Pourquoi je foire toutes mes relations ??

Pour elles
Agathe
Messages : 13
Inscription : sam. déc. 03, 2016 1:09 pm

Pourquoi je foire toutes mes relations ??

Message par Agathe »

Bonjour,

C'est assez difficile pour moi d'aborder ce sujet mais je me rend compte aujourd'hui que ça devient de plus en plus dur à gérer. J'ai beaucoup de mal à évoquer cette partie de ma vie, mais derrière un écran ça terrorise un peu moins alors je vais me lancer.

Je suis une personne très timide, je manque beaucoup de confiance en moi et j'ai tendance à beaucoup me dévaloriser. J'ai un boulot, une famille qui m'aime, des amis, une vie sociale... mais d'un point de vu amoureux je n'avance pas. J'ai eu un certains nombre de relations, avec des garçon d'abord puis avec des filles. Je ne peux pas dire que j'ai vraiment du mal à me mettre en couple, ce qui ne veut pas dire que je me jette sur la première personne venue qu'on soit bien d'accord. Le problème c'est que ces relations ne durent pas. Parfois ça ne colle juste pas, ok, mais d'autres fois, j'ai l'impression je ne n'arrive pas à aller plus loin. C'est difficile à expliquer mais c'est un peu comme si j'arrêtais tout avant que ça ne devienne "plus sérieux". Sur le coup je n'ai pas du tout cette impression: je me dis que ce n'est pas la bonne personne, que je ne l'aime pas assez blablabla donc bah c'est normal de rompre puisque j'ai l'impression de ne pas être amoureuse. Sauf que plus tard j'en viens à regretter la relation, me dire que finalement je l'aimais (plus que) bien cette personne et que j'ai tout gâché.

Ma dernière relation est un parfait exemple. J'ai rencontré une fille sur un site de rencontre. On a commencé à sympathiser puis de fil en aiguille on est devenues plus proches. On a commencé à flirter et une chose en amenant une autre on a décidé de se rencontrer. C'était juste génial. Une fille douce, attentionnée, intelligente, attentive, avec de l'humour... tout ce qui me plait et qui me fait chavirer. Après cette rencontre on peut dire qu'on était ensemble, c'était une évidence. On avait beaucoup de complicité et on partageait énormément de choses. Tout se passait très bien, pas de dispute ou autre. Sauf qu'à un moment j'ai commencé à ne pas me sentir bien. Je n'arrive pas du tout à expliquer ce qu'il s'est passé dans ma tête mais j'ai commencé à douter, à me poser plein de questions, je me demandais si cette fille était bien faite pour moi et si c'était la bonne personne. On s'est revu quelques fois et tout était toujours aussi génial: la même complicité, les mêmes rigolades, les mêmes moments tendres et cette même sensation que "elle est top cette fille, j'adore passer du temps avec elle et je suis vraiment bien quand elle est là". Mais au fond de moi il y avait ce mal-être, toujours présent. Comme mon moi intérieur qui me disait de tout arrêter, que je ne l'aimais pas vraiment, que ça ne marcherait pas, et qu'il valait mieux tout stopper avant qu'on s'attache trop et que ça devienne impossible à gérer. Alors j'ai tout arrêté, comme ça, très brutalement, du jour au lendemain. Je lui ai dit que je ne voulais pas continuer parce que j'avais l'impression que ce n'était pas de l'amour que j'éprouvais pour elle et qu'il était préférable de s'arrêter maintenant pour ne pas souffrir plus par la suite. Bien sûr ça a été extrêmement dur pour elle et je n'ai pas su vraiment répondre à ses questions concernant le "pourquoi j'avais rompu".

Ca fait plusieurs mois qu'on a rompu maintenant. On est restées en contact au début parce qu'on le voulait toutes les deux. Puis je me suis éloignée. J'avais vraiment envie que cette fille reste dans ma vie, on s'entendait bien et je n'ai pas de problème à rester en contact avec mes ex du moment que c'est une envie réciproque. Lui parler me faisait mal, recevoir ses messages me faisait mal. J'avais aussi l'impression que finalement elle ne souffrait pas de la rupture parce qu'elle n'a jamais cherché à me reconquérir ou revenir vers moi même si elle était toujours aussi gentille. Puis un jour j'ai décidé de la bloqué sur facebook, son numéro, c'était trop dur de continuer. Sauf qu'aujourd'hui je me sens terriblement mal. J'ai l'impression d'avoir fait une grosse connerie parce qu'elle me manque et je regrette tout ces moments qu'on partageait, se gentillesse, ses rires. Je suis complètement perdue parce que je ne sais pas comment réagir. Je me dit qu'elle a sûrement tourné la page depuis bien longtemps et qu'elle m'a oublié et je n'ai pas le courage de revenir vers elle. Je n'arrive pas à savoir, j'avais cette impression que ce n'était pas la bonne personne mais pourtant aujourd'hui je pense toujours à elle.

Ce n'est pas la première fois que je vis une chose comme ça, ça m'est déjà arrivé d'avoir cette sensation que la relation devrait s'arrêter parce que ce n'est pas le grand amour et qu'on est pas fait pour être ensemble. Aujourd'hui je me pose beaucoup de questions, je me dis que j'ai peut-être un problème et que je fais peut-être foirer toutes mes relations pour je ne sais quelle raison. Comme je l'ai dit j'ai tendance à beaucoup me dévaloriser, je n'ai pas confiance en moi et j'ai du mal à accepter que quelqu'un m'aime, du moins j'ai du mal à comprendre pourquoi quelqu'un m'aimerait, moi fille banale, pas tellement joli et qui n'a rien de particulier à offrir.

Qu'est-ce que vous en penser ? Est-ce que je gâche mais relation ? Est-ce que j'ai peur d'aller plus loin ? Ou que c'est autre chose ?

J'ai vraiment besoin d'avoir de l'aide pour y voir plus clair et m'aider à démêler tout ce que j'ai dans la tête et qui me pourris la vie.
Mashiro
Messages : 875
Inscription : sam. févr. 21, 2009 5:37 pm

Re: Pourquoi je foire toutes mes relations ??

Message par Mashiro »

Comme ça je vois deux pistes :
- tu as peur (de quoi ? Pourquoi ?), donc tu fais foirer tes relations
- tu te rends comptes (avec raison) que ce n'est pas celle qu'il te faut, mais après coup tu es nostalgique. Ça ne veut pas dire que tu n'aurais pas dû rompre. Juste que tu ne supportes pas la solitude après, ou que tu ne te souviens que des bons moments et perd de vue pourquoi ce n'était effectivement pas la bonne. C'est d'autant plus dur si tu n'as pas de faits concrets. Un "je ne l'aime pas" est suffisant pour rompre à l'instant T, mais peut-être plus dur à garder en mémoire comme justification valable, d'où le doute qui te vient après. Sauf que si, c'est carrément une justification valable si ce que tu cherches c'est une relation d'amour. Qu'il y ait eu des bons moments ne changent rien, ça peut te créer des doutes après coup mais ça ne veut pas dire que tu as eu tort. Tout dépend de ce que tu cherches au final.
Virole
Messages : 6
Inscription : dim. déc. 06, 2015 11:40 am

Re: Pourquoi je foire toutes mes relations ??

Message par Virole »

Bonjour Agathe :gentil:

Je suis d'accord avec Mashiro, je ne vois que deux options.

- Tu as peur et tu fuis.
- Tu n'es pas comblée, tu arrêtes, et tu regrettes par nostalgie. Parce que c'était mieux que rien...

Toi seule peut savoir si tu aimes vraiment cette fille.
Maintenant, lui as tu laissé assez de temps ?
Ca m'a fait penser à une conversation que j'ai eu hier. J'ai demandé à la personne à qui je parlais si elle était amoureuse. Elle m'a répondu qu'elle ne savait pas. Je trouve ça très surprenant, comment peut on ne pas savoir ? C'est comme si je te demande si tu as faim ou soif. C'est un ressenti. Pourquoi mettre un voile sur ses sentiments ? Par peur de les dévoiler ou par peur de ne plus en avoir...

Bref, c'est vraiment difficile de répondre à ces questions à la place des autres...

As tu peur de l'abandon ? As tu une blessure passée liée à l'abandon ? Car les personnes abandonnées ont souvent tendance à fuir..

Je vais t'embrouiller plus qu'autre chose alors je vais m'arrêter là :jesors:
Agathe
Messages : 13
Inscription : sam. déc. 03, 2016 1:09 pm

Re: Pourquoi je foire toutes mes relations ??

Message par Agathe »

Merci pour vos messages.

Alors, l'avenir me fais peur, l'inconnu, être dans l'incertitude. J'ai beaucoup de mal à me projeter même si j'essaie de travailler là-dessus et j'arrive un peu à le faire maintenant. J'ai aussi pas mal d'angoisses comme je l'ai dit, j'ai beaucoup de mal à faire des choix, prendre des décisions, mais je n'ai pas l'impression que mes angoisses dirigent toute ma vie pour autant. Donc est-ce que j'ai peur et je fuis ? Je n'ai pas cette impression sur le moment mais je me voile peut-être la face :chaipas:

Pour le deuxième point j'ai déjà pensé à tout ça. Je ne pense pas que ce soit par nostalgie sinon je ressentirait ça après chaque rupture et c'est pas du tout le cas, ça m'est arrivé juste quelques fois. Je ne ressens pas de solitude particulière et le fait d'être célibataire ne me pose aucun problème.
Je suis d'accord avec toi Mashiro si on n'aime pas il faut pas continuer mais là j'avais des sentiments pour cette fille et elle me plaisait. Au début tout était parfait et en quelques semaines même quelques jours à peine j'ai commencé à douter à me dire que je ne ressentais pas ce truc indescriptible que j'avais connu mais pourtant j'étais bien avec elle, on a plein de point communs, j'adore parler avec elle, je tiens énormément à elle... Peut-être que j'ai arrêté trop tôt et que je ne me suis pas laissé de temps. Pour te répondre Virole nous avons parlé environ deux mois sur internet et nous sommes resté ensemble après environ 1 mois. Je me suis peut-être précipitée ? Je n'ai jamais connu de relation de plus de quelques mois. J'avais aussi le sentiment de ne pas pouvoir lui apporter ce qu'elle recherchait ou avait besoin et que je ne pourrait jamais lui rendre la pareil par rapport à ce qu'elle m'apporter et me donner.

Je ne sais pas si je l'aime enfin j'avais des sentiments pour elle ça oui, mais aujourd'hui je ne sais pas je ne sais plus je suis complètement paumée. Est-ce qu'on peut savoir dès 1 mois si on aime vraiment une personne ? J'avais l'impression que mes sentiment n'évoluerait pas parce que j'ai vécu une relation comme celle-ci où j'ai ressenti le besoin d'arrêter mais j'ai voulu attendre un peu pour voir et finalement ça n'a pas marché. Dans cette relation j'avais peur de prendre le même chemin et je n'ai pas voulu me lancer dans plein de choses si c'était pour que ne fonctionne pas plus tard comme dans cette précédente relation.

Je n'ai pas le sentiment d'avoir peur de l'abandon non du moins là comme ça je ne vois pas du tout.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Pourquoi je foire toutes mes relations ??

Message par Norma »

Agathe a écrit :J'avais aussi le sentiment de ne pas pouvoir lui apporter ce qu'elle recherchait ou avait besoin et que je ne pourrait jamais lui rendre la pareil par rapport à ce qu'elle m'apporter et me donner.
Oulala cocotte !

Ca sent le (très) gros problème de confiance en soi. Et surtout la mystification des autres.

Pas étonnant que tu sois vite insatisfaite et que tu doutes de tes capacités à tenir le rythme si tu projettes des attentes irréalistes sur tes relations.

Mon conseille : matûre un peu, progresse sur ton toi-même. Ne cherche vraiment pas de relation. Attend qu'une relation s'impose à toi sans trop te laissé le choix pour y aller.
Agathe
Messages : 13
Inscription : sam. déc. 03, 2016 1:09 pm

Re: Pourquoi je foire toutes mes relations ??

Message par Agathe »

Je sais bien que je n'est pas confiance en moi... J'en suis consciente mais je m'étais peut-être pas rendu compte de l'importance dans ma vie jusqu'à ce que je réalise à quel point mes relations amoureuses et d'autres choses parfois ne marchaient pas.

Je ne me force jamais à démarrer une relation, pas du tout. C'est juste que quand je vois que ça peux aller plus loin je prends la fuite, comme s'il y avait une sorte de danger et que la rupture allait tôt ou tard survenir. Je ne sais pas l'expliquer mais c'est ce que je ressens.

J'essaie de faire des efforts et de travailler sur moi mais c'est une chose vraiment difficile pour moi.
Duaelle
Messages : 30
Inscription : jeu. déc. 15, 2016 2:46 pm

Re: Pourquoi je foire toutes mes relations ??

Message par Duaelle »

Bonsoir Agathe,

Te demander si c'est la bonne personne à quoi bon? Tu te sens bien avec elle et vous partagez plein de choses... C'est peut-être la bonne personne... Ou pas... Mais si tu ne laisses pas suffisamment de temps à la relation pour se construire, à l'autre pour que tu puisses la découvrir et à toi pour y réfléchir comment peux-tu en être sûre?

Je pense effectivement que le manque de confiance en toi te pousse à te remettre en question en permanence... Je sais ce que c'est...
Est-ce que tu t'es déjà demandé si cette fille qui te plaît tant n'était pas trop bien pour toi? C'est juste une question que je pose parce que j'ai déjà entendu quelqu'un me dire que de toute façon il ne pouvait convenir à personne. Je lui ai juste répondu que cela n'était pas à lui de décider... Si quelqu'un se sent bien avec toi, pourquoi ne pas y croire et essayer... Il m'a dit cela il y a 6 mois, depuis il a rencontré sa future femme, elle a un caractère bien trempé et a su s'accrocher et arriver à le faire passer au dessus de ce qu'il pensait et à lui donner confiance en lui... Ça a marché...

Plein de relations s'arrêtent, plein d'autres commencent... Tout le monde en est au même point... Le tout est de communiquer assez pour se rendre à l'évidence quand un couple va droit dans le mur pour arrêter au bon moment, mais si tu as de la chance et que ça marche ce serait dommage de passer à côté.

Quoi qu'il en soit je te souhaite plein de courage :copain:
Agathe
Messages : 13
Inscription : sam. déc. 03, 2016 1:09 pm

Re: Pourquoi je foire toutes mes relations ??

Message par Agathe »

Dès qu'une relation pourrait être plus sérieuse parce que tout se passe bien je commence à me sentir mal. Je n'arrive pas à l'expliquer. Ce n'est pas quelque chose que l'autre a fait, pas fait ou quelque chose comme ça mais je ressens une sorte de mal-être, même si au fond je suis bien avec la personne et qu'elle me plait.

Je me demande si c'est la bonne personne parce que si c'est pas le cas je me dit qu'il vaut mieux arrêter tout de suite pour éviter de souffrir plus plus tard. Je n'en suis pas sûr si c'est la bonne personne mais c'est ce que je sens.

Oui j'ai tendance à beaucoup me dévaloriser et je me sens rarement à la hauteur mais je n'ai pas l'impression de me dire que cette fille est trop bien pour moi. C'est juste le bazar dans ma tête quand je ressens tout ça dans une relation :chaipas: D'ailleurs je n'arrive pas à en parler à mon ou ma partenaire, je garde tout jusqu'à que je sois obligé d'en parler parce que je sens que je ne peux pas continuer. C'est difficile pour moi de communiquer là dessus parce que je me dis qu'une fois que j'en aurais parlé ça pourra faire tout flancher dans la relation alors que peut-être ce n'était qu'un ressenti passager.
Goniel
Messages : 26
Inscription : jeu. août 20, 2015 4:59 pm

Re: Pourquoi je foire toutes mes relations ??

Message par Goniel »

Salut.

Alors moi je te comprend un peu, ton impression de mal être.
Le fait de fuir une relation, des que cela risque de venir sérieux.

Je pense surtout que ça vient de ton manque de confiance en toi, tu as peut être peur de te sentir piégé dans une relation.
Mais si je peux me permettre un conseil (sans jugement bien entendu), laisse faire les choses toute seule, sans te poser de questions.
Si tu te sens bien avec une personne, laisse du temps, des que tu as des doutes, repousse les. Pour voir si une relation à des possibilité de futur, il faut essayer de s'engager.

Je sais que cela n'est pas facile, mais il faut par moment faire confiance à la personne d'en face, tu devrai essayer d'en parler, par forcément a haute voix, couche ce que tu ressent sur le papier (des fois ça aide). Si vraiment c'est trop dur d'en parler à ta partenaire, peut être à une amie ou autre.

Mais je pense que tu devrais essayer de vivre le moment présent, sans te prendre la tête.
Agathe
Messages : 13
Inscription : sam. déc. 03, 2016 1:09 pm

Re: Pourquoi je foire toutes mes relations ??

Message par Agathe »

Salut Goniel,

Tu as raison car tout ça doit venir de mon manque de confiance.

Justement je n'arrive pas à profiter du présent sans me poser de question. Je n'arrive pas à ne pas douter et j'ai toujours pleins de trucs en tête. Donc souvent je me dis que si j'ai pleins de questionnements c'est parce que la relation ne va pas, parce que si ça allait je ne devrait pas avoir tout ça en tête. Et je ne parvient pas à repousser mes doutes comme tu me le dis. C'est plus fort que moi et que tout ce que je peux ressentir pour l'autre dans une relation.

C'est vrai aussi que j'ai tendance à tout garder pour moi et je n'en parle jamais à mon ou ma partenaire ni à mes amis. Je n'arrive jamais à en parler en fait et j'ai même l'impression que j'ai du mal à m'avouer que quelque chose ne va pas. Je commence tout juste à le réaliser en me rendant compte que c'est pas l'autre qui ne me convient pas mais que c'est moi le problème.
Répondre