Peut on sauver un couple ?

Pour elles
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Peut on sauver un couple ?

Message par Yume »

J'ai un peu été des deux côtés de ce genre de relation... celle qui subit les disputes et éclats de l'autres sans comprendre pourquoi et sans arriver à faire comprendre à l'autre la douleur que cela provoquait, et celle qui explose en insultes.

Alors commençons par ce que je connais vraiment : insulter sa partenaire... c'est une attitude que je reconnais être assez moisie. Mais il peu y avoir plusieurs explications. Pour ma part je n'arrive à ce stade que lorsque j'ai été poussé à bout, que mon esprit "disjoncte" et que je n'arrive plus à communiquer simplement, alors je passe aux insultes. Si ta copine fonctionne comme ça, il faut que tu arrives à trouver avec elle ce qui la pousse dans ces extrêmes afin de réussir à désamorcer le trucs avant d'en arriver là.
Mais ! Malheureusement vu comment tu le décris, cela ne semble pas arriver par accumulation, mais plus de manière explosive sans réelle raison, de plus ta copine semble être hermétique à toute discutions... ce qui me fait plus penser du coup au comportement d'une exe... Elle ne passait jamais par les insultes, mais plus par des phrases assassines et rabaissantes, constamment, comme tu le décris, pour des broutilles, un sms, un comportement qui ne lui plaisait pas... ne voulant jamais en discuter, j'ai vécue des années à subir ses crises, nous c'était tous les jours, à la fin je me souviens je comptais les jours sans crises de sa part, notre record avait était de 5 jours... Mais j'avais trouvé en partie la cause du problème et une solution partielle : je m'écrasais face à elle, déséquilibrant notre relation, elle aillant de base un caractère très fort et des difficultés à se remettre en question. Ce que j'ai fait ? J'ai repris de l'assurance, jouant quitte ou double. Ce que je fais ne te plait pas, tu as envie de crier, de m'engueuler ? Fais le, je n'aurais aucune réaction. Tu me fais des reproches ? Je m'en fiches. Tu veux que j'arrête de faire telle ou telle choses ? Je les ferais de plus belle et tant pis si ça ne te plait pas.
J'ai inversé la situation, me montrant indifférentes à ses attaques, par l'ignorence (cesser de répondre lorsque cela dérape), les actes contradictoire, etc... elle a perdue son emprise sur moi, a fini par constater que s'énerver ne servait à rien. C'était soit la perdre soit relancer notre relation. Ca a fonctionné. Durant 1 an de plus, avant que les sentiments ne s'estompent.

Alors voilà, c'est mon conseil. Soit forte, ne te laisse plus atteindre, ne rentre plus dans ces disputes, lorsqu'elle s'énerve sois concise, un message ou une phrase pour dire que cela ne te touche pas, puis fin de la discutions. Il faut se montrer forte car c'est très dur de juste subir les attaques sans pouvoir se défendre directement, surtout qu'en premier lieu cela empire sa colère avant de voir un quelconque résultat... mais cela pu ré-équilibrer la balance avant de pouvoir enfin discuter sur la situation (la discutions est toujours primordial, mais parfois il faut apaiser la situation avant de pouvoir le faire).
Si cela ne fonctionne pas ou que tu n'en as pas la force : fuis. C'est que cette relation est néfaste pour toi malgré tous les sentiments que tu peux avoir. Ne la laisse pas te détruire. Et surtout, n'engage pas de rapprochement géographique si la situation n'est pas redevenue stable, car là le problème ce n'est pas la distance, ce n'est qu'un amplificateur, si tu fixe ton avenir sur elle malgré la relation bancal, alors ton avenir le sera tout autant.

Du courage à toi, j'espère que tu sauras avancer et trouver ton bonheur :gentil:
Répondre