Je ne trouve pas de solution

Pour elles
mousqueton
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 21, 2017 7:44 am

Re: Je ne trouve pas de solution

Message par mousqueton »

Bonjour,
mise à jour de ma situation... Je n'ai personne d'autre à me mettre sous la dent et la situation empire avec mon amie: câlins tout le temps, de plus en plus tendres, bisous sur la joue, contact physique dès qu'on est ensemble, appels tous les soirs ou presque même quand on s'est vues dans la journée, "tu me manques" dès qu'on ne se voit pas pendant deux jours, elle ne fait pas une sortie sans moi au détriment de ses autres amis, "tu es la personne la plus importante dans ma vie"... Et moi je lui dis que je l'aime (elle le comprend dans le sens amical).
Je n'ai toujours pas trouvé de solution, car l'éloignement n'est pas vraiment possible, en plus elle comble quasiment tous mes besoins. Mais j'ai cette jalousie qui me rend presque malade physiquement quand un homme s'approche d'elle. J'essaie de me dire que cela n'enlèverait rien à l'amitié qu'elle me porte, et que si c'est comme cela qu'elle est heureuse je dois être contente pour elle mais je n'arrive pas à relativiser, même en ayant conscience du problème. Je crois que là cela relève même de la dépendance affective, ce qui ne m'était jamais arrivé avant.
Je n'envisage pas de lui parler plus concrètement de mes sentiments. J'espère me lasser, ou rencontrer quelqu'un d'autre avant elle pour que l'éloignement se fasse naturellement.
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Re: Je ne trouve pas de solution

Message par Constantinople »

mousqueton a écrit : Je n'envisage pas de lui parler plus concrètement de mes sentiments. J'espère me lasser, ou rencontrer quelqu'un d'autre avant elle pour que l'éloignement se fasse naturellement.
Bonjour Mousqueton,
Je me permets de répondre à ton dernier message, et plus particulièrement à ce passage.
C’est l’idée d’espérer qui me fait réagir. N’y a-t-il vraiment rien d’autre d’envisageable pour te sortir de cette situation que l´espoir ? Ce que le sort t’apportera, oubli ou autre amour, va-t-il mettre un point final à ce que tu ressens pour elle ? Voire à ce qu’elle ressent pour toi ?
La solution est à voir selon le caractère de chacune. Ayant vécu le même type de situation (et plusieurs fois, vu que je n’avais pas ta lucidité et que je retombais dans le même schéma) , et avec 20 ans de recul, je sais que la parole sera toujours la solution pour moi maintenant. J’ai laissé des situations se déliter sans rien avouer. L’incompréhension de l’autre, son incapacité à ne serait-ce qu’envisager ma souffrance, n’a jamais rien arrangé, et je ne peux toujours pas penser à ces histoires sans un pincement au cœur d’inachevé.
Ne serait-ce intéressant pour toi, constructif, pour la suite de ta vie amoureuse et amicale, de tirer au clair cette histoire ? Tu poserais ainsi les limites qui sont les tiennes. Et elle aussi a, visiblement, des limites à poser.
Je te souhaite plein de courage, et de trouver en face de toi quelqu’un qui saura prendre soin de tout l’amour que tu es capable de donner.
mousqueton
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 21, 2017 7:44 am

Re: Je ne trouve pas de solution

Message par mousqueton »

Bonsoir Constantinople,
merci pour ta suggestion.

A vrai dire je ne vois pas quel bénéfice lui parler m'apporterait. Elle serait horriblement gênée, moi aussi, on perdrait notre complicité puisqu'elle aurait peur à chaque geste affectueux de me donner de faux espoirs. Elle n'a pas de sentiments pour moi, ou en tout cas pas de sentiments conscients, ou qu'elle serait prête à assumer, donc elle me repoussera forcément.


Qu'est-ce que cela t'a apporté de parler à ces filles? Est-ce que tu as pu maintenir une amitié sans "méfiance" de leur part une fois qu'elles connaissaient tes vrais sentiments? Est-ce qu'une fois au moins l'une d'elles t'a répondu favorablement?
Si je pensais qu'elle pourrait me répondre "moi aussi", j'essaierais peut-être d'envisager les choses autrement, mais là soit elle se doute de mes sentiments et ne veut surtout pas en entendre parler, soit elle est tellement loin de tout ça qu'elle n'en a aucune idée et tomberait des nues que j'aie de tels sentiments.
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Re: Je ne trouve pas de solution

Message par Constantinople »

Je n'ai peut-être pas bien saisi la situation...
mousqueton a écrit :la situation empire avec mon amie: câlins tout le temps, de plus en plus tendres, bisous sur la joue, contact physique dès qu'on est ensemble, appels tous les soirs ou presque même quand on s'est vues dans la journée, "tu me manques" dès qu'on ne se voit pas pendant deux jours, elle ne fait pas une sortie sans moi au détriment de ses autres amis, "tu es la personne la plus importante dans ma vie"...
mousqueton a écrit :Elle serait horriblement gênée, moi aussi, on perdrait notre complicité puisqu'elle aurait peur à chaque geste affectueux de me donner de faux espoirs. Elle n'a pas de sentiments pour moi, ou en tout cas pas de sentiments conscients, ou qu'elle serait prête à assumer, donc elle me repoussera forcément.
Ce n'est pas votre complicité que vous perdriez. Une complicité, c'est quelque chose de réciproque, à priori on est dans la même complicité ou alors il y a un complice qui se la joue perso. Or vous n'êtes pas du tout dans le même bain, toutes les deux, si je comprends bien. Il n'y a donc pas de complicité.
Je t'invite à te poser la question "Qu'est-ce que je perdrais en réalité ?". Cela va peut-être t'aider à y voir plus clair.
mousqueton a écrit :Si je pensais qu'elle pourrait me répondre "moi aussi", j'essaierais peut-être d'envisager les choses autrement, mais là soit elle se doute de mes sentiments et ne veut surtout pas en entendre parler, soit elle est tellement loin de tout ça qu'elle n'en a aucune idée et tomberait des nues que j'aie de tels sentiments.
Si elle comprend et ne veut pas en entendre parler, je rejoins Norma, ce n'est pas quelqu'un de bien. Si elle tombe de nues, ce n'est pas la fin du monde, non ?
Par contre, si tu penses que c'est quelqu'un qui pourrait te faire du mal en retour de ton aveu, alors je rejoins Norma là aussi.
mousqueton a écrit :Est-ce que tu as pu maintenir une amitié sans "méfiance" de leur part une fois qu'elles connaissaient tes vrais sentiments? Est-ce qu'une fois au moins l'une d'elles t'a répondu favorablement?
Comme je le disais dans mon message, j'ai juste laissé les situations se déliter, sans parler. Les raisons pour lesquelles je n'ai rien dit ne sont que miennes, mais l'effet d'une non-parole a toujours été désastreux : tout le monde en a pris plein la figure, moi principalement. Parce que l'autre bâtit, échafaude, tente de comprendre, une situation sans aucun repère, et réagit donc en fonction de ses évaluations plutôt qu'en fonction de la réalité des choses.
Si ça se trouve, j'ai peut-être raté une super histoire d'amour, ou j'ai peut-être blessé quelqu'un... en tout cas, 28 ans plus tard, je peux dire que ça ne m'a rien apporté de ne pas parler. Mais rien de rien. Et, surtout, ça m'a conforté dans une fuite en avant pour ne pas voir mon homosexualité en face, et ça, c'est franchement le pire.

Je ne peux rien faire d'autre que de partager ma façon de voir, qui n'est pas un mode d'emploi, juste un autre point de vue.
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Je ne trouve pas de solution

Message par Minipoussin »

En fait, le soucis c'est de vivre dans une illusion. Plus tu attends, plus tu laisses ta vie couler au bénéfice de ton amie.

Toujours la, toujours dispo, toujours attentive, et aimante...d'un côté remplie de cette illusion, d'un autre côté en souffrant parce que tu sais très bien que ça ne durera pas éternellement.
Parler, c'est mettre les pieds dans le réel, remettre la relation sous un jour qui ne serait plus une illusion mais une relation basée sur la vérité.
Ça passe où ça casse.

La question n'est pas ce que tu veux vivre dans l'instant autour de cette personne là, mais ce que tu souhaites vraiment pour toi, pour ta vie.
La, tu vis dans l'angoisse qu'elle rencontre quelqu'un, et ta vie dépend de ses actions, ses rencontres, ses décisions. Tu te tritures l'esprit en analysant les gestes et les paroles, en faisant des probabilités qui ne trouveront aucune solution sans action.

Dans le fond, peu importe qu'elle joue, consciemment ou non, qu'elle prenne en compte tes sentiments...ici, c'est toi qui lui alloue ton temps de vie par le silence. Tu ne peux pas avancer, à cause d'un rêve.

Et ici, tu n'as que deux possibilités : vivre ton illusion reconfortante jusqu'à ce qu'elle y mette fin elle même en avançant dans sa propre vie, ou décider d'agir toi même, pour mettre fin à l'angoisse, au temps perdu, et aux questionnements incessants.
Pour sûr ça fera un grand vide si elle ne répond pas à tes sentiments, et il y aura un temps difficile d'adaptation à une nouvelle situation, mais déjà, ta relation à l'autre ne sera plus basée sur un mensonge, et tu pourras avancer.
Répondre