Relation avec une fille, les risques ?

Pour elles
Angel22
Messages : 8
Inscription : dim. juin 19, 2016 1:18 pm

Relation avec une fille, les risques ?

Message par Angel22 »

Bonjour,

Je suis en couple avec une fille et j'ai 2-3 petites questions qui pour certain(e)s seront stupide.

Je n'ai pas envie de coucher avec elle, pour le moment, mais j'aime bien quand on ce caresse et je me demandais, si quand on ce caresse le minou mais en gardant nos sous-vêtements est ce que l'on risque "d'attraper" quelques chose, une infection ou autre ?

Et si on prend nos douche ensemble, tant que l'on ne se touche pas en bas on risque rien ?

J'ai une autre question, j'ai lu sur de nombreux site, qu'il est préférable de mettre un gant en latex pour doigter sa partenaire, (désoler pour être aussi direct), quand pensez vous, et ou en trouver ?

Je suis désoler si mes questions sont un peu directe, mais j'ai besoin de savoir.
Alors voilà.
Merci à ceux qui me répondront.
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Relation avec une fille, les risques ?

Message par Pouët »

Bonjour :gentil:

Alors déjà, non : tes questions ne sont pas bêtes.
La sexualité entre filles n'est jamais abordée dans les cadres classiques, et il y a peu d'infos concernant la prévention chez les lesbiennes (et à part sur le net, bon courage pour trouver).
C'est super que tu te pose la question : il y a une espèce de mythe répandu chez beaucoup de lesbiennes selon lequel entre filles on n'attrape rien. Alors que c'est totalement FAUX !

Donc je te félicite pour ton côté responsable (déjà).

En théorie, il y a plein de manières d'attraper tout un tas de cochonneries.
En pratique, ce n'est pas avec une caresse à travers la culotte que tu vas mettre ta vie en danger.

Pour se filer la plupart des IST, il faut un contact génital (vulve contre vulve, ou alors échange de sex-toys) ou bucco-génital (bouche contre vulve).
Dans le cas des doigts, ce sont les micro-coupures qui peuvent laisser passer des maladies, ou un manque d'hygiène (donc le lavage des mains est super important !).
Il y a aussi le risque de lésions du vagin avec des ongles trop longs (penser à avoir les ongles courts et bien limés).

Du coup en moyen de protection génital ou bucco-génital, tu as la digue dentaire : c'est un carré de latex. Mais un préservatif coupé dans la longueur fait aussi bien l'affaire et est plus facile à trouver.
Pour les mains, tu as cité les gants en latex, effectivement. Faciles à trouver : au rayon ménage de ton supermarché (pas les gants Mappa hein, il y a des boites avec des gants jetables tout fin : ce sont ceux-là).
Avoir un peu de lubrifiant à base d'eau sous la main est bien aussi (tu en trouveras aussi en supermarché, ou en pharmacie), surtout avec l'utilisation de gants qui ne sont pas lubrifiés.
Et si vous utilisez des sex-toys, le mieux est d’utiliser des préservatifs si vous vous les prêtez (changer le préservatif quand l'utilisatrice change).

A savoir que si c'est sérieux avec ta copine, que vous êtes dans une relation longue et que vous vous faites confiance, vous pouvez aller vous faire dépister.
Dans ce cas demandez bien une recherche large (et pas juste SIDA et IST de base).
Et ne pas oublier que malgré tout que certaines IST sont difficiles à détecter.
Et ne jamais se fier aux apparences : beaucoup de personnes porteuses d'IST ne montrent aucun symptômes (ce qui ne les empêche pas d'être contagieuses).

Et un conseil qui est généralement donné aux hétéros, mais qui devrait l'être aussi aux lesbiennes : va consulter un gynécologue.
Une fois ta vie sexuelle débutée, c'est le médecin qui s’occupera de vérifier que tu es en bonne santé. Déjà en te faisant un frottis tous les deux ans (pour dépister plusieurs maladies, dont le cancer du col de l'utérus), mais surtout c'est vers lui que tu te tourneras en cas de mauvaise surprise. Il est difficile d'échapper à 100% aux IST du moment qu'on a une vie sexuelle. Et si certaines sont graves, d'autres sont bénignes si prises à temps. Et c'est là qu'il est important d'avoir son gynéco, à qui l'on fait confiance, pour ne pas hésiter à courir chez lui au moindre doute ou soucis (et traiter le problème avant que ça ne devienne vraiment grave).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! :wink:
Sonea
Messages : 157
Inscription : sam. avr. 30, 2016 3:31 pm

Re: Relation avec une fille, les risques ?

Message par Sonea »

C'est une très bonne idée de poser toutes ces questions Angel22 :^^:
Pouët a écrit :Il y a peu d'infos concernant la prévention chez les lesbiennes (et à part sur le net, bon courage pour trouver).
Effectivement, c'est assez dur d'avoir des réponses à ce niveau-là erf:
Merci pour toutes tes explications Pouët. Même si j'en connaissais la plupart, c'est bien une piqûre de rappel :^^:
Angel22
Messages : 8
Inscription : dim. juin 19, 2016 1:18 pm

Re: Relation avec une fille, les risques ?

Message par Angel22 »

Je te remercie Pouët pour tes explications.
Par simple curiosité, si on se lave les mains avant et que l'on as les ongles court et pas de coupure, l'utilisation du gant n'est pas "obligatoire".
Je veux dire par là que je connais beaucoup de filles qu'elles soit en couple avec un mec ou fille, ne l'utilise pas.
Il n'y a pas un gros risque si on le fait sans ?
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Relation avec une fille, les risques ?

Message par Pouët »

Angel22 a écrit :Je te remercie Pouët pour tes explications.
Par simple curiosité, si on se lave les mains avant et que l'on as les ongles court et pas de coupure, l'utilisation du gant n'est pas "obligatoire".
Je veux dire par là que je connais beaucoup de filles qu'elles soit en couple avec un mec ou fille, ne l'utilise pas.
Il n'y a pas un gros risque si on le fait sans ?
Pas de quoi :wink:

Bah je te dirai qu'il est faible, mais qu'il existe (parce que les micro-coupure, on ne les voit pas forcément).
Là c'est à chacun de choisir s'il le prend en son âme et conscience.
Angel22
Messages : 8
Inscription : dim. juin 19, 2016 1:18 pm

Re: Relation avec une fille, les risques ?

Message par Angel22 »

Par hasard, tu ne connaitrai pas une marque de lubrifiant a base d'eau, je ne sais pas trop quoi chercher dans le rayon d'une grande surface (il y a en tellement...)
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Relation avec une fille, les risques ?

Message par Pouët »

A peu près toutes les marques en font (il te suffit de regarder la composition au dos). Et tous se valent, après c'est au choix perso (les marques de préservatifs en font, mais attention à ne pas confondre avec les "gels" pour d'autres usages : j'ai une amie qui a eu une mauvaise expérience comme ça... :euh: :lol: ).

Si j'ai précisé à base d'eau, c'est que tu peux trouver tout un tas d'autres lubrifiants à base de corps gras qui peuvent rendre le latex poreux ou le fragiliser (et donc le rendre inutile, ce qui serait dommage). Mais bon, en général ceux que tu trouveras au rayon préservatif sont bien à base d'eau.
Et si tu as un doute, n'hésites pas à aller en pharmacie : c'est pas plus cher, les pharmacien(ne)s sont de bon conseil, et y'a pas à être gênée (ils ont des demandes bien plus "gênantes" que ça au cours d'une journée, crois-moi :wink: ).
Sugar
Messages : 377
Inscription : sam. mars 13, 2010 11:54 am
Genre : icone de genre agenre

Re: Relation avec une fille, les risques ?

Message par Sugar »

Faut pas non plus tomber dans la paranoïa hein...
Angel22
Messages : 8
Inscription : dim. juin 19, 2016 1:18 pm

Re: Relation avec une fille, les risques ?

Message par Angel22 »

Pour un moyen de protection bucco-génital, au lieu d'utiliser un préservatif, on peut utiliser un gant en latex découper non ?
Excuse moi de poser toutes ces questions.

Je regarderai mieux alors pour les lubrifiant merci comme même :)
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Relation avec une fille, les risques ?

Message par Pouët »

Sugar a écrit :Faut pas non plus tomber dans la paranoïa hein...
Non, mais c'est bien d'être informé et de connaître tous les moyens à sa disposition.
Ensuite chaque personne fait ce qu'elle veut dans l'intimité avec son/sa partenaire, là c'est de leur responsabilité personnelle.
C'est toujours mieux de prendre des risques (ou pas) en connaissance de cause que de faire l'autruche et de se réveiller un matin plein de regret en se disant "si j'avais su..."
(Moi il m'est arrivé de monter sans bombe à cheval parce que je faisais confiance au cheval en question, mais j'avais conscience de risquer le trauma crânien, la mort, ou autre en cas de chute : c'était un choix de prise de risque en toute connaissance de cause. Sur d'autres, hors de question de monter sans casque ni gilet de cross, pas envie d'être suicidaire vu les bestioles.)
--> C'est ce qu'on appelle le choix éclairé.

@Angel22 : en théorie oui. Après l'avantage du préservatif tu sais qu'au niveau de la composition/porosité c'est spécifiquement étudié pour faire barrière aux IST.
La seule chose que j'aurais tendance à déconseiller c'est le cellophane. Parce que niveau compo et porosité on sait pas trop, donc je suis pas sure que niveau protection ce soit le top (mais je sais que certaines l'utilise).
Répondre