Peut on sauver un couple ?

Pour elles
Petitpanda
Messages : 7
Inscription : mar. mai 31, 2016 4:42 pm

Peut on sauver un couple ?

Message par Petitpanda »

Je voudrais savoir si vous pensiez qu'on peut sauver un couple à distance ?
Le seul problème dans mon couple actuel ce sont les disputes : je me reçois des insultes ou des phrases blessantes, et si je dis que je suis pas bien à cause de ça et d'arrêter de s'énerver, c'est limite si on mignore, elle rigole et dit qu'elle s'en fiche que je le merite que ca c'est à moi de m'en vouloir que ca lui fait rien .... elle croît que je veux qu'elle se sente mal ou je ne sais quoi alors que je lui dis l'inverse... Comme si j'étais son ennemie et que ce que je ressentais etait mas important... Le problème c'est que de mon côté ca s'accumule et j'ai l'impression de ne plus pouvoir m'exprimer sur une chose qui me contrarie ou quoi sans declancher la guerre et je commence a penser que je sors avec quelqu'un qui en fait me déteste et je sais pas pourquoi ca a changé comme ça alors qu'elle m'aimait tellement ... Je me dis que je dois être si nulle que ça je sais ppas.... Mais je voudrais juste que ça s'arrange ....

Merci d'avance
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Peut on sauver un couple ?

Message par Norma »

Salut,

Alors bon, là, à part le fait qu'elle est méchante quand vous vous disputez on a pas vraiment vraiment d'info là. Va falloir apprendre à un petit mieux expliquer :lol: :lol:
Qu'est-ce qui déclenche les disputes ? Quel en est le sujet ? A quelle fréquence vous disputez vous ? Que te reproche-t-elle ?

Et votre couple, vous avez toujours été à distance ? C'est une grosse distance ? Vous vous voyez en vrai parfois ? A quelle fréquence ? Ca fait combien de temps que vous etes ensemble ? Vous avez pour projet de vous rapprocher bientôt ? Cette distance, c'est temporaire ou définitif ?
Petitpanda
Messages : 7
Inscription : mar. mai 31, 2016 4:42 pm

Re: Peut on sauver un couple ?

Message par Petitpanda »

Désolée c'était pour rester discrète,

Je dirais 1 fois par semaine en moyenne une grosse dispute quand elle m'insulte etc pour rester générale et sans compter une embrouille plus banale...
Souvent ca part de rien du style un sms mal compris et meme si explications et excuses ça sert à rien... Ou si je lui dis "j'aime pas trop quand tu me dis que tu t'en fiches "...vraiment rarement un gros truc à la base.. Souvent cest pas des reprochés c'est des mots blessants, puis après insultes et quand je lui dis qu'elle a trop dis elle commence à dire que jai cherche tout ça, que jessaye de lui mettre tout les tords dessus pour quelle se sente mal, comme si je lui voulais du mal que c'est moi le probleme qu'elle se remettra ja mais en cause...

Ca fait 1 an, on se voit assez régulièrement (tous les mois environs) et oui à la base projet de rapprochement des la fin de l'été.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Peut on sauver un couple ?

Message par Norma »

Et ça fait combien de temps, ces disputes ?
Petitpanda
Messages : 7
Inscription : mar. mai 31, 2016 4:42 pm

Re: Peut on sauver un couple ?

Message par Petitpanda »

Je saurais pas trop dire 1mois et demi environs
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Peut on sauver un couple ?

Message par Norma »

Faisons simple alors :
Quand vous allez vous voir la prochaine fois, ça ne devrait plus trop tarder, parles-en.
Dis lui que tu ne comprends pas trop pourquoi ces disputes, demande lui si tu as fait quelque chose qui l'a blessée.

Essaye de la faire parler, avec douceur, sans lui donner l'impression que tu lui fais des reproches.

Une fois que tu sauras ce qui la motive, tu pourras peut-être agir.
Mais tant que tu sais pas .... bin tu peux rien faire.
Petitpanda
Messages : 7
Inscription : mar. mai 31, 2016 4:42 pm

Re: Peut on sauver un couple ?

Message par Petitpanda »

Merci pour tes messages déjà...

En tout cas en ayant eu cette discussion ce matin (donc oui a distance) elle m'a dis que elle avait rien à me reprocher de particulier qu'elle comprenait pas pourquoi je pensais qu'elle pouvait ne plus m'aimer que c'était rien et donc la je lui ais dis d'arrêter les insultes etc elle m'a dis juste d'accord elle semble pas ouverte a la discussion par contre... On verra bien si cette fois ci elle ça vraiment comprendre.. Je reste un peu dans le flou
Petitpanda
Messages : 7
Inscription : mar. mai 31, 2016 4:42 pm

Re: Peut on sauver un couple ?

Message par Petitpanda »

Bon ça recommence sans cesse et je n'arrive pas a lui faire entendre raison sur le fait qu'on doit rester correct lune envers l'autre...
Halmath
Messages : 6
Inscription : jeu. avr. 13, 2017 9:47 am

Re: Peut on sauver un couple ?

Message par Halmath »

Bonjour, Petitpanda, je me permets de rentrer dans cette conversation, parce que ta situation me rappelle très fort celle d'une amie proche et de son petit copain, qui sont dans une relation à longue distance et ont régulièrement des disputes similaires.

Je sais à quel point il peut être difficile de régler une dispute par téléphone, d'autant plus par message, c'est extrêmement facile de ne pas se comprendre ou de mal interpréter ce que veut dire l'autre, et ça peut mener à encore plus de conflits et de vexations. C'est pour ça que je te conseille vivement de lui en parler en direct, vous vous comprendrez beaucoup mieux. Peut-être qu'il se passe aussi quelque chose qu'elle ne veut pas, qu'elle n'a pas envie ou qu'elle ne parvient pas à lire par message.

Je ne connais pas ton caractère mais, quand vous parlerez (ou quand vous vous disputez en général), essaie de faire de ton mieux pour tempérer la discussion et rester calme, sans pour autant te laisser marcher sur les pieds, ça va de soi. C'est une opération délicate mais payante.

Dernière chose : considère le fait que cela fait un certain temps que vous êtes ensemble, et que c'est peut-être sa vraie personnalité qui ressort, on montre toujours des plus belles facettes de soi au début, il est possible qu'elle soit naturellement conflictuelle et qu'elle fasse moins d'effort pour se contenir avec le temps.
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: Peut on sauver un couple ?

Message par celavie67 »

Si je comprends bien tes messages, vous êtes en couple depuis un an, vous ne vous voyez qu'une fois par mois environ, mais depuis à peu près deux mois vous vous disputez régulièrement et ça tourne aux insultes de sa part. Quand tu lui dis que ça te blesse et qu'il faudrait rester correcte, elle te rit limite au nez, et te dit que c'est de ta faute si elle te parle de cette façon. Tu as essayé de lui parler, mais elle n'écoute pas et son comportement ne change pas. C'est bien ça Petitpanda?
Si c'est ça, je ne vois pas quel conseil te donner pour sauver ton couple, parce que j'ai bien peur que ça n'aille pas en s'améliorant. Comme le dit fort justement Halmath, je crois que tu la découvres simplement sous son vrai jour. Je suis la première à trouver toujours des excuses aux gens, mais insulter sa petite amie régulièrement, bof bof.. c'est un comportement difficile à excuser quand ça arrive aussi fréquemment que tu le dis, ça donne l'impression que c'est en elle, elle ne sait pas gérer la frustration et ça tu ne peux pas y faire grand chose.
Répondre