Est-ce egoïste ?

Pour elles
lonelygirl
Messages : 178
Inscription : lun. mai 26, 2014 8:22 pm

Est-ce egoïste ?

Message par lonelygirl »

Bonjour :gentil: , j'ai besoin de vos avis.
Alors voilà , j'ai vraiment beaucoup de mal à me livrer, j'aime écouter et aider les gens mais je déteste, et j'appuie ce mot, que l'on veuille m'aider ou en savoir trop sur moi. J'aime pas quand quelqu'un
arrive à trop me comprendre. J'ai besoin d'avoir le contrôle en quelque sorte sur mes relations, (pas contrôler les gens
attention, mais la situation), dans le sens où ça me fait peur de ne pas réussir à maitriser l'image que je donne aux gens car, parfois, certains arrivent à voir au delà. A voir mon côté un peu plus émotionnel on dira. Et quand c'est le cas, je me sens vraiment mal, ça m'angoisse. Alors j'essaie de refréner cette crainte sans forcément y arriver et
suis capable de couper tout contact avec la personne en question.. Je sais que ça paraît un peu bizarre mais je n'ai pas envie de trop m'attacher aux gens et je préfère garder un peu mes distances pour que personne n'attende quoi que ce soit de moi ou ne s'attache également de trop. Ce qui m'évite aussi toute déception.. :roll:
En fait en me livrant, j'ai cette impression d'être redevable ou alors de donner à la personne "l'arme" idéale pour me blesser... Et c'est vraiment quelque chose qui devient un peu handicapant dans mes relations amicales ou plus car je n'arrive pas à dépasser tout ça et me pose finalement beaucoup trop de question au lieu de vivre les choses un peu simplement sans paniquer sans arrêt :erm:


Est-ce que quelqu'un a déjà ressentis ce genre de chose ? Est-ce "normal" de ne juste pas vouloir que les gens s'attachent et vice versa ?
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Est-ce egoïste ?

Message par yellowthing »

J'étais un peu comme ça quand j'étais jeune, je n'aimais pas parler de moi me confier, ni que les gens connaissent ma vie privé ou ce que j'aime. Mais moi c'était par pudeur pas par crainte qu'on me fasse du mal avec ces "informations".

Alors je dirai que ne pas vouloir se confier aux autres ça peut être normal (si c'est pas pudeur :mrgreen: ).

Mais craindre que les gens utilisent ces informations comme une "arme" je pense que c'est une peur qui est totalement infondée.
Que peuvent-ils te faire s'ils savent que t'aime les cookies ou les chansons de Lara Fabian, ou que tu trouves que les paresseux sont les animaux les plus mignons du monde?
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: Est-ce egoïste ?

Message par fleurs »

tu n'es pas seule, je suis comme ça aussi !
Je pense que tu as du être blessée une fois profondément voir plusieurs fois.
C'est une sorte de carapace, que l'on se forge pour éviter d'être blessé de nouveau.
Garder le contrôle sur la situation veut aussi dire que tu gardes un contrôle sur ce que tu ressens et par conséquent souvent en tout cas pour ma part il y a de l'anticipation et on passe maître dans l'art de l'évitement.
Lorsque les gens nous approche d'un peu trop prêt cela me crée une zone d'inconfort et j'ai comme un panneau lumineux qui me dit danger.Ce qui ne m'empêche pas d'aimer mais perdre le contrôle complètement me parait tellement dangereux que cela peut m'effrayer.
C'est handicapant dans certaines relations car certaines personnes sincères à notre égard souhaite juste que nous soyons nous même avec nos forces et nos faiblesses.
Je pense que nous n'avons pas de soucis avec nos forces mais nos faiblesses nous rendant vulnérable sont plus un problème pour nous qu'un atout.
Quand au faite d'avoir la faculté d'écouter et aider les autres tout le monde n'en ai pas doté c'est une qualité mais si on voulait être honnête même si on le fait car nous sommes comme ça et qu'on aime ces personnes.Tant que l'attention est porté sur l'autre, elle n'est pas sur nous.Bien sur ce n'est pas la seule raison sans quoi cela serait bien triste !
Néanmoins j'ajouterais que cette façon d’être est épuisante à la longue et il est probable que l'on passe à coté de beaucoup de chose. :snif:
lonelygirl
Messages : 178
Inscription : lun. mai 26, 2014 8:22 pm

Re: Est-ce egoïste ?

Message par lonelygirl »

fleurs a écrit : car certaines personnes sincères à notre égard souhaite juste que nous soyons nous même avec nos forces et nos faiblesses.
Effectivement, il y a quelque jours je me suis prise la tête avec une amie qui m'incite plus ou moins à me montrer avec mes forces et faiblesses. Elle arrive à lire en moi comme personne et ça me fait peur, comme tu dis j'ai le gros panneau lumineux qui dit danger !! Et du coup bah je l'ai complètement rejetée, on ne s'est pas reparlée depuis et ça me fait chier de l'avoir énervée ou blessée car je suis incapable de gérer mes émotions..

Mais c'est fou car tout ce que tu dis c'est exactement ça. Le fait de contrôler la situation et par conséquent ce que l'on ressent et de réussir à éviter les choses qu'on arrive à anticiper ..
En un sens c'est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule... Et je pense aussi que ça ne nous rend pas service et qu'on peut, à cause de ça, passer à côté de certaine chose. Mais en même temps c'est tellement difficile de réussir à faire autrement. C'est une sorte de protection et peso j'ai peur de la casser et de voir ce qui se trouve en dessous :erm:
Dernière modification par lonelygirl le mar. oct. 25, 2016 7:16 pm, modifié 1 fois.
lonelygirl
Messages : 178
Inscription : lun. mai 26, 2014 8:22 pm

Re: Est-ce egoïste ?

Message par lonelygirl »

yellowthing a écrit : Mais craindre que les gens utilisent ces informations comme une "arme" je pense que c'est une peur qui est totalement infondée.
Que peuvent-ils te faire s'ils savent que t'aime les cookies ou les chansons de Lara Fabian, ou que tu trouves que les paresseux sont les animaux les plus mignons du monde?
En fait ce n'est pas vraiment par rapport à ce qu'ils savent mais comment ils me voient. J'ai besoin de contrôler l'image que je renvoie aux gens de façon à ne pas montrer certaines facettes plus sensibles.
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: Est-ce egoïste ?

Message par fleurs »

Cette amie en question as tu confiance en elle et l aimes tu en tant que telle ?
Oui on passe à côté de beaucoup de chose. Et tu verras qu à force c est épuisant ce besoin de contrôler.
Je sais que trop bien que de faire tomber toutes ces barrières sont difficile mais il faut admettre que la peur que nous avons est un frein à nos relations.
La question que je me pose c est ne faut il pas essayer de vivre nos relations pleinement et intensément avec les risques que ça comporte plutot que de regretter et de sortir des gens de notre vie par peur.
Cette amie dont tu parles peut être qu elle a envie d une relation sincère et transparente avec toi afin de renforcer le lien qui vous lie ?
Je sais que c est pas facile .
On instaure un mécanisme de défense et bien des fois il nous bloque.
lonelygirl
Messages : 178
Inscription : lun. mai 26, 2014 8:22 pm

Re: Est-ce egoïste ?

Message par lonelygirl »

Oui j'ai confiance en cette amie et je la voie en tant que tel. Je sais aussi qu'elle a envie d'une relation transparente mais c'est un peu perturbent car elle arrive beaucoup trop à comprendre mes comportements. Elle est capable de me dire les choses avant que je ne les réalise et essaie de passer outre cette carapace ce qui me fait vraiment peur. Du coup j'agis comme une connasse avec elle et je ne sais pas si je devrais aller m'excuser ou alors simplement rester loin d'elle, ce que je fais toujours finalement ..
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: Est-ce egoïste ?

Message par fleurs »

Reconnaître ces erreurs est essentiel avant tout pour soi.
Après je pense que tu souffres d'agir ainsi ou du moins tu culpabilises.
Peut être devrais tu lui parler du faite que cela t'effraie même si c'est dur de se mettre à nu.
Et comme tu dis tu es déjà un livre a cœur ouvert pour elle déjà alors a part vous faire du mal toutes les deux a quoi bon continuer ainsi?
lonelygirl
Messages : 178
Inscription : lun. mai 26, 2014 8:22 pm

Re: Est-ce egoïste ?

Message par lonelygirl »

Effectivement je culpabilise car je me dis qu'elle ne m'a rien fait mais en même temps je prends pas vraiment de plaisir à la côtoyer parce qu'il y a toujours cette crainte de présente. Et elle le sait, je lui ai donné mes raisons mais elle insiste pour qu'on continue à se voir et en même temps pour essayer de "m'aider" à moins flipper ou à être autrement. Ce qui ne me convient vraiment pas, j'ai tout sauf envie de me poser trop de question ou de me prendre la tête et je suis dans une période de vie où ce qui me convient, c'est de sortir avec mes amis, rigoler, profiter sans approfondir quoi que ce soit. C'est vraiment ce dont j'ai besoin et à elle ça ne lui suffit pas.. Donc effectivement à quoi ça sert ? J'imagine que ça lui fait du mal et à moi ça me met une sorte de pression que je ne supporte pas .. Donc je préfère culpabiliser un moment d'avoir remballer quelqu'un de super cool plutôt que de me forcer à être quelqu'un que je ne veux pas.
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: Est-ce egoïste ?

Message par fleurs »

La décision t appartiens pleinement de te livrer ou non .
Ce qui est dommage c est que vous n arriviez pas à trouver un terrain d entente.
A savoir toi à ne pas rejeter je te cite quelqu in de super cool et elle de ne pas laisser le temps faire ce qu il y a faire.
Lui as tu dit clairement que pour le moment tu aspirais à quelque chose de plus léger?
Répondre