Affronter sa peur du rejet?

Pour elles
Mad girl
Messages : 70
Inscription : jeu. déc. 04, 2014 8:50 pm

Affronter sa peur du rejet?

Message par Mad girl »

Bonjour,

J'ai un problème qui m'handicape assez dans mes relations avec les filles, et je commence à en avoir un peu marre... Je n'arrive pas à trouver le courage d'aller parler à quelqu'un qui me plait, à draguer. Même quand la personne me regarde me sourit, m'envoie des signaux, j'arrive pas à y aller. Je ne suis pas particulièrement timide, en amitié ca va, je suis également plutot à l'aise quand il s'agit de présenter un projet devant une classe. Mais quand il s'agit de séduction, je perds tout mon charisme...
Ce qui est assez ironique, c'est que tout le monde me prend pour une coureuse de jupons, ma façon de parler et mon attitude laissent penser que je suis une "chasseuse". Et au fond de moi, c'est ce que je suis. J'ai un profond désir de multiplier les conquêtes, de vivre des aventures. Je n'ai que 21 ans, je veux profiter de la vie, mais j'en ai pas les couilles.

Je crois que mon principal problème, c'est que j'ai bien trop peur qu'on me rejette, et de me rendre alors compte que je ne suis pas la séductrice que j'aimerai être. Puis, j'ai aussi toujours peur de déranger. Personnellement, je déteste quand une personne qui ne me plait pas vient me courtiser, je ne veux donc pas faire cet effet là à quelqu'un.
Donc comment faire pour affronter toutes ces peurs et trouver enfin le courage de passer à l'action? Comment faites vous?

Merci pour vos conseils!
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Affronter sa peur du rejet?

Message par Norma »

Hello !

Mon conseille pour vaincre la peur de déranger : changer ton imagerie mentale.

Tu es en dissonance parce que d'un côté tu as envie d'être la "chasseuse", d'aborder avec audace. Et de l'autre, tu es une fille et donc tu SAIS que cette méthode de drague peut-être méga désagréable.

Plutôt que d'oublier ce que la partie de toi qui a de l'empathie pour la personne draguée et comprend ce qui peut gêner, écoute cette empathie.
Sert-en pour construire une méthode de drague à toi, qui ne reprend pas forcément ces codes.

Drague d'une manière non-intrusive, respectueuse et qui ne prend pas l'autre pour un steak.

Astuce : exerce-toi à aller parler à des gens que tu n'as pas envie de draguer, avec pour but de "devenir pote" ou de "faire connaissance".
Et quand apparait une fille que tu as envie de draguer, agis de la même manière : fais connaissance. Normalement.
Ensuite, signifies que tu serais interressée pour plus (si c'est encore le cas après lui avoir parlé) en laissant des portes de sortie pour ne pas embarrasser la personne.
Mad girl
Messages : 70
Inscription : jeu. déc. 04, 2014 8:50 pm

Re: Affronter sa peur du rejet?

Message par Mad girl »

Coucou Norma, merci pour ta réponse rapide!
Je me suis peut être pas très bien exprimé, je ne veux pas draguer de façon lourde et traiter les filles comme des objets sexuels. Je détesterai devenir ce genre de personne. Mais j'aimerai trouver le courage d'aborder les filles qui me plaisent en boite ou dans des bars, de réussir à mettre en place un jeu de séduction.
Qu'est-ce que tu entends par drague non intrusive? Parce que là aussi j'ai du mal, je ne sais pas trop comment aborder une jolie inconnue! Comment entamer la conversation? Je suis vraiment pas douée --'
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Affronter sa peur du rejet?

Message par Minipoussin »

J'imagine qu'il va falloir que tu te fabriques un costume de séductrice que tu n'as pas encore en rayon.
C'est un peu comme dans le domaine professionnel où on a pas le même visage qu'avec ses proches par exemple.

Cela dit, le rejet potentiel fait partie du rôle. La question n'est pas d'éviter le rejet mais d'apprendre à l'encaisser de façon détachée.

Je n'ai jamais fonctionné sur ce mode, je ne me sens pas chasseuse dans l'âme, mais j'ai une amie qui avait appris à gagner de la confiance en elle en draguant en boite. Elle le faisait façon clown parce que ça lui convenait bien, alors qu'elle est super timide et pudique à la base.
Au final, elle faisait de vraies/fausses avances à toutes les filles, et peu importe que ça fonctionne ou pas. Elle complimentait tout le monde, elle était contente quand ça faisait juste plaisir à la fille, et ne prenait jamais mal un rejet justement parce que, dans le fond, elle partait du principe qu'on lui dirait non de toute façon et que le oui serait exceptionnel.

Comme ça restait léger et sincère, ça lui a plutôt réussi, surtout qu'elle n'a jamais été du genre à s'imposer non plus.

Au final, c'est à toi de trouver la méthode qui conviendrait à ta personnalité. Ton "costume" à toi. Et surtout, je pense qu'il faut justement éviter de te focaliser sur un oui ou un non, mais plus sur l'impulsion qui te fait aller vers quelqu'un. Puisqu'au final, c'est ça ta première victoire.
Répondre