Sentiments complexes

Pour elles
Julox
Messages : 1
Inscription : mar. sept. 04, 2018 7:06 pm

Sentiments complexes

Message par Julox »

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui je viens vous exposer mon "problème", si on peut vraiment appeler ça un problème, je vous explique tout :

Quand j'étais en première j'ai eu des problèmes de santé et de psychologie, ma prof de français a beaucoup été présente pour moi, nous communiquions par mail principalement, et parlions beaucoup en fin de cours, je me livrais à elle sur mes angoisses et mes soucis et elle me donnait quelques informations sur sa vie personnelle. Elle a toujours été très douce avec moi, utilisant toujours les bons mots et elle avait confiance en moi, car elle a même été jusqu'à me donner son numéro personnelle au cas où j'avais besoin de lui parler rapidement et hors cours.
Quand je suis passée en Terminale j'allais mieux (en partie grâce à elle) et en contre partie je ne l'avais plus en prof, mais je la croissais encore dans les couloirs. Au fil du temps, avec mes amies, je rigolais sur le fait qu'elle était tout pour moi, que si je pouvais je sortirais avec elle, je le ferais, sur des petites blagues de ce genre; mais plus le temps passait et plus j'étais excitée quand je voyais qu'elle faisait partie de la même sortie que nous, quand je l’apercevais ou encore quand nous nous parlions brièvement, j'étais vite ampli d'une joie immense.
Entre temps je suis sortie avec des personnes, dans des relations plus ou moins longue. Et je suis sortie du lycée, un an c'est écoulé, elle était encore dans un coin de ma tête mais sans plus.

Seulement, depuis 3 semaines ma prof de français est venue habiter de nouveau mes pensées de façon excessive, je ne sais pourquoi; étant mal vis à vis de ça, ma meilleure amie m'a conseillé de lui envoyer un mail (chose que je m'étais interdite de faire pendant l'année ne voulant pas être intrusive dans sa vie). Je lui ai donc envoyé un mail et elle m'a répondu, nous sommes donc dans des échanges réguliers depuis un peu moins d'une semaine, le problème étant :

- Je n'arrive pas à me la sortir de ma tête;
- Je cherche toujours à la croiser pour pouvoir échanger avec elle mais quand elle est en face de moi je perds mes moyens comme jamais je ne les ai perdu devant elle;
- Je n'arrête pas d'imaginer qu'il pourrait se passer quelque chose entre elle et moi, alors que je déteste me faire des films, mais je n'arrive pas à gérer ça;
- Je voudrais qu'on devienne proche (pas spécialement niveau amour (étant quand même au courant que ce genre de relation est très rare) mais pourquoi pas amical), mais j'ai peur qu'elle me considère encore comme son ancienne élève ce qui paraîtrais normal, mais j'aime me dire que maintenant je ne suis plus son élève et qu'elle n'est plus ma prof, donc nous sommes deux personnes pouvant tiser des liens sans avoir cette barrière.

Voilà pourquoi je vous écris ça, je voudrais avoir vos avis, vos conseils ? Vos expériences ? En terme de relation avec vos anciens professeurs uniquement. Pensez vous que communiquez avec elle, encore aujourd'hui est gênant ? Pensez vous que notre relation peut évoluer ?

Merci d'avoir prit le temps de me lire, en attendant vos réponses, à bientôt.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Sentiments complexes

Message par sevenken »

Salut Julox.

C'est vrai que c'est assez spécial. Je n'ai jamais eu ce genre de relation prof/élève mais à la base maintenant que tu n'es plus au lycée et que tu dois être majeur si le courant passe aussi bien entre vous je ne pense pas que ca devrais poser de problème à ce que tu la voies en dehors de ton ancien établissement. Le seul soucie c'est qu'il n'est pas impossible que le lycée apprenne que tu voie ton ancienne prof. Il pourrais ne pas apprécier ca et ce faire des idées. Ce qui peut potentiellement nuire grandement à ca carrière. Si elle n'est pas bête il n'y a pas de raison qu'elle en parle au lycée. Mais ca peut toujours fuiter accidentellement. Enfin bon faites attention. :^^:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Sentiments complexes

Message par Norma »

Coucou.

Bon, ce que tu ressens est normal, et fréquent.
Le nombre de témoignage ici de personne ayant trouvé à l'adolescence soutiens chez un ou une prof et ayant développé des sentiment pour lui ou elle est immense.

Elle a été là pour toi à un moment où tu avais besoin de soutien, t'as montré que tu existais et avais de la valeur en tant que personne, t'as permis d'avior un contact sain avec un adulte, posé dans sa vie.
Tu as nourri des sentiments suite à cela.

C'est très classique.

De même, ces sentiments, qui sont surement dans els premiers que tu éprouves ainsi, te font vivre un état de "dépendance". Parce que c'est une sensation très forte. Parce qu'elle te fait te sentir "bien", respectée, avec de la valeur, et que cette sensation rend clairement accro !

Ceci posé, tu es une jeune personne en train de former son esprit, découvrir la vie. Elle est une personne qui avait autorité sur toi, a joué le rôle d'adulte référent, t'as pris sous son aile. Il n'est pas possible qu'une relation intime saine se mette en place ainsi. Pas avant que tu ai vécu de ton côté, sois devenue adulte. Pas avant qu'elle perde cette influence qu'elle a sur toi. Ce ne serait pas te rendre service. Et toi, tu n'as rien à lui apporter pour l'instant dans le cadre d'une "relation équilitaire" de type amour ou amitié. Pour l'instant, tu as un rôle de "petite soeur", de "pupille".

C'est on ne peut plus normal d'être obsédé par un désir de + avec la personne bieveillante qui a pris un rôle tutélaire. Mais en aucun cas nous ne pouvons t'y encourager, car si tu y accédait, ça niquerait tout le bénéfice de cette tutelle et te mettrais dans une position de vulnérabilité dans laquelle tu ne pourrais pas te construire.

Tu vas donc devoir faire cette expérience qu'on a tous fait : se désintoxiquer d'une obsession amoureuse !

C'est limite un rite de passage à l'âge adulte.

J'ai quelques conseils à ce sujet : pas de rechute, évite les contacts. Occupe toi, fais des choses qui t'épanouissent. Ait des expériences variées, riches, ça t'aideras vraiment à passer à autre chose.
LadyIsaure
Messages : 32
Inscription : mer. janv. 10, 2018 6:31 pm

Re: Sentiments complexes

Message par LadyIsaure »

Salut Julox,

Je viens de lire ton post et si je peux me permettre un conseil, étant moi aussi passée par là avec ma prof de français, surtout ne met pas le doigt dans cet engrenage ! :(

Je comprends ton attachement a elle, le fait qu’elle t’ai aidé ça la rend précieuse, unique, spécial à tes yeux, elle a été là pour toi, ce n’est pas rien, mais si aujourd’hui tu vas mieux prends tes distances avec elle ! Crois en mon expérience jamais rien de bon ne sors de ce genre de *relation*, tu vas finir par te faire mal, tu finiras même par abimée les bons moments que vous avez eu ensemble. J’imagine que tu te dis surement * mais nous c’est spécial*, * nous on peut devenir amies ou plus…* c’est normal c’est la situation qui te fait ressentir ça et puis c’est vrai chaque lien entre deux personnes est spécial, mais il est vrai aussi qu’elle t’a donné ce qu’elle pouvait au moment où tu en avais besoin, maintenant tu dois avancer sans elle, pas facile je sais…

Grade en mémoire ce qu’elle a fait pour toi, protège ce souvenir, les gens qui nous aide, qui ont compté sont rare et précieux, mais ne cherche pas à crée d’autres liens avec elle. Que tu le veuille ou non tu resteras toujours à ses yeux * une ancienne élève* même si elle t’aime bien, ce qui me semble évident, tu auras à jamais ce logo a ses yeux, c’est comme ça tu ni peut rien.

Ce n’est surement pas ce que tu avais envie de lire, j’imagine sans peine que tu as envie de lui écrire, de l’appeler, de rester en contact avec elle, mais crois moi sur parole plus tu vas le faire et plus tu auras envie de le faire… c’est un cercle vicieux dans le quel je suis tombée et j’ai vraiment eu mal, très mal… Ma prof et moi avons été proche, très proche pendant des années, mais nous n’avons réussit qu’a nous blessées, même si nous étions très attachées l’une a l’autre, les choses finissent toujours par dérailler à un moment ou un autre ! Ce ne sont pas des sentiments faciles a géré, surtout qu’une certaine dépendance finie par s’installer, seul le temps et la distance pourrons t’aider.

Norma a raison quand elle dit que ça arrive a beaucoup de gens et encore plus quand elle dit que c’est une sorte de rite de passage à l’âge adulte ! Et j’ai largement foirée le mien alors je sais de quoi je parle :wink: Ne fais pas la même erreur que moi et *coupe le cordon* entre vous pendant que tu le peux encore, plus tu attendras plus ça sera difficile, confus et douleur pour toi.
Courage ! :copain:
akecheta
Messages : 59
Inscription : dim. janv. 25, 2015 9:22 pm

Re: Sentiments complexes

Message par akecheta »

Norma, toujours le mot juste, le conseil avisé, le bon ton...

Perso je ne suis jamais allée jusqu'à ressentir ça pour une prof mais certaines m'ont bien fait fantasmer :3

Courage
Répondre