Envie d'une amitié amoureuse

Pour elles
mousqueton
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 21, 2017 7:44 am

Envie d'une amitié amoureuse

Message par mousqueton »

Bonjour à toutes,

je suis inscrite depuis longtemps sur le forum où j'avais posté un message il y a plusieurs années à propos de mes sentiments très forts pour une fille qui était ma meilleure amie (et avec qui il ne s'est jamais rien passé, je suis aujourd'hui en couple avec une autre et c'est réglé avec cette meilleure amie).

Il se trouve que je suis partie vivre dans un autre pays, et que ma copine est en France. Dans ce nouveau pays où j'ai débarqué cet été j'ai rencontré plein de collègues très sympa et accueillants, dont une sur laquelle j'ai disons flashé au bout de deux semaines. Flashé dans le sens où je me suis dit "c'est elle qui sera ma meilleure amie ici", je la trouve géniale et intéressante, et visiblement elle a très envie de mieux me connaître elle aussi. Je la trouve jolie, elle me fascine un peu mais je n'ai pas d'attirance physique pour elle. Je suis de toute manière toujours avec ma copine et je n'envisage pas de la tromper, on se fait confiance.
Toujours est-il que je suis très enflammée dans mes relations amicales, j'ai toujours une personne dans ma vie avec laquelle j'ai une relation amicale très forte, et c'est en général quelqu'un qui n'est pas très facile d'accès (mais qui finit toujours par s'ouvrir à moi et on devient de merveilleuses amies).

Autant au début elle était extrêmement enthousiaste et elle recherchait ma compagnie sans cesse, au point même d'être ouvertement jalouse (tout le monde au travail en plaisantait car c'est une fausse jalousie qui servait seulement à montrer qu'elle m'appréciait), autant peu à peu je l'ai trouvée par moments beaucoup plus distante. Je me dirais qu'elle s'intéresse moins à moi au fil du temps parce que peut-être que ma personnalité ne lui plaît pas autant qu'elle l'aurait pensé au début, si ce n'était pas par à-coups. Je la trouve froide, parfois elle me taquine un peu violemment (ou alors c'est moi qui le prends mal parce que ça vient d'elle), elle me provoque en mettant en doute mon intérêt (amical) pour elle devant un témoin, ou alors elle ne me parle pas trop; et puis soudain elle fait quelque chose de super gentil pour moi et d'inattendu pile au moment où je me dis qu'elle n'a aucun plaisir à être en ma compagnie ce jour-là. Exemple: un jour on déjeunait ensemble, on ne parlait pas trop, je la trouvais fermée, et puis d'un coup elle s'est levée et est partie quelques secondes, et quand elle est revenue elle m'avait fait une petit surprise/blague.
Aujourd'hui on s'est vues plusieurs fois, je trouvais qu'elle n'en avait pas grand-chose à faire de moi, et puis d'un coup en fin d'après-midi elle me propose toute enthousiaste de me montrer quelque chose de son travail; une heure après elle me provoque /taquine devant un autre collègue à propos de ma soit-disant manière d'être dans l'affectif avec les gens, d'une manière que je ne trouve pas très sympa, un peu accusatrice et critique.
Dès que je dis quelque chose qui semble remettre en cause le plaisir que j'ai de la connaître et de passer du temps avec elle elle devient presque agressive. Mais elle ne me court pas après pour autant (elle n'essaie jamais de me voir seule, au travail elle peut être quasiment indifférente pendant nos pauses communes ou parler plus avec quelqu'un d'autre que moi...). Comme j'ai peur de l'importuner je n'essaie pas de lui proposer qu'on se voie seules non plus pour boire un verre, un café ou je ne sais quoi. La seule fois où vraiment on a organisé quelque chose juste nous deux (une troisième personne était prévue mais n'a pas pu se libérer), c'était à son initiative et cela a duré de 14h à 23h alors qu'on devait juste se voir une partie de l'après-midi. Mais on n'en a pas reparlé par la suite, cela n'a pas radicalement changé notre relation, alors que sur le moment j'étais super contente qu'elle prolonge le moment jusque tard.

Nous sommes souvent invitées aux mêmes soirées (chez des amis qu'elle connaît depuis longtemps et moi non puisque je débarque), et elle se met systématiquement près de moi alors que de mon côté je fais attention à ne pas la harceler pour être sûre qu'elle ne passe du temps/est proche de moi que si elle le veut.
Je me dis que peut-être c'est moi qui l'ai refroidie en étant un peu indifférente parfois par timidité/ peur d'être trop présente, et qu'elle a vu ça comme du désintérêt, elle m'a déjà aussi reproché devant un autre collègue de beaucoup parler de mes anciens collègues que j'ai quittés cet été, et quand j'ai dit que c'était vrai mais que je parlais aussi beaucoup des nouveaux aux anciens quand je leur écrivais et qu'ils étaient jaloux j'ai vu son sourire satisfait et rassuré.
Elle dit elle-même qu'elle refuse de trop s'attacher car les gens finissent toujours par quitter le pays, alors qu'elle reste. Je lui ai plusieurs fois reproché d'avoir sous-entendu ainsi qu'on ne serait jamais amies, elle a fini un soir par me dire que même si je ne restais pas longtemps ça suffirait pour qu'on soit amies tout de même.
Elle est célibataire, hétéro et elle pense que moi aussi parce que c'est ce que j'ai dit sur mon lieu de travail ici.

Je ne sais pas où poster ce message, car même si ce n'est pas une attirance amoureuse c'est un attachement assez fort, qui s'apparente à un amour platonique qui se superpose à ma relation avec ma copine. Je ne sais pas trop à qui parler de ça, car je suppose que mon entourage ne comprendrait pas. C'est une femme, c'est peut-être ici que quelqu'un peut comprendre comment elle raisonne.

En gros les questions que je me pose sont:
- est-ce qu'elle souffle le chaud et le froid et me provoque pour tester mon intérêt pour elle, parce que je l'ai déçue à un moment? Je suis parfois moi aussi capable d'être un peu "agressive/brutale" soit pour cacher un intérêt que je n'assume pas, soit parce que j'ai été déçue.
- est-ce qu'elle est disposée à être une vraie amie, ou est-ce que c'est le genre de personnalité qui restera toujours un peu distante et je n'ai aucune chance d'être vraiment proche d'elle un jour? Jusque-là les personnes froides et distantes avec qui j'ai souhaité me lier d'amitié ont toujours fini par me donner leur amitié réellement alors qu'ils avaient très peu d'amis, mais peut-être que cette personne-ci est vraiment différente.

Les collègues qui sont ses amies depuis plusieurs années disent qu'elle est très sauvage et un peu spéciale, donc je me dis que c'est peut-être sa manière d'être. Toujours est-il que cette fille me plaît vraiment, j'ai un vrai attachement pour elle et j'ai vraiment envie qu'elle soit ma "grande amie".
Répondre