A quel moment faut-il savoir tout arrêter ?

Pour elles
Kharra
Messages : 68
Inscription : dim. nov. 11, 2012 9:15 pm

A quel moment faut-il savoir tout arrêter ?

Message par Kharra »

Salut tout le monde :roll:

Je suppose que la plupart sont déjà passés par le moment où vient la question fatidique : "Faut-il sauver son couple ou se sauver tout court ?", et j'ai bien besoin de votre expérience pour ce sujet qui me prends la tête. Je vais essayer de ne pas faire un roman.

Donc voilà cela fait maintenant 2 ans que je suis en couple avec une femme que j'aime énormément. Mais nous ne venons absolument pas du même monde, et donc nous avons tout de suite été confrontées à nos différences (différence d'éducation, de vécu, on n'accorde pas la même importance à certaines choses, on ne parvient pas souvent à comprendre/accepter nos réactions face à pas mal de situations, j'ai eu la chance d'être dans une famille aimante qui a su me le montrer chaque jour et qui m'a accepté en tant que lesbienne et elle non...), enfin bon, nous sommes le jour et la nuit. Notre relation, bien que fusionnelle, a dès le départ été chaotique.

En plus de toutes ses différences, malheureusement nos vies n'ont pas été une partie de plaisir (je n'étais pas épanouie dans mes études et mon travail que j'ai maintenant arrêté, et de son côté elle a du emménager chez moi très tôt dans notre relation car sa famille ne l'acceptait pas et elle a dû fuir en quelque sorte et donc arrêter ses études aussi, qu'elle a essayé de reprendre l'année suivante mais a finalement arrêté aussi en cours d'année car elle était en rupture scolaire depuis trop longtemps et de toute façon c'était pas sa voie. Donc nous voilà en train d'habiter sous le même toit de façon totalement interdite et non officielle et donc de devoir supporter nos sautes d'humeur respectives à cause de notre vie désastreuse.

Donc je résume pour ceux qui dorment au fond : on est très différente et on a eu une vie perso de merde pendant les 2 ans de notre relation. Donc forcément, il y a eu beaucoup de prises de bec et violentes disputes (on se jetait des trucs à la gueule, mon appart a des trous par-ci par-la enfin bon Bagdad quoi !) et des souvenirs heureux qui viennent se mélanger à tout ça.

La semaine dernière, on fêtait nos deux ans en sachant très bien que notre couple tirait à sa fin et que nous nous séparerions dès que je rendrais mon appart (soit la semaine d'après). Pendant cette semaine de cancer en phase terminale, on a essayé de tout mettre de côté et de profiter à fond avant notre séparation sentimentale et géographique aussi. Et je trouve qu'on a plutôt bien réussi, retrouvant une complicité et des vibrations qu'on avait perdu depuis pas mal de mois, ce qui fait que cette séparation a une mélodie d'absurde et d'irréelle.

Du coup maintenant je suis perdue. Entre amour, dépendance affective, séparation ou sauvetage de couple. Il y a des tonnes de raisons qui suffiraient pour qu'on se sépare à tout jamais. Sauf qu'il y a encore un amour très fort des deux côtés, malgré ce qu'on a vécu et ce qu'on s'est mis dans la tronche, et ça me pousse à nous redonner une chance, à espérer qu'on évolue chacune de notre côté pour mieux se retrouver dans quelques mois ou peut-être même années.

Mais d'après vous, à quel moment est-il plus sage de tout arrêter plutôt que de vouloir à tout prix sauver une relation ? Ca me paraît difficile de tourner la page alors qu'il y a encore tant d'amour réciproque et que quoi qu'il en soit, on ne pourra pas s'empêcher de rester en contact, de se voir etc... Ca laisse peu de place à de nouvelles rencontres et ça n'a rien de saint. Couper les ponts définitivement est inenvisageable pour nous deux. Décider de poursuivre notre relation ne semble pas être une très bonne idée non plus, car même si on évolue il y a peut être certaines choses qui ne pourront jamais changer et donc jamais nous satisfaire. Puis enfin il reste tout cet amour que l'on se porte malgré tout, et qui m'empêche à la fois de tourner la page mais aussi d'envisager un avenir sans elle.

De toute façon, ma douce ex-moitié n'a pas l'air très chaude à l'idée d'une pause ou d'un truc de ce genre, et bien qu'elle espère aussi que les choses puissent un jour s'arranger, elle estime qu'il vaut mieux ne pas forcer les choses, faire la route chacune de notre côté (genre vraiment laisser du temps couler pendant plusieurs années, le temps de se construire une vie et de régler des problèmes perso) et voir si l'avenir nous réserve encore un petit quelque chose pour nous, ou pas.

Mais je ne trouve pas mon compte dans cette séparation, me répétant en boucle qu'avec la distance nous aurons tout le loisir de se reconstruire chacune de notre côté sans entraver l'autre et qu'en même temps ça pourrait nous permettre de repartir sur des bases saines et viables, et de juger si on évolue vers les mêmes horizons ou pas et qu'avec tant d'amour ça serait un crime de se séparer. Mon cœur veut vendre son âme au diable pour poursuivre cette relation, ma raison me dit que ça ne serait pas raisonnable ( :lol: ) et moi je me dis que j'emmerde ma raison et tous ceux qui pensent que nous ne sommes pas faites pour être ensemble (donc ma femme y compris). Ce que je redoute par dessus tout c'est de se séparer définitivement alors que j'ai l'intime conviction que si ça s'est mal passé entre nous c'est beaucoup parce que nous sommes jeunes et que nous avons eu pas mal de conflits ou de situations puériles, et me dire que si on avait eu le courage et la patience de persévérer on aurait pu vivre quelque chose de vraiment formidable. J'ai pas envie de la voir épanouie (pas dans le sens heureuse mais dans le sens "accomplie") et parfaite pour moi des années plus tard si c'est pour qu'elle soit avec quelqu'un d'autre, car je suis persuadée que ce jour viendra. J'aimerais qu'on puisse surmonter cette autre épreuve en tant que couple et envisager un avenir ensemble plutôt que de se séparer et de se contenter d'espérer qu'un jour peut-être quand les poules auront des dents on se retrouvera...

Selon vous :
- un amour fort et réciproque peut-il suffire dans une relation (sachant qu'on a quand même beaucoup de choses en commun à partager) ?
- a quel moment faut-il savoir dire stop ?
- comment faire la part des choses avec les peurs, les envies, le besoin, le doute, la raison, l'amour... ?

Vous aurez bien compris que je suis perdue et tiraillée, et donc toute expérience, aide ou avis sur la question sera la bienvenue :')
Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça, je compte sur vous :gentil:
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: A quel moment faut-il savoir tout arrêter ?

Message par fleurs »

Bonjour kharra

Oui je te sens vraiment tirailliée par la situation que vous vivez.
Mon côté fleurs bleue aurait tendance a dire qu avec l amour on peut tout surmonter .
Alors j ignore si vous y parviendrez car cela dépend aussi beaucoup de votre capacité a réparer ce qui est cassé si je puis dire ( lorsque je dis cassé je parle pas de l amour mais plutôt du mal que vous vous faites) . Car lorsque les choses volent dans l appart cela présage rien de bon !
Quelque fois l éloignement favorise le rapprochement.
Je m explique il arrive qu en s éloignant on se rend compte a quel point on aime la personne et ça peut aider a la réflexion!
Mais car il y a toujours un Mais... Cela comporte le risque que l une ou l autre puisse faire une rencontre.
Je pense pas être d une très grande aide la !
Mais pour répondre a ta question sur quand doit on dire stop?
Je répondrais des lors que la relation devient nocive .
Après à un moment dans ton post tu sembles vouloir sauver ton couple mais qu en est il de ta copine ?
Un couple demande des efforts,toute relation humaine d ailleurs car on n aime pas tous la même chose ou on a pas tous le même vécu etc... Mais je dirais que pour cela fonctionne il faut être deux a le vouloir
Kharra
Messages : 68
Inscription : dim. nov. 11, 2012 9:15 pm

Re: A quel moment faut-il savoir tout arrêter ?

Message par Kharra »

Merci c'est gentil d'avoir répondu :)

Le problème est que je suis également du genre très fleur bleue et j'ai tendance à croire de manière très naturelle que "l'important c'est d'aimer, de tout donner..", tandis que ma copine a plutôt tendance à avoir les pieds sur terre. Avec tous les obstacles qu'on a surmonté, on pourrait créer une nouvelle catégorie aux jeux olympiques ! :lol: Mais justement on est peut-être un peu épuisé de tout ça, et la distance, quoi que l'on décide par la suite, sera bénéfique pour nous au moins pendant un temps. C'est d'ailleurs parce que nous n'avons pas pu prendre de distance au moment où on en avait besoin toutes les deux que nous en sommes là maintenant à mon avis. Car elle n'avait aucune autre solution d'hébergement. Je suis donc d'accord sur le fait que ça pourra que nous rapprocher, et si ce n'est pas le cas alors il ne me reste plus qu'à faire mon deuil. C'est aussi en partie pour cette raison que je tiens à poursuivre notre relation, car je suis persuadée que si les évènements avaient été différents, si nous avions pu prendre cette distance au bon moment, nous n'aurions sans doute pas envisagé la séparation.

J'ai vraiment du mal à voir la limite entre une relation vraiment nocive ou "simplement" conflictuelle, je suis complètement perdue par rapport à ça et je n'arrive pas à faire la part des choses. Il y a peut-être aussi mon amour qui fausse mon jugement. Et pour les OVNI qui sillonnent de temps en temps mon appart', je pense que c'est plus le résultat d'un ras-le-bol général (boulot de merde, étude de merde, vie de couple difficile, beaucoup de pression par la famille) qui transformaient le moindre de nos défaut en catastrophe nucléaire.

Justement, je ne sais pas trop ce qu'il en est du côté de ma copine, ou ex ou je sais même plus ce qu'on est. Je l'ai bloqué niveau communication et même si on parvient plus ou moins à discuter, il y a des choses dont je ne suis pas certaine, et probablement qu'elle est désorientée aussi et qu'elle tiendra un discours différent au fil de nos discussions. Mais de ce que j'ai compris elle ne veut plus trop se prendre la tête avec ça parce qu'elle a peur que ça lui fasse obstacle pour son développement personnel et professionnel. Mais je suis persuadée qu'avec la distance elle aura la liberté nécessaire pour se retrouver et se reconstruire une identité, trouver l'autonomie qu'elle a jamais eu etc, et c'est ce que je compte lui expliquer puis je verrais ce qu'elle voudra faire. Car je suis totalement d'accord avec toi et je ne veux pas d'une relation à sens unique. Mais je pense que elle-même, elle ne sait pas trop ce qu'elle veut, et elle est du genre à ne pas trop y réfléchir pour ne pas souffrir et tourner la page. Ou alors on a un plus gros problème de communication que ce que je pensais ! :P
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: A quel moment faut-il savoir tout arrêter ?

Message par fleurs »

J'ose espérer que votre communication n'est pas totalement rompu et qu'il n' y a pas un plus gros malaise comme tu le souligne.
Oui vous avez peut être besoin de respirer et cela permettra de se rendre compte de ce que vous ressentez l'une et l'autre et de voir ou vous souhaitez aller ensemble. Car étant dans cette situation h 24 vous ne pouvez pas y voir clair.
Ce qui est plutôt normal et il est vrai que l'amour peut fausser le jugement d'ou la difficulté pour toi de te rendre compte si une relation est nocive ou non.
Effectivement lorsque tout pars de travers ( travail,étude, pression familiale) cela engendre l'explosion de la cocotte minute :euh:
Mais j'ai compris vous ne vivez plus ensemble?
En tout cas donnez vous du temps.
Et n’hésite pas a vider ton sac si tu en ressens le besoin
Kharra
Messages : 68
Inscription : dim. nov. 11, 2012 9:15 pm

Re: A quel moment faut-il savoir tout arrêter ?

Message par Kharra »

J'espère aussi :P
Oui voilà, on ne vit plus ensemble (c'est très récent), je rends mon appartement dans la semaine et je retourne chez mes parents soit à 750km d'elle... :(
J'ai surtout très peur que de son côté elle pense que la seule chose qui reste à faire c'est de tourner la page sur notre histoire, bon je croise les doigts en tout cas j'y vois déjà un peu plus clair, merci encore :)
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: A quel moment faut-il savoir tout arrêter ?

Message par fleurs »

L avenir te donnera les réponses du côté de ta copine.
Mais aimer ce n est pas se déchirer, faut garder le bon côté de l histoire et avancer.
Et qui sait le dénouement
Mon côté fleur bleu souhaite une fin heureuse :copain:
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: A quel moment faut-il savoir tout arrêter ?

Message par Pouët »

Coucou.

Je vais faire assez simple et concis (pour une fois ? :mrgreen: ).
Kharra a écrit : Selon vous :
- un amour fort et réciproque peut-il suffire dans une relation (sachant qu'on a quand même beaucoup de choses en commun à partager) ?
Non.
Je l'ai cru quand j'étais plus jeune (et idéaliste ?), mais c'était de la naïveté, rien de plus.
Même les gens qui te diront que c'est l'amour qui les a sauvé, qui a fait que, etc., etc. Non. Si tu analyse leur couple avec un regard extérieur tu verras qu'il y a l'amour certes, mais beaucoup d'autres facteurs communs et déterminants.
Dans une relation il faut des choses que recherchent les deux partenaires (les sentiments, le sexe, un projet bébé, un projet pro en commun, une même vision de la vie, des croyances communes, ou que sais-je encore). Ça va varier selon les personnes et selon les couples, mais l'amour (s'il est important pour la majorité) ne fait pas tout.
Kharra a écrit : - a quel moment faut-il savoir dire stop ?
Une relation est sensée t'apporter des choses, de préférence positives sauf si tu es masochiste (et encore là du coup, ce serait positif de ton point de vue).
Bref.
Globalement, ça ne va plus. Vous aviez plus ou moins décidé d'y mettre un terme, mais la période d'effort a ravivé les bons moments et vous a remis le doute.
Mais pour moi c'est que vous aviez senti que c'était le moment de dire "stop". D'expérience, les décisions prises en premier lieu et sur un coup de tête sont les bonnes, car on les prend à l'instinct, en écoutant ses tripes.
Quand on y revient en réfléchissant le truc, en se raisonnant, en se trouvant tout plein de raisons avec des "et si..." on est quasiment sûr de se foirer à 100%.
Kharra a écrit : - comment faire la part des choses avec les peurs, les envies, le besoin, le doute, la raison, l'amour... ?
On va revenir au fondamental : fais une liste.
Une colonne "+" et une colonne "-".
Et remplie-la de façon la plus honnête possible, sans te voiler la face, comme si ça concernait quelqu'un d'autre (essaie d'avoir un regard extérieur).
Si les "-" dépassent les "+", c'est que vous aviez pris la bonne décision, et que c'est juste une nostalgie des bons moments et une peur du changement ou de se retrouver seule qui vous fait revenir en arrière.

En conclusion : tu as l'air encore très attachée à ta copine, mais est-ce pour les bonnes raisons (à la lueur de ce que tu as écris je n'en ai pas l'impression).
Le changement fait souvent peur, mais peut-être que cette séparation ne prendra pas la tournure que tu veux mais débouchera sur une rencontre avec une personne qui te correspondra mieux, et avec qui tu pourras avoir une relation apaisée.

OFF-Topic :
Ceci était un message entièrement sponsorisé par "mon avis à moi qui n'engage que moi". :mrgreen:
Kharra
Messages : 68
Inscription : dim. nov. 11, 2012 9:15 pm

Re: A quel moment faut-il savoir tout arrêter ?

Message par Kharra »

Merci de ta réponse :)

Finalement on voulait pas la même chose et on arrivait toujours pas à se comprendre, du coup c'est fini pour de bon. C'est mon côté fleur bleue qui en prend un sacré coup, tant pis ^^ Je suis quand même hyper déçue de la manière dont on s'est quitté.
Crevett
Messages : 703
Inscription : ven. août 18, 2006 5:32 pm

Re: A quel moment faut-il savoir tout arrêter ?

Message par Crevett »

Je n'ai pas grand chose à ajouter, tout a été très bien dit précédemment...

Ceci dit je comprends que tu sois déçue, c'est jamais évident de se séparer, et même si on sait que l'on a pris la bonne décision, la peur et la nostalgie font qu'on se demande si finalement ce n'est pas une erreur de se quitter...
Je pense que c'est normal, perdre quelque chose fait mal et idéaliser, du coup.

Bref, je me répète... Mais au vu de ce que j'ai lu, tu as l'air très au fait de ta relation et de vos problèmes, et je pense que c'était une sage décision. Celle qui, à la longue, fera moins de dégâts...

Courage! Et n'hésite pas à venir parler ici au cas où... :gentil:
Kharra
Messages : 68
Inscription : dim. nov. 11, 2012 9:15 pm

Re: A quel moment faut-il savoir tout arrêter ?

Message par Kharra »

A vrai dire il n'est pas question de sage ni de bonne décision, la séparation s'est faite et je ne suis pas sûre de mon rôle dans cette histoire, ça s'est fait un peu comme un accident : c'était soudain, brutal, et une fois que c'est terminé on subit le contre-coup émotionnel qui fait qu'on n'arrive pas à savoir ce qu'il s'est passé ni qui est responsable de quoi. Ça s'est produit et c'est tout, ce qui fait que je suis toujours aussi paumée, j'ai toujours beaucoup d'espoir et en même temps je redoute de trop idéaliser ce que notre couple aurait pu être.

En gros j'en sais rien si c'est une bonne ou sage décision. Je sais qu'on s'est fait du mal, je sais aussi qu'on a eu de très bons moments, qu'on a su se donner beaucoup d'amour. Je sais que nos différences peuvent devenir une force ou être destructrices. Je garde beaucoup d'espoir pour nous en ne sachant pas si ça sera bénéfique ou si je continue de me faire du mal pour rien. Le problème c'est que je suis de nature à vouloir avoir le contrôle sur tout, je veux tout savoir/avoir tout de suite, et je ne m'en rends compte que maintenant, je n'aime pas être perdue et ne pas savoir où je vais (encore moins dans mes relations qu'elles soient amicales ou autres). Je n'aimais pas l'idée d'une séparation le temps de voir si un jour on pourrait se remettre ensemble.

Oui notre couple était globalement un fiasco, et c'est certain que je ne veux plus vivre ce que j'ai vécu, ça au moins je le sais. Mais là où il y a débat dans ma tête, c'est sur cette interrogation : Est-ce que notre relation pourra changer, évoluer, est-ce que nous-mêmes nous changerons, est-ce qu'il y a une chance pour que ça fonctionne vraiment entre nous plus tard, ou est-ce que si on décide de se remettre ensemble on va simplement répéter le même schéma et les mêmes erreurs ? Je me demande jusqu'à quel point il peut y avoir du changement et c'est ça sera possible pour nous, et le plus important : est-ce que ce changement, si toutefois il y en a un, parviendra à tenir sur le temps ?

Je suppose qu'on obtient ce genre de réponses au cas par cas et seulement par l'expérience une fois qu'on l'a tenté. J'suis pas contre des retours d'expériences :p
Répondre