Est ce normal ?

Pour elles
Marion312
Messages : 10
Inscription : mer. janv. 09, 2019 7:12 pm

Est ce normal ?

Message par Marion312 »

Coucou tout le monde,

Ça fait quelques jours que je lis sur ce forum,j'ai enfin décider de m'inscrire pour vous poser une question. J'espère que vous pourrez y répondre.

Alors voilà ça faisait quelques années que je m'interrogeait à propos de mon orientation sexuelle même si au fond de moi je me doutais bien de la verité.Et la ça fait un mois que j'ai pris conscience que j'étais lesbienne.

J'ai encore beaucoup de mal à m'accepter tel que je suis. Personne de mon entourage n'est au courant de ça.

Mais voilà le problème c'est depuis que j'ai pris conscience de qui j'étais je suis constament sur les nerfs, toujours à fleur de peau. A peine on essaye de me taquiner sur n'importe quel sujet je m'emporte et je me vexe.

Pensez vous que ça vienne du fait que je n'arrive pas à m'assumer et que je l'ai dit à personne et que la vérité est trop lourde pour moi seule ?
Et donc est ce normal que je sois constament énervé?
lonelygirl
Messages : 178
Inscription : lun. mai 26, 2014 8:22 pm

Re: Est ce normal ?

Message par lonelygirl »

Hello !
Je pense effectivement que ta situation peut pousser tes comportements car c'est frustrant de ne pas pouvoir s'assumer et de se retrouver dans la solitude face à cette situation. Cela dit je suis d'avis qu'il faut laisser le temps au temps. Il faut essayer de te réconcilier avec toi même, de t'accepter un peu plus ce qui te facilitera la tâche pour la suite.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Est ce normal ?

Message par Norma »

C'est absolument normal.
Tu viens de vivre une modification profonde de ta manière de te voir, de voir le monde, de te positionner.
Une révolution !
Tu es dans un état post-trauma, comme après avoir vécu un deuil ou gagné au loto.
Ca chamboule tout niveau hormones, niveau cerveau. Résultat, tu es à fleur de peau. Certaines peuvent être euphoriques, d'autres déprimées, d'autres en colère ... tu réagis juste, physiquement et mentalement, à un grand bouleversement.

Ca va se tasser. Continue à avancer à ton rythme, prends du temps pour toi, soit indulgente avec toi durant cette période et tu retrouveras un équilibre.
Marion312
Messages : 10
Inscription : mer. janv. 09, 2019 7:12 pm

Re: Est ce normal ?

Message par Marion312 »

Merci pour vos réponses.
Donc si j'ai bien compris ça va s'atténuer avec le temps c'est ça ?
Auriez vous des conseils pour essayer de diminuer ces "crises" afin que je m'emporte moins pour des futilitées
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Est ce normal ?

Message par Norma »

Tu peux essayer de comprendre quand tu t'emporte.
Qu'est-ce qui a déclenché précisément la crise de colère ? pourquoi tu t'es énervée ? Qu'est-ce que tu as ressentie avant de t'énerver ?
Tu peux ainsi chercher des dérivatifs ... Si tu ressens en point commun de la frustration d'avoir l'impression de pas être comprise avant de t'énerver, ou l'impression d'être critiquée, tu peux t'entrainer à le traduire par des mots plutôt que par de la colère.
Marion312
Messages : 10
Inscription : mer. janv. 09, 2019 7:12 pm

Re: Est ce normal ?

Message par Marion312 »

Et bien le plus souvent ce qui déclenche ces crises de colère c'est ma soeur. Je ne sais pas si ça a un lien mais elle n'aime pas les lesbienne , est ce que ma colère peut provenir de ça ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Est ce normal ?

Message par Norma »

Je pensais plutôt à ce que tu recherches les causes internes, les paternes qui te font réagir, ce que tu ressens au moment où tu dérapes ... Pas les causes externes.

Mais si ce n'est que ta sœur, évite ta sœur dans un premier temps, et le problème sera réglé.
Marion312
Messages : 10
Inscription : mer. janv. 09, 2019 7:12 pm

Re: Est ce normal ?

Message par Marion312 »

Et bien souvent quand je m'énerve je ressent comme un sentiment d'incompréhension,comme si on en avait rien a faite de ce que je dis, ce que je pense, ressent.

Et pour éviter ma soeur ça va être difficile car je vis avec elle et ma mère. Et on a toujours été très proche depuis le divorce de mes parents elle a toujours été la.
Donc l'éviter ça va être difficile car même si elle m'énerve elle reste ma soeur et je l'aime
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Est ce normal ?

Message par Norma »

Bon, ce que tu dis est intéressant car c'est bien souvent ça, le moteur de la colère.
C'est tout à fait normal de réagir violement lorsqu'on se sent incompris, ignoré, impuissant. C'est un réflexe sain de reprise de pouvoir.
Maintenant, c'est un bon début, mais ça ne permet pas de régler le problème.
Quand tu sens la colère montée, essaie de réfléchir à ce que tu aurais aimé que l'autre comprenne et n'a pas compris, au truc important que tu aurais aimé qu'il capte et qui est passé à la trappe.
Et met ça en mots.
Plus tard si tu n'arrive pas sur l'instant à cause de l'émotion, mais dis le. Explicitement, sans code ou sans implicite.
Clairement.
Dis que tu es en colère, dis qu'on ne t'as pas compris, dis ce que tu aurais aimé que ta soeur comprenne.

Et ça ira mieux.
Marion312
Messages : 10
Inscription : mer. janv. 09, 2019 7:12 pm

Re: Est ce normal ?

Message par Marion312 »

Donc en gros si j'ai bien compris il faut que je mette des mots sur ce que ressent afin de bien me faire comprendre c'est ça ?
J'ai peur que ça fasse plus de dégâts...

L'autre soir ma soeur disait que les lesbiennes la dégoutait ça m'a beaucoup énervé donc jai préférer partir.
Mais si j'ai bien compris il aurait fallut que je mette des mots sur ce que je ressentais. Mais du coup elle aurait compris pour moi.
Et j'ai bien peur que si elle découvre que je préfère les femmes,elle me rejette et ne veuille plus m'adresser la parole
Répondre