Besoin de parler

Pour elles
Ariane31
Messages : 5
Inscription : lun. janv. 07, 2019 3:19 pm

Besoin de parler

Message par Ariane31 »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum, c'est un ami qui m'a conseillé de venir me livrer ici.
Alors voilà je m'appelle Ariane j'ai 21 ans et je suis lesbienne.
Si je viens me confier ici aujourd'hui c'est parce qu'il y'a 2 semaines ma copine m'a quitté pour une autre.

Et ça m'a fait beaucoup de mal car elle comptait énormément pour moi. J'avais beaucoup de mal à m'accepter et elle à été la pour m'aider. Elle à également été là lorsque j'ai fait mon coming out à ma famille qui s'est très mal passé.

Et aujourd'hui je n'ai plus grand monde à mes cotés qui m'accepte comme je suis. Ça m'a fait perdre une grande partie de mon assurance et j'ai peur de faire un retour un arrière. J'ai l'impression de me retrouver à l'époque où je ne m'assumai pas.

Donc voilà si vous auriez des conseils pour surmonter tout ça je suis preneuse . Merci d'avance
Whynot7
Messages : 14
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:40 am

Re: Besoin de parler

Message par Whynot7 »

Bonjour

Déjà c’est courageux de parler de ton histoire ici.
Je suis désolée pour la fin de ton histoire avec ta copine.
Tu étais restée longtemps avc elle ?
Je voulais te dire que c’est normal de perdre confiance en soi lors d’une rupture.
Mais cela va passer c’est difficile mais tout fini par passer.
Continues à t assumer surtout tu as fais un grand pas en faisant ton Coming out.
Tu as 21 ans donc encore très jeune tu as encore bcp de tps devant toi pour rencontrer de nouvelles personnes.
Crois en toi.
L’année 2019 commence tout juste. Il peut y avoir pleins de changements dans ta vie.
Ariane31
Messages : 5
Inscription : lun. janv. 07, 2019 3:19 pm

Re: Besoin de parler

Message par Ariane31 »

Merci pour ta réponse
Ça faisait 2 ans que nous étions ensemble. C'était ma première copine .
Elle à toujours été à mes cotés pour tout ces moments difficiles.
Et aujourd'hui elle n'est pas là pour m'aider a surmonter tout ça et ça me fait mal.
Pour le moment je n'ai pas la tête à rencontrer quelqu' un.
Mais merci pour ton soutient
lonelygirl
Messages : 178
Inscription : lun. mai 26, 2014 8:22 pm

Re: Besoin de parler

Message par lonelygirl »

Salut :gentil:

Je comprends bien la position dans laquelle tu te retrouves. C'était ta première copine et elle a été là dans les moments les plus importants et difficiles. Tu t'es construite à ses côtés et sans elle c'est comme si tu redevenais la personne que tu étais avant de la connaître. Cela dit, et au delà de la peine que tu ressens maintenant, il faut essayer de te rendre compte du chemin que tu as parcouru jusqu'ici. Il faut maintenant apprendre à te construire sans elle même si c'est difficile.
J'espère que ça ira pour toi et bien sûr si tu as besoin d'échanger saches que tu es au bon endroit !
Ariane31
Messages : 5
Inscription : lun. janv. 07, 2019 3:19 pm

Re: Besoin de parler

Message par Ariane31 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je sais que je dois avancer mais je ne sais pas comment faire,cette nouvelle vie sans elle est très difficile elle me manque énormément.
Je sais que j'ai fais du chemin en m'assumant et en faisant mon coming out. Mais voilà au jour d'aujourd'hui je n'arrive plus à m'assumer et ça me fait mal car j'était très fière de la personne que jetait devenue. Et la c'est comme si la fierté que je ressentait était partie avec elle .
lonelygirl
Messages : 178
Inscription : lun. mai 26, 2014 8:22 pm

Re: Besoin de parler

Message par lonelygirl »

Oui je comprends tout à fait et j'ai bien conscience que c'est facile de parler sans être dans la situation. Je te souhaite de réussir à te reconstruire :gentil:
Ariane31
Messages : 5
Inscription : lun. janv. 07, 2019 3:19 pm

Re: Besoin de parler

Message par Ariane31 »

Merci beaucoup pour ton soutien.
Ça m'a fait du bien de mettre des mots sur ce que je ressentai et parler de ce que je ressentais donc merci
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Besoin de parler

Message par michka »

Bonjour Ariane,

J'arrive un peu après la bataille. Où en es-tu ?
Goldenlight
Messages : 105
Inscription : jeu. nov. 29, 2018 12:14 pm

Re: Besoin de parler

Message par Goldenlight »

Coucou Ariane :gentil:

Tu as ses coordonnées ou non ?

Désolée, il me sera difficile de te donner des conseils, je me trouve moi-même dans une situation similaire... J'ai vécu 15 ans avec une fille, nous vivions sous le même toit.

Lorsqu'elle m'a rencontrée, j'étais détruite, démoralisée, je ne croyais plus en l'amour ni en l'amitié, ni en la vie, ni même en moi-même... Je passais par une période horriblement sombre ou j'espérais même mourir... Nous nous sommes rencontrées sur un forum LGBT qui n'existe malheureusement plus aujourd'hui (Monchoix). Elle m'a aidée à croire à nouveau en l'amour, en l'amitié, en la vie et en moi-même. Elle m'a réappris à sourire, et même à rire. Nous avons passé des moments inoubliables, nous étions super proches, très complices et j'ai tout fait pour la rendre la plus heureuse possible.

Nous nous aimions d'amour, mais nous étions aussi les meilleures amies du monde. Nous nous sommes juré que quoi que l'avenir nous réserve, nous serions toujours là l'une pour l'autre.

Au cours de ces 15 ans, nous avons eu une période (les 2 dernières années) où nous n'étions plus ensemble mais nous vivions encore sous le même toit. Nous étions encore très proches, puis elle a voulu déménager (elle avait soif d'indépendance et n'avait jamais connu le fait d'avoir son appart à elle - elle a vécu chez sa mère, puis chez moi). Je l'ai aidée dans toutes les démarches, je l'ai aidée à faire ses cartons, etc... Et pourtant la perspective de la voir partir vivre ailleurs ne me remplissait pas de bonheur, bien au contraire, c'était très dur pour moi. Il n'était pas question, à l'époque de ne plus nous revoir, mais elle voulait faire un break aussi pour marquer la transition dans sa vie dans son appart'... C'était en février 2018...

Nous nous sommes revues en mars 2018 parce qu'elle devait me rendre des affaires à moi qu'elle avait emportée (une partie sans faire attention, et un manteau que je lui avais prêté parce qu'il faisait froid et que les déménageurs avaient emporté toutes ses vestes.

Puis, en avril 2018, elle m'a envoyé une lettre dans laquelle elle m'annonce que nos chemins se séparent et que je ne devais pas tenter de la recontacter. Je ne comprenais pas, nous étions super proches et super complices jusque-là, la veille de son déménagement, nous nous étions endormies mains dans la main, en mars 2018, elle m'a prise dans ses bras, serrée contre elle et m'a dit que nous garderons contact, qu'il était impossible que nous ne reprenions pas contact, mais qu'elle avait juste besoin d'un petit break pour le moment et qu'elle me recontacterait très vite.

Depuis cette lettre d'avril, je suis dans un état encore pire que quand elle m'a trouvée (en 2003). Je crois qu'elle a rencontré quelqu'un, vers la fin, quand elle vivait encore dans mon appart', elle a fréquenté un forum de Heavy Metal et s'est inscrtite sur une page Facebook (elle qui détestait par dessus tout les réseaux sociaux), puis elle était partie à un concert de Heavy Metal, et elle est revenue avec un blouson qu'une personne du forum qu'elle commençait à fréquenter, lui avait donné (pas prêté, donné !!). De plus, j'ai découvert, en allant sur ce forum qu'elle fréquentait, que très rapidement, elle en était devenue admin.

Je connais les forums pour en avoir fréquenté et administré plusieurs et je sais que pour qu'un membre devienne admin, il faut que le rang lui soit donné par un admin et que sur les forums, il n'est pas courant de passer de simple membre à admin (les membres même les plus assidus passent des années à fréquenter un forum sans jamais devenir admins).

Je lui ai écrit plusieurs fois, elle n'a jamais répondu à mes lettres, je lui ai envoyé un colis XXL avec pleins de cadeaux et des choses à elles qu'elle avait oublié chez moi, elle m'a retourné le colis...

Je n'ai pas eu l'honneur d'avoir pu avoir une conversation avec elle, et elle ne m'a donné aucune explication (les chemins qui se séparent n'en est pas une, c'est une conséquence et non une cause). Tout ce que je sais aujourd'hui, je l'ai compris par déduction logique en rassemblant mes souvenirs.

Je sais donc combien ce que tu traverses est dur et combien ça peut te démolir à l'intérieur, et même à l'extérieur... Je ne m'en suis toujours pas remise et je garde l'espoir qu'elle reprendra contact avec moi. En 15 ans, je peux dire que je la connais très bien, elle n'est pas mauvaise, elle est juste, bonne, intelligente, sensible, et elle est donc incapable d'agir avec cruauté... Cette décision vient probablement de circonstances tout-à-fait particulières et extérieures à elle qui la mettent sous pression, du fait que la personne avec qui elle est s'oppose très probablement à ce qu'elle garde contact avec moi, et pour la garder, mon amie a choisi de céder à ses exigences et a décidé de couper les ponts avec moi pour permettre à son histoire de perdurer.

Moi non plus, je n'ai pas grand monde à mes côtés, et moi aussi j'ai complètement perdu en assurance et je suis effrayée par la vie. Tout m'effraie aujourd'hui. Je ne crois à nouveau plus en moi-même, plus en l'avenir, plus en l'amitié ni en l'amour, et je suis psychologiquement et affectivement complètement démolie.

Je comprends donc ce que tu peux traverser en ce moment et tu m'en vois sincèrement désolée. Je le comprends même si nos histoires diffèrent sur certains points : la durée de mon histoire, 15 ans, un temps suffisamment long pour avoir une confiance aveugle en la personne qui était à nos côtés tout ce temps (je ne sais pas combien de temps a duré ton histoire, mais si tu as 21 ans, il y a peu de chances qu'elle ait duré 15 ans :wink: ), et le fait que tu sais, toi, pourquoi elle t'a quittée... Moi, je déduis logiquement, par les éléments à ma disposition, les raisons de la situation que je traverse aujourd'hui, mais mon amie ne m'a donné aucune explication. Elle m'a purement et simplement zappée, éjectée de sa vie du jour au lendemain, sans prendre la peine d'en discuter avec moi, sans m'expliquer quoi que ce soit. Mais à mon avis, ce n'est pas non plus ce qu'elle a choisi mais ce qu'on l'a contrainte à faire, car ce genre d'attitude ne lui ressemble absolument pas et 1 mois plus tôt, les propos et l'attitude révélaient justement combien je comptais pour elle dans sa vie. Ce n'est donc pas cohérent. Par lettre, je ne peux pas savoir dans quelle condition elle a tapé ces mots (ce n'était d'ailleurs même pas une lettre manuscrite), tandis que loin de toute pression et de toute personne, quand je l'ai vue en mars, juste un mois plus tôt, son désir était très clair et son attachement à moi l'était tout autant, et ça n'avait rien à voir avec ce que j'ai pu lire dans "sa" lettre ! Je ne peux donc pas croire que cette décision, c'est elle qui l'a prise, ou alors qu'elle n'ait pas été contrainte de la prendre par quelqu'un d'autre... Ce n'est pas grave, j'attendrai qu'elle se libère de cette influence destructrice... Je lui envoie quelques lettres de temps en temps (je lui en envoyais une par mois, puis une tous les 3 mois et maintenant 1 tous les 6 mois, pas trop fréquemment pour ne pas qu'elle se sente sous pression, ceci afin qu'elle sache que malgré ce qu'elle m'a fait endurer, je ne l'abandonne pas, et que quand elle pourra reprendre contact, je serai là pour elle, prête à lui rouvrir mon cœur. Car en 15 ans, je la connais et je sais qu'elle reviendra et en 15 ans, elle me connaît et elle sait très bien que quand elle reviendra, je serai là.

Le fait est qu'en attendant, c'est vrai que c'est un véritable enfer que je traverse.

Voilà, je suis vraiment profondément et très sincèrement désolée pour ce que tu traverses, je répondais à ton post pour te le dire, même si je ne peux pas te donner de conseils, étant moi-même dans cette situation et ne sachant pas comment en sortir...

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'à 21 ans, tu as encore énormément de belles choses à vivre et que quand tu t'y attends le moins, c'est là qu'elles surviennent. Je sais que chaque seconde ressemble à une éternité quand on souffre, mais je t'encourage à ne pas perdre espoir. Tu vivras encore de nombreuses et de très belles choses, et ton amie pourrait bien aussi se rendre compte qu'elle a fait une énorme erreur, et que c'est toi qu'elle aime, et qu'elle doit te retrouver, ça arrive souvent dans la vie. Donc ne perd pas espoir, tout est encore tout-à-fait possible. Garde confiance en toi (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire), et saches que si tu as besoin de parler, nous sommes tous là et nous t'aiderons de notre mieux.

Courage, et tu verras que tout peut changer, et positivement !

Si je peux te donner un seul conseil, ce serait celui-ci : continue de vivre ta vie (si tu es étudiante, étudie, si tu es salariée, travaille, si tu es sans emploi, postule, et discute avec des gens autour de toi, ne te ferme pas à eux, et ne te ferme pas non plus aux nouvelles rencontres, mais dis-toi qu'il est aussi tout-à-fait possible que ton amie revienne...

Mais pour l'instant, fais comme elle : ne t'empêche pas de vivre ta vie.


NB : je viens de voir que ta dernière visite date du 9 janvier... Ça fait près de trois mois... J'espère que tu repasseras pour voir les réponses qui ont été postées et que tu t'en sors...
Dalia
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 06, 2018 12:49 pm

Re: Besoin de parler

Message par Dalia »

Coucou Goldenlight,
et Coucou Ariane,

On sent que vous traversez un moment vraiment difficile et il n'est pas simple de vous encourager "de l'extérieur"! Mais nous ne sommes pas si à l'extérieur que ça puisque nous sommes très nombreu-ses-x à avoir déjà eu le cœur piétiné et cette impression de se retrouver en mille morceaux ; c'est une expérience qui nous ravage, et vous vous la prenez de plein fouet en ce moment, à votre façon, unique et personnelle. :copain: Mais ça va revenir ; aussi impossible que ça paraisse maintenant, vous allez surmonter cette détresse et vous remettre dans le flux de la vie, et de ses rencontres.

Si je peux me permettre, à ta place, Goldenlight, je ne chercherais pas trop à détailler pourquoi ma copine m'a quittée, au sens ou tu chercherais ce que tu as fait "de mal" pour qu'elle parte. Vraisemblablement, elle est partie pour une autre, effectivement, et ça te fait souffrir qu'elle ne te l'ait pas dit clairement. C'est sûr que quelques explications sont parfois utiles pour "se faire une raison". Mais maintenant en gros tu as compris. Tu n'as pas besoin d'en savoir plus : tomber "hors d'amour" est un processus qui se fait par petites touches, peu à peu. Souvent on ne peut rien pointer du doigt pour dire que l'amour est mort tel jour. C'est progressif, c'est le temps qui passe et qui sépare celles qui s'aimaient, et ça ne veut pas dire du tout que tu as fait une erreur.

Et à contrario, ce n'est pas parce que tu te comportes de façon super classe que ton ex va comprendre qu'elle a fait, elle, une erreur et qu'elle va revenir. Tu le sais, n'est-ce pas ? En fait, ça ne tient pas à toi, mais à une alchimie, qui n'est plus là, et tu n'y peux rien. C'est très injuste, mais à mon humble avis, même si tu es la super fille et la super amoureuse que ton texte laisse percevoir, tant que l'autre ne veut pas être avec toi, en fait c'est mieux pour toi qu'elle ne soit pas avec toi. Pour finir : tu écris bien, tu tiens un journal, ça peut être utile pour coucher son chagrin ?
Répondre