Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Pour elles
Kharra
Messages : 68
Inscription : dim. nov. 11, 2012 9:15 pm

Re: Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Message par Kharra »

Wow, après avoir lu tout ça on peut décemment pas continuer à se lamenter sur le sort de nos petites amourettes ! :mrgreen:

On dirait que ta psy t'a déjà bourré le crâne avec ce qui serait bon pour toi, ce qu'il faudrait que tu fasses etc, donc on va laisser tout ça de côté.

Tu cherches une solution miracle pour ne plus l'aimer, ne plus ressentir de jalousie et pouvoir simplement rester auprès d'elle sans souffrir, mais si une telle chose était possible depuis le temps ça se saurait. Tu ne peux rien faire contre tes sentiments. Le temps, lui, il peut. L'éloignement aussi.

En quoi est-ce pathétique de souffrir pour une personne que l'on déteste mais qu'on aime malgré tout ? Avec qui on a vécu 12 ans ? En quoi est-ce pathétique de vouloir sauver une relation qui a de l'importance ? On souhaiterait que l'amour soit simple, on ne souhaiterait aimer que les personnes qui nous font du bien et cesser de les aimer quand elles nous font du mal. Mais ça ne marche pas comme ça. Les mauvaises choses n'effaceront pas les bonnes, tout comme les bonnes choses n'effaceront pas les mauvaises.

Tu n'es pas pathétique. Tu n'es simplement pas prête à la quitter, à mettre fin à votre relation et à votre vie commune, tu n'es pas prête à tirer un trait sur votre histoire et vos souvenirs. Ça n'a rien de con ni de stupide. A tes yeux ça l'est parce que tu souffres de cette situation et qu'atour de toi tout le monde te dit qu'il faudrait que tu prennes tes distances, mais c'est juste banalement humain. Certains sont capables de claquer la porte du jour au lendemain quand ça va mal, et tant mieux pour eux. D'autres ont besoin de temps.

Si j'ai un conseil à donner, ça serait d'arrêter de lutter, arrêter d'essayer de garder le contrôle sur les évènements concernant ton couple. Tes attentions (si gentilles et touchantes soient-elles), tes crises de jalousie, tes larmes, ton soutien, rien de tout ça ne changera le fait qu'actuellement elle ne sait pas ce qu'elle veut et rien ne garantit qu'elle veuille d'un avenir avec toi (ou l'inverse). Il faut que tu acceptes qu'elle est pour le moment sur un tout autre chemin que toi et qu'il n'y a qu'elle qui peut décider où elle compte se rendre. Alors ne t'inflige pas des souffrances inutiles, n'essaye pas à tout prix de la reconquérir ou de sauver votre relation (s'il y a encore quelque chose à sauver). Tu lui as déjà montré que tu l'aimais. Tu lui as déjà montré que tu voulais d'elle dans ta vie. Maintenant stop, la balle est dans son camp, le reste c'est juste de l'auto-torture. Si elle doit revenir, elle reviendra d'elle-même, et tu auras alors la satisfaction que ce soit son propre désir et non pas toi qui l'y aura poussé.

Tu dis que tu aimerais seulement t'allonger sur le lit, fermer les yeux et ne plus ressentir tout ça. Alors fais-le, allonge-toi, ferme les yeux, et laisse-toi porter sans lutter. C'est seulement quand on accepte l'idée qu'on ne peut plus rien faire qu'on commence à avancer et à se sentir un peu mieux. Tu ressentiras toujours de la colère, toujours de la jalousie, toujours de l'amour et toujours d'un milliard d'autres trucs plus ou moins agréables. Mais je pense que ça te fera du bien de te poser 30 secondes et de te dire "j'ai tout fait pour nous, si elle m'aime vraiment et si elle veut être avec moi alors elle reviendra, en attendant y'a plus rien à faire et je me contente de voir comment ça évolue".

Arrête de te culpabiliser, de te dire qu'il vaudrait mieux que tu fasses ou dises un truc plutôt qu'un autre, qu'il faudrait que tu aies plus de caractère ou de volonté, que tu es pathétique-con-stupide-lâche-nulle d'aimer une personne qui te fait souffrir, d'espérer que ça s'arrange alors que maintenant il t'arrive de la détester blabla... Tes réactions et tes sentiments sont humains. Toutes tes réactions, et tous tes sentiments.

Le truc de vouloir mourir quand on est vraiment au bout du rouleau, y'a rien de plus normal aussi. Je suis persuadé que (plus de) la moitié des adolescents ont déjà envisagé de se donner la mort, plus ou moins souvent et plus ou moins sérieusement. Car à cette période on se sent un peu perdu, notre vie n'a pas toujours un sens, on se sent seul-incompris et le monde nous paraît bien sombre. Quand on déprime, c'est la même chose. On a tendance à provoquer la grande faucheuse en agissant de manière dangereuse et on se fait des films sur les avantages et les conséquences de notre mort. La preuve, quand tu envisages de mourir, tu ne t'imagines pas seulement ta délivrance mais les conséquences de ton acte : qu'elle lise ta lettre, qu'elle comprenne, peut-être même qu'elle culpabilise et qu'elle regrette ses choix.
Perso, il m'arrive encore de faire du 130 sur une petite route de campagne où deux voitures se croisent difficilement. Parfois ça nous fait juste nous sentir vivant, et ça fait du bien quand on se sent déjà mort depuis trop longtemps. Mais je ne recommande ce genre de pratique à personne, bien entendu :roll: (surtout que les points sur le permis ça part comme des p'tits pains les cons... !)

Après voilà, malheureusement il n'y a pas de solutions miracles, surtout que dans ces moments on est ou on se sent bien seul face à nos problèmes et nos émotions. Y'a juste à serrer les fesses et tenir bon jusqu'à ce que ça passe. Car oui, ça passera.

Fais ce qui te semble bon pour toi sans pour autant te forcer : sors si tu en as envie, écris si tu en as envie, vois ta famille ou tes amis si tu en as envie etc... Je pense que tu n'as plus l'énergie pour te débattre et garder la tête hors de l'eau. Des fois, il faut juste se munir d'une bonne bouteille d'oxygène et d'être imbibé dans l'eau (ou la merde, au choix) le temps qu'il faudra, jusqu'à ce qu'on se sente enfin capable de remonter tranquillement à la surface et se laisser dériver vers la terre ferme. C'est ce que j'essaye de te dire entre autre quand je te parle d'arrêter de lutter. Tu perds ton énergie. Comme dans Harry Potter et le filet du diable : plus tu te débats, plus tu es étouffée (vive la référence youpi tralala pouet pouet !).

Votre couple s'est essoufflé il y a de nombreuses années déjà, on vit tous des hauts et des bas mais vous avez quand même vécu pas mal de bas si je me rappelle bien de tes anciens post, et parfois à vouloir souffler sur des flammes qui n'existent plus, on ne fait que se choper des cendres dans l'oeil.

Bon courage surtout, et plein de bonnes ondes :gentil:
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Message par »

punaise!!

Merci kharra pour cette intervention si pleine de bon sens.. ça fait du bien!
X5-452
Messages : 141
Inscription : lun. janv. 27, 2014 4:02 pm

Re: Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Message par X5-452 »

.
Dernière modification par X5-452 le mar. mai 30, 2017 7:17 pm, modifié 1 fois.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Message par »

Bon je suis pas une ardente défenseur des psy mais pour le coup, je ne pense pas qu'elle t'ait abandonné...
Je crois plutôt que tu attendais quelque chose de sa part qui n'entre pas dans ses fonctions.. Beaucoup de psy sont là pour t'écouter, t'aiguiller dans ta réflexion mais ne peuvent rien faire et rien décider pour toi.. Tout doit venir de toi, et tant que tu n'es pas dans cet état d'esprit de te prendre toi même par la main, elle ne peut malheureusement rien pour toi.

En lisant tes dernières lignes, je me suis demandée si tu ne devrais pas plutôt consulter pour des séances d'hypnose (je ne parle pas de Messmer et cie hein?) J'ai quelques amies qui en font et manifestement, cela fait beaucoup de bien..
Tu y vas avec un problème précis à résoudre (par exemple apprendre à te détacher d'elle) et les séances te font travailler comme ça.. Il semblerait que tu en ressortes plus sereine , plus forte aussi.. Ma sœur y est allé pour tenter une séance et crois moi qu'elle était hyper septique (c'est pas franchement le genre de truc dans lequel on croit à la maison), elle m'a dit que c'était inexplicable mais qu'elle en était ressortie beaucoup mieux, apaisée, sereine et surtout cela lui a donné la force de dire certaines choses à son entourage qu'elle gardait pour elle depuis bien trop longtemps. Cela lui a été extrêmement positif.
Ce serait peut être une solution pour te faire du bien?? A toi d'y réfléchir..

Sache que quoi qu'il arrive tu n'es pas seule et on est là (je pourrais aussi t'en parler des heures car je vis quelque chose d'assez similaire, relation de 11 ans qui part en live complet...) Bref je te comprends totalement et tu as tout mon soutien! :copain:
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Message par shaya »

Je plussoie aussi Kharra et Gé.

Après, il existe plusieurs courants chez les psy, notamment ceux qui font de la psychanalyse, et ceux qui font plus des thérapies comportementales. Celle-ci que tu as consulté ne semble pas te convenir, et s'il y a bien une chose à retenir quand on souhaite consulter un psy, c'est qu'il ne faut pas hésiter à en voir plusieurs et à en changer si on ne le sent pas, chaque psy a des méthodes différentes, qui ne conviennent pas à tout le monde. Ce n'est peut-être pas plus mal que tu n'aies plus de rendez-vous avec elle, mais ça me semblerait une bonne idée pour toi si tu en as le courage/temps/énergie de chercher un autre psy qui pourra t'aider.
X5-452
Messages : 141
Inscription : lun. janv. 27, 2014 4:02 pm

Re: Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Message par X5-452 »

.
Dernière modification par X5-452 le mar. mai 30, 2017 7:17 pm, modifié 1 fois.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Message par »

Pour l'hypnose, c'est comme pour les psy, tu peux en avoir des bons ou des mauvais, mais ce qu'il faut chercher c'est de l'hypnothérapie.. L'hypnose ericksonienne apparemment est très efficace..

Pour le reste, oui, je suis d'accord: je trouve ça positif que tu apprennes à te détacher d'elle, c'est ce qui te permettra d'avancer!!
Petit pas par petit pas, tu finiras par t'en sortir et le fait qu'elle fasse la gueule démontre bien une chose: c'est qu'elle aimerait te garder sous le coude et te contrôler encore un peu, et ce même si elle dit ne plus rien ressentir pour toi. Donc lui montrer que tu n'entres plus dans ce jeu doit profondément l'énerver et j'ai envie de dire: Tant mieux!!!!

Courage et continue!!! :copain:
stand-by
Messages : 75
Inscription : mer. janv. 25, 2017 10:11 am

Re: Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Message par stand-by »

L'hypnose Ericksonienne, c'est bien ! J'en ai fait pour me libérer des liens négatifs que j'avais avec ma mère et mon père et j'en fais encore pour développer ma confiance en moi. Mon hypnothérapeute me donne aussi un mélange de fleurs de Bach qu'elle modifie en fonction de ce que je ressens.
X5-452
Messages : 141
Inscription : lun. janv. 27, 2014 4:02 pm

Re: Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Message par X5-452 »

Merci les filles je vais me renseigner sur ça... ^^
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: Un conte de fée qui se finit bien?....ou pas!

Message par celavie67 »

Gé a écrit :Petit pas par petit pas, tu finiras par t'en sortir et le fait qu'elle fasse la gueule démontre bien une chose: c'est qu'elle aimerait te garder sous le coude et te contrôler encore un peu, et ce même si elle dit ne plus rien ressentir pour toi.
C'est super que tu fasses des choses de ton côté. Et je suis d'accord avec Gé, elle veut te contrôler c'est pour ça qu'elle fait la gueule, et que des fois elle te colle dans le lit (alors qu'elle ne veut pas que ça vienne de toi). Mais attention, désolée de dire ça X, ça ne veut pas dire qu'elle t'aime encore. C'est du contrôle, pas de l'amour. Je maintiens ce que j'ai dit avant, il faudrait vraiment que tu prennes tes distances physiquement. Si tu pouvais dormir de temps en temps ailleurs ce serait bien je pense. Même si ça te fera un manque et que tu penseras à elle quand même, sur le long terme c'est mieux pour toi.

Pour le cmp, insiste un peu auprès de l'infirmière, ne fais pas la fille forte devant elle, au risque qu'elle ne juge pas ta situation assez préoccupante. L'hypnose dans un premier temps ça me paraît bien à essayer, mais quand on est au fond du trou une aide médicamenteuse ne peut pas faire de mal, donc un psychiatre serait bien. Ou même ton médecin traitant en attendant. Juste pour calmer un peu ce flot d'émotions qui doit te submerger en ce moment.
Et en attendant tout ça, n'hésite pas à venir ici écrire pour vider ton sac, on t'"écoute" :copain:
Répondre