Auto-sabotage !!!

Pour elles
Absinthe
Messages : 12
Inscription : lun. oct. 19, 2015 11:41 am

Auto-sabotage !!!

Message par Absinthe »

Bonjour,

Je vous écris car je souffre d'un gros handicap dans mes relations "amoureuses" ou qui peuvent le devenir...
Je les fiche en l'air avant qu'elles ne commencent!!!
Je m'explique: une fille lesbienne s'intéresse à moi, je panique, je me prends la tête parce que je suis une bi qui s'est découverte il y a peu
qui ne s'assume pas vraiment encore (beurk, c'est dégueulasse de ressentir ça pour une fille... Et non, je ne sors pas d'un couvent >_< )
Elle se confie à moi et moi qu'est-ce que je trouve de mieux à faire, c'est de bien mettre mes distances en lui proposant qu'on se revoit quand ça ira mieux pour elle... Et prend ça dans ton beau petit minois, ma jolie! En plus, elle m'attire à fond et on a des goûts en commun!Grrr
Je me suis rendue compte après de mon erreur mais le mal est fait et je l'ai refroidie même si elle me dit ne rien vouloir de sérieux avec moi,
elle n'est plus vraiment motivée de me voir :grmbl:

Je suis très en colère contre moi, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que j'ai ce comportement vis à vis de personnes
qui pourraient être intéressés par moi. J'ai peut-être toute mes chances pour faire carrière dans un couvent en fait... :jesors:

Enfin voilà comment vous faites, avez-vous fait, mesdames, pour apprivoiser vos craintes de l'engagement, d'un éventuel rapprochement amoureux? Comment accepter ma partie homo?
Je n'ai pas encore vécu d'histoire d'amour avec des femmes mais j'en ai vraiment envie (pas simplement pour voir comment c'est...)
et surtout, je n'ai pas envie qu'ELLE me file entre les doigts à cause de ma fichue maladresse !!!

Un tout grand merci pour vos retours d'expérience et vos conseils :-)
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Auto-sabotage !!!

Message par Minipoussin »

La réponse est un peu dans la question : tu rejettes parce que tu ne t'assumes pas encore. Avant d'affronter le regard des autres, le regard parfois le plus dur, c'est le nôtre.
Je pense qu'il va falloir que tu passes par une vraie phase d'introspection , pour faire face à tes propres peurs et rejets et leur trouver des réponses claires. "Est ce que c'est un problème ? Pourquoi est ce un problème ? Qu'est ce qui me gène vraiment ? Comment le surmonter ? Ai je envie de le surmonter ?"
Quand tu seras au clair avec toi même , il n'y aura plus de raison pour que tu continues à t'empêcher de vivre une histoire qui te fait envie.
Cedehel
Messages : 97
Inscription : mer. juin 07, 2017 1:45 pm

Re: Auto-sabotage !!!

Message par Cedehel »

Bonjour Absinthe,

Tes craintes sont tout à fait compréhensibles et le fait de les mentionner en ayant bien conscience de la nature du problème montre que tu demeures lucide sur la question. Reste maintenant à dépasser ces appréhensions qui te tiraillent et t'empêchent de t'épanouir pleinement dans ta vie amoureuse.

Saboter par avance ses futures relations est un mécanisme assez typique (bien qu'insidieux) qui peut s'inscrire dans un contexte de manque de confiance en soi. Cela se traduit par exemple par la peur de ne pas savoir s'y prendre, de ne pas être à la hauteur de la situation, voire tout simplement d'être déçue par la relation elle-même. Les raisons qui peuvent motiver cette réaction sont infinies, mais on peut supposer, à te lire, que le souci provient (du moins en partie) de la récente prise de conscience de ta bisexualité.

Cela implique forcément une part considérable de remise en question qui peut prendre un certain délai avant de trouver son aboutissement. Te mettre la pression ne fera donc qu'accentuer ta frustration en lien avec ces situations d'échec. Je pense, à ce stade, qu'il serait préférable de t'accorder le temps qu'il te faudra pour te sentir en adéquation avec tes choix de vie. Dès lors, tu te positionneras dans une attitude plus positive qui conditionnera ainsi tes faits et gestes. Davantage en confiance, tu ne craindras plus de te projetter dans une relation qui te fait envie.

Par ailleurs tout n'est pas forcément perdu avec cette amie qui te plaît tant. Peut-être te suffirait-il tout simplement de te montrer honnête envers elle en lui expliquant la nature de ton blocage. Non seulement tu éviteras ainsi les non-dits, mais elle pourra peut-être également t'aider à travers sa propre expérience de l'homosexualité. Nul doute que cela pourra contribuer à vous rapprocher.
Absinthe
Messages : 12
Inscription : lun. oct. 19, 2015 11:41 am

Re: Auto-sabotage !!!

Message par Absinthe »

Bonjour,

Un grand merci d'avoir pris le temps de me faire part de votre réflexion et de m'avoir donné des conseils pleins de sagesse...
Je compte lui en parler quand nous nous reverrons, c'est certain...
Je suis tellement bouleversée par cette attirance (que je ne vis / n'assume pas encore très bien) que j'en viens à douter de ce que je ressens pour elle,
alors que je pense tout le temps à elle, que j'attends avec impatience d'avoir de ses nouvelles, etc...
Répondre