Je me sens épuisée

Pour elles
Oreol
Messages : 65
Inscription : mar. janv. 02, 2018 3:21 pm

Je me sens épuisée

Message par Oreol »

Pour commencer, je tiens à signaler que je ne vais pas me suicider, mes propos vont vous donner cette impression. mais ça n'arrivera pas, suis même déjà trop épuisée pour :lol: c'était juste pour vous rassurez avant de commencer.

Bonjour,

Je me suis inscrite ici en début d'année parce que quelque part ça me manquait d'être dans une communauté LGBT, en vrai je ne peux pas et dans le passé quand j'étais plus jeune les forum arrivaient déjà à me donner cet espace là. Je n'avais pas vraiment envie de parler de mes problèmes parce que souvent j'ai l'impression que je parle des mêmes depuis des siècles et que la situation ne changent pas donc bon...
La vie m'épuise! quand je m'assoie et que je regarde autour de moi je me dis Seigneur j'ai envie d'aller me reposer j'en peux plus, tout à l'heure en tombant sur l'avis de décès d'un collègue j'étais jalouse genre mais comment il a fait ? Je sais c'est glauque. mais tout n'est que boulot, études, responsabilités, factures à payer, bien manger, s'occuper de son corps, s'occuper des autres :grmbl: :grmbl: :grmbl: Je me sens fatiguée!!! et quand je regarde demain en fait il n'y a que ça qui me reste. avant j'avais des rêves je faisais des projets et ça me permettais de tenir, aujourd'hui tout est tombé à l'eau, aujourd'hui j'accepte que je ne pourrais jamais être en couple (mon environnement ne le permet pas du tout et ne dites pas pourquoi ne pars tu pas ailleurs ? déjà essayé et après des années d'échec je suis épuisée).
j'ai 32 ans et j'ai l'impression d'avoir passé ma vie a me battre à construire un avenir qui ne se construira en fait jamais et je m'y suis faite et quand je regarde autour de moi y a rien dans la vie qui me donne le sourire de me lever le matin. il faut bosser, étudier, faire du sport regarder des séries être responsable de soi et des autres et je me sens épuisée!!!! Hier en rentrant chez moi le nez collé à la fenêtre du taxi je me disais qu'au pire j'aimerais bien que ma mère soit là! je prendrais les jambes à mon cou et je filerai lui dire "tu es ma mère je suis venue me reposer et que tu prennes soin de moi" lol.

Voilà! Je ne sais même pas s'il y a des conseils pour ça, j'avais juste envie de l'écrire même si ça change rien. la vie est pesante et plus ça va plus je me rappelle de moins en moins d'avoir apprécié d'être là...
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Re: Je me sens épuisée

Message par Constantinople »

Oh ! Oreol, ton message me serre le coeur. Je ne te connais pas, et je ne saurais dire que des sottises, donc je me tais et je t'envoie un câlin virtuel :copain:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Je me sens épuisée

Message par Norma »

Moi j'ai des conseils pour toi !!

Relâche la pression.

Dans la liste des choses qui t'épuises, moi je vois des choses que tu fais par "pression sociales" ou parce que t'as l'impression que c'est obligé mais en fait tu pourrais très bien les envoyer se faire foutre et prendre du temps SANS CONTRAINTE pour toi.

Les études, le boulot, les factures, ça t'as pas le choix.

Mais :
- s'occuper de son corps/faire du sport. Rien ne t'oblige. Tu vas pas t'autodétruire si t'arrête. Dans une vie, c'est pas toujours le moment pour ça. Et ça te conduit à te sentir MAL moralement plutôt qu'à te sentir bien MORALEMENT, aucune raison ne justifie de continuer. Si tu arrêtes le sport : tu perdras un peu de muscle. Et ? C'est pas grave. Tu prendras un peu de gras. Et ? C'est pas un drame non plus et ça va pas te conduire instantanément à le tombe.
Le sport tu dois le faire si ça te fait du bien, pas si ça contribue à te dégouter de la vie.
Pareil pour l'apparence de ton corps - la recherche de la "beauté", si ça se fait au détriment de ta santé mentale, c'est du caca en barre.
- Bien manger : non mais pareil. Et quoi ? Les soirs où ta flemme tu vas manger une pizza 4 fromage au lieu de te faire tes 5 fruits et légumes par jour ? Oui tu vas prendre un peu de gras mais putain ça va te faire du bien au moral ! Tu choperas pas le diabète en 15 jours pour autant. T'as pas à te mettre la pression pour être "parfaite". Être "a peu près" ça suffit. Ecoute tes envies ! Si t'as envie de manger un truc qui va te faire plaisir plutôt qu'une salade de carotte vas y. JE te dis pas qu'il faut partir en live complet, mais qu'il faut relâcher la pression, écouter ses envies.
- Regarder des séries : lâche tes séries. Lâche les jeux en lignes. Lâche tout ce qui te donne l'impression d'être OBLIGEE de regarder la suite, de finir. Passe aux films, hop, 2 heures, torché fini pas besoin de ressentir une obligation.
- S'occuper des autres : Tu dois être Ta priorité. Avant de s'occuper des autres, il faut être bien soi-même sinon ça sert à rien. C'est le premier conseil dans le secourisme : tu ne te mets pas en danger pour aider autrui. Ne prend pas le poids du monde sur tes épaules. C'est dur mais tu peux le faire, tu peux arriver à te détacher de ces obligations là. A dire "non, je ne m'occuperais pas de toi". Et tu dois le faire.

Qu'on se comprenne, je suis aps en train de te donner une leçon. Je sais que ce que tu ressens doit être très dur, et que les liens et les barrières qui t'enserrent te coupent jusqu'aux ailes qui te permettraient d'avoir la force de les écarter.

Mais je sais que tu peux aller mieux. Mais pour ça il faut que tu apprennes à renoncer, à lâcher prise. A abandonner l'envie d'être "parfaite". Et à faire ce qui te fait du bien.
Oreol
Messages : 65
Inscription : mar. janv. 02, 2018 3:21 pm

Re: Je me sens épuisée

Message par Oreol »

Merci Constantinople :copain:

Coucou Norma,
Je sais que tu as raison, le problème c'est que je suis l’aînée et que mon père m'a éduqué comme ça. Je n'avais pas le droit à l'erreur et je devais toujours être à la hauteur. Je me souviens que quand moi j'échouais on pouvait m'expédier en Sibérie alors que quand je le vois avec mes frères aujourd'hui c'est limite q'ils ne sont pas consolé d'avoir échoué :lol:
j'aimerais juste donner ma vie à quelqu'un ne min qu'il s'occupe de tout de moi et assume ce qu'il y a à assumer et que moi durant cette fraction de temps je puisse avoir le droit de faire des erreurs m'amuser ne pas être responsable et m'en foutre.
Fin ... merci pour ta réponse et je vais essayer de suivre tes conseils, déjà pas de sport ce soir, les séries ça va être dure parce que c'est tout ce que j'ai qui me distrait de la réalité un moment, mais je vais y travailler. :)
juggwa
Messages : 184
Inscription : lun. déc. 11, 2017 5:23 pm

Re: Je me sens épuisée

Message par juggwa »

Bonjour Oreol,

J'irais dans le sens de Norma, qui a bien résumé les choses.
Je rajouterais que par rapport à ta famille, aux gens qui attendent tellement de toi, qui sont si exigeants, pensent-ils à toi ? S'occupent-t'ils de toi ? Est-ce qu'ils te font sentir cette pression, ou est-ce que c'est un conditionnement qui fait que tu te mets cette pression ?

Quand je rends trop service aux gens, ils ont tendance à demander toujours plus, sans se rendre compte de l'épuisement que ça cause, au fur et à mesure des mois, des années. J'essaie d'apprendre à dire non, à être un peu égoïste, et à passer du temps à des choses qui sont bonnes pour moi. C'est bien aussi de leur demander aussi de l'aide, de temps en temps, que ce ne soit pas à sens unique.

Attention à la tentation de vouloir tout lâcher et se reposer sur quelqu'un, car du coup, tu ferais subir à la personne ce poids qui t'es insupportable. Apprends à lâcher prise de temps en temps, sur certains domaines, à poser un peu de se poids quand ton dos couine, à porter que ce qui est nécessaire à porter, et quand tu as l'energie pour le faire.

Quelque fois c'est bien d'être égoïste...
Oreol
Messages : 65
Inscription : mar. janv. 02, 2018 3:21 pm

Re: Je me sens épuisée

Message par Oreol »

Je ne sais pas si c'est moi ou les autres ... mais je sais que je n'ai jamais pu me reposer sur eux, je me souviens que quand je demandais de l'aide y avait jamais personne pour répondre présent. peut être qu'à force j'ai juste arrêté d'essayer et j'ai commencer à gérer les choses par moi même.

Pour ce qui est de faire attention à ma reposer sur quelqu'un, ça n'arrivera pas. déjà y a pas de quelqu'un :lol: en plus je suis tellement habituée à me gérer que je me fais plus confiance pour m'occuper de moi. c'était juste une image pour exprimer le besoin d'une pause.

merci de ton intervention
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Je me sens épuisée

Message par Norma »

J'ai une amie, seconde d'une fraterie de 8 enfants, qui a été dans un cas proche du tiens.
C'était devenue la "petite maman", qui remplaçait les insuffisance de la mère et prennait en charge tout le monde. à l'adolescence ca s'est exacerbé, puisqu'elle était meilleur que sa mère pour les papiers administratifs, la gestion du budget.

Tout le monde a pris l'habitude que ça fonctionne ainsi.
Personne ne s'est demandé quels étaient ses besoins à elle, elle n'avait pas d'espace pour demander de l'aide, elle devait être celle qui tient debout.
Et tout le monde a prit ça pour acquis.

Elle a refait ça dans une relation sentimental après.

Là, cette année, elle apprends à leur dire de se démerder. Elle apprend à demander de l'aide parfois à d'autres personnes - ses mais. Elle apprend à prendre soin d'elle;

Et c'est possible. En fait, sa famille se démmerde plutôt bien sans qu'elle fasse tout pour eux. Les petits frères et soeur n'avaient juste jamais essayé d'assumer leur linge, leur cantine, etc tout seul. mais ils y arrivent, une fois contraints.

Et elle n'a jamais été aussi heureuse.
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Je me sens épuisée

Message par Minipoussin »

Dis donc jeunette, va falloir se calmer avec les auto qualifications de vieillasserie à 32 ans ! :euh: :wink:

Bon, le soucis c'est qu'il peut arriver un moment où on est fatiguée de s'être démenée pour arriver à une forme d'idéal de vie qu'on s'était forgé dans la tête, pour n'arriver finalement qu'à une situation qu'on estime être un échec.

À 32 ans, je ne pensais pas encore à ça. J'avais un boulot, une vie de couple, une relative vie sociale, des projets ...donc sur le papier c'était ok, ça collait à peu près à ce qu'il "fallait" MAIS j'avais pas ce sentiment. Ça ne collait pas, j'avais l'impression de vivre comme une vieille avec sa petite routine, son avenir sans surprise. C'était pas encore ça. Pourtant, j'en avais bavé pour arriver à ce "simple" résultat.
À 35 ans, je vivais seule, j'avais pris du galon professionnellement, je m'étais un peu bougée le cul pour rencontrer du monde. Des fois, on me faisait me sentir vieille, j'ai commencé à criser à cause de l'âge mais c'était plutôt pas si mal tout ce mouvement.

La, depuis deux ans, j'ai une sensation de stagnation qui me fait me sentir moyennement bien. J'ai eu une grande période de grosse fatigue dans le courant de l'année dernière , tout le temps épuisée, trop fatiguée pour le bouger vraiment, trop bouffée par le taf, et plus l'envie d'avancer vraiment, plus l'énergie...

Je me suis rendue compte que je me faisais littéralement vampiriser l'énergie par des tas de trucs toxiques extérieurs ET par la complaisance que j'avais vis à vis de ça. La bonne excuse quelque part.

Il y a beaucoup de choses qui viennent de l'état d'esprit. Quand on " se fait du bien" en bonne élève, en mangeant ses 10 fruits et légumes , en faisant du sport, en se couchant tôt...oui ça fait du bien mais jusqu'à un certain point où, à force de contrôle, on s'use si on ne se lâche pas un peu de temps en temps. L'esprit ne suit pas si c'est pas ça qui lui manque.
Se faire du bien, c'est aussi mettre sur pause ce qui nous bouffe de l'énergie et du temps, et des émotions. Virer les trucs toxiques. Arrêter de perdre son temps avec ce qui nous éloigne de nos véritables besoins. Je crois qu'on peut parfois avoir tendance à s'éloigner volontairement de soi, un peu mode autruche ( "je peux pas faire mieux chuis occupée ailleurs"). Au final, c'est pas ce que tu peux ou ne peux pas selon une conception déformée des choses, mais vraiment ce dont tu aurais besoin pour te sentir bien et retrouver ton énergie vitale.
Un projet, un renouveau professionnel, cultiver une passion, chercher à rencontrer du monde, se prendre une bonne cuite pourquoi pas...mais quelque chose qui induit le mouvement, même un petit mouvement, c'est déjà s'aider a trouver un état d'esprit positif.

La vie rêvée qui correspond à une norme, c'est juste une idée et y parvenir n'est pas un gage de "réussite". La réussite c'est le bien être, les moments où on se sent bien avec soi même, où on s'éclate. On peut d'éclater en ayant un boulot pas top et en vivant seule pour peu qu'on fasse des choses en dehors avec lesquelles on se sent en adéquation. Il n'y a pas qu'une façon pré établie de réussir sa vie en remplissant un cahier des charges précis. On obtient pas nécessairement la vie qu'on voudrait mais je pense sincèrement qu'on a la vie qui nous ressemble au final.

Il y a quelque chose en toi qui te dit que tu ne veux pas simplement de la vie de bonne élève / bonne fille que tu t'impose. Rien ne dit non plus que tes actions à venir seront forcément couronnées de succès , mais au moins ça serait "quelque chose" et je pense qu'il te manque "quelque chose" pour te donner la motivation de quitter l'état d'enfoncement dans l'épuisement quotidien.
Oreol
Messages : 65
Inscription : mar. janv. 02, 2018 3:21 pm

Re: Je me sens épuisée

Message par Oreol »

@ Norma merci pour ta réponse

@Minipoussin tu étais la sue je te ferai un calin! :copain: :copain:

tout ce que tu dis est tellement vrai. et merci beaucoup je pense que je vais méditer dessus et décompresser au regard des personnes qui m'entourent ma vie ça va quoi, (un peu honte dire que c'est bien, on va se contenter du pas mal pour coup :lol: )
Le problème c'est que j'avais un idéal oui, j'avais un plan qui aurait du être déjà réalisé à 32 ans et en fait à 32 ans les choses ne font que se mettre en place et c'est le mois de mon anniversaire donc ça rajoute des frustrations je crois.
Sinon le sport j'aime ça, c'est d'ailleurs le moment de la journée ou je relaxe quand j'y vais même quand je traîne les pieds c'est parce qu'habituellement là-bas je ris je me dépense et les femmes sont drôles et pendant une heure je peux juste rire. j'ai décidé de faire une reconversion au niveau du boulot et je me suis inscrite en master et normalement j'adore ce que j'étudie. juste que ce début de semaine entre les devoirs qui me donnent vraiment vraiment parce que j'ai complètement changer de discipline et donc qu'il me manque les notions de bases que les autres ont, du coup pour un devoir je dois déjà faire pas mal de recherche avant de m'y mettre... fin c'était un plaisir... mais cette fin de semaine entre les devoirs et le gros doute de me demander si aimer quelque chose fait que je suis forcément à la hauteur de l'étudier, le boulot (je rentrais d'un voyage de boulot ou je suis tombée malade) et la visibilité floue du lendemain, au retour du sport ce soir là je me sentais littéralement épuisée j'avais envie de mettre pause.

Merci encore d'avoir pris de ton temps :copain:
Répondre