Solitude et manque de confiance

Pour elles
solitude
Messages : 10
Inscription : jeu. juil. 17, 2014 3:42 pm

Solitude et manque de confiance

Message par solitude »

Bonjour,
Je ne sais vraiment ce que j'attends en faisant part de mon mal être...
J'ai 21 ans, je vis à Paris. J'ai eu quelques amies auparavant mais depuis environ 2/3ans je me sens profondément seule. Après le collège, le lycée j'ai perdu de vue beaucoup de mes ami(e)s d'avant (pour ainsi dire tout le monde sauf une amie que je vois de moins en moins). Dans le cadre de mes études j'ai des "copines" mais rien de plus, à part les cours je ne partage pas grand chose. J'ai tendance à me trouver différente, j'ai souvent l'impression de ne pas être à ma place... Et partout où je vais ce sont avec des gens qui n'ont rien en commun avec moi, avec qui je me lie, peut être que c'est parce que mon manque de confiance m'empêche d'être moi-même...
De plus, depuis 1 ou 2ans à peu près j'ai perdu confiance en moi, je suis mal dans ma peau, je ne m'aime pas et je crois que les personnes que je fréquente le ressentent, et cela m'empêche d'aller vers les autres et eux de se rapprocher de moi. Je crois que j'ai besoin de m'aimer avant que quelqu'un ne puisse m'aimer. Et j'aimerais profondément que quelqu'un m'aime.
J'ai une famille présente et aimante, j'ai eu une éducation irréprochable. Je ne parle à personne de mon homosexualité, seule une amie que j'ai rencontré sur internet est au courant et je la vois de temps en temps. Je ne sais pas quelle est l'origine de mon mal être, est ce que c'est mon homosexualité intériorisée qui me bloque... Mais en même temps avant d'en parler à mon entourage j'aurais souhaité avoir une expérience.
Je suis fatiguée, j'ai 21ans, pas d'expérience amoureuse, pas de vrai(e) ami(e)
Merci de m'avoir lue.
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Solitude et manque de confiance

Message par JavaBleue24 »

Salut !

:copain: :copain:

Tu dis que depuis un ou deux ans, tu as perdu confiance.. Tu te sentais comment, avant ? Il s'est passé quelque chose ou ça s'est fait petit à petit ?
solitude
Messages : 10
Inscription : jeu. juil. 17, 2014 3:42 pm

Re: Solitude et manque de confiance

Message par solitude »

Merci pour ta réponse,
Il n'y a pas vraiment eu de rupture entre mon état il y a quelques années et aujourd'hui... Disons qu'avant je me sentais moins seule parce que j'avais plus d'amies et donc je me sentais exister.
Aujourd'hui je me sens beaucoup plus seule (par exemple hier je n'ai pas eu mon portable sur moi jusqu'à 20h et quand je l'ai allumé et que j'ai vu que je n'avais aucun message ça m'a fait de la peine...)
Ce qui s'est passé ? Tout d'abord le fait d'avoir moins d'amis, peut être en lien avec le fait que j'ai mûri, j'ai des centres d’intérêts différents. Ce qui m'a fait perdre confiance c'est probablement un tout, mais aussi le fait qu'au cours de ma formation actuelle je ne me suis pas sentie à la hauteur plusieurs fois et me suis faite dévalorisée plusieurs fois (alors que dans le passé j'ai toujours fait partie des meilleurs éléments et n'avais que rarement été confrontée à des difficultés...)
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Solitude et manque de confiance

Message par JavaBleue24 »

C'est vrai que la période qui suit le lycée est un peu bizarre.. On est tellement blasés par la dissolution inévitable du cercle d'amis que, plus ou moins consciemment, on n'a pas envie de recréer des liens trop forts.
Tu es à la fac ? Parce que si c'est le cas, ça n'aide pas non plus, de même que le sentiment de ne pas être à la hauteur.. D'ailleurs, qu'est-ce qui te fait penser cela ?
Comment étaient tes amis ? Qu'est-ce qui faisait que vous vous entendiez bien ? Quels étaient vos points communs, vos différences ?
Même si tu as changé depuis, et que vos relations ont évolué...
Il y a beaucoup de questions, tu réponds si tu veux ! :gentil:
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Re: Solitude et manque de confiance

Message par lestump »

ca va te sembler bizarre comme idée, mais peut être y'a t"il un lien entre ton homosexualité et ta solitude, peut être si tu l'assumais plus fermement tu serais plus ouverte parce qu'une grande partie de ce que tu es c'est celà aussi, et le cacher parfois te rend moins ouverte sur les autres, la peur que l'on découvre qui tu es, t'oblige a garder une distance... il faut être plus a l'aise avec qui on est, pour se rapprocher des autres... et tu pourrais voir des associations lgbt ou pas, te permettrait peut être de rentrer dans un "groupe"... je dirais qu'il ne faut pas en voir en l'autre ce qu'il montre, tout le monde se comporte différemment en société, ce que nous sommes n'est pas réellement ce que nous montrons, alors ne te fie pas forcément a ce que tu vois, des gens qui pensent comme toi, qui regardent la vie comme toi il en existe forcément, prend le temps de connaître les gens et de t'ouvrir a eux, parfois tu auras des déceptions et parfois de belles découvertes..tu sais parfois nos plus belles rencontres ne sont pas forcément dans nos amis proches, mais c'est aussi l'ami d'un ami, il faut se forcer a sortir, a ne pas se renfermer... sans vouloir te donner des exemples a la con, je fais partie d'une assoc depuis 6 ans, avant je n'avais même pas de téléphone portable, maintenant j'ai minimum 10 a 15 coups de téléphone par jour, et même si je m'en plains souvent, c'est valorisant...
je pense (et c'est toujours une pensée pas une vérité) tu dois t'ouvrir un peu plus et peut être celà te permettrait d'être aussi plus a l'aise dans tes études, tu peux demander de l'aide a des collégues ce qui permettrait de tisser des liens.. et puis ici il existe une section meating, ou tu pourrais faire des rencontres sympathiques...
bonne chance (je répétte tout ce que j'ai dit peut sembler bizarre ou totalement faux, c'est juste un point de vue...)
Aria
Messages : 130
Inscription : jeu. juil. 30, 2009 6:17 am

Re: Solitude et manque de confiance

Message par Aria »

J'y vais aussi de mon petit message même si je ne sais pas trop s'il te parlera...

J'ai un très mauvais souvenir de ma période après lycée, c'est le moment où on doit se construire comme adulte, assumer plein de changements, faire le grand saut d'une certaine indépendance et c'est super déroutant. On se retrouve à affronter plein de trucs en se retrouvant très seul...
De mon point de vue, je te dirais que c'est désormais le moment pour toi de te construire par rapport à toi-même, tes attentes, tes centres d'intérêt, tes envies, et pas par rapport aux autres. Existe par et pour toi-même et n'attends rien d'autrui. On a l'impression de ne rien pouvoir faire seul et c'est faux, bien au contraire. Construis ta vie sans attendre que quelqu'un la remplisse à ta place. Quels sont tes centres d'intérêt ? Développe-les, nourris-les. Petit à petit, tu seras peut-être plus forte, plus en confiance, moins en demande d'amitiés et c'est justement là que d'autres pourront t'approcher...

Et ne crois pas que les autres sont forcément mieux dans leur peau même s'ils en donnent l'impression. Ils se sentent peut-être aussi décalés que toi, aussi seuls, aussi perdus. C'est un peu un passage obligé parfois... Sache juste que tu es capable de bien plus que ce que tu crois.

Bon courage !
solitude
Messages : 10
Inscription : jeu. juil. 17, 2014 3:42 pm

Re: Solitude et manque de confiance

Message par solitude »

Merci beaucoup pour vos messages, cela fait du bien de trouver des oreilles attentives !
Tout vos conseils me parlent et je crois que vous avez raison... Il faudrait que j'arrive à surmonter mes peurs et mon mal être pour faire des rencontres.
myownuniverse
Messages : 14
Inscription : lun. juin 16, 2014 7:40 pm

Re: Solitude et manque de confiance

Message par myownuniverse »

Je comprends tout à fait ce que tu ressens, j'ai été très seule pendant longtemps à la sortie du BTS.
C'est difficile mais ça apprend aussi beaucoup sur soi-même.
En trouvant du travail, j'ai rencontré de nouvelle personnes qui me mettent tellement à l'aise, n'hésite pas à parler avec les gens sur des forums sur ce que tu aime (cuisine, sport, cinéma, lecture) peu importe trouve ce que tu aimes et cherche des gens qui aiment la même chose, ce sont des contact virtuels mais qui peuvent mener à de vraies rencontres, j'en suis la preuve mes meilleures amies sont dispatchés dans toute la france mais on se voit de temps en temps.
Je sais qu'après avoir subi des déceptions il est très difficile de s'ouvrir aux autres, donne toi du temps, et essaye d'aller vers les autres. Tu saura très rapidement si l'amitié est possible ou pas.

Courage et si tu as besoin n'hésites pas!
Nepo
Messages : 924
Inscription : sam. juin 23, 2007 8:26 am

Re: Solitude et manque de confiance

Message par Nepo »

Il m'arrive parfois d'apprécier ma solitude mais j'aimerai rencontrer des personnes le seul soucis c'est que je suis arrivée sur Paris et je connais très peu de gens hormis au taf, et par la biais de mes balades motos. Je pense que l'idéal c'est de se faire violence en solo c'est pas évident je le conçoit et d'aller faire des activités, participer a une vie associative ou te trouve quelque chose qui te plait. J'ai decidée de m'inscrire à un club de sport à la rentrée par exemple.

Bref il y a des hauts et des bas moralement mais il faut tenir le coup :gentil:

Si tu t'en sens le courage, on peut aller se boire un café un de ces 4 ou parler en mp
solitude
Messages : 10
Inscription : jeu. juil. 17, 2014 3:42 pm

Re: Solitude et manque de confiance

Message par solitude »

Salut !

Du temps a passé depuis mon premier message. Je vous remercie pour vos messages et réponses qui m'ont fait beaucoup de bien.
J'ai décidé de me bouger pour rencontrer des gens parce que je supporte de moins en moins cette solitude.

Quelqu'un serait disponible pour aller boire un verre ce soir à Paris ? :)
Répondre