sentiments amoureux, dépendance affective et souffrance.

Pour elles
Alicia
Messages : 381
Inscription : lun. sept. 05, 2016 7:32 pm
Localisation : 93

sentiments amoureux, dépendance affective et souffrance.

Message par Alicia »

Bonsoir,

A force de discuter avec des personnes, de lire des trucs sur la psychologie... je me suis rendue compte que je présente une forte dépendance affective qui, en fait, transforme trop souvent le bonheur d'être amoureuse en souffrance, notamment en l'absence de l'être aimée.
Je souhaiterais éviter que cela me joue de mauvais tours surtout dans cette (très forte pour moi) amitié naissante.
L'une d'entre vous a déjà été confrontée à ce genre de situation ? Est-il possible de minimiser cette dépendance affective ? Et si oui comment ?
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: sentiments amoureux, dépendance affective et souffrance.

Message par fleurs »

Je pense que c est déjà une excellente chose que tu en ai conscience.
Car en ayant conscience que tu es dépendante affectivement d une personne peut être arriveras tu à te raisonner lorsque cela sera trop fort !
La dépendance affective peut lorsqu elle est trop importante étouffer l autre ou alors créer une incompréhension .
Mais tu as un avantage celui de le savoir et de le mesurer.
Alicia
Messages : 381
Inscription : lun. sept. 05, 2016 7:32 pm
Localisation : 93

Re: sentiments amoureux, dépendance affective et souffrance.

Message par Alicia »

Oui, c'est sûr que c'est un avantage de le savoir. Après, gérer le truc en permanence c'est lourd et difficile. Je crains d'avoir fait une petite gaffe aujourd'hui par exemple. Je pense qu'elle sera sans conséquence mais n'empêche que ça pourrait éveiller ses soupçons... Ça me pèse et je me déteste dans ces cas là...
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: sentiments amoureux, dépendance affective et souffrance.

Message par fleurs »

De quelle genre de gaffe parle t on ?
Alicia
Messages : 381
Inscription : lun. sept. 05, 2016 7:32 pm
Localisation : 93

Re: sentiments amoureux, dépendance affective et souffrance.

Message par Alicia »

En fait, ma journée de boulot terminée, je m'apprêtais à partir et, sachant qu'elle et moi on bosse sur des dossiers galères, je me suis mise derrière elle pour lui demander si elle s'en sortait et j'ai eu le sentiment de la gêner, ça m'a mise mal à l'aise. Du coup, je lui ai demandé si ça la gênait que je sois là... elle m'a dit que non mais qu'elle était surprise de me voir là (elle ne m'avait pas vue arriver...) et j'ai juste réussi à dire maladroitement que c'était pénible ce que je faisais (je parlais du boulot). Ce à quoi, elle m'a répondu qu'on avait toutes nos casseroles... Rien de grave en soi mais je déteste me mettre dans des situations où je suis mal à l'aise. J'avais en réalité envie de lui dire qu'on pourrait se retrouver un soir après le boulot pour boire un verre et j'ai pas osé, aussi parce qu'il y avait d'autres personnes dans le bureau, d'où mon sentiment de malaise.
On s'est finalement retrouvées vers 18h au boulot parce qu'il y avait un pot entre collègues et on a bien discuté, comme quoi... Plus de peur que de mal donc mais faudrait vraiment que je trouve comment ne plus être sous pression et toujours craindre de mal agir.
Cémoi
Messages : 23
Inscription : sam. sept. 17, 2016 7:01 pm

Re: sentiments amoureux, dépendance affective et souffrance.

Message par Cémoi »

Bonjour, j'ai surtout l impression que tu manques de confiance en toi,non?
Cémoi
Messages : 23
Inscription : sam. sept. 17, 2016 7:01 pm

Re: sentiments amoureux, dépendance affective et souffrance.

Message par Cémoi »

Tu essayes de decrypter tes faits et gestes,tu te sens mal a l aise,maladroite. Est ce la fille en question qui te met dans cet etat ou d'ordinaire manques un peu d'assurance?
Alicia
Messages : 381
Inscription : lun. sept. 05, 2016 7:32 pm
Localisation : 93

Re: sentiments amoureux, dépendance affective et souffrance.

Message par Alicia »

Oui, je manque de confiance en moi, d'assurance. Cette fille ne me met pas mal à l'aise, bien au contraire. Ce sont des situations qui me mettent mal à l'aise et qui me font facilement perdre mes moyens.
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: sentiments amoureux, dépendance affective et souffrance.

Message par fleurs »

Ce manque de confiance en toi peut être handicapant.Dis toi que tu n'es pas moins bien que les autres !
Mais reste toi même, les gens doivent t'aimer pour ce que tu es.
Est ce juste une amitié naissance avec cette collègue ou éprouves tu autre chose?
Alicia
Messages : 381
Inscription : lun. sept. 05, 2016 7:32 pm
Localisation : 93

Re: sentiments amoureux, dépendance affective et souffrance.

Message par Alicia »

Merci de ta réponse. J'aimerais juste être mieux que les autres à ses yeux mais ça... L'amitié naissante je pense que c'est ce qu'elle ressent pour moi. De mon côté, c'est plus que ça. Je voudrais la connaitre davantage, passer du temps avec elle en dehors du boulot même si nous ne sommes pas juste toutes les deux (tout est dans le titre de ce sujet en ce qui me concerne). J'ai trop de hauts et de bas. J'aimerais surtout être plus forte et pouvoir sauter tous les obstacles devant moi, pour moi mais surtout pour qu'elle m'apprécie autant que moi je l'apprécie.
Répondre