mariage ? enfant ?

Pour elles
helena18
Messages : 1
Inscription : jeu. oct. 06, 2016 7:24 am

mariage ? enfant ?

Message par helena18 »

Salut ,
Sa peut paraître bete comme question :roll: mais hier avec ma copine on se demandé si on se marie et que je tombe enceinte est ce que légalement c'est aussi son enfant ? car pour un couple hétéro la question ne se pose même pas si le père reconnaît l'enfant.
On parle souvent d'avoir un enfants mais le mariage n'est pas d'actualité pour nous. Et ma copine a peur que du jour au lendemain elle ne vois plus son enfant , on a des amies qui se séparé et sa me fait mal au cœur je me dit que je pourrais jamais faire sa.
Merci pour vos réponse.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: mariage ? enfant ?

Message par Maïzena »

Bonjour,

A l'heure actuelle voici ce que tu peux faire pour que ça colle :

- il faut être mariées
- que l'une des deux soit la mère biologique de l'enfant, SANS autre parent sur l'acte de naissance
- ensuite la mère biologique signe un consentement à l'adoption plénière en la faveur de l'autre épousée.
- délai de rétractation de deux mois
- au bout des deux mois le notaire chez qui le consentement a été signé (qui au passage a encaissé 120 et l'état 125€) vous renvoie une attestation de non rétractation.
- entre temps vous avez constitué un dossier d'adoption plenière au sein du couple, disponible chez tous les bons tribunaux de grande instance (enfin chez nous c'est le TGI qui s'occupe de ça), dossier auquel vous ajoutez l'attestation de non rétractation.
- le JAF reçoit votre dossier, entre temps lui en a des dizaines d'autres à traiter
- donc vous êtes convoquées pour aller le voir, mais avec un délai
- le JAF vous reçoit, et se prononce en faveur d'une adoption plenière OU il demande des compléments au dossier.
- une fois que le JAF a prononcé l'adoption, l'acte de naissance de l'enfant est réécrit avec ses deux parents. Vous pourrez au passage lui changer son prénom, lui en ajouter, mais plus probablement changer son nom de famille. GEnre ajouter le nom de famille de la mère non biologique.

Voilà ! Tout ça c'est du vécu.
Mais vivement qu'on puisse reconnaître directement son enfant à la mairie sérieux.
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Re: mariage ? enfant ?

Message par Gil »

OFF-Topic :
Oui, malheureusement... on est obligées de se marier... Et, on doit - en plus - faire toutes ces démarches pour l'adoption...
"Mariage pour tous" - "égalité" ... mais bien sûr... :roll:

En tout cas, je vous souhaite une belle aventure :-)
Répondre