inquiétude

Pour eux.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

inquiétude

Message par Laird »

Je suis gay et autiste asperger léger.

Je rentre dans ma quatrième année de célibat.
J'ai peur de ne pas trouver quelqu'un qui m'accepte comme je suis, de finir seul.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: inquiétude

Message par Daisy.Adair »

Bonsoir

Il faudrait déjà savoir depuis les précédents topics que tu as écrit où tu en es : est-ce que tu espères toujours des réponses négatives ? les raisons de la rupture avec ton ex ? comment tu gères ta peur ? ton manque de libido ?

Avant toute chose, je pense qu'il faut que tu apprennes à vivre avec ta peur, faire en sorte qu'elle n'empiète pas sur ton quotidien. Comment tu t'occupes dans la journée, la fréquence de tes différentes activités, ton cercle social, tes lieux de vie... y a tout ça à revoir et remettre en perspective, faire avec la solitude et ne pas penser qu'à cela en permanence.

Certes c'est général mais en même temps on ne sait pas grand chose de toi donc ça me paraît un peu difficile d'entrer dans le détail. =] :gentil:
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: inquiétude

Message par Laird »

Je sais très bien où j'en suis maintenant avec tout ça. Quand on a diagnostiqué mon autiste tout est devenu plus claire.

La rupture avec mon ancien conjoint, mes peurs incontrôlées, ma libido faible sont totalement liées à mon asperger. Maintenant, j'apprends petit à petit à accepter et à vivre avec mon handicap.

Je ne pense pas en permanence à mon célibat. Mais c'est vrai qu'à des moments, c'est lourd à porter.
Ce qui m'inquiète. C'est qu'à chaque fois que je rencontre quelqu'un. A un moment ou l'autre, je lui parle de mon autiste. Le comportement change, par peur, méconnaissance ou autre. Et, j'ai plus de nouvelles.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: inquiétude

Message par Norma »

As tu essayer de rencontrer des personnes étant elles-aussi Asperger ?

C'est peut-être plus facile de lier une relation amoureuse avec une personne qui comprend, connait et vit cela.

Es-tu sur que les personnes n'ayant pas souhaitées de second RDV avec toi l'ont fait uniquement à cause de ton autisme, et pas simplement parce que le courant n'as pas collé sur le plan du désir amoureux ?
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: inquiétude

Message par Laird »

Non pas encore. C'est que je préférerai avoir un homme non-autiste, pour "guider" dans une vision du monde "normale".

Non enfin, j'espère. Il y a en un sûr (il me la dit).
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: inquiétude

Message par Norma »

Moui, enfin ça peut être une drôle de charge qui lancerait une relation asymétrique, si tu attends que ton copain soit normopensant et assume un rôle de pont/lien vers le monde normopensant.

Que tu ressentes le besoin de fréquenter une personne non-autiste pour faciliter ton intégration est une chose, que je trouve d'ailleurs plutôt censée.
Mais liée ça à une relation amoureuse, pour moi c'est pas une bonne idée.

Pour qu'une relation amoureuse se lie, il faut généralement que les deux personnes soient indépendantes l'une de l'autre, n'est pas besoin de l'autre. Comme ça nait l'envie.

Or, je me demande si tu ne met pas dans une posture de "besoin" de "dépendance" vis-à-vis de tes partenaires potentiels.

En les plaçant dans le rôle de "solution" contre une solitude qui te pèses, par exemple. Tu te montres vraisemblablement vulnérable et "en demande".
Or, ça fait rarement envie.

Mon conseil pour parvenir à avoir non seulement une relation amoureuse, mais surtout, une relation amoureuse de qualité, ce serait de travailler sur ton autonomie, sur ton auto-suffisance affective. Notamment par le biais de relations amicales.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: inquiétude

Message par Laird »

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et je ne veux pas de ça. Je ne veux pas être lier comme ça à une personne, lors d'une relation.

Je sais aussi que mon handicap ne se soigne pas. Malgré tous les efforts, je ne serai jamais une personne non-autiste. Il y aura toujours, dans mes relations, un petite partie qui sera lié à ça.

Après, je travaille tous les jours sur ma façon d'agir. Ma famille et mes ami(e)s m'aident pour cela. Je pense pas me débrouiller trop mal (j'ai encore du boulot). Cependant pour un vie de couple et certaines parties de cette vie. Seul un conjoint pourra m'aider à gérer et m'encrer.

Après, je le redis. Je ne veux être le moins dépendant possible à un homme. D'une parce que ça détruit la relation. Ensuite ça fait souffrir la personne et enfin c'est très mauvais pour moi.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: inquiétude

Message par Norma »

Du coup c'est quoi ton analyse de ce qui bloque ?
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: inquiétude

Message par Laird »

Une relation de couple avec moi, c'est peu d'affection (enfin comme une personne non-autiste l'entend). C'est vivre avec une personne qui peut se murer dans le silence en moins deux secondes. Parce que je me sens pas en sécurité ou que j'ai besoin de me ressourcer. C'est avoir beaucoup moins de relations sociales que lui. Je suis pas très bavard. J'ai une fragilité émotionnelle. Ne pas recevoir de mots de tendresse parce que les mots non pas de valeurs (je t'aime et passe-moi le beurre, c'est pareil pour moi). C'est avoir une libido ras des pâquerettes.

Ça ne veut pas dire que je n'aime pas la personne, bien au contraire. SI je me mets avec quelqu'un. C'est que je l'aime vraiment. Mais il n'y a rien d'assez fort pour l'exprimer mon amour. C'est juste que tout ça. Je ne l'ai jamais appris. Il faut juste qu'on apprenne à aimer dans une relation de couple. Être patient

Je sais très bien que ça fait rêver personne, une vie de couple comme ça.

La plupart des gens, quand ils entendent le mot autiste. Ils voient des personnes avec qui ont ne peut pas communiquer.
Et quand, c'est le mot Asperger. C'est le film Rain man ou avec un peu de change Daniel Tammet.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: inquiétude

Message par Norma »

Hum, ce que tu décris c'est ce qui pourrait poser problème sur le long terme, une fois que tu es déjà en couple avec quelqu'un.

Or, là, il semble de ce que tu dis que tu as du mal à trouver quelqu'un. Pas à "garder" quelqu'un.

Le problème est peut-être plus sur l'aspect "séduction", du coup. Tu ne penses pas ?

J'ai l'impression que tu vois les pb à long terme, et que tu pense donc que les partenaires potentiels ne vont pas plus loin avec toi parce qu'ils les anticipent. Mais peut-être qu'il faudrait prendre les choses sous un autre angle. Un début de relation, ça se construit généralement pas à pas, sans tout de suite ce projeter dans un futur problématique. Chaque petit pas doit donner envie de faire le suivant.
Or, dans ta manière de parler, il me semble que tu vois la destination, mais pas le chemin.

La base c'est ... donner envie à l'autre de te connaitre un peu plus. Et avoir envie de connaitre un peu plus l'autre. Si y a pas ça ... la mayonnaise ne peut pas prendre.

Tu vois ce que je veux dire ?
Répondre