Se méfier du loup qui dort

Pour elles
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Se méfier du loup qui dort

Message par Eosyn »

Salutations!

Cela fait un bail que je ne suis pas passée par ici. Il m'est arrivé pas mal de chose et j'ai comme l'envie de me confier, un peu, voire beaucoup, on verra bien au fil de la rédaction jusqu'où le récit ira.


Alors me voilà, moi la galérienne des relations amoureuse, qui brillent davantage par leur absence que par leur complexité, mais bon bref.

Donc après plusieurs années de galère à chercher l'amour, il y a bientot 3 ans de cela je fais une rencontre, par facebook interposé. On a commencé à discuter, le feeling est passé. Elle a su me rassurer, moi qui n'ai absolument aucune confiance en moi, effacée par un physique qui me pèse et dont j'ai le plus grand mal à me défaire. Très vite on décide de se rencontrer, parce que oui, elle habite à l'autre bout de la France, et ni l'une ni l'autre ne souhaitions démarrer une histoire sans se voir rapidement. Notre rencontre physique a confirmé ce que laissaient transparaitre nos échanges écrits et notre relation a débuté. Nous sommes au mois de Décembre 2014. Mon moral est au plus bas, m'apprêtant à vivre le 1er anniversaire de la perte de l'être le plus cher que j'ai jamais eu en ce monde. Je ne le sais pas mais je suis fragile à cette période. Ce détail est important car je pense que c'est là que tout a basculé.

Je remonte dans ma famille pour les fetes de Noël, à la suite je passe une semaine chez elle. Le bonheur, un moment parfait. Je remonte vers mi janvier la retrouver, au retour elle vient avec moi, pour 15 jours et on verra... 3 semaines plus tard elle remonte récupérer des affaires. Elle s'installera ensuite chez moi environ 1 mois plus tard.

Déguisé en agneau, le loup entrait dans la bergerie...

Au début tout va bien, la vie est belle. Mes sentiments sont plus forts chaque jour, puis le 1er "je t'aime" arrive. Nous sortons, nous nous amusons, nous sommes fusionnelles. Le temps passe, environ 6 mois de relation au beau fixe, ou presque. Les premiers pics de jalousie commencent à apparaitre, mais je n'y vois là rien de contraignant. J'ai surtout d'autres choses auxquelles je dois faire face. Je perds mon père. Je souhaite sa présence à mes côtés dans cette nouvelle épreuve. Je me retrouve à faire mon coming out à une partie de ma famille le jour des funérailles, pour expliquer sa présence et ne souhaitant pas m'enliser dans une situation de mensonge. Worst moment ever, sincèrement je vous le déconseille pour votre coming out si vous l'avez pas déjà fait, y'a mieux. Famille cependant très compréhensive.

Le temps passe, je dois me déplacer pour le travail, une semaine à Toulouse. J'y vais avec un collègue. A ce moment là, j'aurais du voir qu'il y avait un probleme et arrêter là l'histoire, mais non je voulais y croire. Elle m'a mené une vie impossible toute la semaine à base de messages sms et appels vocaux. Me faisant culpabiliser de profiter du séjour pour visiter la ville que je ne connais pas. Avec le collègue on mangeait au resto le soir et on allait boire un coup, il faisait encore beau et chaud, on profitait plutot que de se faire chier dans notre hotel. Et ça elle me le reprochait.

Je raconte un peu dans le désordre, car mes souvenirs sont assez confus. J'aime cette fille, je la présente donc avec mes amis. Le courant semble bien passer, c'est cool.

Le temps passe, voici un an que nous sommes ensemble. Je voulais feter ça. Mais évidemment cela n'a pas été possible. Je partais en vacances au ski en famille. Elle était invitée bien sûr, j'ai d'ailleurs payé sa place. Mais elle n'est pas venue, s'arrangeant pour se rendre indisponible, en reprenant un boulot juste à cette période. Sachant que nous avions prévu de déménager en début d'année et qu'elle ne pourrait pas garder le job, qu'elle a quitté tout de suite après. Si c'est pas fait exprès... je sais pas ce que c'est alors... Ca commence à me travailler mais je laisse une fois de plus couler, après tout elle est quand même venue pour la veillée de Noël.
Ah oui cette histoire de déménagement... C'est uniquement pour elle. Elle ne se sent pas bien chez moi, la ville l'opresse, ses amis lui manquent elle veut retourner dans sa région. Il n'y a pas de poste là bas pour moi, on trouve un compromis on ne va pas là bas mais je change de poste pour quitter la ville. Le projet prend du retard, je suis retenue 2 mois supplémentaires par mon employeur.

Arrive mon anniversaire, elle me demande en mariage, je dis oui. Mais intérieurement je suis assez déçue. Une demande en mariage c'est pas un cadeau d'anniversaire, selon moi. Je ne mérite donc pas d'avoir une vraie demande, pas camouflée sous l'excuse d'un anniversaire?
Un mois plus tard le déménagement arrive, j'organise tout, le rapatriement de ses affaires restées tout ce temps dans sa région, le déménagement de mon appartement, la location du nouvel appartement, je gère tout. Certes elle bosse (pour la 1ere fois depuis 6 mois, ce qui fout encore plus les boules pour l'épisode de Noël...) et n'a pas le temps. Sauf que moi aussi je bosse, mais bon faut bien que quelqu'un fasse ces démarches.

Nous emménageons donc "chez nous", jusque là, elle me faisait bien comprendre qu'elle était chez moi et non chez nous. Le loup a commencé à se défaire de son costume d'agneau et laisser paraitre sa vraie personnalité. Dans l'été mes amis organisent une nouvelle soirée. Elle, est prise par le boulot et m'encourage à y aller seule et de profiter de mes amis puisque je peux y aller (il y a environ 2h de route, je ne les vois pas très souvent). Je pars donc sereine avec son consentement et ses encouragements. Une fois sur place, je vis de nouveau l'enfer l'espace d'une soirée, que je passe au téléphone avec elle pour gérer son pétage de plomb au lieu de passer la soirée avec mes amis. Je suis en pleurs. Je crois que mes amis s'inquiètent pour moi mais je ne le relève pas sur le moment, je me suis isolée pour téléphoner. Ces événements sont de plus en plus rapprochés.
Elle m'envoie des messages ambigus en cours de journée pendant que je suis au travail, dans lequel je débute et je ne connais pas encore les gens. Elle a l'art de lacher une petite bombe par SMS et d'ignorer mes messages ensuite. J'ai peur. J'ai peur de trouver la maison vide en rentrant le soir. Je commence à Angoisser. L'heure de fin de la pause déjeuner approche mais la crise d'angoisse ne s'estompe pas. Je n'arrive pas à me reprendre. Je me retrouve dans l'obligation de poser mon après-midi, devant me montrer à mon chef dans cet état... Elle semble surprise de me voir arriver, s'excuse et me réconforte. La crise passe, mais je lui en veux de me faire subir cela. Les pleurs sont de plus en plus réguliers. Il n'y a pas de violence directe, tout se passe de manière sournoise. J'en arrive même à culpabiliser, alors que je n'y suis pour rien, je n'ai fait que travailler jusque 18h alors que j'avais l'habitude de terminer pour 16h.

Je me rends compte que cela ne va pas, qu'on ne peut pas vivre comme ça, pourtant je l'aime, enfin je le croyais. L'été est terminé, j'ai de nouveau une fête de famille dans sa région. Elle est de nouveau invitée, n'ayant pas de vision sur son emploi du temps professionnel, nous ne donnons pas de réponse ferme sur sa présence. J'ai l'impression de revivre la même scène qu'à noel. Elle ne travaille pas, mais se rend indisponible sur cette période (accueil de sa propre famille chez nous). Cela a été le point de rupture, des tensions vis à vis de ma famille proche étant déjà présente depuis quelques mois, sans que j'en comprenne la cause. Ma famille profite de son absence pour pouvoir enfin me parler. J'ouvre les yeux, en même temps cela faisait déjà quelques mois que j'étais malheureuse. Je rentre, elle repart pour 15 jours. Et encore j'ai réussit à négocier qu'elle passe le week end avec moi avant de partir. Elle me reprochait qu'on allait pas se voir mais voulait partir le jour de mon retour, sans que l'on se voit... illogique). Bref, à son retour la situation reste tendue, compliquée. Elle me pose un ultimatum déguisé "c'est ta famille ou moi".
Je suis arrivée à saturation. Où cette relation allait-elle me mener si je devais être tiraillée entre ma famille restante et ma femme? Je l'ai donc prise au mot et ai décidé que l'histoire s'arrêterait là. Elle a peur de me perdre et se radoucit. Nous arrivons mieux à communiquer, sereinement. Mais c'est trop tard, ma décision est prise, je ferai pas retour arrière.
Elle repart dans sa région, et continue de me faire subir ce stress constant par messagerie. Je reste en quelques sortes sa prisonnière encore un moment. Jusqu'à ce que je lui fasse enfin comprendre qu'aucun retour n'est possible. Car elle n'attendait que ça.

Cela va bientot faire un an que j'ai mis fin à cette histoire. Je mesure l'emprise qu'elle a eu sur moi. Moi qui suis autonome, indépendante, forte avec un caractère affirmé. Elle m'a muselée. Je n'étais plus que l'ombre de moi-même. Je ne riais plus, je ne parlais plus. Elle était en passe de réussir mon isolement (rupture avec certains amis, brouille avec ma famille...).
Tout ce temps, elle a vécut à mes crochets. J'ai assumé les loyers, la plupart des courses alimentaires et des sorties. J'ai touché un peu d'argent en héritage de ma grand-mère qui est parti en fumée pendant cette période, pour éponger le découvert qu'elle avait créé sur mon compte, indirectement.

L'argent je me suis fait une raison, je m'assoie dessus. C'est toujours chiant mais tant pis. Par contre je lui en veux de m'avoir fait vivre ça. Elle m'a brisée. Je m'en veux d'avoir laissé entrer le loup. J'aimerais refaire ma vie, mais c'est déifficile, déjà de base grande timide j'ai du mal à rencontrer du monde, dans ma campagne difficile de faire des rencontres. Et sur internet, j'ai du mal à dépasser le stade du "coucou ca va".
Ce célibat que je méprise tant, et qui m'a tant fait de bien après elle. Ce célibat qui commence à me peser à nouveau, et pourtant je suis grâce à lui de nouveau maitresse de ma propre vie.
Moiraine
Messages : 13
Inscription : dim. août 13, 2017 12:30 am

Re: Se méfier du loup qui dort

Message par Moiraine »

Ravie de te rencontrer Eosyn.

Je comprends parfaitement ce que tu as pû ressentir à cette période car j'ai mis fin à une histoire semblable de 3,5 ans il y a 4 mois.

C'est difficile de faire à nouveau confiance et d'oser se lancer à nouveau. Je n'en suis pas encore là moi même, mais je peux voir autour de moi que les gens biens existent et que les vrai méchant ne sont pas légion. Tu n'as pas eu de chance. Mais tu es désormais mieux armée pour l'avenir.

Et comme tu l'as dit, tu étais fragile à l'époque, tu n'as donc pas pû voir les détails qui clochaient à ce moment là. Ce n'est plus le cas maintenant :)
Eliona
Messages : 113
Inscription : lun. mars 06, 2017 2:20 am

Re: Se méfier du loup qui dort

Message par Eliona »

Coucou.

Je pense malheureusement que de nombreuses relations commencent ainsi, très bien, voient des difficultés apparaitre, puis, la lutte presque aveugle pour une cause en réalité perdue, où, car on aime la personne, on accepte beaucoup trop, on se laisse se faire dévorer par un prédateur, que ce soit financièrement, psychologiquement ou même autrement...
Et c'est toujours compliqué d'essayer de tirer du positif de ces relations qui sont bien plus destructrices qu'autres choses.

Mais bon, je trouve ça déjà très bien que tu aies pu faire le point, mesurer les dégâts, passer sur certaines choses. Après, de là à rencontrer quelqu'un d'autre...

J'aurais beaucoup aimé donner des conseils, mais j'en suis à peu près au même point !

Bisous !
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Se méfier du loup qui dort

Message par Minipoussin »

En fait, c'est souvent l'alliance des deux qui est toxique. Pas de prédateur sans proie. Et le monde étant ainsi fait, ces deux là trouvent souvent moyen de bien se rencontrer.

Le reste c'est souvent l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide quand on porte un regard sur le passé. Quand on ne s'aime pas trop, on peut vite en profiter pour y puiser de bonne raison de se démolir un peu plus, alors qu'en fait on aurait tout autant de raisons pour faire l'inverse.

Je me dit que l'être humain reste sacrément tordu. Et je me compte dedans.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Se méfier du loup qui dort

Message par zigomio »

OFF-Topic :
[quote] Elle me pose un ultimatum déguisé "c'est ta famille ou moi". [/quote]

mon mec me sort ca je le met dehors a grand coup de pieds au cul ( marche aussi avec mes amis )
en tout ca je remets toi bien prends ton temps j'ai connu un peu se genre de chose , même si la relation n'a duré que 15 jours j'ai toujours du mal m'en remettre

et tu sais le célibat ca a aussi de bon coté :mrgreen: pas besoin de rendre de compte a qui que se soit , tu fais se que tu veux quand tu veux etc etc :innocent:
Cedehel
Messages : 97
Inscription : mer. juin 07, 2017 1:45 pm

Re: Se méfier du loup qui dort

Message par Cedehel »

Eliona a écrit :Je pense malheureusement que de nombreuses relations commencent ainsi, très bien, voient des difficultés apparaitre, puis, la lutte presque aveugle pour une cause en réalité perdue, où, car on aime la personne, on accepte beaucoup trop, on se laisse se faire dévorer par un prédateur, que ce soit financièrement, psychologiquement ou même autrement...
Et c'est toujours compliqué d'essayer de tirer du positif de ces relations qui sont bien plus destructrices qu'autres choses.
Je partage entièrement ton point de vue :wink:

La réaction d'Eosyn me parle tout autant pour avoir également vécu une relation destructrice, dans un tout autre contexte cependant. A la différence que dans mon cas, le retour au célibat a été plus que salvateur. Une véritable libération que je vis aujourd'hui comme une bénédiction. Mais que de chemin, de larmes et de mal-être enduré pour en arriver là...

Au delà du phénomène de culpabilité dans lequel on a vite fait de s'enfermer subsiste aussi le sentiment d'avoir été trahi(e) par un être en qui l'on avait accordé toute notre confiance et pour lequel on a parfois opté pour certains sacrifices. Avoir la conviction de ne pas être aimé(e) ni respecté(e), de voir une relation n'exister qu'à sens unique et se sentir seul(e) a la faire fructifier est un sentiment indescriptible dont on ressort rarement indemne.
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Re: Se méfier du loup qui dort

Message par Eosyn »

Cedehel a écrit :
Eliona a écrit :Je pense malheureusement que de nombreuses relations commencent ainsi, très bien, voient des difficultés apparaitre, puis, la lutte presque aveugle pour une cause en réalité perdue, où, car on aime la personne, on accepte beaucoup trop, on se laisse se faire dévorer par un prédateur, que ce soit financièrement, psychologiquement ou même autrement...
Et c'est toujours compliqué d'essayer de tirer du positif de ces relations qui sont bien plus destructrices qu'autres choses.
Je partage entièrement ton point de vue :wink:

La réaction d'Eosyn me parle tout autant pour avoir également vécu une relation destructrice, dans un tout autre contexte cependant. A la différence que dans mon cas, le retour au célibat a été plus que salvateur. Une véritable libération que je vis aujourd'hui comme une bénédiction. Mais que de chemin, de larmes et de mal-être enduré pour en arriver là...

Au delà du phénomène de culpabilité dans lequel on a vite fait de s'enfermer subsiste aussi le sentiment d'avoir été trahi(e) par un être en qui l'on avait accordé toute notre confiance et pour lequel on a parfois opté pour certains sacrifices. Avoir la conviction de ne pas être aimé(e) ni respecté(e), de voir une relation n'exister qu'à sens unique et se sentir seul(e) a la faire fructifier est un sentiment indescriptible dont on ressort rarement indemne.
ohh déjà merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à mon message, vous etes chou :amour:

Pour réagir à Eliona, je rajouterais que dans mon cas le reproche était fait de ne pas assez me battre pour notre couple, et de me faire culpabiliser davantage

Cedehel, le retour au célibat a été une bénédiction pour moi aussi. Après cela va faire un an que je me suis libérée (délivrée... pardon je sors xD), je me suis reconstruite, enfin je me retrouve moi-même. Je m'aime, j'aime ma vie. Mais je me dis que la personne bien que je suis mériterais bien d'être accompagnée par quelqu'un de bien :)
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Se méfier du loup qui dort

Message par yellowthing »

Eh ben, sacrée histoire!
:blink:

Dis toi qu'au moins t'as fait une bonne chose en te débarrassant du loup!
:gentil:


Des histoires comme ça console un peu du célibat... L'avantage du célibat : beaucoup moins de problèmes!
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Répondre