Besoin de parler

Pour elles
monwen

Re: Besoin de parler

Message par monwen »

Ok. On peut arrêter là l'échange.
Je n'ai personnellement pas grande autre idée en tête.

Mais honnêtement, je ne pense pas qu'elle fasse partie d'une secte ni qu'on lui ait lavé le cerveau. Je ne pense pas non plus qu'elle mène en bateau qui que ce soit.
Je ne vais donc rien t'apporter de plus.

:wink:
Goldenlight
Messages : 105
Inscription : jeu. nov. 29, 2018 12:14 pm

Re: Besoin de parler

Message par Goldenlight »

monwen a écrit :Ok. On peut arrêter là l'échange.
Je n'ai personnellement pas grande autre idée en tête.

Mais honnêtement, je ne pense pas qu'elle fasse partie d'une secte ni qu'on lui ait lavé le cerveau. Je ne pense pas non plus qu'elle mène en bateau qui que ce soit.
Je ne vais donc rien t'apporter de plus.

:wink:
On arrête l'échange là si tu le souhaites... Si, en revanche, tu changeais d'avis et tu souhaites finalement, poursuivre la discution, je n'y vois, personnellement, aucune objection [EDIT : mais alors plutôt par MP pour ne pas allonger cette parenthèse déjà grande sur un topic qui n'est, au départ, pas le mien]... En vois-tu ? :wink:

Quand on se trompe dans une conversation, et que l'interlocuteur le sait, il est normal qu'il nous le dise, tu ne crois pas ? Et c'est simplement ce que je fais quand tu te trompes, Monwen... Ne le prends pas mal, ça n'a rien de personnel et je ne suis pas le moins du monde en colère. Nous discutons seulement. Tu apportes des suppositions, et je te réponds en fonction des éléments en ma possession.

J'ai l'impression que tu prends mal mes réponses à cause du fait que tu aies soudainement cru que j'étais agressée par tes propos. N'étant pas stressée et aucunement offusquée par ceux-ci, la nervosité que tu ressens ne vient donc pas de moi, et comme nous sommes deux dans cette discussion et que cette nervosité n'émane pas de moi et que je n'en donnais d'ailleurs aucun signe, j'en ai déduis que si tu le ressentais c'était probablement parce que cette conversation te rend nerveuse. Et maintenant que tu décides d'arrêter là nos échanges, ce choix renforce, en moi, cette hypothèse... Dis-moi si je fais erreur...

Quand tu emploies des mots qui ne conviennent pas par ce qu'ils impliquent, par soucis de précision, je te le dis, quand tu émets des remarques qui me semblent finement observées, je le dis également, et quand tu imagines des scenarii improbables, bien sûr, je te dis que ce n'est pas possible.

Et si tu dis un truc auquel je n'avais jamais pensé et qui est de l'ordre du possible, je te le dis aussi tout naturellement.

Je pense être une personne plutôt bien placée pour parler de notre relation, à mon amie et à moi et je ne peux donc pas te dire que les suppositions que tu fais sont exactes quand je sais qu'elles ne le sont pas...

Je n'ai aucune raison de dire le contraire de ce que tu dis pour dire le contraire de ce que tu dis, tu sais ? Tu sembles me croire de mauvaise foi, pourtant je t'assure que tu te trompes.

Il est vraiment dommage que tu veuilles arrêter là la conversation, car ce n'est pas parce que tu fais parfois des erreurs dans le choix des mots ou dans l'analyse d'une situation que tout ce que tu diras sera toujours forcément mauvais...

Mais bon, si tu ne veux plus poursuivre sur le sujet, tu es libre de faire comme tu le souhaites.

Je tiens tout de même à répondre à certains passages de ton dernier post : je n'ai pas dit que cette amie faisait partie d'une secte, ce sont là des raccourcis qui dévoient complètement mon propos. J'ai dit qu'elle agissait comme une personne sous influence (je n'ai cité les sectes qu'à titre d'exemple), et si je dis cela, c'est parce que j'ai des éléments concrets basés sur ce qu'elle a elle-même écrit, qui me permettent de le dire.

Je n'ai pas non plus évoqué l'idée qu'elle mène qui que ce soit en bateau, d'ailleurs je pense que c'est plutôt elle qui est menée en bateau par d'autres personne plus qu'elle ne mène d'autres personnes en bateau...

Mais je confirme que ses propos ne sont ni vrais ni justes.

[EDIT : Pour ma part, je ne vais pas m'éterniser sur le sujet car je ne focalise plus ma vie sur cette amie ni sur son comportement. Je suis passée à autre chose.

J'avais posté des messages ici peu après qu'elle ait répondu à cet ami commun, donc à chaud, sous le coup de l'émotion.

Aujourd'hui, avec le recul, assez étrangement, je ne lui en veux absolument pas. Je ne ressens aucune colère, aucune rancœur contre elle... mais elle m'a énormément peinée et déçue, et je confirme que ses propos sont injustes et faux, mais ça, c'est son problème, ce n'est plus le mien aujourd'hui. C'est à elle de voir avec sa propre conscience.

Il est possible de mentir à d'autres. Les gens peuvent le faire pour différentes raisons. Mais je sais qu'il est impossible de se mentir à soi-même. Elle sait donc très bien que ce qu'elle dit est injuste et que c'est faux. Peut-être essaie-t-elle de s'en convaincre, mais, comme je l'ai dit tout-à-l'heure, c'est son problème, pas le mien.

Si elle a besoin d'aide et qu'elle me contacte pour me le faire savoir, bien sûr que je l'aiderai. Si elle veut que nous nous reparlions et redevenions amis, j'accepterais, je ne la rejetterais pas. Mais je ne vis plus aujourd'hui dans cette attente. Elle fait son truc et je ne m'en préoccupe plus. Après, ce sera à elle de voir si ses agissements sont bons ou non.

Voilà ce qu'il en est aujourd'hui de mon côté.

Je n'ai pas spécialement envie de continuer de parler d'elle ni de nous pour deux raisons :

La 1ère est que ce n'est pas mon topic, je répondais seulement à Ariane31 en lui apportant ma propre expérience. L'objectif n'était pas de détourner son topic. Mais après l'avoir fait, il y a eu des réactions dont des gens qui m'ont demandé de venir raconter la suite dès qu'il y aurait du nouveau (ce que j'ai fait).

La 2è est que je ne consacre plus mon existence à ce sujet.

Je l'ai fait pendant plus d'un an, un an à ne plus vivre, un an à ne faire que survivre, un an à espérer chaque jour, à guetter les allées-venues sur mon palier en espérant que ce soit elle, à bondir au moindre mail, au moindre sms au moindre coup de fil, dès que le bruit de la porte de l'ascenseur s'ouvre ou se ferme, dès qu'il y a de la lumière dans le couloir, à descendre voir mon courrier dans ma boîte aux lettres en espérant une lettre d'elle, à culpabiliser dès que je sors de chez moi en pensant que peut-être elle viendrait sonner chez moi quand je n'y serais pas, à regarder partout dès que je mets les pieds dehors dans l'espoir de l'apercevoir, à me demander ce qu'elle penserait de telle musique, de tel film, de tel jeu vidéo, de telle news, que je découvre, ce qu'elle penserait de tel vêtement que j'achèterais, de telle décision que je prendrais dans ma vie, à avoir besoin d'écrire à cet ami commun des tonnes et des tonnes de mails uniquement consacrés à elle...

Aujourd'hui, tout cela est terminé. Je fais ma vie pour moi sans me soucier de ce qu'elle pourrait en penser ou de sa réapparition. Ce n'est plus mon problème. Si elle n'aime pas, ça m'est égal, si elle appelle quand je suis sous la douche, je ne sortirais pas en trombe de la salle de bain toute trempée pour décrocher, si elle sonne à ma porte et que je ne suis pas là, tant pis pour elle, elle repassera.

1 an et 2 mois à consacrer mon existence à ce qu'elle peut dire, penser ou faire, 1 an et 2 mois de cet enfer, c'est bien assez.

Aujourd'hui, je fais ma vie et je n'attends plus rien venant de cette amie.

A mon avis, elle finira par se rendre compte et regrettera son attitude avec moi parce que, telle que je la connais, elle est quelqu'un de bien, de juste et d'honnête, de sensible et de beau.

Si maintenant elle ne le faisait pas, cela voudrait alors dire que je me suis complètement trompée sur sa personne et, en ce cas, ce ne serait alors pas une bien grande perte, car elle serait alors une personne mauvaise, et il n'y aurait alors pas grand chose à regretter.

Mais je ne le crois pas. Je ne crois pas m'être trompée sur elle. Pas pendant 15 ans, je ne crois vraiment pas que cela soit possible.

Elle seule pourra me dire si j'ai eu raison de croire qu'elle est une personne aussi belle que je le crois mais qui a juste fait une erreur dans son parcours ou si je l'ai prise pour ce qu'elle n'a jamais été en réalité et que c'est en fait une personne sans intérêt. J'espère ne m'être pas fourvoyée.

De toutes façons, pour ma part et désormais, quoi qu'elle fasse, je ne suis plus dans l'attente. Si elle reprend contact, c'est bien sinon, tant pis.]
Dernière modification par Goldenlight le jeu. juin 27, 2019 3:11 pm, modifié 16 fois.
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: Besoin de parler

Message par fanathyk »

Salut Ariane31, j'espère que tu kiffouille ta nouvelle vie et que tout va bien pour toi. Oui parce que bon à la base c'est un peu ton topic.

Salut Goldenlight,
Je suis silencieusement depuis un moment mais j'ai du mal à poser les mots sur mes réactions.

Ta situation fait écho à celle que je traverse en ce moment (eh ouais qu'est ce qu'on se marre). Petit récap rapide pour toi pour que tu puisse situer.
Mon ex s'est barrée après 4-5 ans pour une autre. Autant te dire que je sais ce que ça fait d'avoir mal, le goût de cendre et la déprime, l'angoisse constante post rupture, ouais c'est bon je connais. Bon. Sauf que à un moment faut rebondir. C'est pas simple tout le temps ais faut y aller. La vie continue et même si j’envisageais ma vie avec elle bah ça sera sans. Elle s'est barrée, c'était sale c'était pas facile, c'était (et c'est toujours) moralement ultra difficile mais je sais qu'elle a fait ça comme elle a pu. Ça n'excuse rien, mais c'est comme ça. Les gens font toujours comme ils peuvent de toutes façons.
Selon moi (et pas que après en avoir parlé avec des copains), elle a fait une connerie. Mais elle ne l'admet pas et ne le réalisera que dans plusieurs années (ou pas vu comme elle se fout des oeillières hein bref).
Par contre je m'attends pas à ce qu'elle me contacte pour me faire part de son illumination si jamais elle en a une.

Aussi je ne comprends pas plusieurs choses : ce qu'elle a dit à votre amie commune, c'était quoi en fait? Parce que apparemment ça te fait complètement changer de discours sur le fait de l'attendre comme tu lui avais promis du coup je comprends plus trop... Un peu avant (j'ai pas noté la date déso) tu disais lui avoir promis de l'attendre et là retournement de situation brutal. Je comprends pas.
Moi mon ex revient en me disant "j'suis désolée j'ai merdé" bah je t'avoue je sais pas quoi faire mais clairement j'vais pas lui retomber dans les bras. Si une amie en commun me dit "elle regrette" je crois que je me marre franchement. Ce foutage de gueule eh fallait y penser avant. Mais bon ça nous éloigne de ton sujet (ce qui est fort dommage).
C'est ptête un peu délicat mais je me demandait quels mots avaient bien pu déclencher chez toi une telle réaction.

Ensuite je réagis juste sur les "faits concrets et ils n'étaient pas du tout comme elle les a décrit"... Ça, écoute, breaking news, le concret ça dépend de la perspective de chacun. Et les faits ne sont jamais concrets (bon à part si c'est des écrits des vidéos si t'as des preuves) ce sont des souvenirs. Et c'est une perception très personnelle, quoi qu'on en dise. Un souvenir peut être super pour l'un et bof pour l'autre. Donc un point de plus que je ne comprends pas...

En tous cas, ça a pas l'air facile pour toi.

Courage
Goldenlight
Messages : 105
Inscription : jeu. nov. 29, 2018 12:14 pm

Re: Besoin de parler

Message par Goldenlight »

Coucou Fanathyk (étrange pour un pseudo :wink: )

Je suis d'accord que c'était le topic d'Ariane31 à l'origine. J'ai horreur de faire des détournements de topics, et d'ailleurs, je n'en ai pas fait. J'ai répondu au post d'Ariane31 en évoquant ma propre situation, mais mon post a suscité des commentaires, et il me fallait y répondre, ce que j'ai fait... et continue de faire avec le tien.

Je suis désolée Ariane31, j'aimerais pouvoir te rendre ton topic, mais je ne sais pas comment faire... Ou plutôt si, je sais comment faire : désormais je demande à toutes celles qui veulent commenter mon expérience de me joindre par mp, et je répondrai par mp aussi, ceci afin de ne pas entretenir ce détournement de topic.

Fanathyk, je vais donc répondre à ton post par mp, en espérant que cela ne te dérange pas.
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Besoin de parler

Message par michka »

OFF-Topic :
Et si on demandait à un modo de déplacer les posts concernant Goldenlight dans un topic qui lui serait dédié ? Parce que je trouve dommage de passer par MP juste pour cette raison de ne pas polluer un topic, dans le sens où cette expérience pourrait servir à d'autres.
Goldenlight
Messages : 105
Inscription : jeu. nov. 29, 2018 12:14 pm

Re: Besoin de parler

Message par Goldenlight »

michka a écrit :
OFF-Topic :
Et si on demandait à un modo de déplacer les posts concernant Goldenlight dans un topic qui lui serait dédié ? Parce que je trouve dommage de passer par MP juste pour cette raison de ne pas polluer un topic, dans le sens où cette expérience pourrait servir à d'autres.

Oui, c'est une bonne idée, michka... Merci de l'avoir eue, mais comme je l'ai expliqué dans l'édition de mon post du 24 juin à 16h15 (celui précédant celui de fanathyk), je ne me pose plus de question sur les motifs du comportement de cette amie. Ce n'est plus mon problème. Je ne vais plus tenter d'élucider les motifs, c'est sa vie, pas la mienne et je sais n'être pas responsable de son changement, alors ça ne me regarde pas, sauf si elle tenait à m'en parler. Mais ce n'est, apparemment, pas dans ce qu'elle prévoit dans l'immédiat. Si elle veut expliquer ses raisons, elle sait qu'elle peut le faire, tant qu'elle refuse, je ne peux rien faire alors je passe à autre chose, je ne me prends plus la tête avec les "Pourquoi ?", les "Que s'est-il passé ?", les "Comment a-t-elle pu ?"... Ce n'est tout simplement plus mon soucis dorénavant. Je t'invite (et j'invite aussi les autres) à lire l'édition de mon post, où tout y est plus détaillé.

Mais merci pour ton excellente idée :wink: :gentil:
Répondre