bonjour,

Si j'écris sur ce forum c'est que j'ai besoin de votre aide.
Alors voilà ça va faire maintenant 6/7 mois que je l'ai recontré, peut être un peu plus je ne sais pas.
Je ne le vois pas beaucoup une fois par semaine grand maximum. Nous sommes collégues et j'ai été amené a pas mal bosser avec elle, maintenant moins car elle n'est plus sur le même sujet que moi.

Que je vous explique, au début il n'y avait rien. Je lui parlais normalement, rien de spécial. Et puis elle a commencé à me parler un peu plus souvent. Elle m'a demandé si je voulais boire un café avec elle, ça restait toujours professionnel mais elle avait cette manie à souvent venir me parler, me solliciter plusieurs fois dans la journée alors que ça n'avait pas forcément d'utilité mais toujours très pro. Sauf que voilà mon petit coeur a commencé petit à petit à se poser des questions. Notamment quand elle a commencé à me faire des grands sourires et venir se déplacer me faire la bise alors qu'elle ne se préoccupe même pas de ses collégues. Bref j'ai commencé à me faire des films et puis.. Douche froide : j'apprends qu'elle a un copain.

J'essaie de me raisonner mais je n'y arrive pas, mais j'essaie de nouveau, ça cogite, beaucoup.. mais elle continue à me solliciter, à me sourire, à me regarder.. Bref, l'enfer dans ma tête. Surtout que quand c'est comme ça on sait bien qu'on interpréte chaque geste de la mauvaise manière.

Et puis soulagement, enfin une aide... elle change de périmétre. Et la le calme plat, elle ne me contacte que très rarement. J'apprends par ma collégue qui bosse avec elle qu'elle n'agit pas de la même manière, qu'elle est bien plus distante.. je me pose des questions mais j'essaie de passer outre, j'essaie de me raisonner. Et puis un jour je remplace ma collégue lors de ses absences et la tout recommence, elle m'appelle trois/quatre fois dans la journée mais toujours pro bien sûr et à la fin j'ai même droit à un 'ravie d'avoir bosser de nouveau avec toi'.
Je suis aux anges et en même temps je me calme je sais bien que c'est purement pro et amical...

Bref je la croise toujours une fois par semaine, elle continue de me sourire, j ai parfois l'impression qu'on se cherche du regard mais je sais que ce n'est qu'une impression.
Arrive une autre semaine d'absence de ma collégue mais la son comportement est tout autre, elle me fou des vents, ne me réponds pas. Ça m'agace, je ne comprends pas, surtout que je demande des choses importantes. J'ai l'impression d'être à sa disposition que moi je dois être disponible mais qu'elle a tous les droits. Je sais que mes sentiments s'en mêlent, c'est idiot. Alors je décide l'ignorer également, d'arrêter de lui sourire à tout bout de champs, de vraiment passer à autre chose.

Je crois qu'elle a senti un malaise mais ne tente rien.. et puis il y a peu j'ai craqué.. je l'ai revu, elle m'a regardé la mine baissée, hésitante et j'ai souri.. je n'aurai pas du... son sourire s'est étalée sur son visage et elle ne l'a pas quitté jusqu'à ce qu'elle vienne me dire bonjour... Etrange je me dis et en même temps je sais que ma tête se joue encore de moi.
Et puis alors que ma collégue lui demande de traiter un point, elle l'ignore royalement mais vient s'occuper d'un sujet dans mon périmétre, elle qui était si absente ces derniers mois...

Je ne comprends pas, elle est bizarre... pourquoi agis-t-elle ainsi? Elle a sûrement ses raisons.
Mon probléme est surtout le suivant, je sais que je me fais des films. Je veux juste passer à autre chose mais comment?
Avez vous des idées?

Je ne suis pas à l'aise avec mes sentiments car c'est assez nouveau pour moi.. A vrai dire je suis plutôt côté garçon mais je me rends bien compte qu'elle me perturbe. Je ne suis pas au clair avec ce que je ressens mais je veux oublier ça car je sais qu'il n'y a aucune issue. Elle a un homme dans sa vie et me voit certainement comme la collégue sympatique qui sourit souvent...
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Comportement Collégue perturbant ? Passer à autre chose

Message par Minipoussin »

D'un côté tu sais que tu es dans un trip unilatéral, de l'autre tu n'as pas encore reçu assez de douche froide pour arrêter de tout analyser.

Alors, soit tu décides de toi même de remettre la relation la où elle en est réellement ( ça reste de l'ordre de la relation entre collègues, avec les petites sautes d'humeur du moment, ou changement de comportement selon le poste occupé...), soit tu continues à scruter après des signes qui ne seront jamais évidents.

Le soucis, c'est que l'aspect amical en lui même n'est même pas établi parce que cela change selon son humeur / son taf

A défaut de connaître le pourquoi, tu peux toujours te fier aux actes. Et elle n'a pas l'air très fiable.

Rien que sur le plan amical, dépendre de l'humeur de quelqu'un n'est pas un bon plan. En tant que collègue, tu peux toujours composer avec.
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Comportement Collégue perturbant ? Passer à autre chose

Message par JavaBleue24 »

+1 avec Minipoussin

:copain: :copain: parce que c'est jamais évident à gérer...

Points positifs : déjà, tu es lucide, tu sais qu'il n'y a rien de possible. Tu ne sais pas trop comment lutter, mais au moins tu ne te fais pas d'illusions. De plus, tu la vois finalement assez peu, sauf en cas d'absence d'une autre collègue : dans ces conditions il sera plus simple de passer à autre chose.

Comment ? Peut-être en imposant une distance entre vous, dans la mesure du possible ? En essayant au maximum de fuir son contact, de faire en sorte qu'elle n'ait plus du tout envie de venir te voir et de te proposer un café ? En te rappelant sans cesse que travail et vie privée gagnent à ne pas s'entremêler ? Facile à dire...

C'est ce que je ferais à ta place, même si c'est un peu radical, je le conçois... En même temps elle ne craint pas de t'imposer ses sautes d'humeur, elle... Enfin je suis sûre que d'autres membres du forum auront des conseils qui t'aideront à réagir avec plus de subtilité... :gentil:
Persona
Messages : 3
Inscription : mer. févr. 27, 2019 10:43 pm

Re: Comportement Collégue perturbant ? Passer à autre chose

Message par Persona »

Merci beaucoup pour vos réponses et soutien.

Pas fiable ? Oui je crois que c'est le mot... Je n'arrive pas du tout à la comprendre. Elle change souvent d'humeurs surtout avec ma collégue, enfin...
J'essaie de l'éviter, tout du moins j'ai essayé pendant deux semaines environ, mais j'ai malheureusement craqué en lui souriant de nouveau... Le pire c'est qu'elle ne m'a pas ignoré, alors que je lui avais mis deux/trois vents auparavant et que je pense qu'elle avait bien compris la gêne. Non elle a sourit directement pour venir me dire bonjour. Bref et devant un tel sourire... Je suis faible..

Je me fais des films je sais... Je vais, je crois encore une fois essayer de l'éviter. Merci encore une fois.
incognita
Messages : 1
Inscription : dim. avr. 28, 2019 9:25 am

Re: Comportement Collégue perturbant ? Passer à autre chose

Message par incognita »

Bonjour,

Je me suis inscrite à ce forum uniquement pour répondre à ton message et te donner un peu d'espoir.

En fait ce que tu racontes ressemble beaucoup à ce que je vis en ce moment, mais de l'autre côté.

Moi aussi, je suis une femme qui est tombée amoureuse d'une autre femme au boulot. Comme c'est au travail et il faut quand même rester professionnel (sinon je risque de perdre mon emploi ou au moins la situation risque d'être très très compliqué, car en plus elle est ma manager directe), je fais exactement ce que tu as dit que ton crush fait.

Je lui parle très souvent, je la sollicite souvent parfois même sans en avoir besoin, mais toujours très pro, mais je le fais parce qu'en fait j'ai envie de la voir ou d'être plus proche d'elle... Même quand on se voit hors le bureau (pour un café un jour ou pour des réunions extérieures, pendant la pause déjeuner...) ça reste quand même pro à cause de cette peur, même si on se regarde tout le temps, si on sourit tout le temps l'une à l'autre et si le comportement est clairement différent du comportement avec les autres collègues.

Parfois je me rends compte que tout ça c'est fou et je me dis que même s'il y a quelque chose entre nous (mon instinct me dit que oui !!), c'est trop risqué et je m'éloigne. J'imagine qu'elle ne doit rien comprendre quand des moments comme ça arrivent, parce que je change complètement mon comportement avec elle.

Détail : moi aussi, j'ai un copain (homme) et elle le sait.

Bref, c'est compliqué, parfois on n'est pas très explicite, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien. Suis ton instinct...
Persona
Messages : 3
Inscription : mer. févr. 27, 2019 10:43 pm

Re: Comportement Collégue perturbant ? Passer à autre chose

Message par Persona »

Bonjour,

Merci pour ce message qui ne me donne pas vraiment d'espoir mais du réconfort.
Je n'y crois plus tellement maintenant... Elle s'éloigne de plus en plus.. et ça ne va pas s'arranger.

Peut être que ce n'était que dans ma tête...
Répondre