parano attitude

Pour elles
anonyme P

parano attitude

Message par anonyme P »

Bonjour !

Je ne sais pas trop comment expliquer mon problème, je vais essayer de faire le plus court et précis possible.

Je me suis toujours sentie différente des autres, j'ai un caractère à la fois sociable et introverti (je veux dire que j'ai des amis et même timide j'arrive à m'intégrer assez facilement au bout du compte, mais sinon j'ai vraiment beaucoup de mal à exprimer mes sentiments et quand ça ne va pas je n'arrive pas à le dire). Je me connais de mieux en mieux, mais il y a des fois où je ne me comprends pas du tout.

Et donc il se trouve que je suis en couple depuis presque un an.
(Au passage je remercie les gens de ce forum qui m'ont bien aidée, depuis mon arrivée ici il y a plus d'un an où je me décidais à accepter mon homosexualité, il s'en est passé des choses. Je suis en couple, un vrai couple, et amoureuse, ce qui ne m'étais jamais arrivé! Donc merci)

Et donc il se trouve que je me suis engueulée avec ma copine (ça arrive quelquefois, et c'est normal), mais là c'est moi qui ai complètement perdu la tête. Bon je précise que j'étais en gueule de bois suite à une soirée arrosée, et pas à côté d'elle à ce moment-là (nous sommes en relation à distance et on ne se voit pas toutes les semaines). J'ai cru qu'elle ne me faisait pas confiance (je vous passe le détail du point de discorde, c'est ridicule), et qu'elle ne m'aimait pas vraiment. J'étais tellement vexée et blessée de découvrir ça, je l'ai pourri au téléphone la pauvre... Quand elle a enfin réussi à me faire rendre compte que je disais n'importe quoi et que j'avais mal interprété, je me suis sentie vraiment nulle.

Je me suis excusée, elle dit qu'elle me pardonne, mais je sens que ça a cassé quelquechose, je le vois bien dans ses yeux. Et ça me fait du mal.
Je lui ai dit que je ne comprenais pas pourquoi j'ai souvent l'impression que les gens n'ont pas confiance en moi.
En tout cas j'ai bien senti que je l'avais blessée, et il faut que j'arrive à me raisonner, je ne veux pas la perdre à cause de ça....

Pour dire la vérité j'ai fait des démarches pour voir un psy, j'ai avancé sur ce coup-là, j'ai le numéro dans mon sac. Le dernier pas est dur à franchir, il faut que je l'appelle. Mais bon je suis dans le rouge financièrement donc je pense le faire le mois prochain. J'espère y arriver.

Et donc pour en venir à la fin de ce pavé, ce que je voulais savoir c'est si ça vous est déjà arrivé à vous de penser comme ça dans une relation ("c'est impossible qu'une fille comme ça m'aime...", "elle n'a pas confiance en moi c'est sûr..."), ce genre de choses?

Bon je sais bien que c'est assez spéciale comme demande et qu'il n'y a peut-être pas beaucoup de gens concernés, mais s'il y en a qui veulent bien me répondre, je suis toute ouïe!

Bon après-midi à vous !
Cedehel
Messages : 97
Inscription : mer. juin 07, 2017 1:45 pm

Re: parano attitude

Message par Cedehel »

Bonjour Patt,

Comme tu l'as suggéré dans ton message, je pense à mon humble avis que le problème vient effectivement d'un manque de confiance en toi, et donc de ta capacité à être aimée et appréciée des autres. Ce qui t'amène constamment à te sentir dans le doute, en évaluant de fait la sincérité des autres. Le fait de vivre une relation à distance n'aide pas beaucoup dans ce cas précis car ce sont autant de sources de turpitudes qui remontent à la surface lorsque tu te trouves seule.

C'est un problème que je connais bien pour le vivre aussi au quotidien, ce qui a tendance à affecter mon comportement (j'ai toujours été de nature assez réservée, et cela ne semble pas prêt de changer).

Je pense que la réaction de ta copine est compréhensible, elle n'a pas compris la source de cette dispute et se rend compte que tu doutes de ses sentiments alors qu'elle est très certainement de bonne foi dans votre relation. En tous les cas tu as bien fait de lui présenter tes excuses, mais il faudra certainement lui laisser un peu de temps afin de lui permettre de se sentir moins affectée par ce qui s'est passé. Avez-vous reparlé de cette situation depuis ? Il est important que vous le fassiez de façon à ce qu'elle comprenne bien que le souci ne vient en l'occurrence pas d'elle mais plutôt du regard que tu portes sur toi-même et qui vous amène aujourd'hui à en souffrir toutes les deux.

Tu as pris l'initiative de vouloir en parler à un(e) professionnel(e), cela peut effectivement déjà être un bon début afin d'identifier les causes profondes liées à ce manque de confiance en toi. Il me semble aussi qu'un peu de bienveillance envers toi-même ne peut qu'aider. En quoi serais-tu moins digne que quelqu'un d'autre d'être aimée ? Je suis convaincue que vous pouvez porter ce regard bienveillant à deux pour que de suspicieuse, votre relation devienne plus sereine et épanouie.
anonyme P

Re: parano attitude

Message par anonyme P »

Bonsoir Cedehel,
merci de ta réponse !

Tu as raison de dire que je manque de confiance en moi, ça c'est sûr. Ce qu'il y a c'est que c'est un cercle vicieux; je n'ai pas confiance en moi DONC je ne me trouve pas super DONC je ne comprends pas qu'on puisse m'aimer DONC je doute de l'amour de ma copine envers moi DONC le moindre conseil je le prends comme un reproche et le moindre reproche je me dis "ben voilà elle ne m'aime plus!".
J'exagère un peu mais en gros c'est ça.
Ce qui évidemment est très vexant pour elle.

Comme tu le dis la distance y fait beaucoup aussi. Se voir 24h/24 pendant 8 jours et d'un coup se retrouver seule c'est très perturbant.
Et les moyens de communication, bien que très développés aujourd'hui, n'en reste pas moins impersonnels. Sans la présence de la personne en face de soi, les messages n'ont pas le ton, les incompréhensions sont longues et les questions restent dans la tête.

Oui on en a reparlé. Il se trouve que ça m'est arrivé quelques fois de faire ça. Mal interpréter ses messages ou ses paroles. Etre tellement persuadée de ce que j'ai compris. Me rendre compte trop tard que j'ai mal compris. J'ai beau me dire qu'il faut que je fasse attention c'est plus fort que moi je retombe dans le panneau.
C'est juste que cette fois-ci j'ai senti son incompréhension. Je sens qu'elle a mis une distance, une pas très grande, mais quand-même.

Enfin comme tu dis je laisse du temps, je la laisse revenir petit à petit. J'espère que je vais réussir à surmonter ça et que je ne vais la perdre à cause de ça, ce serait tellement bête... Je ne sais pas comment faire je me sens un peu déprimée et très fatiguée.
Enfin bon ça va passer...
Notre relation est déjà beaucoup plus sereine et épanouie qu'au début, il y a eu pas mal d'obstacles qu'on a surmonté, ça ne s'arrêtera pas aujourd'hui. Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça, je ne comprends pas. Je suis fatiguée de moi-même, mais je vais poursuivre les efforts de mon côté, ça vaut vraiment le coup !

Merci de ta réponse et bonne soirée !
akecheta
Messages : 59
Inscription : dim. janv. 25, 2015 9:22 pm

Re: parano attitude

Message par akecheta »

Salut :)

De mon point de vue elle devrait te rassurer plutôt que d'être "blessée" et se vexer pour ça. Enfin, si parfois t'as des doutes, c'est son rôle de te dire que tu te trompes, qu'elle t'aime blablabla.. personnellement je me vexe pas si ma meuf me fait pas confiance. Au contraire, je lui explique pk je l'aime, pk elle a pas de raisons de douter etc. Après si elle continue à douter je vais pas me vexer. Chacun a ses failles. Sur la question de la confiance, beaucoup de personnes ne trouvent pas tolérable que leur partenaire ne leur fasse pas confiance etc. sauf que tout le monde n'a pas confiance en soi, pour commencer - comme tu l'as dit - donc c'est parfois difficile, et c'est à elle de t'accompagner là dedans. D'après moi toujours lol

Tu as l'air d'être une fille sensible et gentille, tu la mérites c'est sur :3.
Cedehel
Messages : 97
Inscription : mer. juin 07, 2017 1:45 pm

Re: parano attitude

Message par Cedehel »

Personnellement je pense que tout est question de sensibilité et de ressentis. Nous n'avons pas nécessairement toutes la même façon d'appréhender les choses et ce qui peut être perçu comme étant blessant/vexant pour les unes ne le sera pas forcément pour les autres. D'où la nécessité de savoir mettre des mots sur ces ressentis et de ne surtout pas rester sur des non-dits.

Parce qu'une relation fonctionne à deux, il me paraît important que les rôles soient partagés de façon à ce que chacune puisse trouver un soutien dans l'autre et s'épauler mutuellement en situation difficile. Si la relation ne fonctionne qu'à sens unique, il peut s'installer une frustration et un sentiment d'insatisfaction qui peut à la longue finir par devenir pesant :s
anonyme P

Re: parano attitude

Message par anonyme P »

akecheta a écrit :Salut :)

De mon point de vue elle devrait te rassurer plutôt que d'être "blessée" et se vexer pour ça. Enfin, si parfois t'as des doutes, c'est son rôle de te dire que tu te trompes, qu'elle t'aime blablabla.. personnellement je me vexe pas si ma meuf me fait pas confiance. Au contraire, je lui explique pk je l'aime, pk elle a pas de raisons de douter etc. Après si elle continue à douter je vais pas me vexer. Chacun a ses failles. Sur la question de la confiance, beaucoup de personnes ne trouvent pas tolérable que leur partenaire ne leur fasse pas confiance etc. sauf que tout le monde n'a pas confiance en soi, pour commencer - comme tu l'as dit - donc c'est parfois difficile, et c'est à elle de t'accompagner là dedans. D'après moi toujours lol

Tu as l'air d'être une fille sensible et gentille, tu la mérites c'est sur :3.
Bonjour akecheta, merci beaucoup de ta réponse !

Ce qu'il y a c'est qu'elle me rassurre beaucoup en général, mais sur ce coup-là elle s'est sentie vexée, et je la comprends en y repensant vraiment c'était ma faute. Sinon elle me le dit tout le temps qu'elle m'aime, c'est incroyable.

En fait je pense qu'elle non plus n'a pas une grande confiance en elle, même si ça se voit moins, donc c'est pas évident mais plus le temps passe plus on apprend à se faire confiance.
Moi je déteste qu'on ne me fasse pas confiance, vraiment je n'aime pas ça, je l'avoue. S'il y a des choses pour lesquelles on ne peut pas compter sur moi, je le dis, sinon, c'est qu'il faut me faire confiance. Sinon ben oui ça me vexe!
Il faut de la confiance dans un couple sinon ça ne pourra pas marcher. Tout le monde doute bien sûr mais il faut une marge assez grande de confiance sinon on ne peut pas avancer. C'est mon avis.
Je n'ai pas une grande confiance en moi c'est vrai, mais comme tu dis elle m'accompagne là-dedans et me rassure, parfois maladroitement c'est vrai, mais elle le fait tout le temps.

Rien que là, je pense qu' elle a vu que je n'allais pas très bien depuis ça (et d'autres paramètres familiaux qui me perturbent un peu en ce moment), et alors qu'on avait décidé de ne pas se voir jusqu'en juillet (à cause d'un emploi du temps compliqué), elle est venu me voir par surprise pendant 3 jours, ça m'a fait un bien fou.
Elle est du genre à faire ça donc je ne sais pas si je la mérite mais je vais faire tout pour !

En tout cas merci du compliment c'est très gentil :souris:
anonyme P

Re: parano attitude

Message par anonyme P »

Cedehel a écrit :Personnellement je pense que tout est question de sensibilité et de ressentis. Nous n'avons pas nécessairement toutes la même façon d'appréhender les choses et ce qui peut être perçu comme étant blessant/vexant pour les unes ne le sera pas forcément pour les autres. D'où la nécessité de savoir mettre des mots sur ces ressentis et de ne surtout pas rester sur des non-dits.

Parce qu'une relation fonctionne à deux, il me paraît important que les rôles soient partagés de façon à ce que chacune puisse trouver un soutien dans l'autre et s'épauler mutuellement en situation difficile. Si la relation ne fonctionne qu'à sens unique, il peut s'installer une frustration et un sentiment d'insatisfaction qui peut à la longue finir par devenir pesant :s
Bonjour Cedehel,
Ca c'est bien vrai on a pas tous la même façon d'appréhender les choses. Dans notre cas on est d'ailleurs tellement différentes au niveau du caractère que c'en est troublant, je n'aurais jamais pensé tomber amoureuse de quelqu'un d'aussi différent de moi. On se rejoint sur les idées principales bien sûr, mais dans la forme on est assez opposées.
On en est conscientes d'ailleurs et on se dit les choses, du moins on essaie, et on se remet en question l'une comme l'autre, c'est ce qui fait que ça marche. Pas évident tous les jours, mais on y arrive de mieux en mieux.

Le pire comme tu le soulignes, c'est de rester sur des non-dits. Ca ça tue lentement mais sûrement.
akecheta
Messages : 59
Inscription : dim. janv. 25, 2015 9:22 pm

Re: parano attitude

Message par akecheta »

Aaah trop bien ! Tu as l'air assez lucide sur ta relation, de bien comprendre comment votre couple fonctionne, et d'identifier tes "torts". En tous cas c'est super qu'elle ait fait ça pour toi, raccroche toi à tout ces "signes" dans les moments un peu plus difficiles.

Bonne continuation à toutes les deux :souris:
Répondre