Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Pour elles
X5-452
Messages : 141
Inscription : lun. janv. 27, 2014 4:02 pm

Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Message par X5-452 »

.
Dernière modification par X5-452 le mar. mai 30, 2017 7:13 pm, modifié 1 fois.
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Message par celavie67 »

Compliqué de te répondre X.. Ce que je peux dire c'est que quand je lis ce que tu écris, je me dis que votre histoire n'a rien de sain. Il y a des hauts et des bas dans une relation, ok. Mais je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que vous faites encore ensemble, parce que - désolée d'être abrupte - ça ne sent pas l'amour tout ça. Ça ressemble plutôt à deux personnes qui se sont mises ensemble jeunes et qui n'arrivent pas à se séparer, par habitude, confort, manque d'estime de soi et donc peur de ne pas arriver à vivre sans l'autre, etc..
Je trouve ce que tu vis actuellement inacceptable X. Dormir à côté d'une personne qui ne veut plus de toi me semble une très, très mauvaise chose. Ses réactions sont méchantes, admettons que rien ne se passe entre elle et S et que finalement elle se remette avec toi, comment oublier son comportement actuel?
Bien sûr je ne peux réagir que d'après ce que tu écris, qui n'est pas forcément la réalité mais la façon dont tu la vois. Mais je vais être claire, voire désagréable : Y a l'air d'être une manipulatrice, qui sait parfaitement comment jouer avec toi, et notamment avec ta culpabilité. La situation actuelle est de ta faute parce que tu lui as dit que tu avais lu sa conversation, sinon tout se passerait bien entre vous?? Ben voyons! Tu es infidèle parce qu'un jour tu as eu un crush que tu n'as pas concrétisé?? Crush qu'elle doit te faire payer souvent d'ailleurs, non? Pour ton bien être, va-t-en X. Ne la reprend pas une fois qu'elle se sera cassée la figure contre le mur S, parce que j'ai l'impression qu'elle ne fera rien pour se faire pardonner et qu'au contraire elle arrivera à te faire croire que c'était de ta faute.

Courage en tout cas. Surtout, reste digne X. Ne t'aplatie pas devant elle pour la récupérer, ne pleure plus à côté d'elle. Je te dis ça parce que dans une moindre mesure j'ai vécu ça aussi il y a des années, et aujourd'hui je sais que c'est une bonne chose pour moi de ne plus être avec cette personne, par contre mes réactions de l'époque me font horreur quand j'y repense (je sais ce que c'est de pleurer devant quelqu'un qui ne réagit pas et d'accepter des choses inacceptables).
X5-452
Messages : 141
Inscription : lun. janv. 27, 2014 4:02 pm

Re: Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Message par X5-452 »

.
Dernière modification par X5-452 le mar. mai 30, 2017 7:14 pm, modifié 1 fois.
Phasma
Messages : 7
Inscription : lun. déc. 05, 2016 6:04 pm

Re: Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Message par Phasma »

Bonjour X,

celavie67 a parfaitement résumé ce que j'aurais pu t'écrire et en effet tout cela est présenté de ton point de vue. Néanmoins, ton histoire est très touchante. Je pense que tant d'entre nous l'ont vécue et il est toujours plus facile de prodiguer des conseils aux autres que de les appliquer soi-même.

Mais ceci en particulier me fait tiquer dans ce que tu écris :

- "mais au lieu d'en discuter, elle choisit la facilité, la fuite"
- "c'est tout elle ça...refuser de reconnaître ses erreurs"

Je pense que les deux sont liés : elle refuse de reconnaître ses erreurs, donc elle fuit la confrontation devant ses propres fautes. On s'en rend compte dans cette phrase :"Mais Y refuse toute discussion claire sur leur couple, refuse de dire qu'elle va y réfléchir ou quoique ce soit, c'est juste du "tu me soule, laisse moi etc..." Reprocher à quelqu'un ses propres erreurs, c'est un signe de tricherie face à soi-même. Si l'un veut en discuter, c'est qu'il est prêt à écouter les erreurs qu'il a pu commettre et les corriger pour le bien du couple. Les personnes comme Y (mais peut-être pas elle, je ne la connais pas) refusent de s'entendre dire qu'ils ont pu faire quelque chose de mal, pour ne pas avoir à reconnaître qu'ils ont été imparfaits ; corriger ses erreurs signifie devoir faire passer le bonheur de son couple avant son propre "bien-être". Donc tout ça c'est un jeu de dupes.
Quand elle te dit "rassure-toi il ne s'est rien passé aujourd'hui avec S", qui veut-elle rassurer, toi ou l'image d'elle-même ? On ne peut pas savoir, on est pas dans sa tête, mais c'est une fausse consolation pour toi.

En tout cas, un conseil : cesse absolument de dormir avec elle et même si c'est totalement faux, montre-lui que tu te prépares tout doucement à vivre ta vie sans elle, en cessant de la materner. c'est très important. Et quelque part pour toi aussi, mais tu ne peux pas t'en rendre compte pour le moment.

Pour le reste, relis le message de celavie et relis-le plusieurs fois s'il le faut, tout est dedans : "Surtout, reste digne X. Ne t'aplatie pas devant elle pour la récupérer, ne pleure plus à côté d'elle. Je te dis ça parce que dans une moindre mesure j'ai vécu ça aussi il y a des années, et aujourd'hui je sais que c'est une bonne chose pour moi de ne plus être avec cette personne, par contre mes réactions de l'époque me font horreur quand j'y repense (je sais ce que c'est de pleurer devant quelqu'un qui ne réagit pas et d'accepter des choses inacceptables)". Il est extrêmement juste.

Je t'envoie beaucoup du courage qu'il me reste aussi :copain:

PS : même s'il aurait dû lui faire plaisir, abandonne l'idée du cadeau, on offre pas du bonheur à ceux qui vous rendent aussi malheureux. C'est du gâchis de bonheur ça !
Rayn
Messages : 21
Inscription : mer. nov. 23, 2016 10:50 pm

Re: Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Message par Rayn »

Bonsoir X,

Alors déjà, je pense qu'il y a un truc qu'il FAUT que tu acceptes: ce n'est pas ta faute.
Je ressens pas mal de culpabilité en te lisant, mais tu n'as rien, rien, rien fait de mal dans tout ce que j'ai lu...

Et votre relation me parait vraiment inégale, même si je comprends que ça ne change rien aux sentiments que tu as pour elle.
Globalement je suis d'accord avec Celavie et Phasma, du coup je ne rajouterai qu'un conseil:

Je pense que tu devrais lui écrire une lettre dans laquelle tu exprimes tout ce que tu ressens, comment tu perçois ce qui s'est passé du début à la fin, sans hésiter à te mettre en colère par écrit. Telle que ressort Y dans ton récit, il ne faut pas qu'elle voie ceci comme un aveu de faiblesse, une demande de pardon ou quoi que ce soit, mais plutôt comme la démonstration que ses actes ne sont pas sans conséquences, qu'elle te fait souffrir, et j'avoue qu'à te lire j'ai d'énormes doutes quant-au fait qu'elle en ait réellement conscience. (D'ailleurs ce serait la meilleure hypothèse, parce que si elle a vraiment conscience de la souffrance qu'elle engendre, ne perds pas ton temps à écrire une lettre et pars.)
Bref, je pense que tout ce que tu as écrit ici, ce serait bien que Y le sache pour différentes raisons: premièrement, je pense que ça te soulagera qu'elle en particulier soit au courant de comment tu as vécu tout ça, elle n'aura plus l'excuse de "je ne me rends pas compte, c'est de ta faute, bla bla bla".
Et deuxièmement, je crois que sa réaction t'orientera vraiment sur l'avenir de votre relation, si tu veux malgré tout toujours conserver une relation avec elle... (même si sur ce point je serais plus de l'avis de celavie de fuir, mais seule toi peut décider de ça au final).

Dans le cas où elle réagirait en te culpabilisant, commence à te dire dès maintenant que tu n'es pas coupable.
Ton crush à toi n'est pas allé jusque là, c'était juste un sentiment humain qu'il n'est pas anodin de ressentir en couple. Ce qu'elle a fait va autrement plus loin, et ne s'arrête pas qu'à un crush: elle t'a manipulée, elle a menti à ton sujet à son crush ET à ses amis en disant que tu étais infidèle, elle conserve des fréquentations amicales qui te dénigrent, elle te traite mal, te parle mal, et parvient même à te culpabiliser d'avoir découvert sa tromperie.
On n'est plus du tout dans le domaine du simple "crush car la routine s'installe".
C'est peut-être une question de dignité comme tu dis, ou de lâcheté, et si c'est le cas j'aimerais bien savoir en quoi ça justifie que ce soit toi qui souffres sous prétexte qu'elle n'est pas capable de gérer ses faiblesses ? (Spoilers: ça ne justifie absolument rien du tout, en fait.)


Si elle est capable de réagir négativement à une lettre exposant tout ceci, qu'elle retourne ça contre toi encore et encore, ce sera très révélateur.
Si elle réagit positivement, en s'excusant par exemple, reste quand même sur tes gardes parce que votre relation me parait vraiment super malsaine et truffée de manipulations de sa part... Mais au moins, il y aura une réaction, et je pense que ça ne peut que te faire du bien qu'elle reconnaisse ses torts.

Et dans le cas où tu aimerais retourner avec elle, essaie aussi de te demander si tu es prête à vivre avec elle à nouveau en sachant qu'elle t'a manipulée, trompée, qu'elle a menti à ton sujet, et qu'elle t'a traité de cette manière en général. Et si tu es prête à continuer à supporter ses "erreurs" après ça également.

Pour finir, protège-toi avant tout.
Tu ne peux pas te sentir bien en la ménageant à ce sujet: accepte le fait que tu n'es pas responsable et accepte le fait qu'elle fait tout foirer d'elle-même.
Je pense que plus tu lui donneras des excuses, plus tu te trouveras des torts...

Aime-toi avant de l'aimer. Ne laisse pas ton amour pour elle se transformer en dégoût pour toi.

Bref, voilà, j'espère ne pas avoir été trop brutal (ça peut m'arriver d'être violent par écrit, si c'est le cas ici j'en suis désolé).
Je te souhaite beaucoup de courage, et de parvenir à y voir clair :gentil:
X5-452
Messages : 141
Inscription : lun. janv. 27, 2014 4:02 pm

Re: Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Message par X5-452 »

.
Dernière modification par X5-452 le mar. mai 30, 2017 7:14 pm, modifié 1 fois.
X5-452
Messages : 141
Inscription : lun. janv. 27, 2014 4:02 pm

Re: Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Message par X5-452 »

.
Dernière modification par X5-452 le mar. mai 30, 2017 7:15 pm, modifié 1 fois.
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Message par celavie67 »

Oui ça m'est déjà arrivé de haïr quelqu'un, dans une situation similaire à la tienne. Et puis ça finit par passer heureusement, je ne me reconnaissais pas dans cette émotion destructrice.
Mais je ne peux que te conseiller très fortement d'aller chez tes parents. Les chiens tu les récupéreras quand tu auras trouvé un nouvel appartement, ce sont aussi les siens et puis c'est elle qui te quitte, ça me paraît la moindre des choses de les garder en attendant. Mais ne reste pas là, tu vas te perdre et finir par faire une connerie.
Tu ne peux pas continuer à subir cette situation, elle souffle le tiède et le froid en permanence, tout en faisant en sorte de te garder près d'elle. Va-t-en. Et courage.
X5-452
Messages : 141
Inscription : lun. janv. 27, 2014 4:02 pm

Re: Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Message par X5-452 »

.
Dernière modification par X5-452 le mar. mai 30, 2017 7:15 pm, modifié 1 fois.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Message par »

Bon bon bon

Ce que j'en lis, c'est que j'ai l'impression qu'elle ne veut plus être avec toi mais qu'elle ne veut pas te perdre comme amie et c'est pour ça qu'elle souffle le chaud et le froid. C'est pas la première fois que je rencontre ce cas de figure.. Le côté: on s'aime plus comme avant, on se quitte mais on reste amie et on continue à se voir comme si de rien n'était.. Mais franchement, ce truc là pour que ça marche, soit il n'y a pas eu véritablement d'amour, soit il faut laisser passer une longue période pendant laquelle il n'y a aucun contact parce qu'il faut faire le deuil de la relation.

Donc mon conseil: quoi qu'elle dise, de gentil ou pas, tu ne t'en occupes pas, occupe toi de toi en priorité et surtout prends tes distances. Je rejoins Célavie quand elle dit qu'il faut que tu t'en ailles..
C'est pas dans 6 mois, c'est maintenant tout de suite qu'il faut que tu le fasses, il en va de ta santé morale et psychique. Donc je serais toi, j'irai chez tes parents et je prendrais le temps de trouver un nouvel appart pour te reconstruire ta vie doucement sans elle.
Attention! Je n'ai pas dit que ce serait facile! Au contraire! Tu sembles avoir sacrifié une partie de toi pour elle (je connais ça, j'ai tendance à faire pareil dans mes relations donc je parle en connaissance de cause) ça va être beaucoup plus dur et plus long. Il va te falloir accepter qu'elle ne fait plus partie de ta vie et surtout que tu ne fais plus partie de la sienne.. Et là, ce n'est pas forcément ton amour pour elle qui en prend un coup, mais aussi et surtout ton égo.. Et ça, même si c'est tout à fait humain, ça fait sacrément mal!
Mais de ce que je vois, en ce moment tu psychotes à mort et ce n'est clairement pas bon pour toi alors pars, vite, va fêter Noël dans ta famille ou retrouves toi seule si tu en as envie mais bouge de là!!! Courage quoi qu'il arrive car tu vis une rupture et c'est douloureux.. :copain:
Répondre