Je suis perdue

Pour elles
madie9
Messages : 5
Inscription : mer. août 30, 2017 8:13 am

Je suis perdue

Message par madie9 »

Bonjour !!

Je me permets de venir vous car j'ai besoin m'exprimer et d'avoir votre avis. Pour situer un peu, je suis en couple depuis plus de 7 ans et mariée depuis 1 an.

Il y a 1an 1/2, ma femme m'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour une collègue et c'est réciproque. Vu qu'elle m'en parle toute suite et qu'il ne sait rien passé, je ne lui en tiens pas rigueur mais, je lui demande de couper tout contacte extérieur au boulot.

Malgré cela pendant plusieurs mois, je découvre de temps en temps des échnages entre elles mais il n'y a rien de compromettant dans les ces derniers. Ma femme me rabâche qu'il n'y a rien entre elle, que c'est que de l'amitié .... Cette collègue devient de plus en plus présente dans notre couple et est un sujet d'embrouille. Ma moitié ne respectait pas le fait que je supporte de moins en moins leurs échanges

Cette situation finie par être insupportable pour moi donc je décide de lui mettre un ultimatum soit elle me dit tout ce qu'il se passe soit il n'y a rien à dire et dans ce cas la, je n'ai pas intêret à découvir quoi que ce soit.
Le soir même, elle finit par tous m'avouer. Cette relation dit "amitié" était bien plus que cela, elles ont des sentiments l'une pour l'autre, ma femme s'est déshabillée devant, elles ont eu plusieurs discutions très osé et j'en passe .....
Je me sens trahis, elle m'a menti pendant autant de temps, je ne comprends pas certain comportement alors que l'on prétent aimer quelq'un :(

6 mois plus tard, je suis toujours là. J'ai même accepté depuis 1 mois que l'on revoit cette collègue avec sa femme. Paradoxalement, cette solution a été un soulagement pour moi, je ne ressens plus de haine envers elle et on s'entend plutôt bien.

Mais finalement, en ce moment, je suis totalement perdu. Il y a des jours où je vais bien et d'autre où ca ne va pas du tout. Bien sûr tout n'est pas de la faute de ma femme, mais cette histoire a surent réveillé un truc en moi.
Je remets ma vie en cause, je ne sais plus si je suis heureuse. Par moment, j'ai envie de tout plaquer. Dans les moments difficiles je n'arrive meme plus à dire à ma femme que je l'aime, je suis inssuportable avec elle. Je ne supporte plus être dans cet état. Je souffre trop.

Pourquoi je réagis comme ca ? Que dois-je faire ?

Je suis désolée de vous raconter ma vie, mais j'avais vraiment besoin d'en parler car je ne sais pas à qui parler de tous ca. J'ai soulé ma soeur et ma cousine pendant plusieurs mois donc je ne veux plus les déranger avec cette histoire.
Désolé pour la longueur de mon post.
Cedehel
Messages : 97
Inscription : mer. juin 07, 2017 1:45 pm

Re: Je suis perdue

Message par Cedehel »

Bonsoir madie9,

Je me permets d'intervenir dans la mesure où ton témoignage fait écho à mon propre vécu auprès de mon ex-compagnon avec qui j'avais noué une relation durant cinq ans. Il était lui aussi très proche d'une "amie" (c'est ainsi qu'il l'avait toujours désignée) avec laquelle s'était instaurée de longue date une relation particulièrement ambiguë. Ayant pourtant toujours eu bien conscience de cette situation qui m'incommodait, j'avais malgré tout pris la décision d'accepter d'emménager chez lui. Mais la situation est très rapidement devenue invivable. Cette "amie" n'avait de cesse d'être constamment présente dans notre couple, sans que mon compagnon n'accepte d'y poser certaines limites. Cela se traduisait par des coups de fil quotidiens plusieurs fois par jour et de préférence dans mon dos, des vacances passées ensemble sans que je ne sois invitée à m'y joindre etc. Jamais il ne s'aventurait à lui parler de moi. Les très rares fois où cela s'est produit, cette amie lui avait ouvertement manifesté sa jalousie à mon égard.

Communiquer, négocier, pleurer, crier n'a rien changé à cela. Tout comme dans ton histoire, mon compagnon se souciait bien peu de mon extrême inconfort à travers la sensation de n'avoir jamais su trouver ma place dans ce qui était devenu un couple à trois. Après trois mois de cohabitation il a fallu me résoudre à faire mes valises et à m'en aller, brisée psychologiquement et nerveusement, en proie à une sévère dépression.

Tout ceci pour te dire combien je compatis à ta souffrance, à ton sentiment de trahison et d'humiliation. La situation est d'autant plus douloureuse lorsque l'on s'est soi-même investi(e) dans une relation avec intégrité et confiance. Comme tu l'as très justement exprimé, rien n'est plus difficile de concevoir qu'un être qui prétend nous aimer puisse nous faire consciemment autant de mal. Pour ma part il m'a fallu un temps considérable pour remonter la pente. Ce temps s'avère nécessaire pour panser les plaies et cicatriser les blessures de façon à vivre ces dernières moins intensément. Mais il n'en demeure pas moins que le mal est fait. La question consiste ensuite à savoir si l'on est prête(e) ou non à pardonner.

Le fait que tu ressentes le besoin d'en parler démontre que ces blessures sont toujours bien vivantes en toi. Elles affectent ta vie quotidienne et te poussent à des questionnements de fond bien légitimes. Il est difficile de t'indiquer une marche à suivre dans la mesure où cette prise de décision ne pourra venir que de toi seule. Avez-vous pris le temps, ton épouse et toi-même, d'échanger sur la situation présente ? Serais-tu prête à accorder une seconde chance à ta femme ? Dans un premier temps, avoir une discussion avec cette dernière me paraît impératif pour préparer la suite des événements, que ceux-ci aillent dans un sens ou dans un autre.

Quoi qu'il en soit ne te sens surtout pas honteuse par ton besoin d'évacuer ce mal-être bien compréhensible. Il est bon de savoir mettre des mots sur des ressentis.

Courage à toi :(
madie9
Messages : 5
Inscription : mer. août 30, 2017 8:13 am

Re: Je suis perdue

Message par madie9 »

Merci beaucoup pour ta réponse, ca fait du bien de ne pas se sentir seul.
Oui nous en avons beaucoup parlé et nous suivons même une thérapie de couple. Elle regrette tout ce qui a pu se passer et elle fait tout pour que je retrouve confiance en elle.
Oui, je pense être prête à lui accorder une deuxième change, c'est aussi pour ça que j'ai accepté qu'elle garde son amitié avec sa collègue (maintenant que les choses sont claire entre elles).

C'est bien pour ca que je ne comprends pas pourquoi je suis dans cet état d'esprit, pourquoi je remet toute ma vie en cause. J'en arrive même à demander si je ne devrais pas prendre mes distances avec elle mais en même temps je n'ai pas été capable de partir plus de 2 jours en 6 mois.

Enfin bref, c'est un peu le bazar dans ma tête. Je me dis que je suis peut-être trop exigeante avec moi-même, je veux peux être aller trop vie.
Cedehel
Messages : 97
Inscription : mer. juin 07, 2017 1:45 pm

Re: Je suis perdue

Message par Cedehel »

L'avantage (si tant est qu'on puisse nommer les choses ainsi) dans votre cas, c'est que ta femme a au moins pris conscience de ta souffrance et qu'elle désire à présent repartir sur de nouvelles bases. Elle a accepté de suivre une thérapie de couple, de se remettre en question. Ca paraît assez encourageant.

Tu n'as surtout pas à culpabiliser de quoi que ce soit, à plus forte raison que c'est tout de même toi qui a subi les écarts de conduite de ton épouse... Inutile de t'infliger des mortifications supplémentaires qui n'ont pas lieu d'être. Ne te reproche donc surtout pas de te sentir exigeante avec toi-même, je trouve au contraire que c'est même la moindre des choses !

Par contre ton mal-être n'a rien de surpenant. Tu as été trahie dans ta confiance, il est tout à fait légitime d'avoir des inquiétudes et de ne plus te sentir à l'aise dans ton couple. C'est un excellent test qui va impliquer pour ta femme de montrer ce qu'elle a dans le ventre en te donnant de bonnes raisons de continuer à croire en elle. Si elle s'avère vraiment sincère dans sa démarche, vous parviendrez à passer cette épreuve ensemble.

C'est tout le mal que je te souhaite :wink:
Répondre