Etre un couple "à distance": viable?

Pour elles
nouvellevie3
Messages : 31
Inscription : dim. avr. 21, 2013 1:46 pm

Etre un couple "à distance": viable?

Message par nouvellevie3 »

Bonjour.

Je viens de me présenter dans la section appropriée et maintenant me permet de venir sur ce forum pour vous faire part de mes doutes et peurs...

Il se trouve que depuis quelques temps, ma meilleure amie et moi sommes "ensemble" (je le met entre guillemets car nous habitons à 400km l'une de l'autre). Ca fait quelques mois maintenant que j'ai quitté mon mari et que ma meilleure amie m'a bien aidée à passer le cap difficile (car même si je n'étais plus heureuse dans mon couple, c'est quand-même difficile quand on a passé 15 ans de sa vie avec quelqu'un, qui était, en plus, mon premier). De fil en aiguille, notre amitié fusionnelle s'est avérée être plus que ça... Je me suis retrouvée à penser à elle mais d'une manière différente d'avant. Je me suis surprise à rêver d'elle, rêver de la prendre dans mes bras, de l'embrasser... Je me suis surprise à la regarder d'un autre oeil et à me poser des questions sur moi-même. Un jour, je lui en ai parlé... Oui je n'ai pas pensé aux conséquences, et en lui en parlant je me suis dit "mais que fais-tu? Tu vas la perdre" mais je ne pouvais pas m'en empêcher... les mots s'enchaînaient à une vitesse folle et puis après lui avoir parlé, j'ai bêtement coupé la connexion jusqu'au lendemain... Pour découvrir sa réponse qui m'a surprise et aussi fait peur et qui était composée d'une seule phrase: j'ai les mêmes sentiments pour toi.

Je lui ai alors téléphoné et nous avons parlé au téléphone pendant 1h30. Nous avons alors décidé de vivre une histoire d'amour, à distance pour commencer, et pour projet de vivre ensemble quand mes études (oui je sais, à mon âge) seront terminées dans 3 ans. Cette décision s'est prise tout de suite: mon travail actuel ne me permettait pas de trouver de l'emploi facilement dans un autre pays que le mien et puis j'ai toujours voulu être infirmière sans jamais avoir osé me lancer. Donc quand mon contrat s'est terminé, j'ai pris cette décision: c'est le moment de faire ce que MOI j'ai envie de faire donc je me lance. Je reprend donc des études en septembre en ce sens.

Pour le moment, nous ne pourrons pas nous voir très régulièrement (une ou deux fois par an... je n'ai pas de voiture pour le moment) et c'est aussi ça qui me fait peur... Nous nous sommes vues un week-end il y a quelques temps mais nous étions, disons, gênées et n'avons même pas osé nous embrasser (même si c'est pas l'envie qui m'en a manqué). En en reparlant via internet, elle avait les même peurs que moi mais est, comme moi, sûre de ses sentiments. Pendant tout ce week-end, je n'avais qu'une envie: l'embrasser, la prendre dans mes bras. Mais nous étions, toutes deux, un peu "stressées" :) . Nous nous aimons, mais nous ne nous sommes jamais vraiment retrouvées ensemble en tant qu'amoureuses... Comment vont se passer les choses? Vais-je pouvoir me passer d'elle de si longues périodes? Ce sont LES questions que je me pose et qui me font peur. De son côté, elle me dit qu'on s'aime et que ça va être difficile mais c'est pour mieux se retrouver après mes études.

Voici donc ma question principale: Comment avez-vous vécu une histoire d'amour à distance, sans se voir plus de 2 fois par an? Est-ce viable? Comment l'avez-vous, justement, vécu?
Dernière modification par nouvellevie3 le sam. mai 25, 2013 11:17 am, modifié 2 fois.
Najim93200
Messages : 43
Inscription : mer. avr. 07, 2010 12:53 pm

Re: Etre un couple "à distance": viable?

Message par Najim93200 »

pas viable pour moi .
j'en ai vecu 2 dont une recente de 2 ans . Le virtuel domine le reel et au final j'en ai + souffert qu'autre chose ...
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Re: Etre un couple "à distance": viable?

Message par amélie-sens »

Mon histoire à distance a duré 13 mois...On s'est parlé d'amour, de faire l'amour avant de se voir irl, dans la "vraie vie" donc, et quand elle est arrivée, il m'a fallu une heure pour faire cadrer son vrai physique avec l'idée que je m'en étais faite par photos....(on était en voiture pendant cette heure-là).Arrivée à la maison, elle m'a facilité les choses,s'est assise sur le canapé et m'a dit: "on s'embrasse?"Et c'était parties; mais nous n'avions jamais été amies, nous nous voyions dans le but de concrétiser tous les mots (mails/téléphone,sms,photos), tout le virtuel....C'est très différent pour vous....Comment en effet toucher quelqu'une qui n'était pas vue comme ayant "le droit" d'être touchée?Je ne trouve pas cela simple et à ta place je me sentirai "godiche" pour faire le premier pas....
nouvellevie3
Messages : 31
Inscription : dim. avr. 21, 2013 1:46 pm

Re: Etre un couple "à distance": viable?

Message par nouvellevie3 »

amélie-sens a écrit :Mon histoire à distance a duré 13 mois...On s'est parlé d'amour, de faire l'amour avant de se voir irl, dans la "vraie vie" donc, et quand elle est arrivée, il m'a fallu une heure pour faire cadrer son vrai physique avec l'idée que je m'en étais faite par photos....(on était en voiture pendant cette heure-là).Arrivée à la maison, elle m'a facilité les choses,s'est assise sur le canapé et m'a dit: "on s'embrasse?"Et c'était parties; mais nous n'avions jamais été amies, nous nous voyions dans le but de concrétiser tous les mots (mails/téléphone,sms,photos), tout le virtuel....C'est très différent pour vous....Comment en effet toucher quelqu'une qui n'était pas vue comme ayant "le droit" d'être touchée?Je ne trouve pas cela simple et à ta place je me sentirai "godiche" pour faire le premier pas....
C'est exactement ça... On s'est vues plusieurs fois pendant ces 10 ans d'amitié, en couples (elle avec son homme de l'époque, moi avec mon ex-mari), on s'est raconté nos joies, nos peines de coeur, nos soucis au lit mdr (je n'ai jamais été très portée sur la chose, mon ex-mari non plus d'ailleurs ça a bien facilité les choses je dois dire)... Et là, quand on s'est vues, malgré qu'on savait qu'on s'aimaient plus que d'amitié, les habitudes ont repris le dessus, on s'est vues et parlées comme de vraies amies pour la vie avec, la différence par rapport à avant c'est que je n'avais qu'une envie, l'embrasser et la câliner... et plus si affinités lol (ça ne m'étais jamais arrivé avant d'avoir envie de faire l'amour avec quelqu'un, même avec mon ex-mari où c'était plus la continuité et plus par "mécanisme" qu'autre chose... je n'aimais pas vraiment ce que je faisais j'avoue et ne parlons pas de certaines pratiques que je détestais faire mais je ne rentrerais pas dans les détails, vous aurez compris). Je l'aimais, mais je me rend compte aujourd'hui que ce n'était pas aussi fort qu'avec ma chérie).

La prochaine fois qu'on se voit, c'est mi-août et je lui ai promis que cette fois, nous pourrions vivre un week-end en tant qu'amoureuses et non plus amies (quoi qu'on reste tout de même les meilleures amies du monde bien entendu). Elle fera pareil de son côté lol. Si on ose jamais, c'est mal parti lol. Faudra qu'on se jette à l'eau (tout en sachant que, pour la première fois de ma vie, j'ai réellement envie de quelqu'un lol).

En tous cas merci pour vos réponses à tous les deux et désolée pour toi Najim93200 que ça n'ait pas marché :( .
Najim93200
Messages : 43
Inscription : mer. avr. 07, 2010 12:53 pm

Re: Etre un couple "à distance": viable?

Message par Najim93200 »

Merci nouvellevie ;)
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Etre un couple "à distance": viable?

Message par »

Alors je n'ai jamais vécu une relation à distance mais j'ai l'impression que votre premier problème, plus que la distance c'est que vous êtes un peu angoissée à l'idée de votre "première fois" à toutes les deux...

Et franchement c'est totalement compréhensible!! Surtout après une histoire d'amitié de 10 ans..
Bon ce que j'ai envie de dire là tout de suite, c'est que sortir avec quelqu'un que ce soit hétéro ou homo et surtout à partir d'un certain âge, ce n'est pas comme quand on est gosse et qu'on sort au cinéma et hop là! emballé c'est pesé!
Je pense qu'à un moment pour sortir avec quelqu'un (et particulièrement quelqu'un qu'on connait depuis longtemps en plus) il faut créer une ambiance pour assouvir son envie de calin et de bisous.. Je veux dire que pour un truc un peu intime et personnel, la manière de l'ex d'amélie-sens genre cash "on s'embrasse".. c'est un peu hard!

Moi je propose un truc plus simple: un bon dîner à préparer ensemble, avec quelques gestes ambigus: une caresse douce dans le dos, sur la main.. et ainsi de suite.. Si vous en avez envie toute les deux, logiquement le reste viendra tout seul..

Après les longues distances: Je pense que ça tient mais ça a une durée limitée.. Donc à voir combien de temps vous serez capable de tenir.. Je connais des couples qui sont aujourd'hui très heureux ensemble après avoir longtemps été séparé.. Donc y'a pas de raisons!!

Courage quoi qu'il en soit!! :wink:
Novocaine
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 25, 2010 8:26 pm

Re: Etre un couple "à distance": viable?

Message par Novocaine »

[jenefaisquepasser]
Moi ce que je comprends pas, c'est que vous ne puissiez vous voir que 2 fois par an en habitant à 400km. Je veux dire 400km c'est pas genre l'autre bout du monde non ? :blink:
[/jenefaisquepasser]
nouvellevie3
Messages : 31
Inscription : dim. avr. 21, 2013 1:46 pm

Re: Etre un couple "à distance": viable?

Message par nouvellevie3 »

Merci pour vos réponses.

Gé: En effet, je pense qu'on ne sait vraiment pas trop comment faire, du fait qu'on se connaît par coeur et qu'on a peur de faire quelque chose qui pourrait gêner l'autre... Mais on va y arriver, ya pas de raison mdr.

Novocaine: oui en effet, juste 400km... Sauf que je n'ai plus de voiture, que je dois y aller en train, que pour l'aller-retour on tourne quand-même autour de 150 euros et que je vis seule avec mes enfants... Oui il y a le papa des enfants qui peut s'en occuper aussi (on a pas déterminé de mode de garde genre un week-end sur deux etc car il travaille beaucoup et préfère, plutôt que les prendre chez lui dans son tout petit appartement, venir les voir chez moi une heure ou deux) mais pas trop disponible pour un week-end complet... De plus, je reprend des études en septembre et ce sont des études assez prenantes avec beaucoup de stages avec parfois des samedi... Enfin bref l'un dans l'autre, pas facile de trouver un moment pour se voir ET d'avoir les finances à ce moment-là aussi (seule avec les enfants au chômage actuellement, les sous sont comptés :) ).

Enfin bref ce n'est pas facile de s'organiser pour se voir plus malheureusement, et je ne veux pas encore que les enfants soient "au courant" dans le sens où on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir, si justement notre relation va tenir avec la distance, etc... Je ne leur "présenterai" (ils la connaissent déjà mais en tant que ma meilleure amie) ma chérie que quand je serai certaine que ça va durer, pour ne pas les déstabiliser.

Voilà pour les explications :) .
Novocaine
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 25, 2010 8:26 pm

Re: Etre un couple "à distance": viable?

Message par Novocaine »

Ah ok, vu comme ça je comprends mieux... Mais elle pourrait venir, elle, non ? Si les enfants la connaissent déjà...
Bon ça fait qu'il faudrait leur raconter n'importe nawak et c'est pas la situation idéale, mais ça me paraît moins pire que de se voir que deux fois par an.

(Perso, je pourrais pas en l'occurrence, mais j'ai pas valeur d'exemple !)
sirena
Messages : 11
Inscription : dim. mars 24, 2013 11:44 am

Re: Etre un couple "à distance": viable?

Message par sirena »

Coucou,
pareil je pense que vous voir que 2 fois en 1 an c'est pas envisageable pour moi.
Si vous avez vraiment envie de vous voir, je pense que c'est faisable. Que vous fassiez le trajet une fois sur 2, se rendre disponible, économiser pour pouvoir se payer un billet de train ou de covoiturage... C'est aussi çà l'amour, faire tout pour que çà fonctionne. Faire quelques efforts des deux côtés (elle peut bouger elle peut etre?)

Vous trouverez toujours des excuses , mais la question qu'il faut que vous vous posiez, c'est avez vous vraiment envie de construire quelque chose, de vous engager dans une relation homo... En avez vous parlé à vos amis autour de vous?
Ca mettra du temps c'est sûr, mais donnez vous les moyens. Si vous vous aimez, le jeu en vaut la chandelle.

J'ai vécu une histoire à distance (600km) pendant 5 ans. On se voyait tous les 15 jours, on a partagé des vacances ensemble, des semaines ensemble ... C'était une vraie histoire même si on etait loin. Au prix de sacrifices c'est sûr , mais çà en vaut la peine et je ne regrette absolument rien. :D

Parlez surtout, communiquez, c'est comme çà que votre couple se renforcera.

Bon courage :wink:
Répondre